Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nsx TR2
Photos
1/19
Nsx TR2

Enceinte de sono passive de la marque Nsx appartenant à la série Touring

Sujet Compression 1’´ fait du bruit

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 085 vues
  • 5 followers
1 Compression 1’´ fait du bruit
Mon enceinte fait un bruit bizarre au niveau de la compression 1’´
Je pense qu’elle est morte , sachant que c’est une bobine elle devrait ne plus fonctionner du tout ?
J’ai encore 2 soirées ce week-end pensez-vous que je puisse trouver une solution autre que de débrancher le pavillon ?
Merci
2
Bonjour,

au choix, diaphragme (la membrane d'un moteur à compression) fendu

Vis du moteur desserrées

Malgré la grille filtre, une merde touche le diaphragme


Un conseil, sors la trompe de l'enceinte, vérifies le serrage des vis du moteur et s'il y en a celles qui le brident sur la trompe.

si rien de spécial, défait précautionneusement les vis du moteur pour l'ouvrir et visualiser l'état du diaphragme

les NSX étaient fabriquées par Master France/Europe (actuel Hortus) importateur montpelliérain d'Eminence à l'époque.

si je me rappelle bien le moteur est le PSD2002 toujours fabriqué.


Si diaphragme HS, précautionneusement le remplacer (vérifier l'impédance) Pour le PSD2002 le diaphragme d'origine vaut 30/40€ et on trouve sur le net des adaptables chinois (aucune idée de leur qualité) à 20€ les 4

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 12:25:01 ]

3
Merci pour la réponse rapide

Je regarde l'enceinte cet après-midi.
en attendant j'ai ce modèle en stock: Eminence EPSD2002Sa-8 : https://www.thomann.de/fr/eminence_emd2002sl.htm
Il y a un E ? Compatible ?
4
Re,

Attention ! comme je l'ai dit dans mon premier message "si je me rappelle bien le moteur est le PSD2002 toujours fabriqué."

Le français étant une langue précise, cela ne veut pas dire que j'ai la certitude que ce soit un PSD2002, donc à vérifier d'abord (en plus, rin ne te certifie que ce matériel n'a pas été modifié)

ensuite, voir l’impédance 8 ou 16 ohms et si tu dois changer la totalité du moteur, son système de fixation : Vis 1 3/8" ou bride 3 vis

ici les différentes versions du 2002 actuellement disponibles https://www.thomann.de/fr/eminence_pilote_1_pouces.html

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 12:20:11 ]

5
Comme disait Victor Hugo: se méfier des informations internet !!

J’ai bien compris ton message, je voulais juste avoir le maximum de billes afin de pouvoir dépanner si possible. Si j’ai cette compression en stock c’est que j’avais peut-être prévu.

Réponse cet après-midi quand j’aurai récupéré mon camion

Merci pour les infos
6
Finalement c’est ça: B&C DE 12-8 Ohm

Non coupé, bien serré
7
Re,

c'est un modèle où, contrairement au montage traditionnel du PSD2002, le diaphragme se situe à l'arrière du moteur

Avec ce principe, c'est encore plus facile de procéder à un démontage pour vérification puis à son remplacement si besoin.


Un exemple ici : https://www.thomann.de/fr/bc_de_12_8_diaphragm.htm voir les photos pour comprendre le montage
8
Ne serait’il pas plus judicieux de changer l’ensemble complet ? Sauf si la manipulation est simple ?
9
Bonjour,

Le changement de diaphragme est très simple car celui-ci est pré-positionné dans la pièce de plastique qui sert de guide




1 - repérer puis débrancher les cosses


2 désaccoupler le moteur de la trompe


A faire soigneusement et dans un environnement propre :


2 - dévisser les 4 vis maintenant le bloc diaphragme et retirer ce dernier


3 - vérifier visuellement s'il ne reste pas des cochonneries dans l'entrefer, c'est-à-dire l'espace aimanté dans lequel se déplace la bobine du diaphragme. Si oui les extraire TOUTES avec un morceau de scotch.

dans ce cas, si l'ancien diaphragme semble en état, et que sa resistance, mesurée au Metrix correspond à celle de la rechange, cela vaut le coup de le remiser en pièce détachée de secours dans la boite du neuf

4 - mettre en place le nouveau diaphragme, visser ses 4 vis


5 - re-accoupler moteur et trompe



6 - rebrancher les cosses suivant le repérage



A titre indicatif, chez le même fournisseur qu'indiqué plus haut, le diaphragme vaut 37€ et le moteur complet 72€

https://www.thomann.de/fr/bc_de_12_8_ohm.htm


Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est démonter ton moteur et diaphragme pour vérifier que ce n'est pas une "merde" qui traine à l’intérieur (malgré le grillage de protection, il arrive que des cochonneries passent)


Si c'est la seule cause du bruit et que le diaphragme n'a pas morflé, tu as réparé de suite et pour 0€
de toute façon, mort pour mort, tu ne risque rien à le démonter


après, tout dépend de tes urgences que toi seul maitrises . . .


10
Re,

une vidéo en anglais, les images sont suffisamment parlantes, du changement de diaphragme sur une compression Peavey 22XT, grosso-modo le même principe que la tienne :