Quelles enceintes choisir ?
- 55 réponses
- 10 participants
- 5 962 vues
- 1 follower
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2004 à 18:36:03Quelles enceintes choisir ?
Salut
je vais m'acheter des enceintes sono mais j'hésite entre 2 ( l'ampli est un inter-m m700 2x220Wrms sous 8 ohms et 2x350 sous 4):
- NSX classic 12+ 200W rms? ( elles m'ont l'air pas assez puissantes pour l'ampli ? )
- BST range 38 350Wrms- 500W max( qui sont plus puissantes )
Je sais que BST c'est du bas de gamme mais j'ai un trés petit budget...
merci d'avance
je vais m'acheter des enceintes sono mais j'hésite entre 2 ( l'ampli est un inter-m m700 2x220Wrms sous 8 ohms et 2x350 sous 4):
- NSX classic 12+ 200W rms? ( elles m'ont l'air pas assez puissantes pour l'ampli ? )
- BST range 38 350Wrms- 500W max( qui sont plus puissantes )
Je sais que BST c'est du bas de gamme mais j'ai un trés petit budget...
merci d'avance
DJ chris
Dj titi
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 29/07/2004 à 10:15:40
Mais j'ai une question : est-ce-que les pieds pour enceinte ça sert à grand chose Ca augmente un peut la puissance quand l'enceinte est à hauteur des oreilles?
TouTouF
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 29/07/2004 à 10:19:58
Est-ce que le meuble de bureau de ton PC change qqch à ses performances ?
La seule choase que ça fait, c'est que ça limite la distance et l'affaiblissement. Mais c'est pas bon de mettre les enceintes à hauteur d'oreille en soirée : ceux qui sont devant deviennent sourds et ceux derrière n'entendent rien.
La seule choase que ça fait, c'est que ça limite la distance et l'affaiblissement. Mais c'est pas bon de mettre les enceintes à hauteur d'oreille en soirée : ceux qui sont devant deviennent sourds et ceux derrière n'entendent rien.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 29/07/2004 à 11:26:10
Citation : Attends Faut faire gaffe ! Si une ampli fait 350W rms et que l'enceintes fait 250W rms bin ta po intéré à fouttre à l'enceinte du 350W
ATTENTION
Je suis d'accord avec toi dans l'absolue.
Un morceau comme Black Strobe - Italian FireFlies te tueras l'enceinte à la limite (car niveaux moyen trés élevé).
Mais si tu mets un vieux morceau (du temps où le cd n'existait pas trop et on savait gérer des morceaux dynamiques !) comme alison moyet - all cried out ou Technotronic - Pump Up The Jam ça tient ...
Il est vrai qu'avec les morceaux actuels, en ajustant le niveau max à vide (avec le voyant clip de l'ampli NON chargé + les vues mètres de la table de mix) le niveaux est de :
racine carré de 440x8=60 volts à peu près
racine carré de 700x4=52,9 volts
Donc en gros du 67 volts à vide et on doit pas dépasser racine carré de 500x4=44,7volts
Soit un ratio sur le potar aprés réglage niveau max à vide de 0.66.
En gros il régle l'ampli à vide à la limite de la saturation avec la table de mixage à la limite aussi (soit sur un repère ça dépend comment on bosse dessus) et il retranche le ratio du potar ampli de 33% et le tour est joué ...
Sinon une autre technique consiste à régler ça sur les vue mètre de la table : on sait que le ratio est à 66% soit 3,6 db. En gros on prend une marge de 3 db sur les vues mètres aprés réglages des niveaux max. Là si elles cassent les enceintes c'est qu'il y a un problème !
Actuellement je suis à la recherche d'un soft de calcul de la valeur rms des morceaux mais j'ai pas encore trouvé !
Mais en principe ses enceintes devrait tenir :
Il suffit de poser la question : il y a un autre membre de AF qui possède déjà cette config là, il suffit de lui demander un retour sur expérience.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 29/07/2004 à 11:28:34
RMS, c'est pas la racine de la moyenne des carrés ? Soit sous matlab un std(tableau) si tu as chargé ton fichier dans tableau. dans l'histoire, faire l'interface graphique sous Matlab sera plus long que faire le programme lui-même !
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 29/07/2004 à 11:38:32
J'ai pas matlab ! Ceci dit merçi pour le tuyau !
Non en fait il me faudrait une sorte de plug in qui calcul ça tranquille : en gros c'est pour avoir l'échauffement des bobines (en gros !) en fonction des morceaux comme cela tu règles le niveau moyen pile poil ...
C'est pour ça que je recherche ça : c'est pour avoir une idée réelle de la puissance des morceaux ...
Le tout c'est de calculer les régimes en puissance que peut encaisser une enceinte.
On fait des courbes d'impédances et de réponses, une courbe d'échauffement en fonction de la fréquence serait trés utile : on peut ainsi déduire ce qui favorise ou non la tenue en puissance de l'enceinte.
Les processeurs pour les enceintes intègre des données ce type en plus de celle du morceau : c'est de cette ensemble là en fait que j'ai besoin.
C'est du perso et je suis curieux. Je "manque" de culture à ce niveau là...
Non en fait il me faudrait une sorte de plug in qui calcul ça tranquille : en gros c'est pour avoir l'échauffement des bobines (en gros !) en fonction des morceaux comme cela tu règles le niveau moyen pile poil ...
C'est pour ça que je recherche ça : c'est pour avoir une idée réelle de la puissance des morceaux ...
Le tout c'est de calculer les régimes en puissance que peut encaisser une enceinte.
On fait des courbes d'impédances et de réponses, une courbe d'échauffement en fonction de la fréquence serait trés utile : on peut ainsi déduire ce qui favorise ou non la tenue en puissance de l'enceinte.
Les processeurs pour les enceintes intègre des données ce type en plus de celle du morceau : c'est de cette ensemble là en fait que j'ai besoin.
C'est du perso et je suis curieux. Je "manque" de culture à ce niveau là...
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 29/07/2004 à 11:53:08
Citation : Mais c'est pas bon de mettre les enceintes à hauteur d'oreille en soirée : ceux qui sont devant deviennent sourds et ceux derrière n'entendent rien.
j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux justement surélever ses enceintes afin de les porter à hauteur de tête que de les laisser au sol (à l'inverse) où là justement, je pense perso, que le son sera étouffé par les 1ers rangs et derrière ils entendront que dalle.
après le problème de faire devenir sourd les gens, ça c'est un autre débat.
j'ai souvent lu ici ou ailleurs que justement il valait mieux surélever ses enceintes.
@+ Fred
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 29/07/2004 à 11:58:57
J'ai jamais dit de ne pas les surélever, mais de en pas les mettre à hauteur d'oreille. Faut les mettre plus haut.
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 29/07/2004 à 14:34:06
Le must serai d'avoir 2 paires d'enceintes et de mettre celles qui donnent le plus de basse au sol et celles qui en on le moins en hauteur. Car au sol les basses ça marche mieux
DJ chris
Dj titi
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 29/07/2004 à 14:35:40
Mais ça vaut le coup de foutre 80€ dans des pieds d'enceintes? (pour des soirées pas des concerts...)
TouTouF
- < Liste des sujets
- Charte