Fostex FR2

• sylvaindesboissylvaindesbois

Foncez !

Fostex FR2Publié le 29/11/19 à 13:04
    Avis posté fin 2019.

Produit désormais disponible uniquement en occasion.

Si vous n'avez besoin que d'un 2 pistes, vu le prix qui vous sera demandé, n'hésitez pas une seconde !!!

J'ai aussi un Tascam DR40, un Nagra Ares M, j'ai souvent eu l'occasion d'utiliser des Marantz série PMD, je vais oublier tout-ça... Le FR2, c'est un autre monde !

Ne vous laissez pas décourager par son poids, c'est celui d'une bouteille d'eau, rien de bien méchant donc;)

Bien-sûr l'USB 1 est d'une lenteur d'un autre âge, pas grave, il suffit de sortir la carte CF et de la glisser dans le slot de votre ordi et le tour est joué...

S'il s'agissait d'un produit récent à 1000 balles, je serais plus sé…
    Avis posté fin 2019.

Produit désormais disponible uniquement en occasion.

S'il s'agissait d'un produit récent à 1000 balles, je serais plus sévère sur ces points-là (l'autonomie aussi) mais pour 150 euros (dans mon cas), je referais ce choix 100 fois.

Avoir une bonne réserve de gain sans souffle et un bon son, ça fait vite oublier quelques petits inconvénients :-D
  • jctroyesjctroyes

Fostex FR2Publié le 03/11/10 à 10:50
    J'utilise le FR2 depuis environ 6 ans. J'ai eu avant LE très célèbre Tascam DAT portable. J'ai changé pour passer au 96Khz et aussi pour la facilité de transfert des donnés (évidament). Le fostex FR2 est surement le meilleur choix en terme de qualitée de préamp et convertisseur dans cette gamme de prix (de 1000 à 1500euros). Je sais que c'est un peu la guerre et ceux qui on telle ou telle machine pense quelle est toujours mieux que les autres. Mais très sincèrement au départ je voulais prendre un Tascam mais mon vendeur ma envoyer le Fostex en teste à l'époque et je lui ai fais un virement banquaire dans la journée. Le son est plutôt chaud avec une belle finesse de la partie haute du spectre. Je l'utilise même en studio comme convertisseur et pourtant à côté j'ai un Universal Audio 2192 et du RME. Les préamp micro sonnent vraiment avec de l'épaisseur dans le son.

Ce qui à fait que je n'ai pas pris Tascam c'est à cause aussi de leur changement de ligne de production. On est loin du temps Tascam DAT haut gamme, des consoles analogique avec automation et des consoles numérique haut de gamme qui n'avez pas de problème de fabrication. Pour moi Tascam à clairement perdu en qualitée de fabrication c'est 6 dernières années.
    Fostex continu de faire des enregistreurs multipistes haut de gamme, des haut parleur très haut de gamme (je ne parle pas des PM 05,02... mes des autres modèles de la Vrai HI FI)... Bref en terme de production le cahier des charges est surement plus rigoureux.

De plus évidament le haut parleur intégré est un Fostex et il est franchement assez incroyable en tout cas il rempli parfaitement son rôle et même bien linéaire entre 100hz et 15Khz...un vrai petit monitoring qui permet de vérifier la phase (car en mono), d'apporter un autre regard que celui du casque et d'écouter à plusieurs.

Les menus simple est efficasse manque peut-être un décodeur MS que l'on trouve sur le modèle 6 pistes à 8000euros en tout cas au moins un monitoring MS. De plus dans le Fostex on de paye pas pour rien (si on fait pas de vidéo) la synchro (qui est à 800euros tout de même) alors que chez tascam on tout dans le même prix (voir moin chère)et pour moi ce n'est pas rassurant plus pour moin chère... ca me fait pas envie car finnelement ca reviens à payer trop chère des options que l'on utilisera pas (je prale dans mon cas).

C'est donc pour ca que j'ai prus le Fostex FR2. Un élève ma fait écouter le petit , le FR2 LE le son semble plus étriqué et les options numérique manque cruellement. FR2 ou rien en tout cas surtout pas un Marantz... il on complètement raté leur produit, c'est dommage car pourtant il ya des bonnes bases. mais la batterie est une erreur de la nature, un souffle improbable, une autonomie déplorable et un afficheur vert illisible.
    Il n'y a que Nagra ou SoundDevice qui sont vraiment au dessus d'un Fostex. Ensuite pour les autres cela va être en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

• voicetrackvoicetrack

Fostex FR2Publié le 17/02/10 à 00:36
    Je l'utilise depuis deux mois et c'est un super enregistreur ; bonne ergonomie et qualité des convertisseur à la hauteur du materiel de studio !

Son autonomie sur NIMH interne n'est pas très longue mais suffit dans pas mal de cas mais je préfère ça et avoire la qualité du son ! L'autre défaut est qu'il est un peux encombrant mais pas super lourd.

Les préamplis internes sont mauvais ? Voici deux extraits que j'ai fais avec des vieux micro Sennheiser et en plus avec un convertisseur P48 vers T12 ce qui n'arrange rien au son :

Donc, pas un…

Donc, pas une grosse sensibilité des préamps bien que là ils étaient à peux près à la moitié de la course mais pas de souffle non plus et un beau rendue de la dynamique !

Bien sure avec un pré-ampli ou une mixette d'un bon niveau de gamme, on améliore encore les choses mais ça coute le prix du FR2 au minimum ;-)

Il parait fragile mais ça n'est qu'une apparence (à part l'afficheur qui se raye un peux à force).

Je voulais un Sony PCM-D50 mais dans certains cas, j'ai heu peur qu'il ne soit pas facile à utiliser (tournage par éxemple ou prise de son ; sur le FR2, la partie préampli a un niveau séparé du niveau d'entrée du convertisseur). Oui, je referais ce choix sans hésité !

La sortie casque n'est effectivement pas exceptionnelle car elle soufle un peux mais ça marche quand meme et avec une mixette, on en a pas besoin.
  • lyonelblyonelb

Fostex FR2Publié le 27/04/07 à 15:41
    Je l'utilise depuis un an et j'en suis trés satisfait. Les mises à jour du firmware ont réglé certains petits problèmes.

Le problème de son autonomie est réglé des 2 manières : soit en utilisant des accus NIHM de 2700 ou 2800 mAh , soit en utilisant une alimentation externe portable ( batterie de 12 V de modélisme ) et un câble portant le connecteur spécifique EIAJ 4.L'alimentation FOSTEX d'origine est vendue très chère (85 euros). On peut trouver des alimentations à 16,90 euros (re volt model PE 4121 -87 ) qui contiennent la prise EIAJ 4.

C'est une excellente machine , trés fiable , utilisée par de nombreux professionnels de la radio et du cinéma.
    Par rapport à sa petite soeur FR2-…

Par rapport à sa petite soeur FR2-LE elle possède en plus les E/S numériques , la possibilité d'enregistrer en MONO dans un seul fichier , la possibilité d'une carte Time Code.
    Les petits disques durs sont à déconseiller , le prix des cartes CFC 4 Go est devenu accessible.

Je maintiens ce choix et cet investissement.
  • Anonyme

Fostex FR2Publié le 06/05/06 à 13:25
    Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois.
    Je l'ai acheté en complément du matos fixe de mon home studio car je recherchais du matos de qualité facile à transporter et costaud pour pouvoir enregistrer un groupe de Jazz dans des conditions live. Je ne destine donc pas ce matos à des enregistrements vidéo mais uniquement pour de la musique. J'ai hésité avec le nouveau Tascam mais j'ai finalement opté pour le Fostex car le Tascam aurait des convertisseurs de moins bonne qualité avec un manque de gain et du souffle (je parle au conditionnel car je n'ai pas comparé).
    Pour l'utilisation auquel je le destine, je suis totalement comblé +++
    Le fostex est leger mais ne fait pas camelote, il est d'uti…
    Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois.
    Pour l'utilisation auquel je le destine, je suis totalement comblé +++
    Le fostex est leger mais ne fait pas camelote, il est d'utilisation simple et intuitive mais surtout, le son est vraiment top: avec 2 micro de qualité très moyenne (2 audiotechnica ATM33a à 150 euros pièce), j'ai enregistré des sessions du groupe de jazz dont je fais partie (1 piano, 1 basse, 1 batterie, 1 sax, 1 trombone) avec un résultat super satisfaisant: son bien équilibré, grosse réserve de gain, pas un pet de souffle, bonne dynamique. Bref, exactement ce que je recherchais. Je suis certain qu'en utilisant des micros d'une qualité supérieure et en travaillant bien les placements, il y a vraiment possibilité de faire du très bon boulot.
    En utilisant une carte de 2 Go et en travaillant sous 24 bit /48 khz, il y a deux heures d'autonomie ce qui est vraiment très largement suffisant pour une session et la qualité est là. Pour l'alimentation, je passe par le transfo Fostex (100 euros, on frise la grosse arnaque...) car dans un studio, ya toujours des prises de courant... Je ne suis donc pas vraiment concerné par le problème de manque d'autonomie des piles signalé par certain.
    En conclusion, je conseille SANS LA MOINDRE RESERVE ce magnéto à ceux qui veulent faire des enregistrement de concert ou de musique dans une configuration nomade. Vous aurez la QUALITE et la facilité d'utilisation.
    Le seul défaut est le prix de l'alimentation externe qui est scandaleusement élevé. Sinon, j'ai payé le Fostex 1000 euros en promo chez Sono Musique à Pigalle (en face de chez Home Studio) et pour le prix, il m'ont "filé" une sacoche Fostex super pratique ++++ dont je vous conseille l'achat. Pour les cartes compact flash, il est inutile de prendre obligatopirement les marques conseillées par Fostex.
  • bbbbbbbbbbbbbbbbbb

Fostex FR2Publié le 09/12/05 à 14:59
    J'ai acheté ce produit chez "le microphone" à Paris, au prix de 1200€ TTC beaucoup moins cher que chez Thomann.
    A ce prix là le rapport qualité prix est TOP.
    Pour l'instant je ne trouve pas de problème sur ce produit ne l'ayant que depuis 15 jours.
    Bilou
  • badounetbadounet

Fostex FR2Publié le 11/01/05 à 23:10
    Je l'utilise depuis 2-3 semaines environ pour faire des prises de son en exterieur.

Le stockage se fait sur compactflash II ou sur disque dur PCMCIA de 5 Go.

les plus: son impeccable, menu clair et navigation facile, trés bonne ergonomie (accés rapide à tous les paramètres).Il ne manque rien. Possibilité de fréquences à 88,2 et 176,4 kHz.

les moins: boitier en plastoque de mauvaise facture, il n'inspire pas confiance du tout (on a l'impresssion que le bouton rec va se faire la malle). Absence de batterie au profit de piles (trés contraignant).

Acheté dans l'urgence, puis comparé au nagra ares-BB par la suite, je ne regrette finalement pas ce choix que je referais sans hésiter.

Attentio…

Le stockage se fait sur compactflash II ou sur disque dur PCMCIA de 5 Go.

Attention, il est indiqué dans la doc que le lien USB ne peut pas se faire sur MAC. Il n'en est rien, et cela fonctionne trés bien.