Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 25 213 réponses
  • 1 479 participants
  • 1 826 866 vues
  • 1 600 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
1626
Perso, j'ai été dupé par un mec dont le compte avait 2 ans, l'annonce etait assez veille, il m'a envoyé des photos avec un détail frappant (manque un potard) et me dit que comme il est vendeur depuis un petit moment mais que ça ne part pas a cause du potard qu'il va me faire un prix.... J'ai fait le virement... Et puis plus rien... Ils sont bons les mecs maintenant ( pour info un nova à 300€)

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

1627
x
Hors sujet :
AMHA, la crise n'est pour rien là dedans... l'instantanéité de nos médias modernes, oui. Avant de monter une arnarque rapide, incisive et efficace comme l'éclair sur la Nouvelle Raie Publique, Le Pas Rizien ou Wuauque Haine Faulque, il aurait fallu se lever de bonne heure!
1628
+1 :bravo:
C'est le prix du progrés:-D
1629
Mais avec un paiement bancaire il y a d'office un RIB donc une possibilité de dépôt de plainte avec l'identité du vendeur...

1630
Citation de dart :
Merci Doc. Bah le job de la police c'est d'enquêter sur base de suspicion notamment. Si on suspecte un type de commettre un crime on va pas attendre qu'il le commette pour le coffrer. Ils ont des moyens d'actions en amont j'ose espérer.

Rêve.
La police n'a déjà pas de moyens pour enquêter sur de vrais trucs graves à grande échelle. Elle ne va pas enquêter sur des petites tentatives d'escroqueries sur quelques centaines d'euros.

Si l'escroquerie est avérée et que l'escroc est en France, il y a des chances pour qu'ils soit convoqué à la gendarmerie ou au commissariat et que ça le fasse bouger, mais sinon, il y a quasi impunité.
En plus, les flics ne pigent pour la plupart rien au net. Beaucoup ne savent même pas ce qu'est une adresse IP.

Ça ne bouge que sur des trucs importants et volumineux. Ça a été le cas pour le fameux Cédric Floch qui a été coffré grâce à AF qui a aidé à le pister. Egalement lors d'un gros vol de guitares récemment où on a aidé la brigade chargée de l'affaire.
C'est aussi pour ça que je prends le temps de faire l'intermédiaire. Ça permet de savoir si plusieurs personnes portent plainte contre un seul mec et de donner l'info aux flics. Sinon, chaque acheteur portant plainte à la gendarmerie ou au commissariat de son coin, chaque affaire semble être pour les flics un truc isolé et minuscule.

Le truc qu'il y a, c'est aussi que je n'ai quasiment aucun retour sur les affaires. Les flics ne m'en donnent pas (même si j'ai passé des plombes à leur trouver des infos). Je crois que c'est logique compte tenu de la loi.

Les escroqués ne m'en donnent quasiment jamais, même si j'ai passé des plombes à les aider. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif Une fois leur truc réglé, ils s'en taponnent le coquillard de me donner des news. C'est normal que je passe du temps à les aider, mais ça ne doit pas l'être qu'ils m'informent des éventuelles suites.

Maintenant, il y a quand même un certain nombre de précautions simples pour éviter les problèmes. Et ne pas hésiter au moindre doute à payer par Paypal qui assure maintenant la couverture de tout achat payé avec eux. Dans toutes les affaires récentes qui m'ont été signalées avec paiement PayPal, les acheteurs ont été remboursés assez rapidement.

Maintenant, il arrive qu'il y ait des escroqueries "indétectables". Des gens installés et France ou en Belgique qui "vendent" du matos qu'ils ne livrent pas. Là, on peut se faire avoir, mais ces gens prennent tout de même un sacré risque. Et ça reste des "petites" affaires, même si c'est forcément pas petit pour l'acheteur de l'avoir dans le c***

Par contre, toutes les autres escroqueries, surtout celles concernant des sommes un peu importantes (au delà de 500 €) qui m'ont été rapportées auraient largement pu être évitées avec quelques vérifications et quelques précautions.

Je ne veux pas enfoncer les gens qui ont perdu de l'argent, mais je dois dire par exemple que ça m'épate qu'on puisse acheter en GB une console haut de gamme vendue la moitié de sa cote sans vérifier à mort, voire se payer un billet de shuttle pour aller voir la bête.
Même sur des sommes plus modestes, mon sentiment est que dans la plupart des cas (sauf les "indétectables" citées plus haut, mais qui sont rares), les escroqués ont cru au père noël.

Par exemple, l'arnaque hyper classique par mandat-cash. Désormais, la technique ne consiste pas à vendre du matos qu'on envoie pas, mais à faire payer le vendeur.

1- l'escroc contacte l'auteur d'une PA. Le discours est toujours +/- le même "je suis français, je suis à l'étranger pour le boulot, je veux absolument acheter votre truc". L'acheteur est censé soit revenir dans un mois ou deux, soit avoir un pote qui passera prendre l'objet. Il propose alors un paiement par mandat cash pour réserver l'objet.

Déjà, il y a plusieurs éléments qui devraient mettre la puce à l'oreille :
- l'acheteur ne demande pas de renseignements sur le matos vendu (état, etc)
- pourquoi quelqu'un sensé être français, donc avoir probablement un compte bancaire et tout le tremblement, veut payer par mandat cash alors que les frais sont énormes (dans les 20%) et que les sociétés qui proposent ces services (Western Union notamment) précisent qu'il ne faut pas les utiliser pour des achats, uniquement pour envoyer de l'argent à quelqu'un qu'on connaît parfaitement et en qui on a confiance ?

2- l'escroc annonce au vendeur qu'en fait, il y a des "taxes" sur le mandatt. Qu'il faut qu'il paye cette taxe pour récupérer le mot de passer permettant de toucher l'argent. Mais comme ce n'est pas au vendeur de payer ces taxes, l'acheteur en a aimablement ajouté le montant au mandat. Il envoie un lien vers un "mandat prêt à payer"

Encore des éléments qui devraient faire fuir en courant :
- le montant des soi-disant taxes est généralement énorme par rapport au prix de l'objet, genre 200 € pour un truc vendu moins de 500. On aurait donc une personne qui, pour "réserver" un matos (généralement assez courant), est prête à payer 20% de frais + 200 € de taxes, soit doubler son prix d'achat ? :mdr:
- le nom indiqué sur le mandat "prêt à payer" en lien n'est ni le nom du vendeur, ni celui de l'acheteur. Mais apparemment, ça passe au dessus de la tête de beaucoup. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

3- fin du process : l'acheteur verse à l'ordre du vendeur le montant de la "taxe" qu'il croit récupérer dans le mandat, puis s’aperçoit qu'il n'y a absolument aucun mandat à son nom.

Temps de recherche pour trouver les informations :
- 30 seconde pour savoir que les mandats sont le support de la plupart des escroqueries
- 2 mn pour trouver la description complète du processus d'arnaque
- 1 à 2 mn pour trouver des warnings et descriptions d'arnaque sur les noms et numéros de téléphones donnés par les escrocs.

Pourtant, il y a encore un paquet de gens qui se font niquer. :nawak:

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 13:59:40 ]

1631
On dit un mandaT nomdidiou! :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

1632

Citation :

Les escroqués ne m'en donnent quasiment jamais, même si j'ai passé des plombes à les aider. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif Une fois leur truc réglé, ils s'en taponnent le coquillard de me donner des news. C'est normal que je passe du temps à les aider, mais ça ne doit pas l'être qu'ils m'informent des éventuelles suites.

Il est vrai que l'on n'est pas forcement enclin à donner des nouvelles sur un truc qui n'avance pas (j'avoue ne pas t'avoir donné de nouvelles depuis quasiment un mois mais je n'ai, pour ma part, aucune nouvelle de la gendarmerie non plus...). redface2

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

1633
Non, mais il n'y a pas que ça.

Souvent, j'ai des mecs qui me contactent, terrorisés d'avoir été victimes d'une arnaque parce qu'ils n'ont pas de nouvelle du vendeur pendant quelques jours.
Je donne la procédure arnaques et demande aux gars de me tenir au courant.

De temps en temps, je fais une relance sur les dossiers en cours. Les mecs me répondent alors "ah oui, ça a été réglé. Le gars m'a envoyé le produit. Désolé". icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 14:14:08 ]

1634
x
Hors sujet :
C'est dans l'air du temps, Will. Ici, j'ai aidé un mec à se faire rembourser son home studio qui avait brûlé et que son assureur refusait de payer. Je lui ai donné les bonnes règles et les discours à tenir. Il a été payé et n'a jamais daigné m'adresser ni sur le fofo ni en MP le moindre remerciement... pourtant, y'en avait pour un bras! La reconnaissance est rarement le fort de ceux à qui on a tendu la main!
1635
Ce qui m'inquiète le plus et ce vers quoi j'ai bien peur qu'on se dirige se sont les indétectables justement...

1636
x
Hors sujet :
Je me rappelle de cette affaire. Moi je te dis merci de l'avoir dépatouillé puisqu'il ne l'a apparemment pas fait.

Je n'attend pas de reconnaissance. C'est mon boulot. J'aimerais avoir du feedback pour avoir une meilleure visibilité de la gestion des cas par la police/justice afin de pouvoir être plus efficace.

C'est envers AF que les gens devraient être reconnaissants. Parce qu'on dépense un temps et un pognon non négligeable à lutter contre les escrocs et à accompagner les victimes. Au contraire de beaucoup de site d'après ce que me disent les quelques personnes (il y a en a quand même) qui se montrent reconnaissants.
1637
@Will, bon résumé.
Mais du coup, je tire un petit bonjour à TOUS les Afiens à qui j'ai pu acheté du matos et avec qui ça s'est trés bien passé.(tous pour ceux contactés sur AF)
Un super extra 'ch'a va ti biloute' à ceux qui ont du passer un temps monstrueux à me faire un emballage à l'épreuve des balles ou à ceux que j'ai pu rencontré en direct (DoDwDn entre autre) super sympa.
Je ne veux pas verser dans la béatitude, mais avec un minimum de contrôle, comme le précise bien Will, ça se passe au minimum bien.

Je suis de nature pessimiste, mais mettont parfois un peu de euh, DE RIFFS BIEN GRAS DANS LES ESGOURDES !!!:-p
1638
Pour t'accompagner dans cet élan positif je voudrais dire que ça fait 20 ans que j'achète et vends du matos à des fins non mercantiles et que ça s'est toujours SUPER bien passé. Entre vrais musiciens j'ai pu constater une confiance remarquable dans les deux sens. J'ai toujours bichonné mes colis et les vendeurs faisaient de même. C'est ça que ce genre de truc me désolé et me fout en pétard... Mais bon c'est clair qu'en étant vigilant on peut éviter la plupart des soucis.

Bravo Will et AF pour toute l'énergie dépensée dans cette lutte contre les escrocs! Ce site est vraiment génial y a rien à dire...

1639
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Je me rappelle de cette affaire. Moi je te dis merci de l'avoir dépatouillé puisqu'il ne l'a apparemment pas fait.

Je n'attend pas de reconnaissance.

Foncièrement tu n'as pas à me remercier à sa place ;), et pour ce qui est de ta dernière phrase, je n'en attendais pas non plus vraiment de sa part. C'est juste que ne pas avoir lu juste UN mot, ça m'a laissé l'arrière-goût d'avoir eu à faire à un sale égocentriste assisté et mal élevé, et ça c'est encore pire qu'un ingrat!
1640
Ykar, je me souviens de ce topic et je dois te dire que tu n'as pas aidé que ce type. Depuis, j'ai fait venir mon assureur pour mon HS et nous avons convenu ensemble d'une close spéciale et je me sens mieux protégé. J'en profite donc pour te dire Merci...

1641
:bravo: Content pour toi. Puisse-tu ne jamais avoir besoin de vérifier l'utilité de cet aménagement de garantie;

x
Hors sujet :
J'en profite, sur un autre domaine, pour rappeler un p'tit sujet de que j'avais ouvert sur les vices-cachés. Dans mon boulot je vois de plus en plus de ltitiges liés à ce genre de problèmes, sur n'importe quel produit manufacturé, et demain ça peut arriver à n'importe quel musico.

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 09:33:33 ]

1642

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-6/petites-annonces/i.460304.html

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-5/petites-annonces/i.460301.html

Il est bien lui... Mais faudrait peut-être lui expliquer que son clavier n'est pas un logiciel, et encore moins un Cubase...

Et là:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-6/petites-annonces/i.448310.html

Il poste une PA pour un pack de logiciels de catégorie inférieure à celle de Cubase 6. Je suis presque sûr que l'argus en a pris un coup.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1643

kaboom

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

1644

Thx!;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1645
1646
:D: Ouais Merci Will, ton travail de régulation est précieux. Les arnaques pleuvent! :oo:
1647

kaboom

1648
Bonjour
Inscrit depuis 24 H sur votre forum voici le message privé que je viens de recevoir du
membre prettyangel :
Hello.
My name is Miss Minnie Sankawulo,iam an africa girl,i read your profile today it was so good to me.i feel you are the only one missing in my entered life so i desided to stop on it and let you know that i am interested to be a friend first.i also believe that coming to you will be a probabilty of meeting that very thing that has been lacking in my entered life.please contact me at my email adress (minniesan3030@yahoo.co.uk) i am a girl with respect and responsible,i respect people also and believe if you contact me,i will give you a full introduction of my self okay. i hope to hear from you soon. Remember, all the darkness in the world, can-not put out the light of a single candle as long as the light of love shines bright in your heart,and (Remeber the distance or colour does not matter but love matters alot in life)
cares for my future love Minnie
1649
Rahlala, quel tombeur! 24 heures de présence et déjà les fans en délire claquent le soutif! Je t'envie! :-)
1650

Dans ce genre de cas, sur la page du mp, il faut cliquer sur indésirable.