Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Gibson vend son usine de Memphis

  • 97 réponses
  • 26 participants
  • 8 732 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Gibson vend son usine de Memphis
Le journal américain Memphis Daily News révèle que Gibson vient de mettre en vente son usine dédiée aux guitares hollowbody.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Skaper on s'est mal compris, je ne remets pas en cause ton jugement et ton expérience avec des instruments que je qualifierai d'Eco+ pour rester poli. C'est sûr qu'une guitare à 150€ c'est du jetable. Pour ma part je parlais plus de marques ou sous-marques aujourd'hui reconnues comme marques de qualité qui pour des prix très agressifs propose autre chose que de la camelote (je pense à Fender Mexico, Squier, Epiphone ou même Ibanez pour certaines gammes).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

42
Citation de Hakim+K :
Faut pas être très malin pour mettre 4000€ dans une guitare toute faite de série alors qu'on peut aller voir un bon luthier qui vous fera une guitare sur mesure correspondant exactement à votre jeu, vos goûts, votre confort avec toutes les options possibles


C'est pas bien malin non plus d'exclure les gens comme moi qui n'en n'ont rien à secouer de jouer sur des guitares faites sur mesure et qui préfèrent de loin les classiques et ce qu'elles dégagent...

Rock'n'Roll Is Dead

 

43
Puis y'a une différence entre la gratte de luthier et la gratte de série, la gratte de série tu peux l'essayer avant de l'acheter.

La gratte de luthier si t'es pas un minimum calé, tu risques de demander des choses qui ne sont pas forcement pertinentes et/ou adaptées tes besoin (et en oubliées d'autres).

Résultat le luthier a fait exactement ce que le client demande et au final il est pas réellement satisfait.

C'est pas une généralité, mais après avoir discuté avec pas mal de gars qui on fait la démarche y'a toujours un truc ou deux à redire (oubli de la défonce confortable pour le bidon un peu rond ou pour le bras, le son qui ne correspond pas tout a fait, donc des changement de micros à répétition, alors que tour betement le gars à demander du full acajou (par exemple), là ou il aurait du prendre un bois ayant un rendu plus brillant, sans oublié les spécification copié/collé sur une gratte qui les fait rêver, sans avoir vraiment essayé celle-ci en réel).


Par contre question con quand vous parler de baisse des ventes de guitares, ça ne représente que les grosses compagnie, ou le volume global (et uniquement en neuf)?

Parcequ'avec la facilité d'achat d'occase et/ou de marques plus confidentielle (avec internet) et la multiplication des marques c'est peut être un peu normal que certains perdent au détriment d'autres.

Il y a de cela quelques années (en dizaine) les mags ou j'allais proposaient en éléctriques: fender gibson, ibanez et de temps en temps une ou 2 marques supplémentaires... Maintenant y'a une bonne dizaines de marques différentes (et parfois sans les 3 cités au dessus car ils ont des difficultés à s'approvisioner).


44
Citation de pemberton :
Puis y'a une différence entre la gratte de luthier et la gratte de série, la gratte de série tu peux l'essayer avant de l'acheter.

La gratte de luthier si t'es pas un minimum calé, tu risques de demander des choses qui ne sont pas forcement pertinentes et/ou adaptées tes besoin (et en oubliées d'autres).

Résultat le luthier a fait exactement ce que le client demande et au final il est pas réellement satisfait.

C'est pas une généralité, mais après avoir discuté avec pas mal de gars qui on fait la démarche y'a toujours un truc ou deux à redire (oubli de la défonce confortable pour le bidon un peu rond ou pour le bras, le son qui ne correspond pas tout a fait, donc des changement de micros à répétition, alors que tour betement le gars à demander du full acajou (par exemple), là ou il aurait du prendre un bois ayant un rendu plus brillant, sans oublié les spécification copié/collé sur une gratte qui les fait rêver, sans avoir vraiment essayé celle-ci en réel).


bravo pour cette analyse qui rends bien compte de mon quotidien et qui me conforte dans le faite d'avoir des revendeurs (magasins) pour mes instruments.

:bravo:
45
Citation de Balley :
@renflot :
ben en gros le guitariste de Mastodon dit que de bosser avec Gibson c'était la merde car ils n'écoutaient rien de ce qui leur disait ou demandait (Chambered body, alors qu'il ne voulait pas, Tuning standard alors qu'il doit être 5 tons en dessus, et jamais le même interlocuteur de ce que j'ai compris)
bref il est allé voir chez ESP et il semble très content !
Au passage sa signature "firebird non reverse" chez ESP est très sympa je trouve !

Du coup en extrapolant la façon dont Gibs traite un artiste à celle dont ils traitent leurs clients... on peut dire que ça craint ! Et qu'à part essayer de faire du chiffre, ils en ont rien à f..tre !
Ceci expliquant, en partie, la chute de leur courbe de vente !


merci de ton analyse ...translative!:bravo:
WIPLASH!!
46
:-D de rien, après j'ai pas du comprendre tout comme il faut, mon anglais est trop basique pour capter toutes les subtilités

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 08:52:20 ]

47
Citation de Balley :
:-D de rien, après j'ai pas du comprendre tout comme il faut, mon anglais est trop basique pour capter toutes les subtilités


Es-tu certain que c'est ton niveau d'anglais qui t'empêche de capter toutes les subtilités ? :-D:-D:-D
48
@pemberton : partir sur une guitare de lutherie est nécessairement un choix mature et empirique. Après c'est rarement un saut dans le vide car il est assez rare de demander un modèle uniquement conceptuel ou à partir d'un dessin... Le luthier propose en général des gammes d'instruments sur lesquels différents éléments sont personnalisables (bois, éléments de confort, cosmétique, électronique).
Une chose est certaine c'est que tu ne vas pas choisir en fonction de ce que tu as lu sur le net mais en fonction de ce que tu as ressenti avec tel ou tel instrument de série... Ça ne peut pas réellement correspondre à tout le monde et ça demande un vrai gros travail en amont (et en plus ça n'a de sens que si les spécificités ne correspondent pas à un instrument de série existant.... autrement, autant prendre celui la.)

49
Citation de kosmix :
Skaper on s'est mal compris, je ne remets pas en cause ton jugement et ton expérience avec des instruments que je qualifierai d'Eco+ pour rester poli. C'est sûr qu'une guitare à 150€ c'est du jetable. Pour ma part je parlais plus de marques ou sous-marques aujourd'hui reconnues comme marques de qualité qui pour des prix très agressifs propose autre chose que de la camelote (je pense à Fender Mexico, Squier, Epiphone ou même Ibanez pour certaines gammes).


Fait la comparaison avec la Fender Japon achetée en 91, j'ai indiqué le prix en tenant compte de l'inflation....
Tu as quoi aujourd'hui qui puisse qualitativement te satisfaire pendant 20 ans pour 272€ ?
Si on oublie les premiers prix des années 90, et ceux d'aujourd'hui, je ne suis vraiment pas convaincu que la qualité soit réellement meilleure, et surtout c'est nettement plus cher (une Fender Stratocaster d'entrée de gamme équivalente à mon ex, c'est à minima une mex et c'est déjà 500 zorros...)
Quant à epiphone, pour avoir tour à tour une Sheraton japonaise, une coréenne et une chinoise, je constate que le prix a dégringolé mais la qualité egalement.
Je ne vais pas me la jouer vieux con réac pour qui c'était mieux avant, mais force est de constater que l'on a changé de paradigme, passant d'instruments de qualité correcte et durables pour des prix moyens, à des instruments dont la durabilité pose question, mais pour des prix très bas.
En 20 ans, la pratique instrumentale s'est pris une évolution où l'on a privilégié la quantité, produit en masse et fait baisser la qualité d'un bon gros cran.
Et Gibson, marque prestigieuse et de référence s'il en est, a suivi le même chemin, plus soucieuse du volume et du CA que de la satisfaction durable de ses clients.
Désolé, mais c'est inévitablement un système économique qui a ses limites et qui tôt ou tard sera sanctionné et voué à l'échec.
50
Citation :
De Honey'S : C'est pas bien malin non plus d'exclure les gens comme moi qui n'en n'ont rien à secouer de jouer sur des guitares faites sur mesure et qui préfèrent de loin les classiques et ce qu'elles dégagent...

D'abord je n'exclue personne, je donnais juste mon ressenti. Par ailleurs je préfère avoir une guitare sur laquelle je joue le mieux possible que sur une guitare qui "dégage". J'ai coupé la tête et les cornes moi-même à ma Parker Fly-deluxe pour être plus à l'aise. On ne m'ôtera pas de la tête que plus la guitare est confortable et dans l'esprit de son jeu mieux on joue et je ne vois pas ce qui est plus important que bien jouer pour un guitariste. On ne joue pas mieux parce que la guitare dégage quelque chose.
Et sinon, il est clair que quand on va chez un luthier on n'est pas débutant et on sait exactement ce qu'on veut. Je pense qu'une Gibson à plus de 4000€ à bien plus de chance de décevoir qu'une guitare de luthier de la même somme, luthier qui prendra le temps de vous écouter et de vous comprendre. Après si vous ne savez pas vraiment ce qui vous convient, si vous avez peur de vous planter, c'est que vous n'avez sûrement pas besoin de mettre 4000€ dans une guitare... mais chacun fait ce qu'il veut de son fric, y en a peut-être qui en ont trop. Dans mon cas je n'ai les moyens ni pour le luthier ni pour la Gibson haut de gamme donc je prends le risque de "tuner" moi-même mes guitares pour tirer le meilleur de mon jeu.

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 15:25:24 ]