the box PA 15 ECO MKII

4.3/5
  • the bubblethe bubble

bien pour le prix

the box PA 15 ECO MKIIPublié le 24/11/11 à 20:55
    full-range passive speaker, 15" LF driver, 3" HF driver, 70Hz-15kHz, 115dB maximum SPL, 200W/8ohm (RMS), 800W/8ohm (peak), thomann 90º x 90º dispersion, 1/4" jack/Speakon Combination sockets . Dimensions: 447 x 350 x 595mm. Weight: 17.5kg,

Je les ai depuis 4 ans maintenant, et elles n'ont toujours pas fait leurs 100 heures de rodage. depuis que je les ai, j'ai entendu beaucoup de matos dans des grandes et petites salles, chez des pro, amateurs, à la fois des clusters d'enceintes comme des trucs encore plus bas de gamme que ces enceintes.

Ce spont mes premières enceintes. Je vais les garder longtemps, budget oblige. Elles sont couplées à un behringer epq 2000 et une xenyx x 1832 fx, que je compte changer dès que je peux et remplacer par une soundcraft ui 16; mais ce n'est pas pour tout de suite.

usage: piano/voix (piano: roland fp 80, voix: seinheiser e935). Perso, je trouve que ces deux enceintes, pour une utilisation acoustique, s'en tirent sans rougir. C'est loin d'être le pérou, mais ce n'est pas non plus mauvais. Les son n'est pas brouillon, mais c'est indéniable, elles manquent de grave, je suis obligé d'en rajouter 2 ou 3 db pour le piano, et autant dans l'aigu pour éclaircir le son du piano, là il retrouve à peu près le son de ses enceintes dédiées.

pour la voix, avec la xényx, impossible d'obtenir de sons sans pops, normal, c'est une table bas de gamme. Je rajoute même un peu de médium à la voix, mais c'est du bricolage, au final, ça permet de "mettre la voix en avant" par rapport au piano.
    Le son n'est pas agressif, honorable je dirais, mais loin évidemment du son obtenu sur les scènes pros....normal. je dis que pour commencer, elles sont assez puissantes. perso, elles n'ont jamais saturé. En même temps, mon ampli est muni d'un "limiteur". L'ampli réglé à la moitié, j'ai déjà assez de gain pour chanter à 3/4 cm du micro comme j'aime.

Certes, c'est loin d'être "l'eldorado je le répète, mais c'est vraiment sympa, en plus elles ont solides". je pense que si j'avais à racheter, au niveau qualité/prix, je referais. j'ai entendu des whaferdale d'il y a 5 ans, eh bien, je n'ai pas senti une différence énorme. Du coup, selon moi, autant ensuite passer à du bien meilleur, patiemment.

le point le plus négatif, c'est leur poids et encombrement, mais pour le prix, faut pas trop en demander tout de même.
    J'en suis satisfait, donc je vais les garder encore longtemps.

+son "propre" sans être transcendant.
    +solides (durée dans le temps).
    + pas cher, bon rapport qualité/prix

-manque de basse.
    -encombrantes et lourdes.