Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 402
Photos
1/110
Bose 402

Des ampoules dans le filtre???

• 510 réponses
  • 13 participants
  • 53 119 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Des ampoules dans le filtre???
Bonjour, impossible de trouver des infos la dessus, ni sur AF ni chez mon amis google... Quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous explique mon problème, je suis en train de changer le filtre de mes Bose 402, sur le filtre d'origine il y à deux ampoules, qu'est-ce que sa vient faire la??
Autre problème, sur les condo, la valeur est légèrement effacé, quelqu'un peut-il me dire ou deviner se qu'il y a écrit j'ai pris une photo en bonne qualité pour vous aider

http://3ykfvq.bay.livefilestore.com/y1pduv35d2zijWBPRDO72FOCawKyGICz8hj-Pm_ub1ZJwvX8DzIogBIFWK_suommRxxkKPOZTWl9PF51lR2kNL9Btqar_biBKs3/Condo.JPG

Donc 100 vdc pour 100 volts (continu ou alternatif?) et 20 quoi? µF? Aucune idée!
Merci pour votre aide précieuse, sinon je câble sans le filtre puisque j'utilise le filtre actif, Votre avis la dessus?
Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello à tous, j'espère que le papa noël à été généreux avec vous! Voici le schémas de mon futur filtre, pouvez-vous s'il vous plais prendre le temps de le regarder pour me dire si quelque chose ne vas pas (mauvais câblage, condo mal dimensionné, ampoules mal placées etc...):

http://3ykfvq.bay.livefilestore.com/y1pZZaHKkOX8-pJTAmVJ7anTGMCYCwtnrcmNTJ1bGeZ86k2xu4PHJmiYPSBthmK5wjXWApoylpw4a5d1dl7dQ1q3tMU4ZKPRLH1/sch%C3%A9ma_402_finish.bmp

Y a-t'il bien série entre tous les HP?
Le filtre protège t'il bien tous les HP?
Merci encore pour votre aide!
52
salut GAZZZ

gros probléme sur ton filtre

tel que c'est dessiné en tout cas tu n'auras que des haut médiums et des aigus !!!
en plus si tous les HP sont en en 8 ohms la tu es en 32 Ohms

tu n'as pas du faire des essais ou alors le plan est faux
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 22:30:38 ]

53
depuis mon dernier post j'ai repris le sujet depuis le début intégralement pour confirm

tu parles d'une fréquence de coupure de 90 Hz à un moment et de 140 Hz à un autre moment

sans de plus amples précisions (la il faut me répondre) sache que

le condo de 22µF a une impédance de 80.38 ohms  à 90 Hz

et une impédancnce de 51.67 ohms à 140 Hz

impédance du condo = 1/C oméga soit 1/ 0.000022 * 6.283 * 140 (pour 140HZ)

donc tu auras une chute de plus de 6dB si tu recâbles les HP sur 8 ohms comme je te l'avais déjà dit

par ailleurs si tu restes en 32 ohms tu n'auras pas tes 400 W (si l'ampli sort 400W / 8 ohms)

la aussi tu auras une chute de 6 dB supplémentaires théoriquement (un peu moins en réalité car moins de charge et moins de chute de la tension d'alim des amplis)
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 00:13:09 ]

54
correction de mon précédent  post:

citation de GAZZZZ :
Y a-t'il bien série entre tous les HP?
 OUI

Le filtre protège t'il bien tous les HP?
OUI

aprés recherches : tu dois effecrtivement être en 8 ohms
4 hp de 1.6 ohms (statique) conçus pour être montés en sèrie, je retire les 32 ohms

mais je maintiens une résérve sur la valeur du filtre pour 90 Hz

22 µF fait bien 80.38 ohms à 90 hz
si tu as gardé cette valeur (indication de bose France 90 Hz)

donc 1/11 (environ) de la tension appliquée aux HPs à 90 Hz soit une chute de environ 20 dB
et tu as bien 400 W

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 12:02:59 ]

55
Salut dfa!

Donc je confirme, l'impédance statique de chaque hp est de 1,6ohms. Si mes 4 hp sont bien montés en série, je devrais avoir une enceinte de 8ohms.

Pour ce qui est de la fréquence de coupure, il faut différencier deux choses:

-L'utilisation de l'enceinte en full range, ici il n'y à que le filtre passif de l'enceinte qui la protège (celui que nous somme en train de reconstruire), dans ce cas il faut filtrer à -6db/octave à 90hz.

-L'utilisation de l'enceinte couplée au caisson. Dans ce cas, j'utilise le processeur bose qui filtre à -18db/octaves à 140hz. Ce n'est pas la même fréquence, c'est normal, le caisson s'occupe des basse fréquences.

J'utilise mes enceintes dans les 2 conditions, c'est pour cella que je souhaite reconstruire le filtre passif (celui à -6bd/octave à 90hz).

j'ai essayé de comprendre tes derniers calcules (80.38ohms à 90hz et le "1/11"") mais je pige pas, désolé j'ai toujours été une fleure en maths , peut tu m'expliquer? Même si le but et de fabriquer un filtre adapté, j'aime bien comprendre! En tout cas un gros merci pour ton implication, sans toi.... Voila la gueule du filtre
56
ok GAZZZZ

on va éliminer les virgules pour simplifier

résumons:

ton filtre, avant amplis,  (actif donc, soit un filtre du 3éme ordre ) coupe à 140 Hz à -18 dB/oct = OK

comme indiqué, le condo de 22µF fait 80 ohms d'impédance à 140 HZ soit :

1/11 de la tension de sortie sur les hp's et de 10/11 qans le condo ce qui conduit à une chute de -20 dB mais tout ça à 140 Hz avec une pente de -6dB / octave en suite

pour l'instant c'est tout bon

tu auras une aténuatuion trop importante entre 90 Hz et 140 Hz (un trou si tu préféres) si ton enceinte de basses ne démarre que à 90 Hz (d'après la doc Bose et confirmation par un ami féru de Bose)

pour le reste tout est OK

j'ai passé des heures à rechercher et au tél avec mon ami qui a fait des relevés

j'ai aussi fait des relevés précis sur charge pour confirm (dur l'oscillo était vert de rage de le faitre traivailler en ce moment)

mais c'est pas grave, j'aurais été decçu que tu sois planté pour ta soirée

en plus je serais en déplacement de lundi à mercredi inclus et ne pourrais pas t'aider

bonne fêtes de fin d'année, j'espère que tes trente potes seront contents (je suivais de prés ton autre sujet sans intervenir, car d'autres afiens s'en chargeaint pas trop mal)
57

Aïe, la sa se complique...
Tu viens d'écrire:
"le condo de 22µF fait 80 ohms d'impédance à 140 HZ"
or sur ton post d'avant tu as écrit:
"22 µF fait bien 80.38 ohms à 90 HZ"
Qu'est ce qui est juste qu'est ce qui ne l'ai pas?

Ensuite la:
"tu auras une aténuatuion trop importante entre 90 Hz et 140 Hz (un trou si tu préféres) si ton enceinte de basses ne démarre que à 90 Hz (d'après la doc Bose et confirmation par un ami féru de Bose)"

Mon caisson bose (502B) travail de 55hz à 150hz et les satellites bose (402) travaillent de:
90hz a 16khz en full range
140hz a 16khz avec le processeur
donc aucuns soucis de trou dans les deux cas.

Ensuite, je n'arrive pas à faire le calcule qui te permet de connaitre l'impédance du condo à une fréquence donnée, as tu une formule pour moi?
Encore une chose, je ne comprend pas l'histoire avec les 1/11 de la tension etc..
En faite je comprend pas grand chose la...
mrgreen

58
t'inquiétes pas c'est le champ
plus toute la petite petite famille a la maison c'est dur de suivre et la ils m'attendent pour l'apéro en plus alors t'imagines ce soir ça sera pas triste

je répéte:

c'est bien 80 ohms à 90 et 51 ohms à 140 hz et non pas 80 ohms à 140 Hz

tu auras une aténuation entre 90 et 140 Hz = exact

si ton caisson travaille de de 55 à 150 Hz alors l'atténuation sera compensée par le chevauchement des deux enceintes en même temps sur la bande de 90 à 140 Hz

alors c'est tout bon

connaitre  l'impédance du condo à une fréquence donnée, as tu une formule pour moi ?
la formule pour connaitre l'impédance d'un condensateur c'est 1/C oméga

C = la valeur du condo en FARADS
oméga = 2 pi F soit 2 fois 3.14159 * la fréquence en Hertz
le condo de 22µF (lire microfarads) = 0.000022 farad (6 chiffres aprés la virgule)

ce qui donne pour 22µF  1/ 0.000022(farad) * 6.283 (2 pi = 2*3.14159) * 140 Hz (la fréquence)

donc tu multiplies d'abord la valeur du condo par 6.283 (2 Pi) et par la fréquence en Hertz, ensuites tu divises 1 par le résultat
sur la majorité des calculettes sur tapes simplement sur '/' et ensuite '=' (cela divise 1 par le résultat obtenu auparavant)

et tu as la valeur de l'impédance du condo à la fréquence indiquée dans le calcul

pour l'atténuation c'est simple:
si tu sorts une tension de 88 volts (exemple purement arbitraire pour le démo) tu as 80 volts sur les 80 ohms du condo et 8 volts sur les 8 ohms du HP puisque l'impédance du condo représente 10 fois le valeur
de l'impédance des HP, cela fait bien 1/11 seulement de la tension sortie par l'ampli donc environ 20 dB (on a dit qu'on ne tenait pas compte des virgules) de perte. OUF

je reviens après le diner
j'espère avoir toutes mes facultés (LOL)
59
pas simple noel hein? lol. en tout cas un grand merci, et un joyeux noel a toi et toute ta famille!
60