Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche expandeur répondant à mes exigences

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 093 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche expandeur répondant à mes exigences
Bonjour,

Je cherche un expandeur qui répond à ces caractéristiques :
- rackable
- au moins 4 sorties audio de type jack 1/4"
- éditeur de sons (user patchs)
- possibilité d'assigner un instrument d'un drumkit vers une sortie audio (une grosse caisse vers la sortie audio 4 par exemple).
- excellente compatibilité GM (GM2/GS et/ou XG)

Avec de bons sons...

Des idées ?
"Tu nous gonfles avec tes tagada, tagada..."
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait, en plus d'ignorer le budget de notre ami, il n'a pas dit quel usage il compte faire de cet expandeur. Pourquoi la compatibilité GM est-elle si importante ?
12
Notre ami souhaite faire tourner des MIDI Files :clin: ...
Il s'agit d'un projet scénique pour lequel j'ai besoin, donc, de faire tourner des MIDI Files et d'avoir la possibilité de faire partir deux sons d'un drumkit user vers une sortie audio différente des autres.

En fait, j'ai fait l'acquisition d'un XV-5050 de chez Roland qui est un bel expandeur, mais trop léger côté gestion du GM. Si on lui charge un tout petit peu trop la mule de données, il "prend le temps" de les ingurgiter, au détriment du respect de la régularité du tempo.

C'est pour cela que le GM/GS/XG doit particulièrement bien être géré par la bécane.

Comme le dit .: Otto von Zine :., les bons sons ou le GM, c'est souvent l'un ou l'autre... Disons plutôt : les meilleurs sons possibles...

Côté budget, on va dire que c'est no limit à partir du moment où je trouve au minimum les fonctionnalités que je recherche.
Mais pour un matériel de ce genre je ne pense pas que ça dépassera les 1800 euros en neuf.
13

Citation : C'est pour cela que le GM/GS/XG doit particulièrement bien être géré par la bécane.

Il n'y a pas de rapport entre la compatibilité GM et la rapidité de traitement des données MIDI. Le GM / GS /XG assure juste que les numéros de program change et le mapping des sons de batterie correspondent d'une machine à l'autre pour ne pas avoir à les reprogrammer sur chaque bécanne.

Citation : Si on lui charge un tout petit peu trop la mule de données, il "prend le temps" de les ingurgiter, au détriment du respect de la régularité du tempo.

J'ai déjà eu le problème avec un Technics WSA1, qui avait un peu de mal à traiter un grand nombre de program changes en même temps. Pour y remédier il suffisait de les décaller un peu tout au long d'une mesure.

Citation : les meilleurs sons possibles...

Si je prends l'exemple de mon PC1x, il a de très bons sons dans toutes les catégories, mais la banque General MIDI est moins bien lotie que toutes les autres. Donc de toute façon il faut réaffecter les sons en piochant dans les banques non GM. Au final le mode GM sert surtout à se faire une idée de ce à quoi doit ressembler une séquence, mais on obtient toujours de meilleurs résultats en choisissant soi-même les instruments.

Après tout, quand on utilise des séquences midifiles toutes prêtes, on fait déjà l'économie de tout enregistrer soi-même, donc un petit peu de travail pour chercher les bons sons n'est pas insurmontable, si ?
14

Citation : Il n'y a pas de rapport entre la compatibilité GM et la rapidité de traitement des données MIDI. Le GM / GS /XG assure juste que les numéros de program change et le mapping des sons de batterie correspondent d'une machine à l'autre pour ne pas avoir à les reprogrammer sur chaque bécanne.

Certes, je me suis mal exprimé, quand je dis "compatibilité", j'englobe aussi le fait qu'on puisse au moins avoir un traitement des données entrantes complet et fiable.

Citation : J'ai déjà eu le problème avec un Technics WSA1, qui avait un peu de mal à traiter un grand nombre de program changes en même temps. Pour y remédier il suffisait de les décaller un peu tout au long d'une mesure.

J'y ai bien pensé. Mais figure-toi que même un SMF ayant seulement un seul PC à chaque début de piste et n'ayant par la suite que des événements de type NOTE pose parfois le même problème.
Par exemple : le SMF Let it be des Beatles. Lorsque les cuivres viennent agrémenter la deuxième partie des refrains, le morceau se met à accrocher légèrement. Pourtant il n'y a que des événements NOTE.
Le XV-5050 a véritablement un problème de ce côté là. Et je peux dire que j'ai effectué les tests dans tous les sens, même en ne passant pas par le pilote du Roland, le résultat est toujours le même : des micro-décalages, la plupart du temps décelables par une oreille avertie, mais ultra-génants.

Citation : Si je prends l'exemple de mon PC1x, il a de très bons sons dans toutes les catégories, mais la banque General MIDI est moins bien lotie que toutes les autres. Donc de toute façon il faut réaffecter les sons en piochant dans les banques non GM. Au final le mode GM sert surtout à se faire une idée de ce à quoi doit ressembler une séquence, mais on obtient toujours de meilleurs résultats en choisissant soi-même les instruments. Après tout, quand on utilise des séquences midifiles toutes prêtes, on fait déjà l'économie de tout enregistrer soi-même, donc un petit peu de travail pour chercher les bons sons n'est pas insurmontable, si ?

Je crois que nous ne nous sommes pas compris. J'ai, tout comme toi, toujours procédé de la sorte y compris avec le XV-5050. Même si certains sons, excellents en mode Patch, sonnent tout petit en mode GM. Je ne suis pas du genre à prendre des bécanes qui tuent pour ne pas essayer de les exploiter au maximum.
15
Question idiote : pourquoi tu n'enregistrerais pas les fichiers en audio sur ordi, quite à faire plusieurs passes pour éviter les décalages. Tu pourrais ensuite les exporter dans un multipiste (4 pistes minimum) pour les relire tranquillement en live. Ca te coûtera peut-être moins cher que de prendre un nouvel expandeur qui te posera le même problème si tu n'as pas de bol.
16
En effet :clin: , simplement parceque je n'ai pas précisé que je DOIS utiliser le MIDI sur scène.
j'ai en effet créé un soft qui me permet, entre autres, d'envoyer des contrôles à d'autres bécanes, de faire de l'affichage synchronisé...etc.

Bref, je ne peux pas m'en passer.

Mais revenons au sujet initial :| : quel expandeur rack peut fournir les caractéristiques que je demande ?

j'ai pu voir que l'EDIROL SD-80 et éventuellement le SD-90 pouvaient répondre à mes attentes, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls ??!
17
JV 1010 , MGS 64
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
18

Citation : Pourtant il n'y a que des événements NOTE.
Le XV-5050 a véritablement un problème de ce côté là. Et je peux dire que j'ai effectué les tests dans tous les sens, même en ne passant pas par le pilote du Roland, le résultat est toujours le même : des micro-décalages, la plupart du temps décelables par une oreille avertie, mais ultra-génants.

C'est un problème connu sur toute la série des Roland JV/XP, qui sont un peu sous motorisés par rapport à leurs spécifications (64 ou 128 voix simultanées, mon oeil). On pourrait croire qu'ils auraient corrigé le tir sur les XV, mais apparemment non.

Encore une fois, si c'est pour lire de la séquence MIDI GM/GS/XG/GM2 avec un timing correct, il faut plutôt aller voir du côté de chez Korg (NS5R, NX5R, NS1R) ou Yamaha (MU100R, TG300, etc...).

Par contre, si c'est pour lire des MidiFile ré-arrangés pour une machine particulière (en dehors de la norme General Midi et dérivés), alors là tout est possible: Korg TR-Rack ou Triton Rack, Yamaha Motif Rack ES, Roland Fantom-XR, ce genre de chose.

AMHA bien sûr. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

19
Ben, ca y'est j'ai opté pour un Edirol SD-80.
Peu connu, pas facilement trouvable, très sépcifique... mais exactement ce qu'il me fallait.
Il a le même éditeur que le XV, et est très orienté GM (mais aussi GM2/GS/XGLite).
Il ingurgite à merveille tout ce qu'on lui envoie. Bref, je ne me pose plus de questions.

Merci pour tous les avis objectifs !!

Sujet clos.