Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Dépôt de bilan pour Gibson

  • 213 réponses
  • 72 participants
  • 22 718 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur la news : Dépôt de bilan pour Gibson
Gibson
Dans l'incapacité de régler ses dettes, le fabricant vient de déposer le bilan. Un plan de restructuration a été approuvé par les créanciers.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
+1 Will.

J'espère en tout cas que tout ça va profiter à de plus petites marques qui font du bon boulot... avant de devenir énormes, de rentrer en bourse, de se faire racheter 15 fois et de déposer le bilan. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22
Il est abusif de parler de "dépôt de bilan", voire de "banqueroute"; la procédure Chapter 11 est à peu près équivalente à ce qu'on appelle procédure de sauvegarde en France.
C'est une procédure qui gèle temporairement les dettes et bloque les mises en cessation de paiement que pourraient exercer les créanciers. L'entreprise est mise sous la tutelle d'un "receiver" (administrateur judiciaire) qui prend temporairement les commandes de l'entreprise. A la fin de la période de sauvegarde, un juge décidera, soit de prolonger, soit de liquider.
Contrairement à la France, où la période d'administration dépasse rarement 18 mois en tout, cela peut durer des années aux Etats-Unis; certaines entreprises demandent à être mises sous Chapter 11 lorsqu'elles ont un risque de procès "class action" qui peut durer des années.

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 06:50:03 ]

23
Hélas depuis quelques décennies, la qualité de fabrication Gibson était en déclin. Effectivement, il y a 20 ans, il y a avait le mythe de la marque et on en avait pour notre argent. Maintenant même les très haut de gamme (>4000 euros) les guitares sont mal finies donc ça fait cher pour une image de marque.
Personnellement je ne crois pas au dépôt de bilan effectif car c'est un héritage américain. Ils vont recentrer leurs objectifs exactement comme l'a fait la société ALGAM (la boite noire du musicien) après le rachat de la marque LAG : passer d'une marque prestigieuse à des produits bas de gamme à gros volume de vente donc lucratifs.
Brunod83
24
C'est toujours surprenant de laisser le contrôle à une personne qui a entrainé la firme dans la faillite par un ensemble de mauvais choix commerciaux.
25

Henry garde surtout le contrôle des parts qu'il possède, soit la majorité au CA, mais il est sous la tutelle d'un administrateur et ça lui met une sacrée laisse autour du cou. Toutes les décisions devront être approuvées par l'administrateur en question, notamment les cessions, acquisitions, et plan de développement pour les prochaines années. Du coup, Au lieu de claquer du pognon en achetant une marque de matos de salon comme Phillips, il y a fort à parier que Gibson va se voir obligé de se recentrer sur son cœur de métier, avec, espérons le, un resserrement de la gamme, une meilleure cohérence tarifaire pour redevenir compétitif, un focus sur la qualité, et un ensemble de marques associées nettement plus logique, ce qui semble être le cas. Pas d'inquiétude sur la disparition de Gibson à se faire à mon avis, en tout cas pas avant un bon moment... et on va peut-être bien revoir des guitares de très bonne qualité à tarif plus cohérent dans les mois à venir, ce qui ne sera pas pour me déplaire. Il leur est necessaire de se refaire une image autant qu'une santé. 

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 08:55:27 ]

26
Histoire, un éternel recommencement: ce ne serait pas la première fois que Gibson change de mains. Déjà en 1969 c'était passé sous la houlette de Norlin, et la qualité de production avait clairement chuté... pour se reprendre après, heureusement. Je suis bien placé pour le savoir: j'ai la chance d'avoir une SG de '68, que j'avais achetée "second hand" à New York en '76 pour une bouchée de pain ! :8)
Mais à mon avis, ils feraient bien justement de se re-concentrer sur ce qu'ils font bien: des guitares. Pas des pianos (Baldwin) ou de la Hifi (Onkyo, Teac) ni de l'informatique, où de toute façon plus personne ne peut encore se faire des sous (Cakewalk). Juste une opinion perso.
27
C'est SLASH qui va reprendre GIBSON ...
28
Le risque c'est que Cort ou ce type de fabriquant reprenne le nom, mais pas la fabrication. Les Cort sont très bien, mais c'est pas des Gibson.
Je préférerais que ce soit une marque comme Taylor qui sait industrialiser un processus artisanal qu'une marque qui fasse la démarche inverse.
29
Citation de Los :
Perso, en tout cas, même si la nouvelle m'attriste, je ne peux pas dire que Gibson ait volé ce qui lui arrive : ça fait une bonne dizaine d'années qu'ils font n'importe quoi. A un moment, il fallait bien que le mur se profile...


10 ans ? T'es gentil, cela fait plus de 20 ans, quand ils ont coulé Oberheim, Opcode…

Est-ce que cela concerne aussi Tascam, du coup ? Ce serait couillon, alors que c'est le fabricant le plus actif pour sortir des boitiers de monitoring multicanaux malins à des tarifs accessibles.

EDIT : je raconte nawak, apparemment Drawmer ne fait plus partie de Tascam depuis très très longtemps...

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 10:34:28 ]

30
La suite logique à la crise du disque ... :oops2: