Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : SPL met à jour son Vitalizer

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 2 362 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : SPL met à jour son Vitalizer
343239.jpg
SPL poursuit la mise à jour de sa gammes de produits avec le Vitalizer,


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation :
j'attendais une réaction ;-) merci. C'est pour rappeler que Protools, Reaper, Logic, ne donne pas le même son après traitements. Logic que j'ai utilisé pendant 15 ans, donne directement une énergie dans le grave sans forcer. En revanche avec Protools, j'utilise souvent Rbass de Waves. Quand à Reaper qui a naturellement une petite bosse entre 100 et 200, est moins généreux en énergie grave. Il faut , comme avec Protools, aller chercher cette énergie. Ce que fait très efficacement le Vitalizer sans rendre le tout trop flou. Pour les autres DAW, je ne sais pas. Cet aspect du son mériterait une enquête d'AF


La réponse en trois vidéos, la première technique, la seconde psychologique :




La dernière pragmatique :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 17:51:26 ]

12
Citation de Los Teignos :
x
Hors sujet :
Citation :
j'attendais une réaction ;-) merci. C'est pour rappeler que Protools, Reaper, Logic, ne donne pas le même son après traitements. Logic que j'ai utilisé pendant 15 ans, donne directement une énergie dans le grave sans forcer. En revanche avec Protools, j'utilise souvent Rbass de Waves. Quand à Reaper qui a naturellement une petite bosse entre 100 et 200, est moins généreux en énergie grave. Il faut , comme avec Protools, aller chercher cette énergie. Ce que fait très efficacement le Vitalizer sans rendre le tout trop flou. Pour les autres DAW, je ne sais pas. Cet aspect du son mériterait une enquête d'AF


La réponse en trois vidéos, la première technique, la seconde psychologique :




La dernière pragmatique :


Quand je pense qu'il suffirait que quelqu'un charge le "VSL Synchron Yamaha CFX " en Standalone, puis dans Logic, pour entendre à quel point le rendu est différent. Rendu différent aussi quand on le charge dans Protools ou dans Reaper. Je précise que j'ai moi-même fait des tests d'exports audios avec ces 3 programmes. Quand j'ai exporté une piste audio contenant un fichier stéréo, et que j'ai réuni ces 3 exports des 3 DAW dans une session Protools, le comparatif par inversion de phase donnait un silence absolu. Preuve que les exports "simples" de fichiers audios sont identiques. En revanche, dès que l'on traite le son avec des plugins réglés (violemment) de manières identiques sur les 3 DAW, le résultat est différents. Idem avec des plugins d'instruments.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

13
x
Hors sujet :
Tu fais 3 exports du même mix sur la même STAN, t'auras pas le même résultat. C'est dû aux non linéarités de la plupart des plugins (réverbération, certains filtres, tout ce qui ajoute de la distorsion ou émule de l'analo, etc etc...)
Tout ça n'a rien à voir avec le logiciel hôte qui lui, est parfaitement neutre.

Sinon, j'ai longtemps utilisé le mk2-t en hardware (pas testé le plugin) et il faut rester "soft" avec les réglages (sauf effet voulu) surtout sur le master bus parce que passé l'effet "wahou" ça peu vite devenir too much et caricatural.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

14
Citation de DocK'S :

...passé l'effet "wahou" ça peu vite devenir too much et caricatural.


Absolument !

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

15
Citation de TedBrenn :
Citation de kYZmar :
Pourquoi serait-il moins "utile" sur Logic ?


j'attendais une réaction ;-) merci. C'est pour rappeler que Protools, Reaper, Logic, ne donne pas le même son après traitements. Logic que j'ai utilisé pendant 15 ans, donne directement une énergie dans le grave sans forcer. En revanche avec Protools, j'utilise souvent Rbass de Waves. Quand à Reaper qui a naturellement une petite bosse entre 100 et 200, est moins généreux en énergie grave. Il faut , comme avec Protools, aller chercher cette énergie. Ce que fait très efficacement le Vitalizer sans rendre le tout trop flou. Pour les autres DAW, je ne sais pas. Cet aspect du son mériterait une enquête d'AF


Haha , c'est marrant !
Sur Audiofanzine, régulièrement, hmm je dirais tous les 9 mois ?, on a un "platiste" du son qui arrive avec quelques théories fumeuses ...
Alors peut être que je me trompe, que je suis dans le faux, que tu ne voulais pas dire que le son d'une Stan (quelle qu'elle soit) est meilleur qu'une autre ! ??
Mais si tel est le cas, ça risque de déchainer les passions de nouveaux !
Bon moi je passe mon tour ! Rien à foutre que ce soit protools cubase ou Logic, du moment que ça sonne ...
Mais une chose est certaine, Offenbach démontre scientifiquement l'absurdité de ces croyances sur les moteurs audio des daw's !! Merci à Los Teignos pour cette piqure de rappel ...

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 21:23:15 ]

16
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
J'avais fait ça avec Jan mk2 il y a plus de 15 ans.
Et merde....j'suis vieux!:facepalm:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 23:07:13 ]

17
Citation de moustick :

Haha , c'est marrant !
Sur Audiofanzine, régulièrement, hmm je dirais tous les 9 mois ?, on a un "platiste" du son qui arrive avec quelques théories fumeuses ...
Alors peut être que je me trompe, que je suis dans le faux, que tu ne voulais pas dire que le son d'une Stan (quelle qu'elle soit) est meilleur qu'une autre ! ??
Mais si tel est le cas, ça risque de déchainer les passions de nouveaux !
Bon moi je passe mon tour ! Rien à foutre que ce soit protools cubase ou Logic, du moment que ça sonne ...
Mais une chose est certaine, Offenbach démontre scientifiquement l'absurdité de ces croyances sur les moteurs audio des daw's !! Merci à Los Teignos pour cette piqure de rappel ...


C'est dommage de réagir comme cela. As-tu lu ma réponse (un peu avant) à Los Teignos ? As-tu fais le test dont je parle ? Il y a une version gratuite de Protools et de Reaper donc tout le monde peut essayer de masteriser un titre sur les 2 DAW (et la démonstration scientifique ne tient pas) La ou tu as raison c'est dire dire : " Rien à foutre que ce soit protools cubase ou Logic, du moment que ça sonne" . Mais alors pourquoi perdre mon temps à revendiquer une différence de son ? C'est pour mettre en perspective les tutos qui parlent de plugins. Surtout ceux qui disent comment mixer (c'est mon métier depuis 30 ans) . Appliquer un traitement (EQ compression, saturation) en sachant que le résultat sera différent de celui conseiller doit inciter à la prudence sur la performance de tel ou tel plugin, et donc de son achat.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

18
Pour revenir au sujet, j ai souvent entendu que l utilisation de ce genre d outil (plug ou hardware) etait avant tout le signe d un mauvais mixage. En d autres terme, avec un mixage bien équilibré bien aéré dans l Espace, il n est pas utile d utiliser un vitalizer. Qu en pensez vs ?
19
Citation de MS_MMYY :
Pour revenir au sujet, j ai souvent entendu que l utilisation de ce genre d outil (plug ou hardware) etait avant tout le signe d un mauvais mixage. En d autres terme, avec un mixage bien équilibré bien aéré dans l Espace, il n est pas utile d utiliser un vitalizer. Qu en pensez vs ?


je suis tout à fait d'accord, mais parfois sur certains mix, il aide à obtenir des basses volumineuses et très présentes à partir de sources qui le permettent difficilement. C'est pourquoi, perso, je le recommanderais plutôt sur un bus groupe qui contient la rythmique basse/batterie. Comme pour beaucoup d'autres effets, à utiliser avec discernement ;-)

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

20
Citation de TedBrenn :
Citation de moustick :

Haha , c'est marrant !
Sur Audiofanzine, régulièrement, hmm je dirais tous les 9 mois ?, on a un "platiste" du son qui arrive avec quelques théories fumeuses ...
Alors peut être que je me trompe, que je suis dans le faux, que tu ne voulais pas dire que le son d'une Stan (quelle qu'elle soit) est meilleur qu'une autre ! ??
Mais si tel est le cas, ça risque de déchainer les passions de nouveaux !
Bon moi je passe mon tour ! Rien à foutre que ce soit protools cubase ou Logic, du moment que ça sonne ...
Mais une chose est certaine, Offenbach démontre scientifiquement l'absurdité de ces croyances sur les moteurs audio des daw's !! Merci à Los Teignos pour cette piqure de rappel ...


C'est dommage de réagir comme cela. As-tu lu ma réponse (un peu avant) à Los Teignos ? As-tu fais le test dont je parle ? Il y a une version gratuite de Protools et de Reaper donc tout le monde peut essayer de masteriser un titre sur les 2 DAW (et la démonstration scientifique ne tient pas)


Pourquoi "ne tient pas" ?