Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que choisir?
Bonsoir, voila je suis sur le point de faire l'acquisition d'un peu de matos pour pouvoir mixé et éventuellement sonorisé mon groupe (plutôt punk). (la priorité restant le mix). j'aimerais pouvoir sonorisé une salle d'aux moins 100 personnes.
je dispose d'un budget maximal de 700e et je souhaite posséder une paire d'enceintes tel:

-Audiophony a15
-Pevey pro 15
-Wharfedale EVP-X15
(les rcf sont pas dans mon budget :s..)

Avec au cul un ampli phonic ou interM ou autre..
J'ai également pensé au table de mixage amplifié qui me permettrais d'avoir suffisamment d'entrée xlr pour mon groupe et un petit eq.

Voila merci d'avance
2
Salut!

Pour ma part, j'ai des EVP-X15 et, associées à mon ampli qui est un RMX1450 QSC en amont duquel j'ai mis un enhanseur (en gros, même effet que le loudness sur un ampli hifi...ça arrondit les basses qui sont assez sèches sur les EVPX15 et affine l'aigu qui a tendance à vite crier sur des musiques riches en aigus comme du rock par exemple), ça fonctionne bien et le son est assez bon pour une salle jusque 100 personnes en soirée généraliste (même si je suis déjà monté jusque 230 personnes avec en supplément, mon ancien ampli de 2*120W et mes anciennes enceintes bas de gamme en 15"+"moteur" piezo (beurk)...là, ça passait mais manque dans les basses certain). Par contre, ils ont 4 EVPX15 à mon école, sur un crown xls402, j'ai ré-entendu il y a 2semaines (j'avais pas entendu depuis 2006 le système son de mon école fonctionner et à l'époque, sur mes EVPX, je n'avais que mon ampli BST de 2*120W) et, avec le recul que j'ai maintenant par rapport à mon son j'ai trouvé que sans rien pour corriger, ça criait pas mal dans l'aigu et que ça manquait clairement de basses...après, c'est peut être dû leur table qui se fait vieille...
Enfin, les EVPX sont quand même des enceintes tout à fait correctes pour le prix, pour ma part j'en suis satisfait. En amplification, beaucoup les utilisent avec un max1500, cependant, avec un max2500, en faisant attention à ne pas arriver en zonne rouge, tu pourrais avoir une meilleure dynamique et la possibilité d'en brancher une seconde paire par la suite sans être limite en puissance (4 sur un max1500, tu vas manquer de jus).

Si tu veux économiser un peu niveau ampli, et que tu ne souhaites pas compléter par une seconde paire ensuite, tu peux prendre des pro15 (équivalent aux EVPX15 en qualité, mais avec une impédance de 4ohm, qui permet d'acheter un plus petit ampli (la puissance que fournit un ampli sous 4ohm est plus importante que celle qu'il donne sous 8ohm))

Les A15, je prendrais pas, 1moteur et un tweeter pour un 15" de ce genre, ça doit crier dans l'aigu, de plus, le fait qu'elles sont 3 voies font qu'elles sont un peu plus encombrantes que les autres et plus chères.

Sinon, tu veux impérativement des enceintes passives avec un ampli séparé ou tu es ouvert aux enceintes actives?
Si tu es partant pour des actives, les PA202A, PA302A en 12" et PA502A en 15" chez thomann sont, je pense, le meilleur rapport puissance/qualité/prix qu'on peut trouver sur le marché en ce moment.
(lien:https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_a_bundle.htm)
Dj Ju
3
Perso, j'aime pas le son des Pro-15 :|

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
Oui, je préférais des enceintes passives, ceci dit les thomann m'aurait séduit si je m'en servais que pour mon groupe.

Alors tu pense que sa vaut le coût de payé la différance ( A-15=199e ( j'ai entendu dire que les A15 ont des basse péraves). EVP-X15=260e la boite).
en ce qui concerne les table de mixage amplifiée qu'en pense tu ?

s'il y'a d'autre utilisateur de ce type d'enceintes je suis ouvert.
Merci de vos reponce


Celui qui n'églige la musique, néglige l'approche du sublime...
5
https://www.sonovente.com/sonorisation/wharfedale-pro-evpx-15%2C4426.htm

Ici elles sont pas si chères!

Bon après si tu veux de bonnes basses, passe ton chemin et économise pour acheter un caisson de basses en +.
Rien ne remplace un HP qui ne travail QUE sur les basses (surtout en sono!)

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
Re!
Selon mon revendeur, les EVPX15 ont le même HP chinois que les A15...je suis quand même septique car quand j'ai démonté le plaque arrière pour mettre des contre écrous (je suis pas tendre et mes speakon des déserraient), l'aimant du 15" des EVPX15 me semble bien plus gros que ce qu'on peut voir sur la photo du HP de remplacement des A15...pour le prix des EVPX15, je sais pas ou tu as vu 260€ mais c'est plutôt 170€ l'enceinte, tu dois confondre avec des LX15 (c'est con, celles-ci étaient à 175€ sur sonovente il y a pas longtemps...comme c'est la série au dessus, je t'aurai conseillé celles là)

Après, il est clair que si tu veux des basses, rien ne vaut un caisson, surtout que là, ce sont quand même des enceintes d'entrée de gamme, ça descend difficilement sous 60Hz à -3dB (même s'il est écrit 45 dans la fiche technique), par contre, au dessus, le rendement est correct et la tenue en puissance aussi (je me retrouve de temps en temps dans le rouge au niveau de mon ampli, j'ai déjà eu quelque larsen mais jamais rien n'a cramé (même pas une lampe de protection)).

Pour la console, n'étant pas musicien mais dj amateur, je ne sais quoi te conseiller (en tout cas, au mini, en amplification, 2*250W/8ohm pour les EVPX15, l'idéal étant environ 2*350W sans aller dans le rouge bien sûr (avec le recul, je me dis que j'aurais dû prendre un RMX1850 au lieu du 1450 afin de ne jamais atteindre le clip)). Après, ça ne tiendrait qu'à moi, je prendrais un ampli et une console à part, surtout si c'est pour le mix, ça te permet de brancher ampli & enceintes ou tu veux (sur une console DJ, plus adaptée au mix par exemple) et si l'ampli crame, la console est toujours utilisable (et vice versa).
Dj Ju
7
D'accord avec toi souriconic pour la table et ampli séparé!

Par contre

Citation : Selon mon revendeur, les EVPX15 ont le même HP chinois que les A15...



Alors change de revendeur! Car soit il ne connait pas les produits qu'il vend, soit il essaye de te mentir! (les A15 ne valent vraiment pas le coup, comparé aux evp-x15, ah si peut-être pour la marge de bénéfice!...)

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8

Hors sujet : Oui Tkt pas, ça me paraissait gros aussi...perso, jamais entendu les A15...pour mon revendeur...il est près de chez moi et trifouillant dans les enceintes depuis l'age de 2ans et étant élève ingé en école d'électronique, je panse être à même de discerner un bon HP d'un mauvais...je reste donc chez lui comme ça si pb, le retour se fait rapidement...

Dj Ju
9
700 euros, c'est en incluant l'ampli ou juste les enceintes?

Dans ce budget, il y a aussi les Yamaha c115V, 718 euros la paire:
http://www.musik-service.de/yamaha-c-115-v-prx395740196fr.aspx


Je ne les aies jamais utilisées moi-même, juste écoutées en concert (enfin je crois que c'était celles-là, il y a plusieurs références qui se ressemblent chez Yamaha). J'ai été assez surpris par la qualité du son: chaleureux et pas agressif. J'ai trouvé ça nettement plus péchu que ce que j'ai pu entendre avec des EVPX15. Bon, je n'ai pas comparé dans les mêmes conditions, donc il y a pleins d'autres paramètres qui ont pu influer (notamment, le gars qui règle la sono, celui qui mixe, etc...).
10
En concert, tu ne peux rien dire alors, car en concert, il n'y a souvent pas que 2 ou 4 enceintes du même type.
Qui plus est, s'il y a des caissons de basses, le son sera forcément plus chaleureux!

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible