Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'enceinte 3D du futur ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 3 096 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'enceinte 3D du futur ?
Sonible a posté ce matin sur sa page Facebook la photo d’un projet d’enceinte ambisonique pour la diffusion du son en surround.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Nick Zefish Oui, c'est ce qu'il faudrait avec la modélisation 3D de Laurend et bien d'autres choses.

En l'état, une fois les autres HP montés, et si ceux-ci fonctionnent bien entre eux (volume interne, phase, résonance), on a juste une émission à 360° au petit bonheur la chance suivant l'emplacement d'utilisation.
22
Dans les années 70, mes parents ont acheté une chaîne hifi comprenant des haut-parleurs sphériques dont l'idée était tout de même très proche, les transducteurs étant disposés sur toute la surface de chaque sphère (8 membranes par sphère).

Le résultat est un son assez agréable et une stéréo diffuse. Aucune sensation de localisation des sources sonores, en fait.

Il n'était évidemment pas question d'encodage spécifique pour chaque membrane mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. J'ai vraiment du mal à imaginer que ce truc, même s'il est plutôt rigolo et passablement moche, puisse produire un son 3D crédible. Mais je me trompe peut-être.
23
Il me semble que non, pas besoin de modéliser la pièce. Si tu as un violoncelliste qui tourne sur lui même dans tous les sens au milieu de n'importe quelle pièce, tu percevras cette rotation. Ce genre de système (enfin, celui de l'IRCAM) permet de simuler la même chose: une source ponctuelle directive qui tourne sur elle-même (et non pas une source qui tourne autour de toi, comme le Surround). Évidemment la champ sonore dans la pièce dépend de chaque pièce, mais la perception de rotation fonctionne à chaque fois.

Mais peut-être que je me plante et que le système de l'IRCAM permettait d'aller plus loin que juste ça. Je ne me souviens plus très bien. Je me souviens surtout que c'était rigolo, et puis voilà quoi;

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 11:20:30 ]

24
J'ai pas tout pigé ce qu'avaient à voir les histoires de surround avec la sonorisation d'un bar. Du surround dans un bar me semble totalement dénué d'intérêt et un non sens complet vu qu'il y aurait à tout casser 2-3 tables qui seraient dans le sweet-spot.

Par contre, la sonorisation des bars est un vrai sujet et un vrai problème (je parle de la musique d'ambiance, pas des concerts). J'ai hélas pu le mesurer à l'époque où je tournais avec un groupe principalement en bars, lorsque les gus écoutaient notre démo. A l'exception de quelques lieux minoritaires qui ont traité sérieusement la question, la plupart du temps, entre le manque de compétence des tenanciers et les contraintes matérielles (des enceintes, ça prend de la place et c'est pas toujours simple à fixer), on a tout le panel de ce qu'il ne faut pas faire. Avec le plus souvent des enceintes qui en mettent plein la tronche à ceux qui sont à côté et son inaudibles à l'autre bout du bar.

Donc, si un système de ce genre, plein positionné au milieu de la pièce, pouvait donner une sonorisation correcte et relativement homogène, ça ne serait déjà pas mal.
25
Pour le coup, je ne pense pas que cela permette une quelconque amélioration de l'homogénéité du niveau sonore et/ou de la réponse en fréquence.
26
Citation de tourtour :
Peut être que je me trompe mais je me souviens avoir assisté à une démonstration d'une enceinte similaire à
L'ircam il y a une bonne dizaine (voir quinzaine) d'année : http://www.entretemps.asso.fr/Timee/
Le procédé n'avais pas pour but de reproduire un son 3D mais de recréer le phénomène de rayonnement d'un instrument acoustique par le biais d'un matriçage. L'effet était saisissant.


Bravo, j'allais parler de ça. Ca me fait bigrement penser au projet de la timée il y a 15 ans.
C'était assez concluant.
Ce qui l'était l'était moins c'était les oeuvres composées spécialement pour l'enceinte.
27
Citation de Will :
Donc, si un système de ce genre, plein positionné au milieu de la pièce, pouvait donner une sonorisation correcte et relativement homogène, ça ne serait déjà pas mal.

Avoir un rendu homogène en volume avec une seule enceinte, ça m'étonnerait.
28
On aura évidemment un son plus fort à proximité de l'enceinte qu'éloigné. Sauf que, pour qu'il y a des chances, sauf plafond très bas (auquel cas on ne pourra pas y coller une enceinte), que ça soit bien moins pire que les solutions habituelles à coups d'enceintes dans 2 coins.
29
Certes. Mais pour ça, une enceinte omnidirectionnelle suffit. Pas besoin d'ambisonique.
30
Si il y a déphasage entre tous les haut-parleurs, il se peut bien que l'ora soit assez grande pour un bar avant une perte importante du signal. Entre ceux orientés vers le haut et ceux vers le bas, les uns plus fort que les autres avec les retards correspondant, les courbes d'Eq, ça peut faire la blague.