Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 23 845 réponses
- 1 445 participants
- 1 643 631 vues
- 1 570 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2007 à 11:35:36Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.
bum
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7541 Posté le 24/06/2015 à 19:48:31
Salut à tous, j'ai pas lu tout le fil, désolé...
Mais je suis étonné devant la recrudescence d'annonces manifestement bidon.
Aujourd'hui encore:
https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/Machinedrum-SPS-1UW-MKII/petites-annonces/i.925561.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
et
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/elektron/analog-keys/petites-annonces/i.925547.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
Ce n'est pas seulement les prix demandés très bas qui me mettent la puce à l'oreille (après tout, ça arrive que des gens bradent leur matos, que ce soit par ignorance ou parce qu'ils sont pressés de vendre), mais aussi le fait que les annonceurs:
- ont 1 seule contribution (l'annonce en question)
- sont incrits depuis... aujourd'hui
Je crois qu'AF ne devrait autoriser un membre à mettre une annonce qu'après un certain temps d'inscription (genre un mois ou 2 minimum). Ca n'empêchera rien dans l'absolu, mais ça a de bonnes chances de ralentir le spammage auquel on a droit en ce moment...
Mais je suis étonné devant la recrudescence d'annonces manifestement bidon.
Aujourd'hui encore:
https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/Machinedrum-SPS-1UW-MKII/petites-annonces/i.925561.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
et
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/elektron/analog-keys/petites-annonces/i.925547.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification
Ce n'est pas seulement les prix demandés très bas qui me mettent la puce à l'oreille (après tout, ça arrive que des gens bradent leur matos, que ce soit par ignorance ou parce qu'ils sont pressés de vendre), mais aussi le fait que les annonceurs:
- ont 1 seule contribution (l'annonce en question)
- sont incrits depuis... aujourd'hui
Je crois qu'AF ne devrait autoriser un membre à mettre une annonce qu'après un certain temps d'inscription (genre un mois ou 2 minimum). Ca n'empêchera rien dans l'absolu, mais ça a de bonnes chances de ralentir le spammage auquel on a droit en ce moment...
dart
9788
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7542 Posté le 24/06/2015 à 20:25:09
Sujet déjà abordé maintes fois mais AF ne veut pas de la période de temporisation temporelle/quantitative (nombre de messages postés pour avoir accès aux PA) pour ne pas décourager les nouveaux venus à s'inscrire sur le site. Beaucoup de membres sont arrivés ici parce qu'ils avaient une PA à placer. Raisonnement qui se tient mais qui laisse de la place à ce genre de pratique (escroquerie). En revanche, trop de freins vont inévitablement perturber la croissance de la communauté et donc à terme devenir un problème également. Vaste débat de fond ...
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 20:26:06 ]
Anonyme
757
7543 Posté le 24/06/2015 à 20:31:49
@bum, déjà débattu, déjà répondu.
@totounet, on est d'accord sauf sur un truc, le premier responsable est l’escroc, sans lui, rien n'arrive! De fait, je trouve que l’équipe d'af fait un super job et que le coup des bandeau est bien plus que ne font d'autres site genre LBC!!!
Du coup, en effet, pour le coup de l'usurpation d'identité, c'est la police qu'il faut aller voir.
Un lien concernant le "fait de la victime" qui peut en intéresser quelques uns
https://www.lepetitjuriste.fr/de-lutilite-de-sinteresser-au-fait-de-la-victime-dans-la-responsabilite-civile-extra-contractuelle-des-personnes-publiques/
@totounet, on est d'accord sauf sur un truc, le premier responsable est l’escroc, sans lui, rien n'arrive! De fait, je trouve que l’équipe d'af fait un super job et que le coup des bandeau est bien plus que ne font d'autres site genre LBC!!!
Du coup, en effet, pour le coup de l'usurpation d'identité, c'est la police qu'il faut aller voir.
Un lien concernant le "fait de la victime" qui peut en intéresser quelques uns
https://www.lepetitjuriste.fr/de-lutilite-de-sinteresser-au-fait-de-la-victime-dans-la-responsabilite-civile-extra-contractuelle-des-personnes-publiques/
Anonyme
15125
7544 Posté le 24/06/2015 à 21:48:28
x
Hors sujet :Deafstone, je suis juriste de formation (31 ans de contentieux et de sinistres). "Le fait de la victime" comme cause d'exonération partielle (voire totale) ne s'applique ABSOLUMENT pas au cas qui nous intéresse ici dans les arnaques: Les arnaqués de ce thread, ou les dépossédés de leur identité sont victimes d'escroquerie caractérisée, c'est à dire de délits en bonne et due forme organisés par des voyous.
Là, tu envoies sur un lien qui concerne le domaine contractuel, c'est totalement à côté de la plaque.
Et je mets tout ça entre balises HORS SUJETS, parce qu'on est vraiment en train de digresser grave!
Anonyme
757
7545 Posté le 24/06/2015 à 22:14:35
@Ykar
x
Hors sujet :C’était JUSTEMENT pour pointer qu'il n'est pas applicable ici que je l'ai sortit, parce que j'en ai assez du discours de certains qui chantent que la victime l'a bien cherché.
On vas dans le même sens
D'ailleurs, je doit parler chinois parce que pas mal de gents semblent ne pas comprendre ce que je dit et j'en ai un peut assez de me répéter...donc pour recadrer et finir ma participation a cette sous partie de la discussion:
1) Une victime ne doit jamais être considéré comme coupable de s'être fait arnaquer.
2) Af fait un boulot de dingue pour éviter tant que faire se peut les arnaques et n'en sont pas responsable.
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
7546 Posté le 24/06/2015 à 23:28:39
x
Hors sujet :Ecoutes deafstone:
On va pas en parler 107 ans non plus.
Personne n'a dit que les victimes etaient plus coupables que l'escroc non plus.
Personne ici n'excuse l'escroc,personne ne lui enleve sa responsabilité.
Mais on est juste un peu quelques uns a penser fort logiquement qu'il est deraisonnable d'envoyer une grosse somme d'argent a un inconnu du net quand on sait tous que le monde n'est pas que gentil.
Dire en plus comme je l'ai lu qu'audiofanzine engage sa responsabilité sur l'imprudence de quiconque qui envoie l'argent ou autre est juste ridicule et stupide,et en parfaite meconnaissance de la loi la encore.
La responsabilité d'audiofanzine c'est de veiller au bon contenu dans les regles du forum,de faire les avertissements necessaires,et de respecter la vie privêe de chacun.
En aucun cas audiofanzine ne doit jouer aux gendarmes et aux voleurs pour recuperer l'argent imprudemment envoyé par des membres seuls responsables de leurs actes.
Alors arretes un peu de broder et surbroder sur qui est coupable et qui est victime.
On sait bien que les escrocs sont les coupables et les volés les victimes,cela n'empeche nullement de denoncer l'imprudence de certaines victimes qui ont ignoré(la encore)les multiples avertissements.
Ne melangeons donc pas tout.
En grossissant le trait pour tenter de t'expliquer une derniere fois:
Si tu decides de traverser l'ocean pacifique a la nage tout seul,et que tu te fais bouffer par les requins ou te noie,tu seras une victime de noyade ou de requins.
Donc une victime oui.
Mais n'empeche que tu auras étê un peu con aussi d'y avoir cru.
(et j'ai une avocate a la maison aussi)
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 23:32:42 ]
Anonyme
757
7547 Posté le 25/06/2015 à 01:17:19
x
Hors sujet :@totounet, lis ça:
Citation de nobazz :xHors sujet :Le mec est pour moitié une quiche s'il a pas su s'assurer que son vendeur était fiable, et que la transaction serait secure. Ca n'ôte pas la responsabilité à l'arnaqueur, mais franchement le mec qui me la fera à l'envers pour 1000 euros va devoir se lever de bonne heure quand même. Après il faut dénoncer pour faire disparaitre ces connards qui abusent, c'est le role de ce thread. SI tu veux être sur d'éviter de te faire avoir, tu te deplaces et tu vois le matos sur place.
En revanche le gars qui se fait usurper son identité, lui il a rien demandé a personne. Et le préjudice peut être bien pire que 1000€ , puisqu'il peut se retrouver rapidement attaqué pour vol par tous les acheteurs dont tu parles, et se retrouver rapidement (et notamment grace à AF) avec son (vrai) nom associé aux arnaques dans le top five de google, ce qui est quand même moyen coté réputation.
Après je ne place pas de hiérarchie dans les arnaques, juste je dis que supprimer un compte AF, ça doit être moins compliqué que de suivre une affaire en justice avec police et tout pour 1000€ d'extorsion. On parle de bannir un utilisateur...
Bref. Débat clos.
Sérieux, relis les messages précédents avant d'intervenir au milieu d'une conversation déjà en cours que tu n'a de toute évidence pas suivi
Tu est fatiguant (a intervenir dans une conversation qui est deja en cours sans prendre la peine de la relire), tu ne comprend rien (surtout le fait que j'ai déjà dit, comme tu le répète a l'instant concernant la naîveté, plus loin dans ce forum et que tu lache un post de 22 ligne alors que tu ne veut pas en parler 107 ans), tu mélange tout (ou alors tu ne repond pas qu'a moi dans ton post même si c'est de cela que ça a l'air) , bref, relis un peut tout ça et tous mes messages sur ce tread (comme le fait que je conseille la remise en mains propre etc...) et on vas gagner du temps, merci.
[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 01:18:42 ]
Pretextat
12785
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7548 Posté le 25/06/2015 à 01:37:44
x
Hors sujet :Pourquoi sur la moitié des pages la police est de couleur jaune ?
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
7549 Posté le 25/06/2015 à 08:54:51
T'inquietes ca va s'arranger puisque deafstone veut gagner du temps maintenant.
dart
9788
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7550 Posté le 25/06/2015 à 08:59:08
Je pense que le malentendu vient du fait qu'il ne faut pas nécessairement être un pigeon pour se faire voler. Certains membres ont sans doutes été négligeants mais d'autres ont probablement été plus avertis. Ce n'est pas un règle d'or. Et si demain l'arnaque se met à évoluer c'est peut-être chacun de nous qui en sera victime, à moins de tout faire en mains propres bien sûr. Restons soudés et n'encombrons pas trop ce topic de signalement les amis, ça peut devenir contreproductif. Ou ouvrons un autre topic pour discuter calmement des points de loi et de ce genre de choses.
- < Liste des sujets
- Charte