Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 25 822 réponses
- 1 496 participants
- 1 896 877 vues
- 1 617 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Octobre 2007 à 11:35Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)#1
Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
26 Février 2026 à 21:05#25726
"État clinique"
Il parle de lui peut-être.
Il parle de lui peut-être.
2
Haphazard
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 11:36 (modifié le 27 Février 2026 à 11:37)#25727
Bonjour à toutes et tous,
Me voici en début de stress concernant cette annonce : https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/ableton/push-2/petites-annonces/i.3582345.html
Achat compulsif (surtout au vu du prix), Paypal entre amis.... fais ce mardi. Il devait envoyer le colis jeudi matin au plus tard et depuis plus aucune nouvelle. Il m'a pourtant envoyé une vidéo de la machine, ce qui m'avait mis en confiance... Profil assez récent, d'autres annonces en ventes (plûtot cohérentes)... Seul hic, je n'ai pas son numéro de tel, on a échangé sur AF et par mail a la fin (pour qu'il m'envoie la vidéo justement).
Me suis fais scam ou je panique trop vite ? En tout cas étonnant de laisser sans réponse après 3 relances non ?
PS : Je n'avais auparavant jamais eu de soucis sur les Paypal entre amis en plusieurs années d'achats/ventes.... désormais on va appliquer la règle clair plus PP entre amis.....
Me voici en début de stress concernant cette annonce : https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/ableton/push-2/petites-annonces/i.3582345.html
Achat compulsif (surtout au vu du prix), Paypal entre amis.... fais ce mardi. Il devait envoyer le colis jeudi matin au plus tard et depuis plus aucune nouvelle. Il m'a pourtant envoyé une vidéo de la machine, ce qui m'avait mis en confiance... Profil assez récent, d'autres annonces en ventes (plûtot cohérentes)... Seul hic, je n'ai pas son numéro de tel, on a échangé sur AF et par mail a la fin (pour qu'il m'envoie la vidéo justement).
Me suis fais scam ou je panique trop vite ? En tout cas étonnant de laisser sans réponse après 3 relances non ?
PS : Je n'avais auparavant jamais eu de soucis sur les Paypal entre amis en plusieurs années d'achats/ventes.... désormais on va appliquer la règle clair plus PP entre amis.....
1
Accord'Eure Pianos
2257
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Février 2026 à 12:23#25728
Salut, quand tu dis jeudi matin, ça veut dire hier ?
Ou la semaine dernière ?
Ou la semaine dernière ?
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
1
fungusimperator
920
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Février 2026 à 12:24#25729
Je me méfierais de quelqu'un qui s'appelle Zorglub. 
4
Accord'Eure Pianos
2257
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Février 2026 à 12:32#25730
Trève de plaisanterie, la plupart (heureusement) des gens travaillent, il n'est pas toujours simple de répondre à un message Audiofanzine au bout de 5 minutes.De plus, les horaires de la poste ou autre transporteur ne sont pas toujours compatibles non plus.Et si tu as relancé ce type 3 fois en l'espace d'une heure (je dis ça, je n'en sais rien hein), c'est normal qu'il n'ai pas répondu.Mais patientes un peu, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour l'instant.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
2
Haphazard
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 12:36 (modifié le 27 Février 2026 à 12:37)#25731
Jeudi matin d'hier oui, le 26/02. Je m'affole un peu tôt je pense effectivement, mais j'ai remarqué quelques red flag après coup que j'aurai évidemment du voir avant coup hein.... = demande de passer par Paypal (il ne m'a pas demandé de passer entre proche ou pas, c'est juste moi qui suis con et qui n'a pas fait gaffe car je faisais toujours comme ça auparavant...) car a besoin de sortir une grosse somme d'ici 3 jours pour s'acheter un Hapax + sur l'annonce du Push c'est écrit vente pour passer au 3 et non pas sur un Hapax + on a pas échangé nos numéros de tel + son profil est assez récent d'où mon stress montant depuis hier soir
2
Haphazard
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 12:40#25732
Citation :
Trève de plaisanterie, la plupart (heureusement) des gens travaillent, il n'est pas toujours simple de répondre à un message Audiofanzine au bout de 5 minutes.De plus, les horaires de la poste ou autre transporteur ne sont pas toujours compatibles non plus.Et si tu as relancé ce type 3 fois en l'espace d'une heure (je dis ça, je n'en sais rien hein), c'est normal qu'il n'ai pas répondu. Mais patientes un peu, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour l'instant.
Oui tu as raison, je vais me détendre et laisser un peu de temps encore, les incohérences m'ont fait tilter après coup et ca m'a stressé ahah ^^
Et pour les mails, je lui ai envoyé un message a 10h du mat', puis un autre le soir a 19h et un ce matin.
On va attendre encore, et je vous tiens au courant merci en tout cas
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 12:46#25733
Attends au moins ce soir ou demain, mais c'est déjà bien d'avoir alerté pour que les modos soient sur le coup en cas de besoin (même s'ils ne pourront rien faire pour ton argent si c'est bien une arnaque).
3
foud'hammond
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
27 Février 2026 à 12:49#25734
d'attendre alors qu'on a de serieux doutes ,c'est pas rigolo car on y pense tout le temps et c'est flippant de se dire qu'on risque d'etre marron, mais le plaisir est immense quand arrive enfin une reponse rassurante apres un stess interminable !
3
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
27 Février 2026 à 13:22#25735
Citation :
Il devait envoyer le colis jeudi matin au plus tard
Et même si il l'a fait, le colis aurait dû arriver déjà ce matin ?
Je ne savais pas la poste française si rapide, chapeau !
1
Gronoeil Vert
3494
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
27 Février 2026 à 13:27#25736
Côté technique je n’ai pas remarqué d’éléments typiques des fraudeurs aux petites annonces que l’on croise le plus souvent.
Pas de certitudes, mais la vigilance reste de mise et on va surveiller ici.
Tamen pax et amor, oscula.
3
Haphazard
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 13:47#25737
Citation :
Et même si il l'a fait, le colis aurait dû arriver déjà ce matin ?
Je ne savais pas la poste française si rapide, chapeau !
Merci pour le sarcasme !
3
Haphazard
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 13:48#25738
Citation :
Côté technique je n’ai pas remarqué d’éléments typiques des fraudeurs aux petites annonces que l’on croise le plus souvent.
Super merci beaucoup pour vos retours !
0
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 15:41 (modifié le 27 Février 2026 à 15:43)#25739
Une chose que tout le monde est prompt à oublier par ici c'est que ce n'est pas parce-que quelqu'un met des trucs en vente qu'il a :
- votre temps libre
- votre quantité de soucis (ou absence...)
- votre habileté de communication
- votre maitrise des us et coutumes des PA (et les "ça se fait pas" et autres "quelle impolitesse" répétées en boucle, surtout ici, n'y changera rien)
- votre réseau (si c'est par téléphone notamment, mais pas que).
et j'en passe...
Exemple : chez moi, dans ma maison, mon téléphone (genre pour téléphoner tout court) passe à peine... Et si j'avais pas paramétré le lien avec ma box, j'aurais pas internet dessus du tout. (et il y a des gens chez qui l'ordi... c'est le téléphone, et rien d'autre).
Un peu de patience et... bin de précautions en amont, pour éviter ces angoisses après un achat un peu hâtif.
- votre temps libre
- votre quantité de soucis (ou absence...)
- votre habileté de communication
- votre maitrise des us et coutumes des PA (et les "ça se fait pas" et autres "quelle impolitesse" répétées en boucle, surtout ici, n'y changera rien)
- votre réseau (si c'est par téléphone notamment, mais pas que).
et j'en passe...
Exemple : chez moi, dans ma maison, mon téléphone (genre pour téléphoner tout court) passe à peine... Et si j'avais pas paramétré le lien avec ma box, j'aurais pas internet dessus du tout. (et il y a des gens chez qui l'ordi... c'est le téléphone, et rien d'autre).
Un peu de patience et... bin de précautions en amont, pour éviter ces angoisses après un achat un peu hâtif.
3
TC Hotrod
8602
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
27 Février 2026 à 17:56 (modifié le 27 Février 2026 à 17:59)#25740
Certes, mais une fois qu'un acheteur a payé, tu peux lui envoyer un message, c'est quand même le minimum. Si tu peux utiliser Paypal et AF, alors le même ordi et la même connexion devrait permettre d'envoyer un mail. 
Il y a une propension chez certains vendeurs à être beaucoup moins réactifs ne fois que le deal est fait - ce n'est pas propre à AF. Quand quelq'un s'est engagé sur une date d'expédition, c'est pas clean.
Je comprends que Haphazard puisse être inquiet mais je rejoins l'avis général; c'est un peu tôt pour tirer des conclusions.
Ceci dit,c'est toujours facile de le souligner a posteriori et vu de l'extérieur mais c'est vrai qu'il y avait quelques redflags cumulés à chaque étape : 30% sous l'argus, ne répond qu'à 25% des messages, premières ventes sur AF,Paypal entre amis, les échanges par mail, pas de n° phone. Quelle que soit l'issue ça ne met pas en confiance.
A suivre et croisons les doigts pour toi.
@ Gronoeil Vert : la nouvelle mouture de Looper inclut la possibilité d'intégrer des photos dans les échanges pour éviter de sortir de la messagerie, justement (vu sur un autre topic dédié à Looper). Sais-tu si il est possible d'y inclure des vidéos ?
Il y a une propension chez certains vendeurs à être beaucoup moins réactifs ne fois que le deal est fait - ce n'est pas propre à AF. Quand quelq'un s'est engagé sur une date d'expédition, c'est pas clean.
Je comprends que Haphazard puisse être inquiet mais je rejoins l'avis général; c'est un peu tôt pour tirer des conclusions.
Ceci dit,c'est toujours facile de le souligner a posteriori et vu de l'extérieur mais c'est vrai qu'il y avait quelques redflags cumulés à chaque étape : 30% sous l'argus, ne répond qu'à 25% des messages, premières ventes sur AF,Paypal entre amis, les échanges par mail, pas de n° phone. Quelle que soit l'issue ça ne met pas en confiance.
A suivre et croisons les doigts pour toi.
@ Gronoeil Vert : la nouvelle mouture de Looper inclut la possibilité d'intégrer des photos dans les échanges pour éviter de sortir de la messagerie, justement (vu sur un autre topic dédié à Looper). Sais-tu si il est possible d'y inclure des vidéos ?
3
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 18:06#25741
Citation de TC Hotrod :
Certes, mais une fois qu'un acheteur a payé, tu peux lui envoyer un message, c'est quand même le minimum.
Sauf que celui qui paie c'est pas celui qui reçoit, c'est pas la même personne, la même vie, le même temps libre, et charge mentale... Vous avez un peu souvent tendance à réagir comme si l'autre était forcément disponible. (et ce mot a de nombreux emplois)
2
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
27 Février 2026 à 18:13#25742
Citation de Haphazard :
Merci pour le sarcasme !Non, évidemment que non je ne m'attends pas a recevoir le colis en 1 jours, je m'attend juste a avoir un retour de la part du vendeur.
Pas de sarcasme, sorry, c'était juste une façon de dire que je trouvais le délai normal.
Maintenant, tout le monde n'a pas la même notion de retour/politesse/suivi etc. Une fois l'affaire conclue, il dépose le truc au guichet et basta.
3
TC Hotrod
8602
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
27 Février 2026 à 18:55#25743
x
Hors sujet :iktomi, tu réponds à côté de ma remarque mais si tu veux avoir raison comme d'habitude,, c'est ok pour moi.
6
Krapod
15958
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
27 Février 2026 à 18:55#25744
iktomi, c'est bon, on a compris. Mais ça ne s'applique pas dans le cas de Haphazard.
Le colis devait être posté " jeudi matin au plus tard". J'imagine que ce n'est pas Haphazard qui lui a posé cet ultimatum, mais que c'est ce que le vendeur lui a promis. Donc il a de quoi s’inquiéter et c'est légitime.
Le colis devait être posté " jeudi matin au plus tard". J'imagine que ce n'est pas Haphazard qui lui a posé cet ultimatum, mais que c'est ce que le vendeur lui a promis. Donc il a de quoi s’inquiéter et c'est légitime.
2
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
27 Février 2026 à 19:05#25745
Je n'ai pas dis le contraire.
0
Gronoeil Vert
3494
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
27 Février 2026 à 19:20#25746
Citation de TC Hotrod :
Très bonne question à laquelle @nero et @hemka sauront répondre mieux que moi !
Aujourd’hui on était sur un bug qui affecte la possibilité d’inclure des photos dans des conversations commencées avant la migration, en cours de résolution.
Mais j’ai pas testé avec un média !
Réponse lundi quand j’aurai pu voir ça avec l’équipe.
Tamen pax et amor, oscula.
2
TC Hotrod
8602
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
27 Février 2026 à 21:42#25747
Ok, à suivre, alors.
Tu nous diras si il est nécessaire d'aller poster sur le topic Looper pour appuyer l'idée ou si c'est bien pris en compte (et peut-être même déjà intégré)
Tu nous diras si il est nécessaire d'aller poster sur le topic Looper pour appuyer l'idée ou si c'est bien pris en compte (et peut-être même déjà intégré)
1
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
27 Février 2026 à 23:04#25748
Citation de Krapod :
Donc pour un colis posté le jeudi, la Poste assure une livraison le vendredi matin ? On est sûr de ça ?
C'est une vraie question. Je suis en Suisse et ici on a deux vitesses: un tarif élevé qui assure une livraison le lendemain, et un tarif normal (celui que tout le monde utilise pour envoyer une pédale Boss à un acheteur) qui livre le surlendemain.
Donc peut-être laisser le temps au facteur, hein...
1
Krapod
15958
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
27 Février 2026 à 23:17#25749
Tu n'as visiblement pas compris le message. Le colis devant être posté au plus tard jeudi matin, Haphazard aurait dû être notifié que le colis est en route, soit par le vendeur soit par le transporteur. Haphazard n'a jamais parlé de réception du colis...
Mais pour répondre à ta vraie question, il m'est arrivé (une fois) qu'un Colissimo posté le matin arrive chez le destinataire le lendemain, en tarif standard. "Parfois la Poste fait des miracles" avais-je alors répondu à mon acheteur qui s'en était étonné.
Mais pour répondre à ta vraie question, il m'est arrivé (une fois) qu'un Colissimo posté le matin arrive chez le destinataire le lendemain, en tarif standard. "Parfois la Poste fait des miracles" avais-je alors répondu à mon acheteur qui s'en était étonné.
4
kosmix
53665
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
27 Février 2026 à 23:21#25750
Le vendeur peut juste informer l'acheteur si le colis a été expédié ou s'il a eu un contretemps.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
5
- < Liste des sujets
- Charte