Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fonctionnalités Audiofanzine

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 25 323 réponses
  • 1 482 participants
  • 1 840 022 vues
  • 1 602 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
25301
Bonjour,

J'ai activé les notifications pour recevoir un mail quand une Roland TR-808 ou une Analog Rytm Mk1 arrive en P.A :

J'ai reçu cette annonce d'une Behringer RD-9 dans ma messagerie :
https://fr.audiofanzine.com/bar/behringer/rd-909/petites-annonces/i.3529500.html

Je me suis dit, pfff, le gus n'a pas le clic de souris en face des trous...

Mais en fait non!
Il est malin, il a cracké le code des petites annonces d' A.F ! :8O: :clin:

Si je fais une recherche Google Audiofanzine+annonce+AnalogRytm, son annonce de RD-9 arrive en haut de la liste des Rytm...
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-rytm/petites-annonces/

L'astuce :

Dans son message de description " exhaustive " de la RD-9 🫣 il a rajouté ces lignes :

Si tu cherches une machine dans le même esprit, la RD-9 se compare avantageusement à :
Roland TR-909 (originale ou réédition Boutique TR-09)
• Behringer RD-8 (inspirée de la TR-808)
• Rolland TR-8S
Elektron Analog Rytm
Arturia DrumBrute Impact

Son annonce apparaît en haut de la liste de toutes ces bécanes!
(sauf le lien Roland TR-09 et le lien Behringer RD-8 qui est une guitare :D: )

Il a trois autres annonces :
Maschine Mk1, Volca Bass, N.I Komplete Kontrol A49 qui sont renvoyées sur d'autres annonces de matériel équivalent.

Il y aurait moyen de faire des modifs dans le code des P.A pour éviter ces annonces intrusives?
Merci A.F!
😎👍

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 19:09:25 ]

25302
C'est le problème bien connu des hashtags d'ailleurs interdit dans certains groupes de ventes.
25303
C’est une technique très couramment utilisée basée sur la recherche des mots clés, on on voit beaucoup notamment sur ebay ou LBC, il n’y a pas grand chose à faire pour lutter contre, ça peut parfois avoir un intérêt même pour un acheteur éventuel...
En tout cas il suffit de faire le tri, la nuisance de ce genre de pratique est plutôt faible je trouve...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

25304
Soleilsun, en fait l'alerte que tu as reçue par mail n'est pas due au texte de sa PA, mais au fait qu'il a lié son annonce de RD-9 à une douzaine d'autres matériels, dont TR-808, et Analog Rythm.
25305
Je ne sais pas ce qu'ils ont avec les MPC live III, mais ça attire visiblement les arnaqueurs :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live-3/petites-annonces/i.3530496.html
25306
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/apogee/AD8000SE/petites-annonces/i.3530531.html

SE devrait être mentionné en façade et ce n'est pas le cas.
A défaut photo de la carte mère, serial number...

Le tarif 40% au dessus de la côte de 2012 semble en tenir compte.
25307
Message de modération :
Alerte aux tentatives de phishing (Hameçonnage) dans les petites annonces

Bonjour, depuis quelques jours nous observons une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage dans les petites annonces.

De quoi s'agit-il ?
Vous recevez un message qui ressemble à un message d'Audiofanzine, émanant d'un membre légitimement inscrit sur le site, mais qui tente de se faire passer pour un message officiel du site et tente de vous envoyer sur un lien extérieur au site, sur lequel on retrouve le plus souvent un formulaire vous demandant de rentrer un certain nombre d'informations personnelles et sensibles (Iban, numéro de carte bleue, etc.)

Veuillez noter qu'en dehors de Looper (inactif depuis juillet), nous ne demandons jamais de telles informations dans la messagerie des petites annonces.

Par ailleurs, toute intervention officielle dans les petites annonces est un message d'un type différent, signalé comme tel, d'une couleur et d'un style différent des messages habituels. Tout message commençant par un en-tête avec un pseudo de membre provient obligatoirement de celui-ci !

Enfin, Audiofanzine fait appel à deux prestataires concernant les données bancaires, et deux seulement : Paypal et Stripe. Tout lien envoyant vers un autre prestataire est forcément une tentative d'arnaque, et quand vous êtes envoyés sur un site arborant l'identité visuelle de Paypal ou Stripe, vérifiez qu'il s'agit des domaines officiels de l'un et l'autre site (paypal.com / stripe.com ).

Que faire si je reçois un message contenant une tentative d'hameçonnage ?

- premièrement, ne répondez pas, ne donnez surtout pas suite. Ne cliquez évidemment pas sur le lien proposé dans le message, n'envoyez pas de message aux éventuelles coordonnées extérieures au site (téléphone, whatsapp, mail...) contenues dans le message.

- deuxièmement, prévenez immédiatement la modération du site. Utilisez pour cela le ( https://fr.audiofanzine.com/contact/?hotlineCategory_id=50 ) en sélectionnant le sujet "petites annonces", et/ou signalez le problème dans ce sujet de forum. Signalez-nous le pseudo du membre tentant de récupérer vos données, et si vous le pouvez, mettez en référence l'URL de la discussion incriminée. Nous reviendrons vers vous aussi vite que possible.

Quelques exemples de messages repérés ces derniers jours

6656121.png
6656123.png
6656124.png

Merci pour votre attention !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 11:34:56 ]

25308
Un OB6 'comme neuf' mais noyé sous la poussière (le mec se fout du monde!):
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/oberheim/petites-annonces/i.3524915.html

Revega

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 14:44:11 ]

25309
T'es gentil de parler de poussière, c'est de la crasse sur les touches. (ceci dit il peut être comme neuf et très sale)
Remise en "mains propres", pas sûr... :mrg:
25310
la vache!! Il mange sur son clavier ou quoi!!:8O::8O::8O:
Tu m étonnes la remise en main propres plus que douteuse :mrg::mrg::mrg:
25311
Vous êtes durs... sur la troisième photo, on voit beaucoup moins la saleté. :mrg:
25312
Après je veux pas l'accabler, j'ai eu mon TR et mon M3 presque aussi crades... sauf que ça se nettoie, facile en plus, un bout de chiffon, du vinaigre blanc, et hop.
25313
Le nombre de fois où je suis tombé sur des annonces de ventes, avec des photos de modules dégueulasses ! Le zoom dans les photos ne pardonne pas, surtout depuis que nos smartphones ont des capteurs à plusieurs dizaines de millions de pixels. C'est peut-être pour ça que d'autres font des photos complètement floues ; une manière de cacher la misère :facepalm:
Normalement quand on souhaite vendre un truc, on le met en valeur. A minima, on fait les poussières. Mieux, un coup de chiffonnette microfibres + coton-tige très légèrement humidifié autour des potards...
Je suis déjà passé à côté de petites annonces à cause de cela, et pourtant pour des modules qui m'intéressaient beaucoup et au prix raisonnable. Mais la crasse et les scratchs, c'est rédhibitoire pour moi, car souvent le signe de qlq'un qui n'a pas respecté son instrument. Avec des risques plus graves que de la saleté.

Après, ce vendeur a peut-être trouvé cet OB6 au fond d'une cave ou dans une brocante, et n'est pas du tout responsable de cette crasse. Mais bon, faut pas annoncer "comme neuf" :non:

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 17:13:46 ]

25314
Citation de iktomi :
Après je veux pas l'accabler, j'ai eu mon TR et mon M3 presque aussi crades... sauf que ça se nettoie, facile en plus, un bout de chiffon, du vinaigre blanc, et hop.

Oui, mais le coup de chiffon et tout le reste, le vendeur pourrait le passer avant de vendre.Personnellement, c'est ce que je fais avant de vendre un truc.Même si en général, mon matos n'est pas crade de toute façon.Quand tu vends ta voiture, tu évites qu'elle soit plaine de boue et de déchets à l'intérieur il me semble.
Mais bon, chacun sa vision des choses.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 17:27:42 ]

25315
Je parlais du point de vue du vendeur. Juste.
Il a pas envie de se faire chier à nettoyer : il mérite pas de trouver le moindre acheteur.
25316
En tous cas il a peur de rien, affirmer vendre un produit neuf dans un tel état, faut être gonflé, ou aveugle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

25317

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

25318
C'est comme ceux qui vendent un truc qui ne fonctionne pas en précisant "c'est juste un réglage" ou "c'est juste une petite pièce à remplacer".Dans ce cas pourquoi ne pas le faire avant la vente ?:facepalm:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

25319
Le terme scientifique qui fait consensus c'est : faignasserie.
25320
Absolument!!! "Faignasserie": se dit d'un musicos bien fumiste qui n'a jamais eu l'idée ni l'intention de nettoyer l'appareil qu'il utilise de ses gros doigts graisseux, crasseux ou charbonneux. Fumeur de clopos, bouffeur de chips/pringles/cacahuètes, buveur de MonsterVodka et abonné à la douche hebdomadaire (et encore..) le 'faignasseur 'aime vivre au gré de ses envies et de ses... Odeurs. Le 'faignasseur' n'aime pas utiliser de chiffons ou autre outils d'entretien car le temps précieux consacré à sa 'musikkk!' ne peut être corrompu par un quelconque entretien particulièrement exténuant.Le 'faignasseur' vivant dans un déni permanent, son leitmotiv du "Ben quoi?? C'est pas sale" vous fera toujours miroiter une restitution ou une vente d'un matériel dans un état 'Top nickel t'inkiètes mec... Trankilos.".
Toutefois il existe une autre espèce, plus rare, de 'faignasseur'; Ceux qui maintiennent leurs appareils poussiéreux/crasseux afin de ne pas en altérer le magnétisme naturel. Propos recueillit aurprès d'un grand maitre 'faignasseur', 100% véridique!!
Voilà, vous savez tout sur la 'faignasserie' :bravo:

Revega

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 22:26:00 ]

25321
Fait, merci !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

25322
x
Hors sujet :
Citation :
Le zoom dans les photos ne pardonne pas

La sur-exposition non plus. La plupart de nos matos sont noirs ou à dominante sombre. Un appareil photo (même celui d'un smartphone) se base sur un gris moyen (correspondant plus ou moins à la valeur de gris du béton... et de la peau d'un occidental) pour ajuster son exposition. Donc, un matos noir ou très foncé va être sur-exposé. Et là, des poussières et tâches (comme des traces de doigts) qui ne se voyaient pas à l'oeil nu pètent sur la photo comme si le matos avait dormi 8 jours dans une maison abandonnée.
Et si on rajoute l'effet gros plan, la photo est comme si on collait le nez à la machine, ce qu'on fait rarement. :mrg:

J'ai beau le savoir, je me suis fait avoir en vendant récemment un RC-202 qui semblait propre. Il était juste resté depuis son nettoyage quelques semaines posé sur un coin de bureau en attendant que je m'en occupe.
Quand j'ai pris les photos, j'ai dû sortir le chiffon et le pinceau parce que plein de saletés et poussières qui n'étaient pas visibles à l'œil nu et à distance normale faisaient crado sur la photo.
25323
guitare basse électrique occasion (Bretagne) - Audiofanzine https://share.google/gsEcoPagLiv6ItAEm

Une annonce de vente mal placée pour une Squier Jazzbass dans la catégorie Fender Stratocaster MIM Squier Series.

Radio 666 - https://radio666.com

25324