4.0/5
  • FadigaFadiga

Nomad's land

Boss Micro BR-80Publié le 11/04/20 à 21:47
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ?

J'enregistrais des voix à la volée en environnement clos, en home studio ou salle de répétition, pour apprendre des morceaux à posteriori ou des maquettes.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Il est très compact et donc une plaisir à transporter, chez des amis pour des sessions inopinées, il se branche facilement et se fait facilement oublier une fois le bouton REC poussé.
    Une sorte de Walkman du portastudio.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Une sorte de Walkman du portastudio.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

L'objet est de bonne facture, solide sans être lourd, il est petit et a un bon design, sans faire cheap ou gadget.
    Il est facile à utilisé mais je le trouve sommaire dans ses possibilités d'édition, il me servait surtout de dictaphone numérique amélioré.
    Autonomie moyenne, il est surtout efficace sur alimentation secteur, je ne supporte pas les jouets à piles.

Qu’en est-il du son obtenu ? Les micros saturent-ils facilement en environnement bruyant ? Les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Le son est propre, mais comme souvent avec ce genre d'appareil, il faut bien préparer l'enregistrement en amont, salle fermée et Micro BR-80 bien orienté.
    Ne pas faire l'économie d'un bon préampli si possible avec son propre micro, je n'ai jamais testé le micro interne, pas trop confiance, il est là pour dépanner, pas plus, si on veut des pistes exploitables, on blinde la qualité entrante en hardware dédié (ampli guitare/basse, compresseur, préamp micro) avant que la chaîne sonore ne vienne alimenter le jack du BR80.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Comme énoncé plus haut, très compact et pratique pour du rec "sauvage" et du maquettage basique.
    Si on recherche un travail plus abouti, le BR80 de BOSS a de quoi faire niveau effets, mais mieux vaut à mon sens sortir les pistes obtenues "nues", sans traitement, un ingé et son DAW fera le reste avec du plus costaud (et surtout plus subtil), les effets du portastudio sont là pour enjoliver et donner une idée du rendu final, sans plus.
    De plus le gros moins est (je ne m'en étais pas rendu compte à l'achat), le manque de faders, pour régler le pan les niveaux et autres, c'est vraiment la base pour moi.
    J'ai donc vite migré vers la concurrence, à savoir le ZOOM R16, bien plus ergonomique à ce niveau.
  • ENG152ENG152

à trop vouloir en faire on échoue parfois lamentablement !

Boss Micro BR-80Publié le 30/12/18 à 12:53
    Ancien possesseur du premier micro BR dont je garde un très bon souvenir, acheteur déçu par le BOSS BR 800
    je cherchais un appareil qui me permettrait de jouer à peu près partout en me donnant la possibilité d'enregistrer de petites maquettes... Je suis dans l'ensemble déçu aussi et voilà pourquoi :

Les qualités :

Les qualités :

La finition du BR-80 est bonne, son autonomie est assez bonne (environ quatre heures de jeu), le mode d'entraînement (E-band mode) qui repose sur des backing Tracks préchargées sur la carte SD (capacité max 32 Go) est très bon, cela permet de travailler sa guitare sans déranger personne. Notons qu'on peut télécharger des backing tracks supplémentaires sur le site de Boss et qu'ils sont de très bonne facture. On peut bien évidemment charger ses propres morceaux ou en créer de toutes pièces en s'appuyant sur le mode d'enregistrement multi piste et les patterns de batterie fournis (qui sont médiocres). Notons aussi qu'on peut changer le pitch d'un morceau sans modifier son Tempo ce qui est assez génial. C'est le point fort du BR-80.
    Le mode d'enregistrement stéréo (Live Record Mode) est bon : le son est clair et ne sature pas pour peu qu'on règle correctement la sensibilité. L'exploitation des enregistrements ensuite est en revanche très compliquée.

et j'en ai terminé pour les qualités !

Les défauts : Les sons proposés sont à la fois très flatteurs et policés, c'est de la bonne grosse modélisation COSM qui se rapproche de ce qu'on l'on retrouve sur un Boss KATANA/ Marshall CODE / Line 6 et consorts. Du coup, tout sonne horriblement flatteur et fake, c'est tout bonnement dégueulasse et c'est en très net retrait par rapport au premier Micro BR qui n'était pourtant pas un tueur dans le domaine (mais au moins on avait le son direct de sa guitare et ça faisait le Job !). Le type qui a l'habitude de jouer sur un vrai ampli (qu'il soit à Lampe ou Solid State !) va prendre une vraie douche froide et ne reconnaitra pas son instrument...si vous choisissez un preset de Fender Blackface, attendez vous à avoir votre Gibson Les Paul sonner comme on voudrait qu'une Strat sonne dans un Blackface ! ce qui est nul ! Gros carton rouge pour les sons, donc qui sont organisés par styles musicaux avec des noms de preset qui rappellent des morceaux célèbres... je n'aime pas cette organisation qui témoigne d'une foutue incompréhension de ce qu'est un son de guitare : je ne veux pas sonner comme Slayer sur "Reign in Blood" (d'ailleurs on est très loin du compte !) mais bien avoir un bon son de guitare saturée. Alors on peut modifier ses Patch (Ce qui est fastidieux) mais ça ne sonne jamais un caramel et il n'y a pas le moindre respect de l'instrument...les sons pour le blues font pitié, les sons pour le metal moderne sont nuls, les sons pour le Metal des 80's sont factices mais exploitables. Bordel : je veux juste entendre ma guitare au lieu d'un truc trafiqué pour plaire aux oreilles des jeunes guitar-héros, si ça n'est pas trop demandé ? comment ça "t'as qu'à enregistrer en ligne directe et sans COSM" ?

Les effets proposés sont nombreux et couvrent la voix, la guitare, la basse... ils vont de très mauvais à passables.

L'interface est carrément nulle quoi que jolie : Enregistrer un morceau multipistes avec cette bestiole est hyper compliqué, on fait des va et viens dans les menus et les modes ça me rappelle le BR-800 et ça me fait regretter le premier micro BR avec lequel on pouvait obtenir quelque chose qui sonnait un minimum en deux coups de cuillère à pot... On a la sensation que BOSS veut nous prendre par la main pour créer un morceau mais on a jamais les mains libres et à la fin on se retrouve avec une quelque chose qui ressemble à l'une des backing tracks pré-chargées... c'est chiant et triste.

Au final :

Un produit qui permet de jouer au casque mais dont le son est beaucoup moins bon que ce qu'on obtient avec un Vox Amplug à 30€ (que je recommande chaudement d'ailleurs : ce truc sonne, dispose de trois bons effets, d'une bonne autonomie et d'une entrée jack pour votre smartphone sur lequel on peut mettre des morceaux et des Backing tracks : bonne alternative !)
    Une ergonomie dégeulasse et un classement des sons par "genre musicaux" tout simplement ridicule.
    Un mode d'enregistrement multipiste inutilement compliqué et moins performant que celui du premier micro BR : un comble !

Un couteau suisse qui veut tout faire mais qui ne remplit aucun de ses nombreux objectifs et qui se révèle au final très décevant : je m'en suis séparé au bout d'un mois et demi. dommage...