Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli pour 4 caissons 38

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 4 307 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un ampli pour 4 caissons 38
Bon,
je suis en train de me monter 4 HD15 de chez rog "speakerplans.com" avec du kappa15LF,
je mettrais dans les 700€ dans un ampli qui tournerait donc en 2x4ohms :
mais lequel et pourquoi ? :
interM CM 20.5, yamaha P7000S, T.amp proline 3000,
merci les pros
ciao
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, puissance estimé entre 400 et 550WRMS au regard des dernières simus et infos S Corde.

Le damping factor c'est le ratio entre l'impédance du hp et celle de l'ampli :
8ohms en hp / 0.08ohms ampli = 100 c'est pour cela qu'il n'y a pas d'unités : ohm/ohm=pas d'unité.

Il est donné sous 8 ohms en stereo.

Quand tu passes en bridge 4 ohms tu peux diviser ce chiffre par 4 :
Un damping factor de 150 se transforme alors en 37.5 .

On en conclut qu'un ampli 2x2ohms qui se respecte ("pro" on va dire) a un damping factor d'au moins 400.
22
Si je suis ce raisonement , j'oublies le CM20.5 alors....

par contre ip tu me dis plutôt 2 L2400 , en 2x8ohms OK , mais chacun en bridge 4 ohms c'est pas exagérer ( 2400w pour 2 caissons ) les L1400 devrait suffir nan ?! ( s'ils donnent bien leur 1400w)

ou alors à ce prix ( on approche les 1000€ :??: ) un infinite 6 qui ferait 2 x1100 en 4ohms et un méchan facteur de 800 !!

à quoi peut-on comparer cet ampli en d'autres marques ( crest , crown , .... ) dans cette gamme de prix ? mAAxi 900-1000€
23
Si je pars pour 2 amplis en mono 4ohms , est-ce que je pars en stéréo du filtre et chaque voie sur 1 ampli ?

dans les 2 cas il me faudrait une simu de la courbe d'impédance de toutes façons , je ne me suis pas encore remis sur hornresp....! ya -t-il qqun dans la salle qui pourrait venir à mon helpppp ?
24
Et au fait ip tu m'avais dit ds un de tes mails :

"Cela dit, vu la courbe, l'impédance de ton caisson sera tellement élevé que l'Europower se reposera dessus.
Parce que là c'est du caisson clos en charge arrière et pas du bass reflex."

ça ne tient plus ?!!
25
Bien disons que moi le kappa15 il est simulé en caisse bass reflex, j'ai donc un creux d'impédance caractéristique.
Ce calcul je l'avais fait pour l'Europower car pour cet ampli il faut calculer la charge si on veut pas que ça fume (ou que ça coupe en pleine soirée)...
Disons qu'en 2x2ohms je ne mettrais pas les EP2500 sur n'importe quelle enceinte.
En 2x2.7ohms c'est tranquille par contre.

Sous Hornresp il faut la courbe d'impédance, soit à défaut calculer en volume clos le hd15 dans un premier temps.
Si c'est bien conçu le pic du volume clos devrait plus ou moins coincider avec la limite basse du horn.

Sinon pour finir oui je t'avais dit qu'avec les HD15 ça devait normalement passer vu le domaine d'utilisation de la caisse.

Pour le volume clos je te fais ça ce soir, tu auras une réponse dans le courant de la nuit.
26
Bonjour,

Concernant les HD15, pensez vous que ce type d'enceinte soit équivalente :

https://www.lautsprechershop.de/pa/emh_152.htm

Je me pose la question, car j'aimerai me fabriquer l'une ou l'autre. :???:

Merci.
27
J'ai vu ta caisse en double kappa15 : pour moi c'est un peu bidon : du 130 db pour une caisse comme ça...
En simu je suis à 100db/W/m avec 2 kappa15 en 4 ohms et le tout pour 800WRMS et qui teint le 42Hz à -3db. Alors leur caisse, si c'est pour de l'intérieur, je trouve ça un peu bidon ...
Gagné un malheureux db (129db dans mon cas en 800W ou 1000W / 130db) et eux 130db alors que ça touche à peine le 50Hz...

Enfin, c'est juste un avis.

Pour la HD15 j'obtiens ça :
Rear chamber : 123 litres (j'ai arrondi à 110 litres en tenant compte du boomer)
Sgorge : 566.4 cm²
Vgorge : 18.457 litres
Sout : 2558.24cm²
Lpavillon : 42.2cm
La réponse: du 50 à 300 Hz de 105db à 111db (vers 150Hz)
L'impédance (c'est ça qui nous intérèsse) :


Bref en EP2500 de 25 à 70Hz en gros pas plus !
En fait le kappa15lf se comporterait plus comme un 6 ohms presque !
J'émet quand même des réserves sur cette courbe, mais bon, là on voit que ça charge pas mal un hd15.

Si quelqu'un de pro en pavillon peut m'infirmer ou pas ce diag parce que ça remet en cause un achat d'ampli, ce truc là (un EP2500 en fait : je crois qu'il ne tiendra pas un truc pareille en 4 ohms bridger soit des valeurs de 2.7ohms quasiment !!)

PS : finallement je comprends mieux pourquoi il est coupé à 150Hz le HD15 ! C'est pour avoir une courbe qui flingue pas les amplis !
On va dire que coupé à 150Hz en actif, c'est peut-être jouable, mais alors une coupure bien raide donc (enfin je pense).
28
Super sympa ip pour la courbe, mais comment on l'interprete ?

parce qu'on voit que la courbe ne descend jamais en dessous de 5 ohms !

et comment savoir si tel ou tel ampli peut convenir par rapport à cette courbe puisque de toutes facons s'ils ont tous un minimum de 4 ohms en bridge à ne pas dépasser, qu'est-ce qui fera la différence entre eux alors ?
29
Et pourquoi je ne les ferais pas tourner en 2 x 8 ohms par exemple avec un ampli qui donne du 2 x500 , ok ce serait limite en puissance, pas de marge etc... mais ce serait mieux en tenue en puissance ?
30
Putin !! quand j'arriverais à tout mettre dans un seul post moi !!!!
ce sera un grand pas!! :lol:

derniere ptite interrogation

dans une config 2 amplis , le mieux pour envoyer le signal, ce serait dans avoir un en mode parallele et de repartir du canal 2 vers l'autre ampli , ou autre solution ?