Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 402
Photos
1/110
Bose 402

Des ampoules dans le filtre???

• 510 réponses
  • 13 participants
  • 53 115 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Des ampoules dans le filtre???
Bonjour, impossible de trouver des infos la dessus, ni sur AF ni chez mon amis google... Quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous explique mon problème, je suis en train de changer le filtre de mes Bose 402, sur le filtre d'origine il y à deux ampoules, qu'est-ce que sa vient faire la??
Autre problème, sur les condo, la valeur est légèrement effacé, quelqu'un peut-il me dire ou deviner se qu'il y a écrit j'ai pris une photo en bonne qualité pour vous aider

http://3ykfvq.bay.livefilestore.com/y1pduv35d2zijWBPRDO72FOCawKyGICz8hj-Pm_ub1ZJwvX8DzIogBIFWK_suommRxxkKPOZTWl9PF51lR2kNL9Btqar_biBKs3/Condo.JPG

Donc 100 vdc pour 100 volts (continu ou alternatif?) et 20 quoi? µF? Aucune idée!
Merci pour votre aide précieuse, sinon je câble sans le filtre puisque j'utilise le filtre actif, Votre avis la dessus?
Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut dfa16, merci pour ton analyse! je l'ai lu...relus mais je n'ai pas TOUT compris !
Alor si je bien interprété ta réponse, les hp1 et 4 forment un premier groupe dont l'impédance totale est de 16ohms.
Les hp 2 et 3 forment un deuxième groupe dont l'impédance totale est également de 16ohms et donc les deux groupes en para donne 8ohms.
Or, le multimètre me dit qu'un hp fait 1.6ohms donc impossible d'obtenir 16ohms avec seulement deux hp.

Autre chose, mon schéma est ok, j'ai reproduis le câblage à l'identique lors du démontage, cela ne veut pas dire qu'il est juste car mes enceinte sont d'occas', quel serait le bon emplacement des ampoules selon toi?

Sinon, pour la valeur de mon condo....chui un gros naze, il me suffit de demander à mon chère multimètre, sa sera chose faite dès demain.

Si je suis ta méthode de calcule pour le condo, pour une puissance admissible de 400WRMS, il me faut:
racine carré de 400=20
20 X 8 = 160
160 X 2 racine de 2 = 450Volts.
Je me plante?

Merci a tous pour votre aide.... j'ai les boules car J-9
32
pour le condo il faut minimum 160Volts d'isolement soit

racine carrée de la puissance par l'impédance soit racine de 400 * 8 = racine de 3200 = 56.568V

ça c'est la tension Efficace RMS mini, ensuite tu multiplies par 2 racine de 2 = 56.568 * 2.828 = 159.97V

donc prendre un condo isolé 160 Volts (c'est très standard et d'un prix abordable)

pour l'ampoule le fil doit rentrer d'un coté du filament et resortir de l'autre coté du filament (c'est juste un probléme de dessin je pense)

d'autre part n'oublie pas que la résistance de l'ampoule est également dynamique, c'est à dire que la valeur ohmique du filament qui est en tangstène est presque de 0 ohms à froid et elle augment progressivement en chauffant pour ateindre leur valeur nominale (selon leur puissance) par exemple une ampoule 230 volts 100W fait à chaud 529 ohms alors que avec l-ohmmètre tu ne verras que qq ohms parce que tu la mesures froide ... c'est pareil pour les HP

tu confonds toujours la résistance ohmique du cuivre avec l'impédance de l'HP en dynamique qui résulte en partie de l'assemblage HP / entrefer magnétiqte (le moteur si tu préféres)

si tu mesures un HP avec un ohmmètre tu verras des différences importantes entre un HP de 25W et un HP de 4 ou 500W, c'est normal le fil de cuivre étant plus gros en diamètre et donc offrant une résistivité plus basse (en ohms) car il doit tenir plus de puissance, la vraie impédance est toujours dynamique car lorsque le hp reçoit une tension il sort ou rentre dans le moteur selon le sens du courant, mais lorsqu'il revient il produit lui même une tension inverse, (un hp peut servir de microphone, fait le test tu verras que si on le pousse il produit un tension eléctrique) c'est tout cela qui fait l'impédance dynamique entre autres
(j'essaie de ne pas donner un cours complet)

par ailleurs dans ton schémma le condo ne sert pas à tous les HP

regarde bien

à +
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 01:03:51 ]

33
Heu... il faut faire racine de (400 X 8)=56
ou (racine de 400) X 8 = 160
???
Si je veux que mon filtre encaisse + de puissance sans griller systèmatiquement les ampoules, je peux rajouter 2 ampoules de plus???
34
Bon bon, j'ai repris un peu tout sa, j'ai fouiné sur le net, j'en suis la:

Ce que je sais (grâce à vous):
pour XXXwrms le condo doit tenir 8√(XXXwrms)volts
exemple pour 400Wrms ===> 8√(400)= 160Volts
Je n'ai pas trouvé mon multi, demain peut-être, donc je part du principe qu'il fait 20µF.
Il faut que les condo soient NON polarisé car le son est alternatif.

Ce que je ne sais pas encore:
Je n'arrive pas a trouver de condo de 230volts 20µF non polarisé, puis-je en mettre 2 de 10µF en para?
Les ampoules navette que j'ai trouvé font 12volts 18watts, c'est ok? Je peut en mettre 4 pour pas que sa lâche avec 400W? Si oui en série?
Que pensez-vous de ces condos:
http://www.lamaisonduhautparleur.com/les-condensateurs.php

lui:http://www.toutlehautparleur.com/mkp-serie-pb-400v/scr-pb2000-p-3531.html

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 18:59:22 ]

35
bon,
pour les condos de 10µF ok 2 en // = 20µF mais la tension d'isolement reste la même 230V atention les deux doivent être NON polarisés
2 condos en // = val(C1) + val(C2) tension reste identique
2 condos en sèrie = C1*C2/C1+C2 la tension devient V(C1) + V(C2) si elles sont égales

mais pourquoi des condos 230V ??? à moins que tu les aies dejà (230V permet 830W sur 8 ohms !! )

pour les ampoules : tu doubles la puissance tu doubles les ampoules en // etc..
pour info 1 ampoule 18 W / 12V représente un valeur ohmique de 8 ohms ((12 * 12) /8) soit 144 /8 = 18W .. tiens 8 ohms ! c'est bizarre comme par hazard, bien entendu à froid c'est presque un court circuit donc pas de perte ni atténuation à faible et moyenne puissance

tu peux effectivement en mettre 4 en // (mais tu auras une valeur ohmique de 2 ohms à pleine puissance)
les ampoules 12V en général ne se coupent pas (grillent) avant 14.4V (cela peut varier d'un constructeur à l'autre)

atention : l'ampoule est la pour limiter un peu la charge, si tu en mets de trop en // elles ne feront plus leur travail de protéction, c'est comme le fusibles surcalibrés

ton fusible : pour 400W en 8 ohms c'est 7.07 ampères donc il ne devra pas être inférieur à 8 ampères
je te conseille d'utiliser des fusibles RAPIDES de 10A sinon un fusible RETARDE de 8A fera l'affaire

pour les condos 20µF je dois pouvoir te donner une adresse, mais il faut que j'aille sur d'autres sites

réponse dans 10/15 minutes

à +
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
36
ok
vérification faite le mieux c'est la maison du HP (maison sérieuse que je connais depuis fort longtemps, celle ave Parmentier à Paris)

le modèle PB22.00 22µF / 400V de 'SCR' fait l'affaire et en plus pas trop cher = 5.50€

j'ai vérifié par rapport aux modèles de ARCOtronics (polypropylène exterieur jaune) mais ceux ci sont plus chers

en plus le SCR est auto-cicatrisant et à 400V tu ne risques rien, j'ai beaucoup utilisé ces modèles par le passé dans des filtres 2 et 3 voies jusque 400W et je n'ai jamais eu de PB

à +
37
Hello, merci 1000 fois pour ton analyse très...poussée!
Pour ce qui est des condos, sans parlé du prix (j'ai environ 100€ de budget pour les filtres), lequel prendrais tu, toujours le PB22.00 22µF/400V ?
Je mets une "bonne" tolérance, car j'ai prévu de leurs coller sévère a mes 402, mrgreen j'ai fais des testes, sa tiens largement 750WRMS pendant 8h ... quoi que vous en pensiez wink . J'ai prévu de les amplifier avec un rmx2450 soit 450wrms chacune.
Pour ce qui est du fusible, je par sur une base de 450WRMS, un RMX2450 sors 63volts sous 8ohms donc je vais calibrer à 8A
Pour les ampoules, combien en mettrais tu sachant que tu connais maintenant mes exigences en terme de puissance. 4 Ampoules?
38
oui, pour les condos garde les 22µF/400V SCR
pour les ampoules garde une valeur de 2 ohms à 400W, si tu vas souvent au delà (400W cela commence quand même à faire qq dB !), il vaut mieux en rajouter une

il ne s'agit pas en fait du nombre d'ampoule, j'entends 2 ampolues =4 ohms  4 = 2 ohms  etc.. tu peux très bien utiliser des ampoules plus puissantes pour avoir moins d'ampoules, le risque de mettre plusieurs ampoules en // est que si une d'elles grille, parce que en limite de fusion, les autres prennent toute la sauce et du coup risquent de lacher instantannément.... et la CATA c'est loupé surtout si elles ne sont pas accessibles rapidement (je garde en mémoire que tu dois bientôt faire une soiréée)

pour l'instant je n'ai même pas verifié le rendement de ces enceintes, sache simplement que, (formule simple), pour un rendement donné à 1W/1mètre tu gagnes 6 dB à chaque fois que tu multiplies la tension RMS * 2, donc la puissance par 4
exemple : enceinte avec rendement de 94dB à 1W, (purement arbitraire pour l'exemple), à 4W = 100dB, à 16W = 106 dB et ainsi de suite

tu peux donc, en connaissant le rendement à 1 W, déterminer la pression à 400W, et tu verras que c'est déjà très important, surtout en salle (le nombre de personnes présentes joue également à cause de l'amortissement), peutêtre que tu ne seras pas obligé de pousser si haut

à+
39

On ne le repetera jamais assez, mais il est inutile d'envoyer des puisances démesurées aux haut-parleurs. Le risque de casse est important (limites mécanique de résistance des matériaux) => la durée de vie des HP diminuée + problème d'attenuation provoquée par l'élévation de la température de la bobine mobile.

On constate par exemple sur ce shéma, qu'au déla d'un certain seuil, plus la puisance envoyée est importante, plus le SPL baisse.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 00:21:45 ]

40
merci Gaspard, je connais ce graphique

gazzz veut sortir ses 400W repartis sur 4 HP soit 100W/HP, il ne se trouve pas lans la courbe la plus défavorable (en éspérant que se bobines ne fassent pas moins de 6.35 (2.5") ou 7.62(3")

son SPL ne baissera pas trop (en tout cas pas à froid, tant que la bobine à toujours sa résistivité la plus basse, tant que le support ALU ou KAPTON ou autre reste froid, tant que le moteur reste froid)

de toute façon, à moins que ses HP soient dèjà très usés, il n'ira pas si loin même en partant de 90 à 94 dB/1W

je me cite :  la pression à 400W, et tu verras que c'est déjà très important.. peutêtre que tu ne seras pas obligé de pousser si haut

à +