[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
- 1 733 réponses
- 333 participants
- 227 909 vues
- 530 followers
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2010 à 12:09:45[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
Message de modération :
Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.
Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.
Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).
Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.
Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.
Merci de votre aide.
Edit Septembre 2015 par Doc Plus.
Ca fait un bail que le calcul de l'argus a été amélioré, mais néanmoins certains peuvent être faussés, notamment si un vendeur s'est trompé de fiche produit, ou bien s'il a vendu un accessoire ou un pack sans le signaler.
Vous pouvez toujours poster un lien ici pour qu'on y jette un oeil.
En revanche, comme le disait Will dans son message initial, le but de ce topic n'est pas du tout de discuter de l'utilité de l'argus, etc.
C'est un topic d'action. Vous signalez, on regarde et on agit si justifié.
Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.
Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.
Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).
Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.
Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.
Merci de votre aide.
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 21/05/2012 à 14:12:57
rascar
2031
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 22/05/2012 à 16:21:42
J'ai réparé le bug. mAdVax tu confirmes ?
J'en ai également profité pour ajouter quelques informations supplémentaires dans la page de détail de l'argus.
J'en ai également profité pour ajouter quelques informations supplémentaires dans la page de détail de l'argus.
dart
9741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 22/05/2012 à 17:45:41
Dans ce cas-ci l'argus stationne à une valeur bien inférieure aux deux annonces placées (dont une qui est la mienne). La réactivité n'était-elle pas de quelques heures?
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/manley-labs/voxbox/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/manley-labs/voxbox/petites-annonces/
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
94 Posté le 22/05/2012 à 18:16:33
Limiter le calcul aux 12 derniers mois est une excellente idée! Et je trouve bien aussi de préciser les données utilisées pour le calcul final.
Rien à ajouter concernant l'ESQ-1, sinon que je suis impressionné par la baisse de 800 à 220€! Mais on est probablement très près des prix réels.
Par contre la fiche de l'AN200 est encore bizarre: la cote finale reste (un poil) supérieure aux prix des annonces de vente (180), ce qui n'a aucun sens… Ce n'est probablement pas un bug, mais du aux prix «réels» de 260€. Et le résultat n'est finalement pas si mal: 163€ sur eBay, il y a quelques jours, avec 21 enchères.
Il est difficile de distinguer les prix réels des ventes groupées et autres tentatives de manipulation avant de faire des calculs. Ça me fait penser à un autre site, qui publie des notes de jeux vidéo données par des utilisateurs. Afin d'écarter les notes fantaisistes, ils ont inventé un algo particulièrement compliqué −j'ai failli écrire «pervers»− qui, si j'ai bien compris, tente même d'évaluer la fiabilité (virtuelle) de l'utilisateur votant. Au final, la plupart des moyennes sont entre 4,5 et 5,5 sur 10! Ce qui n'a donc plus aucun intérêt
La situation est bien sûr différente ici (vous êtes plus sympathiques ). Mais la problématique est semblable. Mon avis est que plus c'est compliqué, moins ça marche.
Ceci dit: Bon courage!
Rien à ajouter concernant l'ESQ-1, sinon que je suis impressionné par la baisse de 800 à 220€! Mais on est probablement très près des prix réels.
Par contre la fiche de l'AN200 est encore bizarre: la cote finale reste (un poil) supérieure aux prix des annonces de vente (180), ce qui n'a aucun sens… Ce n'est probablement pas un bug, mais du aux prix «réels» de 260€. Et le résultat n'est finalement pas si mal: 163€ sur eBay, il y a quelques jours, avec 21 enchères.
Il est difficile de distinguer les prix réels des ventes groupées et autres tentatives de manipulation avant de faire des calculs. Ça me fait penser à un autre site, qui publie des notes de jeux vidéo données par des utilisateurs. Afin d'écarter les notes fantaisistes, ils ont inventé un algo particulièrement compliqué −j'ai failli écrire «pervers»− qui, si j'ai bien compris, tente même d'évaluer la fiabilité (virtuelle) de l'utilisateur votant. Au final, la plupart des moyennes sont entre 4,5 et 5,5 sur 10! Ce qui n'a donc plus aucun intérêt
La situation est bien sûr différente ici (vous êtes plus sympathiques ). Mais la problématique est semblable. Mon avis est que plus c'est compliqué, moins ça marche.
Ceci dit: Bon courage!
rascar
2031
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 22/05/2012 à 18:31:59
On a également des méthodes pour ne pas prendre en compte les valeurs aberrantes.
Mais comme tu dis, ça ne sera jamais parfait ..
Dans le cas de l'AN200, je suis d'accord que les "prix réels" prennent trop d'importance .. Mais grâce au détail affiché dans le cadre gris, chacun pourra juger de la pertinence de notre argus Donc pour l'instant on va laisser comme ça.
On est en train de travailler, en revanche, à rendre la page de détail, avec les graphiques etc, plus visible. Comme ça, même en cas de grosse erreur, chacun aura accès aux données "brutes" pour se faire un avis du prix d'occasion.
dart -> j'ai vidé le cache (qui est, de mémoire, de 11h). Est-ce mieux ? Il est certes un peu bas par rapport aux annonces de vente, là encore ce sont les "prix réels" et l'annonce d'achat qui prennent beaucoup d'importance.
Mais comme tu dis, ça ne sera jamais parfait ..
Dans le cas de l'AN200, je suis d'accord que les "prix réels" prennent trop d'importance .. Mais grâce au détail affiché dans le cadre gris, chacun pourra juger de la pertinence de notre argus Donc pour l'instant on va laisser comme ça.
On est en train de travailler, en revanche, à rendre la page de détail, avec les graphiques etc, plus visible. Comme ça, même en cas de grosse erreur, chacun aura accès aux données "brutes" pour se faire un avis du prix d'occasion.
dart -> j'ai vidé le cache (qui est, de mémoire, de 11h). Est-ce mieux ? Il est certes un peu bas par rapport aux annonces de vente, là encore ce sont les "prix réels" et l'annonce d'achat qui prennent beaucoup d'importance.
rascar
2031
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 22/05/2012 à 18:40:00
Bon, je viens de changer encore un dernier détail qui devrait donner un peu moins d'importance aux "prix réels de vente".
dart
9741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 22/05/2012 à 18:40:45
Mais dans le cas du voxbox, l'argus devrait remonter en fonction des annonces présentes parce que ça fait un bel écart...
rascar
2031
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 22/05/2012 à 18:42:52
dart -> dans ton cas c'est maintenant l'annonce d'achat qui prend trop d'importance. Comme elle est unique, l'algo considère que sa valeur est plus proche du véritable argus (un seul acheteur -> c'est lui qui fixe le prix).
Je vais changer ça demain.
dart
9741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 22/05/2012 à 18:50:27
Oui je comprends. Pas évident de trouver l'équilibre juste entre les prix de vente annoncés par les AFiens après leur vente, les prix demandés par les vendeurs, l'ancien argus si je peux dire et les écarts par rapport à cette valeur... Bah moi je peux me passer de l'argus, en règle générale. Mais certains lui donnent de l'importance. Je le vois dans les discussions d'achat-vente. Comme si l'argus devait dicter le prix alors qu'un tas de paramètres intrinsèques à l'appareil lui-même entrent en ligne de compte. L'état, la rareté, les accessoires fournis, ...
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
100 Posté le 22/05/2012 à 18:52:37
Impressionnant: je dis «163» et hop, j'ai «164»
Pas trop compliqué, hein?
Citation :
Pas trop compliqué, hein?
- < Liste des sujets
- Charte