Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Fender va cesser la production d'instruments en frêne

  • 38 réponses
  • 24 participants
  • 3 008 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fender va cesser la production d'instruments en frêne
fender-49.jpg
La marque américaine se voit obligée de réduire très fortement la fabrication d'instruments en frêne.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Si quelqu’un a un lien vers une étude acoustique et numérique qui prouve que le bois n’a pas d’influence sur le son, ça m’intéresse ! Juste comme ça, sur le sujet telecaster, j’ai joué sur une aulne pendant des années, en en testant une en frêne, ça ne sonne pas pareil au niveau de la résonance du corps sans la brancher. Par ailleurs, j’ai pu noter d’importantes différences entre mes instruments à touche érable et à touche palissandre. Sans parler en acoustique des variations entre les grattes épicéa et celles en acajou. Enfin, qui a joué une Les Paul 100% érable vs acajou + érable perçoit d’importantes différences dans l’attaque et le timbre et pas seulement le poids. Donc instinctivement, j’aurais tendance à croire qu’un son est bien la somme de toutes les composantes vibrantes sur l’instrument et qu’à configuration constante, une seule variation change beaucoup de chose : tele en noyer, strat en acajou, gibson en érable...
32
Citation :
Shreddator Pour ce qui est du son, il faut bien se dire que le bois qui compose le corps d'une guitare solid body n'a pas d'effet notable sur le son (en revanche le bois du manche a un rôle plus important), cela a été montré dans des études numériques et expérimentales.


x
Hors sujet :
Shreddator est ce que tu as des liens vers ces études, ça m'intéresse

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

33
Sur la chaîne de ce gars, Johan Segeborn, il y a plein de tests divers que je recommande. Ici ci dessous la Playlist dédiée à ce qui influe sur le son d'une guitare avec par ex des essais de micros montés sur des planches de bois différents etc...
Ce n'est pas scientifique mais c'est bien fait et très instructif : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNlJ80zuyO60HpHiMTBb2y8eL_ip7prBt

https://soundcloud.com/kazerta

http://soundcloud.com/alex-kapel

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 16:34:31 ]

34
Citation de Alcorine :
Si quelqu’un a un lien vers une étude acoustique et numérique qui prouve que le bois n’a pas d’influence sur le son, ça m’intéresse ! Juste comme ça, sur le sujet telecaster, j’ai joué sur une aulne pendant des années, en en testant une en frêne, ça ne sonne pas pareil au niveau de la résonance du corps sans la brancher. Par ailleurs, j’ai pu noter d’importantes différences entre mes instruments à touche érable et à touche palissandre. Sans parler en acoustique des variations entre les grattes épicéa et celles en acajou. Enfin, qui a joué une Les Paul 100% érable vs acajou + érable perçoit d’importantes différences dans l’attaque et le timbre et pas seulement le poids. Donc instinctivement, j’aurais tendance à croire qu’un son est bien la somme de toutes les composantes vibrantes sur l’instrument et qu’à configuration constante, une seule variation change beaucoup de chose : tele en noyer, strat en acajou, gibson en érable...


Citation de Synthpunk :
x
Hors sujet :
Shreddator est ce que tu as des liens vers ces études, ça m'intéresse


Alors, il n'est pas question de dire que le bois n'a pas d'influence sur le son, dans le cas du manche d'une guitare électrique (et donc de la touche) il y en a et ça peut aller jusqu'à la présence de zones mortes (en gros, certaines notes qui s'éteignent très rapidement). Et pour les guitares acoustiques, le bois a une importance capitale : d'une part la table est beaucoup plus fine et d'autre part on s'intéresse au son rayonné par l'instrument.

Ce qui est important, c'est de hiérarchiser les facteurs qui ont une influence significative sur le son électrique de la guitare (dans le cas d'une guitare électrique on ne s'intéresse pas au son acoustique). Pour le bois du corps des solid-body, tant qu'on reste dans une certaine gamme de caractéristiques matériaux qui correspond en gros aux bois durs utilisés en lutherie (on ne parle pas du balsa ou du marbre), l'influence de l'essence sur le son produit par la guitare est inférieure à ce que peuvent provoquer les écarts de fabrication. Cela ne veut pas dire que le bois du corps a zéro effet sur le son, mais que cet effet est trop faible pour qu'on puisse reconnaître à l'oreille le bois du corps d'une guitare. J'insiste sur le fait que dans le cas des guitares électriques, ce qui compte est uniquement la vibration de la corde, puisque les micros ne captent que ça et pas le son acoustique de l'instrument. Cela veut dire que la seule chose qui importe est l'influence des bois sur la vibration de la corde, par l’impédance mécanique présentée aux deux extrémités de la corde.

Alcorine > Pour ce qui est de ta telecaster, si il y avait une différence de son acoustique, elle peut-être due à l'essence de bois mais rien ne dit que ça n'est pas autre chose. Ça m'est arrivé d'essayer dans la même pièce plusieurs guitares Jackson toutes du même modèle, toutes en aulne et il y en avait une qui à vide sonnait nettement plus fort que les autres (ce qui ne veut pas dire que le son électrique était meilleur, ou même différent).

C'est aussi ce qui a été constaté dans cette thèse au sujet du bois de la touche :
Citation :
A l’examen des figures 8.2 et 8.3, on retrouve une des constatations du chapitre 7, qui est celle d’une variabilité non-négligeable des paramètres modaux (fréquence et amortissement notamment). Cette variabilité est non seulement avérée entre deux guitares quasi-identiques (deux guitares aux matériaux de touche différents), mais également entre deux guitares prétendues identiques (deux guitares au matériau de touche nominalement identique). En effet, au niveau des paramètres modaux, la variabilité qu’on appellera “inter-type” (entre deux types de constructions) n’est pas supérieure à celle qu’on appellera “intra-type” (type de construction partagé). Ainsi, deux guitares prétendues identiques (mêmes protocole, conditions de fabrication, matières premières) peuvent présenter des paramètres modaux au moins aussi différents que deux guitares délibérément différentes


Dans cet article (même auteur), qui étudie le couplage entre les cordes de la guitare et sa structure, il est estimé que la conductance (valeur dépendante de la fréquence) au niveau de la liaison corde/chevalet est à peu près 60 fois plus élevée qu'au niveau du manche :
Citation :
Figure 7 shows that the conductance at the bridge takes values up to 1,76.10^-3 m/s/N. These values are small in comparison with the conductance values at the neck that can reach 1,02.10^-1 m/s/N (which is in the same order of magnitude than the bridge admittance of classical guitars). This high bridge impedance validates the assumption of a string connected at one end only.

À mon avis ça n'est pas applicable si il y a un vibrato, mais ça nous dit que la contribution du bois dans ce qui se passe au niveau du chevalet n'aura pas une grande influence sur la vibration de la corde et donc sur le son électrique.

Ce papier a justement comparé des corps de telecaster en aulne et en frêne ; il a trouvé des différences sur le son acoustiques mais pas sur le son électrique. Cela dit, le fait que seul un corps de chaque bois a été utilisé fait que l'étude a peu de valeur quand on sait que la variabilité «intra-type» est si grande (il aurait fallu en prendre plusieurs et moyenner). La qualité de mesures est assez mauvaise, aussi (par ex cordes grattées au médiator de façon pas du tout répétable). Le problème d'avoir pris un seul corps de chaque type est présent dans la vidéo de Johan Segebord en plus du fait que la géométrie de ses corps (une petite planche étroite) est éloignée de ce qu'on trouve sur les «vraies» guitares. Une planche fine et étroite sera moins rigide, ce qui devrait diminuer l'impédance présentée à la corde dans les fréquences en jeu, et donc augmenter la contribution du corps sur le son.

J'ai quelques autres études en PDF si ça vous intéresse (je les ai pas mises parce que je les ai pas trouvées en téléchargement libre). Mais bon, finalement il y a toujours pas de conclusion définitive sur ce qui est audible ou non, entre les études numériques, les mesures ou les comparaisons subjectives avec un trop petit nombre d'échantillons.

Ce qu'il nous faudrait c'est un test
- en aveugle
- sur un grand nombre de guitares (et pas juste 2)
- où la seule chose qui change est le bois du corps

Peut-être qu'on devrait ouvrir un nouveau topic :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 17:09:32 ]

35
Merci pour toutes ces informations et tous ces liens Shreddator, je vais aller les lire tranquillement ce soir :up:

Je me suis téléchargé les trois PDF :boire:

Citation :
Peut-être qu'on devrait ouvrir un nouveau topic
pour ne pas flooder ce post en HS mais il y a plein d'autres topics sur le même sujet dans les forums guitares.:idee:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 18:36:44 ]

36

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

37
Citation :
Ce papier a justement comparé des corps de telecaster en aulne et en frêne ; il a trouvé des différences sur le son acoustiques mais pas sur le son électrique. Cela dit, le fait que seul un corps de chaque bois a été utilisé fait que l'étude a peu de valeur quand on sait que la variabilité «intra-type» est si grande (il aurait fallu en prendre plusieurs et moyenner). La qualité de mesures est assez mauvaise, aussi (par ex cordes grattées au médiator de façon pas du tout répétable). Le problème d'avoir pris un seul corps de chaque type est présent dans la vidéo de Johan Segebord en plus du fait que la géométrie de ses corps (une petite planche étroite) est éloignée de ce qu'on trouve sur les «vraies» guitares. Une planche fine et étroite sera moins rigide, ce qui devrait diminuer l'impédance présentée à la corde dans les fréquences en jeu, et donc augmenter la contribution du corps sur le son.

Merci Shreddator, cet article est très intéressant et donne des éléments de réflexion basés sur des faits. Sur les comparaisons, le choix de la corde du mi grave au mi aigue montre bien que le son électrique avec uniquement la vibration récupérée par le pickup est assez proche entre l’aulne et le frêne. Maintenant, si on regarde bien, c’est dans les cordes graves que l’on voit une différence dans les fréquences allant de 5000 à 11 000 Hz, une différence de 10 db entre -90 et -80 db. Or, il me semble bien que ce sont les petites différences que l’on perçoit (son plus ou moins mat ou cristallin du fait des harmoniques plus présentes sur un spectre que sur l’autre). Dans ces diagrammes, il semble que le frêne favorise un peu plus, à l’état électrifié, ces fréquences. En acoustique, l’écart se creuse largement entre les deux telecasters dans ces mêmes fréquences. On dit souvent qu’en psycho-acoustique on perçoit des choses qui peuvent ne pas être considérables sur un spectrogramme mais jouent sur nos perceptions.

Voici ce que Fender indique sur son site officiel :
Citation :
Found mainly in the wetter environs of the U.S. South, swamp ash is lighter than the northern variety, with large open pores. That makes it remarkably resonant and sweet sounding, with clearly chiming highs, defined midrange and strong low end. Two or three pieces are glued together to make an instrument body, although there have been single-piece bodies. The wood produces more treble and good sustain, with less warmth than other guitar woods.


Je pense que la plupart des guitaristes s’en foutront pour la simple et bonne raison que cela dépend du son que l’on recherche et que l’identité de la tele est suffisamment typée avec aulne ou frêne pour que l’on se focalise avant tout sur touche érable vs touche palissandre, chevalet moderne vs chevalet à trois pontets en laiton qui influent significativement sur le son et donc sur le style.

Et je vais de ce pas explorer tes autres articles, le sujet est passionnant !
38
On aime bien faire du mal aux mouches, nous les guitaristes, avec ces histoires de bois, quand même.
Pour remettre les choses en perspective, je n'échangerais pas dans ma discothèque le cd comportant les 40 et quelques morceaux enregistrés en 1936-37 par Robert Johnson sur sa Gibson L-1 contre toute l'oeuvre de M. Bonamassa avec ses millions de dollars de guitares, amplis, etc...
J'ai pas toujours pensé ça hélas, mais plus je vieillis, plus je me rends compte que le temps passé à parler de matos, et à fortiori de différences qui relèvent presque toujours du subjectif, c'est autant de temps perdu à faire de la musique.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

39
Ecoutez par vous même :
Alder vs Swamp Ash vs Mahogany - Guitar Body Wood Tone Test