Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fonctionnalités Audiofanzine

suggestion La boîte à idées et suggestions pour Audiofanzine

• 528 réponses
  • 63 participants
  • 17 982 vues
  • 56 followers
La boîte à idées et suggestions pour Audiofanzine
Bonjour à tous !

Ici c'est la boîte à idées et à suggestions du site, vous pouvez y venir et nous partager ce qui vous semblerait sympa dans le but d'améliorer l'expérience de tous sur le site.

Chacun peut donner son avis, en toute bienveillance bien sûr, est-il utile de le rappeler ?

A vos claviers, c'est à vous !

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Pire, les gens qui citent la citation pour dire "+1"

+1

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • Ekladam
  • StreamerS1
:facepalm:
  • J’adore
1 réaction
  • kosmix
fonctionnalites-audiofanzine-6953073.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Je comprends bien qu'il faille afficher de la pub pour vivre et toutes ces sortes de choses, mais...

6962853.png
6962854.png

Sinon, pour me faire pardonner cette critique, je balance Nero qui a changé de style musical, mais ça se voit.

6962855.jpg
Étrange: chez moi il n'y a pas tout ça, pourtant j'autorise l'affichage des publicités sur AF (c'est bien un des rares sites où j'autorise ça).

6963008.jpg

Je tire la sonnette d'alarme.

Constat pas uniquement personnel, mais partagé par d'autres membres : AF se voit gagné par la polarisation qui sévit sur tous les réseaux sociaux.

L'interdiction de parler politique, si je l'ai comprise (bien que déplorée) au départ, a des conséquences beaucoup plus graves que celles que j'imaginais. Comme on ne peut pas expliquer et détailler, on en reste à la surface de phrases que chacun peut un peu prendre comme il veut, selon son propre contexte idéologique, et il n'y a plus d'échange possible : que des invectives.

Si j'ai bien compris, la démarche au départ n'était pas d'interdire de parler de politique d'une façon générale, mais de partis. Or, on en est loin. Désormais, on voit modérer des trucs qui n'évoquent absolument aucun parti ni ne font aucune promotion électorale.

Actuellement, nos jeunes qui demandent simplement des locaux décents et des profs dans les classes se font défoncer la gueule et on ne peut pas en parler.

La décision d'interdire les discussions politiques avaient apparemment un unique but : limiter les fights qui se terminaient en insultes et invectives. Pour moi (et je ne m'y attendais pas), non seulement ce but n'est pas atteint, mais j'ai l'impression qu'on a l'effet inverse.

Je pense qu'il est urgent que vous réfléchissiez à votre politique sur la liberté d'expression sur AF, avec une charte et des limites très claires. Quitte à être impitoyable avec celleux qui les franchissent. Sinon, les forums vont finir comme X ou Facebook.

En ce qui me concerne, j'ajoute que je serais très déçu - le mot est faible - que soit maintenue toute interdiction de parler politique en général. J'ajoute au passage que les éditos de Los Teignos ont considérablement perdu de leur verve et de leur intérêt depuis qu'ils se sont assagis sur ce sujet (et j'étais pourtant loin d'être toujours d'accord avec lui). Je ne lis même plus les commentaires de l'édito qui ne sont en conséquence plus que de l'eau tiède.
Je partage le constat et les aspirations de Will Zégal.

Et j'irai même plus loin, ça ne concerne pas que la politique.

Dans les forums on assiste aussi à des dérives calėes sur ce qu'on voit malheureusement un peu partout dans le monde et en particulier aux US, avec des comportements très "Trumpiens" où tout est mis sur le même plan comme si toutes les interventions se valaient, et avec une remise en cause du sourcing ou d'une démarche scientifique.
Avec les mêmes effets au final, invectives et attaques ad hominem.

Concernant la politique plus particulièrement, on vit quand même des heures très sombres, on assiste à la montée de l'autoritarisme, au mépris des votes quand il y en a, on fait face quotidiennement à des discours xénophobes, racistes, misogynes, à des appels à la haine, à la discrimination décomplexée, à des appels au suicide pour les personnes malades ou en situation de handicap et j'en passe.

Je comprends la volonté d'apaisement d'AF dans les forums, mais de façon plus générale j'ai le sentiment que là, maintenant, il devient difficile de ne pas se mobiliser tellement le délitement de notre société est conséquent.

Je pense qu'il serait salutaire qu'AF renforce ses positions sur ces sujets dans ses valeurs et "s'engage" un peu plus. (Tout ça sans rentrer dans la politique partisane)
Un avis personnel: tout d'abord je suis d'accord et pas d'accord sur la présence de la parole politique sur AF (ou de la religion, etc).
De la même manière que je ne vois pas sur AF beaucoup de publicités comme indiqué sur mon post précédent, je ne vois pas non plus de modérations abusives surtout sur des forums où parler de politique, de religion, etc, n'a pas sa place et devient une pollution mal placée.

Quand je vais sur un forum dont le but initial est d'afficher par exemple une "histoire sans paroles", j'apprécie de lire en réaction un ou deux commentaires drôles ou pertinents, mais quand je commence à lire de trop nombreux messages dérivant du propos initial, quand je poste un simple message pour demander d'arrêter les hors-sujets parce que je viens là pour me distraire un petit moment et que je vois les messages qui continuent à défiler, quand je vois ensuite un message de modération pour revenir au sujet et que je vois les messages repartir de plus belle, je me pose des questions sur le bien-fondé de cette soi-disant censure, qu'elle soit à propos de politique, de religion, de culture musicale, etc..

D'une part, utiliser la fonction "hors-sujet" permettrait de satisfaire ceux qui ne souhaitent pas suivre ces commentaires dont ce n'est pas la place quand ils deviennent trop nombreux: cela allégerait la visibilité et peut-être (pure supposition) que les modos n'auraient pas besoin d'intervenir.

D'autre part, un simple lien permettrait aux intéressés de continuer le débat sur les nombreux forums et topics (dans le Pub sociétal et bien d'autres) dont les thèmes sont la politique et qui existent bel et bien sur AF, quitte à créer un débat pour ceux qui sont attachés à des discussions précises dont je partage bien entendu les arguments mais que je souhaiterais voir à leur place parce que sinon ça devient vite le bordel, on a créé des fonctionnalités pour éviter cela.

Quant aux éditos de L.T., je pense tout simplement qu'il faut relativiser les choses et ne pas chercher à tout politiser même si cela devient plus nécessaire que jamais: AF est fondamentalement un site pour musiciens qui traite de matériel de musique, je fréquente AF pour cela et même plus, mais beaucoup de personnes y viennent uniquement pour la musique et si l'édito est là pour placer les nouveautés, son contenu n'a aucune obligation d'engagement quel qu'il soit si ce n'est celui de son auteur dont la vocation n'est pas de faire de la politique et du prosélytisme.
  • J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • Frajean
  • Feupied
Citation :
et on ne peut pas en parler

Il y a Facebook et plein d’autres réseaux sociaux pour en parler, vas-y. C’est pas le sujet ici.
  • J’adore
1 réaction
  • 3LEK
Totalement d'accord avec Hermon de Vinon et Feupied. Il y a de nombreux autres endroits pour parler politique, religion, écologie, tauromachie, et tout ce qui peut déclencher les polémiques, les incompréhensions et l'intolérance. Ici c'est le site AUDIOfanzine, je n'y viens que pour des sujets concernant l'audio en général, et je trouve fatiguant de voir de nombreux fils pollués de hors sujets qui partent en engueulades. Et dire qu'on à encore plus de 6 mois avant les prochaines élections à subir ça... :facepalm:
  • J’adore
1 réaction
  • 3LEK
OK. Dans ce cas, il faut supprimer le pub.
Le pub a été justement fait pour parler d'autre chose que de l'audio et des instruments. D'abord, si vous ne voulez parler que de matos et de musique, pourquoi allez-vous dans le pub ?

Si vous pensez que d'autres sujets n'ont pas leur place sur AF, alors il faut supprimer le pub. :bravo:

Sinon, c'est que vous vous arrogez le droit de décider ce qui n'a pas sa place dans le pub (politique, religion, écologie, tauromachie) et ce qui y a sa place.

Citation :
tout ce qui peut déclencher les polémiques, les incompréhensions et l'intolérance

Tout sujet peut en déclencher. As-tu oublié les discussions Mac vs PC, analo vs numérique, hardware vs software, les fights sur les pédales boutique ou les clones de Behringer ? :mrg:

Citation de Frajean (voir le message) :
et je trouve fatiguant de voir de nombreux fils pollués de hors sujets qui partent en engueulades

Non mais tout pareil, évidemment. C'est pour ça qu'il faut des règles claires et précises.
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • DocK'S
  • kosmix
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Je tire la sonnette d'alarme.

Constat pas uniquement personnel, mais partagé par d'autres membres : AF se voit gagné par la polarisation qui sévit sur tous les réseaux sociaux.

C'était un des sujets d'une réunion de la modération qui a eu lieu en fin de semaine dernière. Nous discutons encore des décisions, un texte est en cours de rédaction, vous en saurez plus dans les prochains jours.

Une certitude cependant: Ce n'est pas à des modérateurs bénévoles, qui sont venus ici par et pour la musique, de garder un oeil sur le forum 24/7 sur les débats politiques et y intervenir à chaque débordement.

Tout d'abord parce que l'immense majorité n'en a aucune envie, et que celleux qui seraient ok pour le faire n'ont pas envie pour autant de devoir y passer leur vie. C'est avant tout une question de ressources que nous n'avons pas, au delà de nos opinions, pour, ou contre le sujet de la politique sur AF.

Pour rappel : Audiofanzine n'est pas un réseau social, et n'a pas vocation à le devenir.

• J’aime
  • J’adore
  • Hey!
6 réactions
  • Coyote14
  • kosmix
  • 3LEK
  • .: Odon Quelconque :.
  • Ekladam
  • Frajean
Merci Gronoeil et à l'équipe :bravo:

Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :
Pour rappel : Audiofanzine n'est pas un réseau social, et n'a pas vocation à le devenir.

Pour ma part, l'idée c'est précisément que ça ne devienne pas un RS, en mettant un cadre et un positionnement clair sur certains sujets.
Ce qui est déjà un peu le cas via la charte et surtout les valeurs d'AF mais qui, selon moi, demande à être renforcé pour créer un socle commun stable et clair pour échanger.
  • J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • Ekladam
  • Frajean
Totalement raccord avec la modération des sujets polémiques à tendance engueulades sans rapport avec la musique et l'audio.
Au moins, les discussions entre Mac et PC, analo et numérique, hardware et software, les pros et antis clones, etc. ça reste de l'audio/musique :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Sans rapport, sur la page d'accueil, au-dessus des cadres NEWS et FORUMS, il y a des liens "Récents" et "Populaires".
Je comprends le premier, ce sont les nouvellement créés, les plus jeunes en date.
En revanche, les seconds liens retournent à la fois des sujets à plusieurs dizaines de milliers de commentaires, et d'autres à peine ouverts avec moins de 10 commentaires. Rien de très "populaire" dans le cas de qlq commentaires qui peut-être s'arrêteront là. Encore des liens qui chargent les pages et vos serveurs de BDD pour pas grand chose :clin:
« Populaire » est le résultat d’un algorithme qui prend en compte les vues et participations sur 10 jours glissants. D’où cette impression parfois de mise en avant de sujets avec peu de participation… mais cela correspond à une tendance réelle !

Ok Ok, je comprends pour une news. Ca peut être intéressant à lire mais on n'a pas forcément qlq chose à discuter ensuite.
Mais est-ce qu'un sujet de forum consulté par beaucoup de personnes mais très peu discuté, est vraiment populaire ? Il suffit parfois d'un sujet qui interpelle, pour ne pas dire putaclic :mrg:
Citation de Frajean (voir le message) :
Il suffit parfois d'un sujet qui interpelle

Alors moi c'est souvent un hors sujet qui m'interpelle.

Mais depuis qu'ils sont devenus cachés:
- ça fait double emploi avec la fonction Spoiler
- on passe son temps à cliquer sur les HS... :roll:

Bref, ça serait pas une fausse bonne idée, c't'histoire ?
  • J’aime
1 réaction
  • .: Odon Quelconque :.
Concernant la réautorisation des discussions politiques, je vous souhaite effectivement bien du courage.

Je trouve simplement assez intéressant de constater que ceux qui réclament la possibilité de discuter de sujets politiques, de développer des arguments plutôt que de rester dans des formules superficielles, qui défendent la liberté d’expression dans un cadre clair et la possibilité de désaccords sans que les discussions ne tournent aux affrontements personnels, sont parfois aussi ceux qui, dans leurs propres échanges, utilisent l’ironie, les petites piques et les réponses destinées davantage à entretenir la tension qu’à poursuivre réellement l’argumentation.

Il y a là, me semble-t-il, une certaine incohérence entre les principes défendus et la manière dont certains désaccords sont effectivement menés.

Je ne pense évidemment pas que la réouverture des discussions politiques puisse, à elle seule, changer la manière dont les participants se comportent. Les règles peuvent être claires, mais elles ne transformeront pas nécessairement la façon dont chacun choisit de s’adresser aux autres.

Alors, si les discussions politiques doivent être de nouveau autorisées, je souhaite surtout aux modérateurs d’avoir une présence forte, claire et continue.

Bon courage à eux.

Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .

• J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • Hermon de Vinon
  • Frajean
Citation de Ekladam (voir le message) :

Les règles peuvent être claires, mais elles ne transformeront pas nécessairement la façon dont chacun choisit de s’adresser aux autres.

A mes yeux, tout est dit. C'est à mon avis à chaque personne de mesurer son propos, à la fois sur le fond et la forme.

Signé StreameS1, ex Streamer

• J’aime
1 réaction
  • Ekladam
Et ça montre aussi que, quelle que soit la bonne volonté d’un participant de ne pas tomber dans l’invective et de privilégier un débat de fond, la réalité peut parfois être tout autre lorsque l’émotion, ou l’image négative et l’expérience que l’on a d’un autre participant, entre en jeu.

C’est justement pour cela qu’avant de demander des règles toujours plus précises à un forum, il me semble important d’être soi-même capable de se les appliquer dans ses propres échanges.

Alors si la discussion devient politique, je souhaite surtout bon courage à ceux qui devront veiller à ce que les principes que chacun défend soient également respectés dans la manière dont chacun s’adresse aux autres.

Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .

Si Audiofanzine autorise à nouveau les sujets politiques, il va falloir de nouveau supporter de voir débarquer ici des militants extrémistes en groupe de 4/5 dans les sujets du pub et assister à du matraquage dogmatique c'est à dire sans contradiction possible et finir par mettre une ambiance de merde. :bravo:

"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB

• J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • Krapod
  • Frajean
Je rappelle simplement qu'il y a dans AF des forums consacrés à la politique et que le désir de prolonger une discussion sur des commentaires placés dans des forums autres peut se concrétiser en créant des liens vers les espaces dédiés ou l'ouverture d'un nouveau topic.
Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :
Une certitude cependant: Ce n'est pas à des modérateurs bénévoles, qui sont venus ici par et pour la musique, de garder un oeil sur le forum 24/7 sur les débats politiques et y intervenir à chaque débordement.

Oh comme je suis d'accord. Je n'ai pas de solution miracle et j'espère que vous en trouverez une valable.

Ekladam : marrant, tu m'as justement reproché hier ce que tu viens de faire là, c'est à dire que tu m'as accusé de t'avoir répondu sur la base de qui tu es (ou serais parce que j'ignore qui tu es) et non de ce que tu avais écrit (ce qui était faux, mais passons...). C'est exactement ce que tu as fait dans ton dernier post. :bravo:
Citation :
Will Zégal[/user]
Ekladam : marrant, tu m'as justement reproché hier ce que tu viens de faire là, c'est à dire que tu m'as accusé de t'avoir répondu sur la base de qui tu es (ou serais parce que j'ignore qui tu es) et non de ce que tu avais écrit (ce qui était faux, mais passons...). C'est exactement ce que tu as fait dans ton dernier post. :bravo:

Réponse plutôt elliptique, qui ne change rien au fond de "l’affaire" et qui, en l’occurrence,est hors sujet ici .
Enfin bref… Je t'offre le dernier mot :bravo2: et ne souhaite rien ajouter de plus. Bonne journée.

Ex Prétextat .