Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Gibson vend son usine de Memphis

  • 97 réponses
  • 26 participants
  • 8 724 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Gibson vend son usine de Memphis
Le journal américain Memphis Daily News révèle que Gibson vient de mettre en vente son usine dédiée aux guitares hollowbody.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pas étonnant, les ventes de guitares électriques sont en chute libre... Quelques liens:
https://www.washingtonpost.com/graphics/2017/lifestyle/the-slow-secret-death-of-the-electric-guitar/?utm_term=.ebd92e3a4b57

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-la_mort_lente_et_secrete-de_la_six_cordes_electrique-washington_post-9071-0.html

Il ne restera bientôt à Memphis qu'un seul fabricant de guitares et basses électriques... :oops2:
3
Gibson va mal....quelle surprise !
La politique industrielle et stratégique du groupe est assez illisible, et ce depuis longtemps. Rachat de marques laissées à l'abandon (trace Elliot, opcode, etc), multiplication des déclinaisons autour des fers de lance rendant la dénomination des modèles compliquée et brouillant leur visibilité, baisse sensible de qualité sans adéquation avec le prix de vente, beaucoup trop de marketing justificatif et plus assez d'émotion et d'envie, évolutions hasardeuses -cf 2015 !-, volatilité des prix entre la présentation de la gamme annuelle et son remplacement -n'achetez pas de Gibson au premier semestre, elles baissent tous les ans de 30% lorsqu'est présentée la gamme suivante !-, concurrence avec le marché de l'occasion qui est soutenu par le discours marketing de la marque avec ses rééditions de modèles anciens, sous-entendu que ce que proposait Gibson avant était incontestablement meilleur, etc.
Je ne dis pas que l'on ne trouve pas de bonnes Gibson neuves, mais c'est vraiment devenu la loterie... Et même sur une bonne, il faut souvent ressortir le chéquier pour améliorer ce qui à lieu d'être (mécaniques, électronique, micros, etc)
4
Tout est dit par Xipe et Skaper dont je partage l'analyse;
Soulignons que le communiqué indique que Gibson compte produire toujours à Memphis une partie de prod d'instruments.

5
Très intéressant cet article du WP. Mais il y a 46 ans la musique écoutée par le jeunes était majoritairement du Rock et donc produite avec des guitares. Aujourd'hui avec l'explosion de la musique electro, ce même public peut être tenté d'acheter un synthé, une BAR, Live..... la liste est longue. d'autant plus qu'il bien plus facile de faire tourner quelques boucles en synchro que de s'écorcher les doigts sur une Gibson.

Pour info j'étais au concert des Stones hier à la U Arena et je peux comprendre que cela ne donne pas envie d'acheter une guitare.

Après guerre comme on dit, il y avait encore plein de fabricants et de magasins d'accordéons, puis la guitare à yéyé et arrivé. Avant encore la rue de Rome boulottait du violon en veux-tu en voilà tandis que Erard, Pleyel et Rameau fourguaient des pianos à la chaîne. et ainsi on peut descendre dans le temps indefiniement ( bombarde, serpent, théorbe, vielle à roue, viole de gambe .... )

La roue tourne, des choses nouvelles émergent et prennent la place de se qui semblait établi. Pour ma part je m'en réjouit et sans doute viendra un jour ou une toute nouvelle façon de faire de la musique apparaîtra et brassera à nouveau les cartes. En attendant R.I.P. Gibson, Fender et PRS vos guitar heros commencent à bien sentir le moisi au point que vendre vos pelles "signature" au délà de 3000€ quand se n'est pas 10.000€ ou plus vas devenir de plus en plus dur et malheureusement pour vous les constructeurs asiatiques sont déjà prêt avec des produits tops à moins de 500€.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 13:44:43 ]

6
Des produits tops a moins de 500 euros, tu parles de guitares? Du correct ok, du top a ce prix là j'en ai pas encore vu
7
Que les modes changent, c'est indéniable.
Après, il y a également un facteur économique lié au fait que la proportion du budget loisirs a été limitée par les phénomènes de crise et de récession économiques, et un transfert d'une partie de ce budget vers les loisirs numériques.
Après il y a toujours eu des phénomènes cycliques favorisant ou defavorisant les ventes de guitares.
1977 : punk. On vend des grattes à la pelle
1985 : New vawe, c'est au tour des synthés
1990 : Nirvana...youhou... c'est reparti
1995 : techno house mc303 et démocratisation de la mao sur pc
2000 : tout le monde veut un ordinateur

On est sur une fin de cycle....
Etc etc
8
+100com@tose, l'hégémonie de la guitare et du rock est finie, et j'irais plus loin. Le jeune qui veut faire de l'electro ne déboursera même pas un centime, il téléchargera des pirates de Serum ou Diva ou nimp et en avant. C'est l'époque qui veut ça et attention je ne dis pas que c'est mieux. Mais je ne vais pas pleurer sur une multinationale comme Gibson (qui nous a toujours pris pour des pigeons) parce que les dividendes de leurs actionnaires millionnaires sont en baisses.
Ce qui me réjouirait serait plutôt de voir les ventes d'accordéons ou de violons repartir, et puis les clarinettes les trompettes etc... on y gagnerait une musique plus diversifiée, moins formatée avec un peu moins de frimeurs.

x
Hors sujet :
Citation :
Pour info j'étais au concert des Stones hier à la U Arena et je peux comprendre que cela ne donne pas envie d'acheter une guitare.
Moi j'ai vu Debout sur le zinc il y a 15j... ça donne vraiment envie d'acheter un violon ou une clarinette ou une trompette ou un accordéon ou un banjo...etc. Même 100% acoustique (ils le font toujours en fin de concert) ça envoie. A côté le traditionnel guit/basse/batterie est bien ennuyeux... question de goût bien sûr, c'est 100% subjectif.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 14:07:44 ]

9
Ca c'est bien vrai. Imaginez vous à 15 ans.. d'un coté une Gisbon/Fender " Custom Shop" à la con pour 3000€ et quelques années de pratique à se gaufrer.. Et de l'autre, du VST gratos cracké de chez cracké qui en plus va faire de toi de roi du lycée....

10
Là tu caricatures un peu trop ;). On n'a pas besoin d'une pelle à 3000€ pour épater le lycée, une Harley Benton peut aussi faire l'affaire. Bien sûr faut apprendre à bien jouer mais aujourd'hui les offres d'apprentissages sont énormes surtout si on compte les cours ou tutos gratuits sur YT. Et faire tutut avec un vst comme David Guetta c'est très vite lassant pour tout le monde. A un moment faut savoir si on veut faire de la musique ou juste des sons.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 14:23:54 ]