Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Dépôt de bilan pour Gibson

  • 213 réponses
  • 72 participants
  • 22 721 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur la news : Dépôt de bilan pour Gibson
Gibson
Dans l'incapacité de régler ses dettes, le fabricant vient de déposer le bilan. Un plan de restructuration a été approuvé par les créanciers.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
numark tient la route,il me semble, berhinger reserve des surprises...


C'est pas vraiment les grands logos que j'avais en tête...

52
Citation de NablaMetal :
Ouille, moi qui pensait en acheter une un de ces 4, les prix de l'occaz' vont monter si les guitares ne sont plus produites...

Y a les neuves ....:-D
53
Oui bon, en même temps, un nom tel que Gibson ne peut disparaître.

Çà rappelle Fender en son temps racheté par CBS, Aston Martin par Ford ou Jaguar par Tata....
Un peu comme les banques : "too big to fail".

Même si tout ce qui se trouve derrière va changer de mains, le nom et le catalogue "Gibson" perdurera.

Au pire, on aura une "ère" avec une grande variabilité dans la qualité de production (mais à lire certains, on est déjà descendu assez bas)... Et puis ça se stabilisera et on assistera à un regain de finition...

Au final le phœnix renaîtra de ses cendres.
54
La branche guitares de Gibson ne perd pas d'argent.

Le hic c'est que Gibson a investi de façon catastrophique dans d'autres secteurs.

Là c'est comme un redressement judiciaire, un plan va être établi, ils vont se débarrasser des activités toxiques, et ça redémarrera de plus belle.

Citation :
Ouille, moi qui pensait en acheter une un de ces 4, les prix de l'occaz' vont monter si les guitares ne sont plus produites...


Il y beaucoup d'argent à gagner avec Gibson, faut juste que ce soit bien géré, donc les guitares seront encore produites pendant longtemps.

Faudrait espérer qu'une boîte sérieuse, Yamaha par exemple, sorte le carnet de chèque, et vire Juskiewicz.
55
Citation de ReNo :
Citation :
numark tient la route,il me semble, berhinger reserve des surprises...


C'est pas vraiment les grands logos que j'avais en tête...



d'ou ma question (reel)
56
x
Hors sujet :
Citation de tux :
J'ai toujours comparé Gibson pour les grattes à Harley pour les motos (oui oui motard inside :D:) qui se retrouve aussi en position délicate ...
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/baisse-des-ventes-licenciements-gros-coup-de-blues-pour-harley-davidson-1363694.html

Les tarifs sont devenus tellement "élitistes" pour une technologie/qualité plus que discutable, que le plus gros des consommateurs s'en détourne !
Ce n'est que le juste retour des chose à trop vouloir surfer sur la vague du mythe à prix d'or.

J'ai faillis faire la même comparaison dans un précédent post. :bravo:
Comme Gibson, Harley est devenue une marque de dentistes et c'est une stratégie clairement assumée.

Seulement, à la différence du Gibson, les Harley ont un vrai caractère à eux à qui il est difficile de trouver un remplaçant. Je ne suis plus trop dans la moto, donc l'article que tu cites a peut-être raison en parlant de la concurrence, mais une Harley reste une Harley et c'est pas seulement une question d'image de légende et de logo sur le réservoir (d'ailleurs, ils ont même breveté le son mythique de leur moteur). Pour avoir pris le guidon d'Indian, de Triumph et de BM, ce sont des super motos, mais ce ne sont pas des Harley (et vice-versa). Ce n'est pas une histoire de mieux ou moins bien, c'est différent.

Pour Gibson, il me semble qu'on peut trouver des équivalents (voire des reproductions) de meilleure qualité à meilleur prix. Difficile d'assurer ses ventes uniquement sur la légende dans mon monde où grâce au web, les consommateurs sont de mieux en mieux informés et de moins en moins prêts à payer 20% plus cher juste pour un nom sur la tête de manche.
57
Citation de escabo :

autant cakewalk, autant krk, autant onkyo, j'ai du mal a voir le rapport, j'imagine que la stratégie etait de prendre un peu partout dans ce qui est cher et considéré pro mais sans communauté unifié, ca a pas d’intérêt.
Pendant des années, il y a eu de la part des acteurs majeurs du marché (fabricants, distributeurs) une imperméabilité entre les instruments et l'audio, qui ne se retrouvait pas dans les magazins (qui eux, savaient bien qu'ils s'adressaient à la même clientèle).
Aujourd'hui, c'est moins le cas (cf. Behringer, Algame, Peavey...). On ne peut pas critiquer la volonté de diversification de Juskiewicz, mais on peut regretter ses choix malheureux (Philips, Min-e tune, MaGIC...) et la cavalerie, accumulant les dettes en faisant mouser des perspectives d'avenir infondées.
58

Hors sujet :

 Hey mais je suis pas dentiste et j'ai une Gibson ET une Harley... J'ai merdé dans les études ou quoi ? :D 
Effectivement, la stréatégie est comparable, la problématique différente. On peut aller chercher des clones de Gibson à peu près chez tout le monde, mais une Harley, c'est une Harley et les sensations associées sont assez spécifiques. 

 A priori je ne crois pas à une disparition de la marque, par contre même la gamme guitare, pourtant bénéficiaire, va sévèrement se recentrer à mon avis, et offrir de nouveau les essentiels que tout le monde attend. Plutôt une bonne chose. 
Un ami bosse pour KrK, du côté conception et design, et à son sens c'est une excellente chose et son job va au contraire s'améliorer sous la nouvelle gestion. 

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 16:43:55 ]

59
Je pense que Gibson et les grands fabricants de guitare vont payer d'une façon ou d'une autre leur absence de soutien (et c'est un euphémisme) aux magasins de proximité.
On ne mets pas des milliers d'euros dans une guitare sans l'avoir essayée.

Citation :
je pense néanmoins que les instruments virtuels ont un impact non nuls qui s'ajoutent aux autres cités précédemment.

Pas seulement les instruments virtuels, mais le fait que la musique se fasse désormais avec plein d'autres choses que des guitares. Il fut un temps où il était difficilement pensable d'avoir un groupe de musique sans guitariste. Ce n'est plus du tout le cas. L'omniprésence de la guitare à commencé à s'amenuiser avec la synth-pop dans les années 80; et le HH, la techno et tous ses avatars ont amplifié le phénomène.
Cependant, quelqu'un a dit que les ventes de guitare avaient continué à progresser. Il reste des styles populaires où la guitare est reine (comme le Metal). Mais ce n'est une généralité dans la musique populaire.
60
Pour Gibson, il me semble qu'on peut trouver des équivalents (voire des reproductions) de meilleure qualité à meilleur prix. Difficile d'assurer ses ventes uniquement sur la légende dans mon monde où grâce au web, les consommateurs sont de mieux en mieux informés et de moins en moins prêts à payer 20% plus cher juste pour un nom sur la tête de manche.

 le plus évident étant les guitares "the heritage" (pour la petite histoire fondé par des anciens de gibson dans l'usine historique de kalamazoo)