Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Fanny Reyre-Ménard de la CSFI

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 697 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Interview de Fanny Reyre-Ménard de la CSFI
5630.jpg
À l’heure de la transition écologique, la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale déborde d’énergie pour informer, négocier et anticiper les grands virages de demain. À sa tête, la luthière Fanny Reyre-Ménard nous en dit plus sur le sujet…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci pour cette rencontre. C'est une interview intéressante à écouter,avec quelqu'un qui a une belle réflexion sur son métier et son encrage dans la société et le monde autant naturel que social.
3
Citation :
son encrage

Perso, j'aurais plutôt évoqué son ancrage.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Je retiens de cet entretien les mots "responsabilité, traçabilité, compréhension" qui résument et justifient l’action méritoire menée par les acteurs probes des métiers de la musique.

Le binôme innovation-patrimoine est également un élément-clé pour argumenter sur la réflexion-action à long terme qui est de plus en plus mise à l’écart par nos sociétés victimes de l’emballement industriel et économique.

Un beau moment passé à écouter la voix du cœur et de la raison et à entendre une note d’espoir sans bémol :clin:
5
Belle interview. Beaux propos, intéressants, lucides, clairs. Chapeau.

C'est triste que ce genre d'interview ne fasse pas plus de commentaires. J'espère qu'elle fait des vues.
En tous cas, je salue AF de nous faire régulièrement ce genre de choses qualitatives et de ne pas tomber dans les "efficaces" "quelle guitare à 200 € pour faire du Metal ?".
6
Merci les amis ! Et merci pour Fanny qui se décarcasse bien pour le secteur !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Merci pour la publication et plein d'encouragements à cette personne

x
Hors sujet :

Je profite de la prise de parole sur le sujet pour revenir sur un point que j'ai déja évoqué plusieurs fois dans le forum et qui me semble encore bien trop timide dans les éditoriaux : le numérique responsable. Si bien évidemment la fabrication représente la part majoritaire des émissions (79% selon l'ademe et les études récentes), il n'en reste pas moins que 21% (1 sur 5) provient de l'utilisation software. C'est considérable et le rapport de proportion ne doit pas faire oublier l'impact absolu. A cela il faut ajouter également la nature de l'équipement fabriqué qui est souvent très différent : les ordinateurs figurent parmi les appareils à l'impact le plus nocif en raison des variétés et quantités de matières premieres qu'il nécessite individuellement et de la leur nature (rare pour un certain nombre). Le lithium est bien très répandu dans les appareils informatiques également (suffit de comparer les volumes d'ordinateur portables écoulés par exemple). Donc non seulement l'utilisation software est importante dans les impacts, bien plus qu'elle ne l'est présentée souvent, mais en plus le matériel nécessaire pour l'utiliser est également en moyenne nettement plus nocif (je n'ai pas les chiffres comparatifs consolidés en matières de dépense énergétique, mais il est fort à parier que ce soit également bien supérieur côté ordi en moyenne). Allumer un pc est nettement plus énergetivore que d'allumer une groovebox par exemple, et l'écart se creuse dans la durée... Alors on peut arguer que l'ordinateur est en revanche bien plus polyvalent et que donc son utilisation est mutualisée. Ca peut être vrai dans un certain nombre de cas. Sauf que l'expérience montre que c'est assez fallacieux comme raisonnement aussi, car on privilégie très souvent une machine dédiée à la musique (notamment pour des raisons de stabilité ou de caractéristiques techniques etc...). C'est d'ailleurs un conseil qu'on voit très souvent remonter "tu veux pas de prb, ne mets rien d'autre que la musique" et d'un point de vue purement technique il y a clairement des arguments. Or si la machine est dédiée, tout le raisonnement sur la ventilation des impacts entre machine et software dans la musique se retrouve biaisé...
Donc je pense qu'il faut vraiment marquer un changement dans l'approche générale sur ce sujet, car l'omission induit clairement en erreur, or dans le discours, je ne le vois pas ou bien trop peu. Non c'est pas cool un plugin gratuit qui ne sert à rien et qu'on a téléchargé, non c'est pas cool les banques de sample de xxGo dont on se sert de 3Mo, non c'est pas cool les échanges de données streamés à l'exces etc ...alors diaboiliser certaines machines ne rend pas service au fond si par ailleurs il n'y a pas d'objectivité sur le numérique, ca ne rend pas service à l'écaluation des comportements et à la réflexion compensatoire. Je ne comprends pas comment c'est possible de parler d'acustica (contre qui je n'ai rien de particulier, il y a bcp d'autres exemples) sans évoquer le poids de 4Go unitaire pour certains vst (ce qui est dément) sans avoir une grille de lecture environnementale aussi dans la critique par exemple.
J'invite largement à consulter les données fournies par l'Ademe, et l'Arcep sur le sujet qui sont relativement récents (2022) et qui sont explicites. Il ne s'agit évidemment pas de minorer l'impact de la fabrication qui est établie et prépondérant (et d'ailleurs qui pourrait pousser en vrai davantage à investir dans l'aide aux infrastructrues des pays à industrie fortement carbonnée plutot que chez nous, les bénéfices seraient probablement bien plus grands mais c'est un autre débat) mais d'éviter de minorer induement aussi le software qui a une part importante et une responsabilité claire. Il est parfois le meilleur choix mais peut complètement ne pas l'etre aussi dans d'autres situations.
Je termine en disant que cette remarque n'a pas pour but de critiquer la démarche qui consiste à parler de ce sujet, encore moins de porter ombrage au travail de la personne présentée dans la video, mais simplement aussi de ramener des éléments de réflexion qui n'apparaissent pas sous cette forme dans les colonnes que je lis ici, et qui doivent impérativement faire partie de la réflexion globale sur le sujet. Sans quoi on se dirige tout droit vers des orientations personnelles arbitraires très discutables dans les choix comportementaux. Le sujet est éminement complexe, et ça fait partie des difficultés. Le colibri fait sa part, c'est super, mais c'est encore mieux s'il se coordonne avec les autres et qu'il y a des actions communes, qu'il évite l'éparpillement, car il y a des étapes prioritaires a passer, des juxtapositions d'événements à anticiper or s'il n'y a pas de convergence d'action, le temps nous rattrapera et sa part n'aura pas été utile à sa juste valeur. Donc oui toute action est importante, mais si c'est l'efficacité qu'on veut, le faire ensemble sur des sujets communs, c'est encore bien mieux, la légende du colibri a des vérités, mais à mon sens ne doit pas faire oublier que l'individuel ne sera jamais aussi fort que le collectif non plus, la notion d'intéret général est aussi très importante.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 10:07:50 ]

8
+1

J'aurais quelques nuances à apporter, mais gros +1 global.

Citation :
C'est d'ailleurs un conseil qu'on voit très souvent remonter "tu veux pas de prb, ne mets rien d'autre que la musique" et d'un point de vue purement technique il y a clairement des arguments.

Vrai il y a longtemps, plus tellement aujourd'hui si on sait faire. Et c'est là tout le problème.

J'ai eu l'exemple avec un portable un peu ancien qui me servait à tout. L'utilisation principale étant la musique, tout ce qui ne la concernait pas directement n'était pas installé, mais en version portable ou en webapps. Cela met un peu plus de temps à se lancer, mais OSEF. On peut bien attendre quelques secondes de plus le lancement de son traitement de texte, tableur ou logiciel de retouche si c'est pour garder une machine performante pour la pratique musicale.

Quand j'ai eu un autre ordinateur pour faire de la musique, j'ai lâché sur l'hygiène numérique et je me suis laissé aller à installer beaucoup plus de trucs. Moralité, le PC est devenu plus lent, moins fluide, moins performant.

Donc, en ce qui me concerne, une machine peut bien servir à un peu tout à condition d'avoir une bonne hygiène numérique. Cela ne concerne pas que l'installation des softs, mais ça compte. Il y a aussi l'entretien du HW (dépoussiérage), garder beaucoup d'espace disque, limiter à mort les trucs en tâche de fond (le widget météo, c'est pas franchement vital. Le spooler d'imprimante n'a plus de sens de nos jours en usage domestique), les zolies zimages qui défilent en fonds d'écrans, etc.
Et évidemment, faire gaffe côté virus, malwares, machins qui exploitent ton ordi pour faire du calcul mutualisé (genre minage de BitCoins), etc
Gérer aussi l'alimentation de la machine, même s'il semble que les machines modernes gèrent ça toutes seules de mieux en mieux. Mais c'est pas la peine d'être en mode "hautes performances" pour taper un mail ou un texte. Ou de changer de PC parce qu'on est juste en puissance alors que celle-ci est bridée pour la consommation d'énergie.

Le problème, c'est que les usagers ne sont absolument pas formés à tout ça.

Cela pourrait être bien d'ailleurs que la rédac fasse un dossier ou une série de dossier sur ce sujet.

S'ils n'ont pas les compétences, ça peut porter sur la simple prise de conscience et renvoyer vers les innombrables sites, articles, vidéos qui expliquent comment gérer tout ça.
Sachant qu'il faut faire un tri, parce qu'on tombe aussi vite sur des applis vous promettant - contre monnaie sonnante et trébuchante - "d'optimiser" et "d'entretenir" votre machine alors que la plupart sont passablement douteuses.

Si des articles sont publiés, on peut aussi compter sur les contributions de la communauté pour les enrichir considérablement. Il y a des membres qui ont des connaissances assez poussées dans ce domaine.
9
Les propos et la réflexion de cette dame sont très intéressants. :bravo:

Belle rencontre.
10
Bonjour,

Je réponds concernant l'utilisation de l'ordinateur dédié ou 2 machines.
Rien n'empêche d'avoir une seule machine avec 2 systèmes sur 2 DD (et pas deux sessions) et booter sur celui qu'on veut.
Après, il faut s'organiser, c'est clair... si tu fais des vas-et-viens incessants entre un groove de batterie, des emails, une ligne de basse, du social networking, du mix, etc., c'est compliqué avec 2 systèmes bien distincts.