Sujet Commentaires sur la news : Fender, Roland et Yamaha se font taper sur les doigts
- 80 réponses
- 38 participants
- 8 998 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2021 à 12:21:00Commentaires sur la news : Fender, Roland et Yamaha se font taper sur les doigts
Si elles ont eu besoin de s'accorder sur les prix de leurs produits, Fender, Roland et Yamaha vont aussi devoir s'entendre sur l'addition salée.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46170
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 06/08/2021 à 15:48:05
M'enfin non il y a erreur, le vilain méchant c'est Behringer !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Kid_1604
1449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 06/08/2021 à 16:19:01
En effet l’article de Neo n’est malheureusement pas très clair.
C’est probablement un mécanisme d’entente sur les prix et d’entrave à la concurrence tel que bien décrit par coldwave plus haut.
La presse généraliste a repris cette information, voici l’explication plus détaillée de France Info :
Dans le commerce, un revendeur achète auprès d’un fabricant du stock, contre une remise qui sera la marge du revendeur. Un « prix maximum conseillé » est communiqué par le fabricant mais c’est seulement indicatif, le jeu de la concurrence naturelle fait que le prix des revendeurs est dans les faits souvent plus bas.
Visiblement ici, ces fabricants ont imposé ou se sont entendus avec des revendeurs pour qu’ils ne baissent pas leur prix même si ces revendeurs pouvaient se contenter d’une marge plus faible. Pour les fabricants, cela permet de garder les prix élevés sur le marché et de continuer à proposer des articles à ce prix au public même si leurs couts baissent, et probablement aussi de vendre plus cher aux revendeurs ou de récupérer une partie de la marge des revendeurs, pour maximiser leurs profits.
C’est probablement un mécanisme d’entente sur les prix et d’entrave à la concurrence tel que bien décrit par coldwave plus haut.
La presse généraliste a repris cette information, voici l’explication plus détaillée de France Info :
Citation :
"Les fabricants et commerçants d'instruments de musique ont systématiquement et pendant des années agi de manière à limiter la concurrence sur les prix pour les consommateurs finaux", a déclaré Andreas Mundt, président de l'office allemand de la concurrence, cité dans un communiqué. "Les fabricants ont pour le moins incité les principaux commerces Thomann et Music Store à ne pas vendre en dessous de prix minimum fixés, ce qu'ils ont fait dans la plupart des cas", précise-t-il.
Yamaha et Roland ont par ailleurs tous deux utilisé des logiciels de surveillance des prix de vente afin de s'assurer que les commerçants respectent les minimum convenus. L'enquête a également révélé que les commerçants incriminés ont fixé de concert des augmentations de prix sur certains produits, et ce entre décembre 2014 et avril 2018.
L'amende infligée "envoie un signal clair à l'ensemble de la branche sur le fait que des ententes sur les prix ne sont pas tolérées", a jugé le chef de l'office. L'enquête avait été ouverte en avril 2018.
Dans le commerce, un revendeur achète auprès d’un fabricant du stock, contre une remise qui sera la marge du revendeur. Un « prix maximum conseillé » est communiqué par le fabricant mais c’est seulement indicatif, le jeu de la concurrence naturelle fait que le prix des revendeurs est dans les faits souvent plus bas.
Visiblement ici, ces fabricants ont imposé ou se sont entendus avec des revendeurs pour qu’ils ne baissent pas leur prix même si ces revendeurs pouvaient se contenter d’une marge plus faible. Pour les fabricants, cela permet de garder les prix élevés sur le marché et de continuer à proposer des articles à ce prix au public même si leurs couts baissent, et probablement aussi de vendre plus cher aux revendeurs ou de récupérer une partie de la marge des revendeurs, pour maximiser leurs profits.
[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 16:20:32 ]
Azimut2
1295
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 06/08/2021 à 16:35:33
Je vais demander à Thomann de me faire parvenir un bon d'achat suite à mon achat récent d'un produit Boss.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
kp17
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 06/08/2021 à 17:58:04
C'est l'un des pilier du Neolibéralisme: La concurrence libre est non faussé.
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 06/08/2021 à 18:05:47
Citation de kp17 :
C'est l'un des pilier du Neolibéralisme: La concurrence libre est non faussé.
Non pas du «néolibaralisme», mais de l'authentique libéralisme à la Tocqueville ou à la Frédérique Bastiat, libéraux Français, mais si peu connus en France même.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
kp17
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 06/08/2021 à 18:26:12
Citation de Jocelyn :
Citation de kp17 :C'est l'un des pilier du Neolibéralisme: La concurrence libre est non faussé.
Non pas du «néolibaralisme», mais de l'authentique libéralisme à la Tocqueville ou à la Frédérique Bastiat, libéraux Français, mais si peu connus en France même.
Ah je vais aller voir ça ! Qui y'a t'il de Néo alors ?
Kid_1604
1449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 06/08/2021 à 18:51:34
x
Hors sujet :Néolibéralisme c’est une forme d’ultralibéralisme économique issus des travaux de Hayek et mis en places durant les 80s par Reagan aux USA, Thatcher au UK, la politique de rigueur de Mitterrand en France, ect.
kosmix
46170
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 06/08/2021 à 19:20:49
Ma copine m'a fait remarquer à juste titre que c'est le consommateur qui est lésé par ce type de pratiques et de politiques commerciales interdites, or à qui revient les 21 millions d'€ d'amendes ? Pas au consommateur en tous cas. Quel merveilleux système.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
coyote14
15757
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 06/08/2021 à 19:46:47
Citation de exotica :
Sachant que Korg appartient à Yamaha, on imagine bien que le trio de Yakuzaz de l’industrie musicale Japonaise s’entendent à merveille depuis fort longtemps.
Encore une fois, cette rumeur persistante est fausse. Yamaha a eu des parts chez Korg pendant quelques années mais ce n’est plus le cas depuis 20 ans environ.
croulebarbe
2450
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 06/08/2021 à 20:10:45
Et pas d'amende en France ? J'en conclue que tout va bien...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
- < Liste des sujets
- Charte