Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli pour 4 caissons 38

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 4 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un ampli pour 4 caissons 38
Bon,
je suis en train de me monter 4 HD15 de chez rog "speakerplans.com" avec du kappa15LF,
je mettrais dans les 700€ dans un ampli qui tournerait donc en 2x4ohms :
mais lequel et pourquoi ? :
interM CM 20.5, yamaha P7000S, T.amp proline 3000,
merci les pros
ciao
Afficher le sujet de la discussion
31
En config parallèle c'est mieux mais plus chère : ampli 1,5 fois plus puissant requis.
Un InterM CM10.5 alors (4x550WRMS pour tout les hp) ou le Thoman en 2x1200WRMS.
Je maitrise pas la tenue en puissance avec hornresp, pas encore (laissez moi un peu de temps !).

Le luxe étant d'avoir un canal ampli par hp.
Mais sur le forum de speakerplans peut-être qu'il y a des infos concernant la puissance tenue par un hd15-Eminence.
32
Au fait , je suis étonné qu'on ne m'ai pas encore parlé d'un ampli HCA de chez AG ?!! :)

sur un ancien post ( avant la sortie de ces amplis , il était donné pour 2x1400w/4ohms) , j'ai pu voir actuellement qu'il était en 2x1200w/4 ohms, cela dit vu que les kappas ne feraient soi-disant peut-être pas leur 600w chacun , c'est ampli conviendrait-il ?
parce que là question composant et qualité , je ne devrais pas me tromper ?!!!

je rappelle : c'est pour faire des soirées "soutenues" qqfois par mois pour pousser mes 4 HD15 en kappa15LF

alors ?
33
Je parle du HCA 3.0 bien sur .... après en plus puissant , et bien je trouve qu'il ya un gros trou entre le 3.0 et le 6.0 (2x2300w/4ohms) , un intermédiaire m'aurait certainement plus intéressé mais bon...... :clin:
34
Oktofk,

Les puissances que je donne sur mes amplis HCA sont mesurées à 0,05% de THD et j'adopte en plus un coefficient minorateur pour que la puissance réelle soit supérieure à celle annoncée (prise en compte des écarts de fabrication). Un HCA 3.0 de série a par exemple été mesuré à 2x1261W RMS sous 4 ohms et 2x1814W sous 2 ohms à 1kHz alors que j'annonce officielement 2x1200W et 2x1500W.

De plus, fais bien attention à comparer ce qui est comparable. Les plupart des fabricants donnent des puissances à 0,1% et même 1% de THD (sous 2 ohms notamment) avec un signal sinus 1kHz alors que mes HCA sont spécifiés avec 0,05% de THD sur une bande de fréquence 20-20000Hz. Cela change énormément les choses !


Enfin, les chiffres de puissances théoriques sont une chose, mais la réalité est tout autre. Ces mesures de puissances sont réalisées en régime sinus avec une charge résistive pure, soit les conditions les plus favorables ! Un HP est autrement plus complexe puisqu'il inclut une charge capacitive en parallèle à sa réactance. La phase varie aussi en fonction de la fréquence et la musique est bien plus complexe qu'un signal sinus. Au final, quand on met tout ça bout à bout, on s'aperçoit que certains amplis haut de gamme de 2x400W ont plus de grave que certains modèles entrée de gamme donnés pour 2x1000W ! Ce n'est pas une hérésie, c'est juste que l'ampli cheap s'écroule sous signal complexe alors que le modèle haut de gamme sort la même puissance quelque que soit le signal demandé. Un exemple frappant pour illustrer mes propos : le MAch MAh SLX 300 sort 2x228W en régime sinus mais seulement 2x1,5W sur charge complexe (condo en parallèle et signal déphasé de 60° ) !!! J'ai brièvement testé la semaine dernière un SLX800 donné pour 2x800W sur une paire de PS-215. et bien c'est tout bonnement catastrophique. Aucune ampleur dans le grave et un son sec et décharné. Un HCA 1.5 de 2x600W sort en comparaison un niveau plus élevé avec beaucoup plus de grave et une musicalité qui n'a rien à voir ! On a aussi fait le test avec un Inter-M CM20.5 donné pour 2x1100W. Bien meilleur que le Mach Mah mais à peine supérieur au HCA 1.5 pourtant presque 2 fois moins puissant. Et comparé au HCA 3.0, le CM20.5 est assez largement dépassé. La différence se situe au niveau du contrôle du grave, de sa profondeur et de la dynamique générale. Sur le médium/aigu le Inter-M est très très propre et de toute façon cet ampli reste un excellent choix dans sa zone de prix.


Bref, tout ça pour dire que les amplis ne naissent pas tous égaux et qu'il ne faut pas se fier à la seule puissance ni au prix de vente. Un bon ampli de sono est un ampli fiable, robuste et qui sort des watts propres sans faiblir même sous des charges complexes. Malheureusement ce genre d'ampli ne se trouve qu'en haut de gamme et tous les thoman/Deton/Audiophony/Inter-M/Phonic/etc ne sont que des compromis, parfois excellents, mais des compromis quand même. Mes amplis préférés pour un usage dans le grave : AG HCA ( :bravo: ), Crest série CA (CA18 :aime: ), QSC PL (PL6.0 :aime: )
35

Citation : Je parle du HCA 3.0 bien sur .... après en plus puissant , et bien je trouve qu'il ya un gros trou entre le 3.0 et le 6.0 (2x2300w/4ohms) , un intermédiaire m'aurait certainement plus intéressé mais bon......



oktofk,
le trou est le même entre tous les modèles HCA, soit 3dB. Je trouve inutile les gammes qui multiplient les références, histoire d'avoir un modèle 500W, un autre de 600W et encore un autre de 800W. Entre 500W et 600W, ya même pas un dB de différence, soit une valeur inaudible à l'oreille. idem entre 600W et 800W...

Je trouve donc que ma gamme HCA est tout à fait logique et bien étalonnée :clin:
36
OK ca je l'comprends tout à fait, mon point de vue étant le même concernant les amplis de "compromis", c'est pour cette raison que j'hésite tant à choisir un ampli, car avec mes 700€ de budget, passer dans une gamme crest CA, etc... l c'est qd meme plus du double, et à moins d'économiser 6 mois de plus , ça m'est impossible !!
Par contre à 1000€ ton hca 3.0 m'intéresse bigrement, reste à savoir s'il peut convenir à l'application que je vais en faire.... qu'en dis-tu ?
car sinon je pars pour 2 interM L1400 bridgé en 4 ohms pour 1000€ ( je partirai bien sur 2 HCA 1.5 , mais encore 200€ de plus ...! là je suis pas prêt de l'avoir avant l'été.... )

je suis d'avignon, est-ce que tu fais des démos dans ce coin ?
j'espère avoir fini les caissons courant mai, voire juin puisque j'ai repris le taf et donc je vais m'y mettre tranquillement...
37
PS : connais tu les void infinite ?
et comment se classent-ils parmi d'autres amplis de ce prix ?
38
Avignon n'est pas très loin de Lyon, on devrait pouvoir organiser un RDV sans trop de problème :8)

Le HCA 3.0 est le modèle que je recommande pour ton application

Enfin, les Void Infinite sont de très bon amplis.
39
Petite question supp :

est-ce que je peux faire tourner un ampli avec une impédance différente sur chaque canal ?

concrètement ce serait pour avoir 4 baffes sur un canal et 2 différentes sur l'autre canal, l'intérêt ce serait d'avoir 2 voies mono avec réglages différents qui partent du filtre et qui passe chacune par un canal.....
est-ce absurde ?

exemple : je prends un hca 6.0 qui ferait tourner mes 4 caissons pour le moment, dans le cas ou je voudrais rajouter 2 sub en 46 pourrait-il les assumer ? :lol:
40
Oui.