Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

• 787 réponses
  • 81 participants
  • 68 045 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
501
Au top merci !
502
Ambient - Trip Hop ?

Après coup j'ai trouvé un côté Massive Attack (Angel) sur certaines pistes...
Pas intentionnel, forcément influencé.
Menfin, ils ont pas le monopole du tempo lent et des notes répétées à la croche ! 😜

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 00:49:43 ]

503
Citation de Fast303 :

Je reviens sur cette vidéo parce que c'est un super tutoriel signé Cuckoo. J'arrivais à faire quelques trucs avec la Syntakt mais après visionnage de son tuto je maîtrise bien mieux la machine maintenant. Et vu que c'est du vrai bon boulot de sa part, et que ce n'est pas rien comme travail même si on est trop habitué aux contenus YouTube gratuits, j'ai trouvé son lien pour un don PayPal. Bien mérité. Vive Oslo, vive Cuckoo ! (et vive Elektron et sa Syntakt qui est vraiment sympa...)
504
Salut,
Est-ce que vous jugez l'absence de synthé polyphonique handicapante ?
N'avoir que trois pistes analogiques n'est-il pas frustrant ?
Le seul modèle de kick numérique est-il suffisant pour créer des sonorités variées ?
505
Nouveau dans l'univers Elektron (on va omettre l'Analog Heat MKII bien plus simple sans séquenceur), je voulais savoir s'il existait une fonction de "lissage de parameter locks".
Imaginons un paramètre de synthèse : valeur d'un paramètre donné sur le pas 1 = 100 et 0 sur le pas 2. Est-ce que le séquenceur Elektron peut lisser le passage de 100 à 0 entre les deux pas de la séquence ?
Je n'ai pas l'impression mais ça m'étonne beaucoup vu ce que ça pourrait apporter comme richesse sonore.

Citation de v:lecs :
Est-ce que vous jugez l'absence de synthé polyphonique handicapante ?

Si tu veux que la Syntakt serve de synthétiseur à proprement parler sûrement. Et encore ça dépend des attentes de chacun en la matière. Je la vois comme une super boîte-à-rythmes donc la question ne se pose pas de mon côté.

N'avoir que trois pistes analogiques n'est-il pas frustrant ?

Il y en a 4 mais tu dis 3 parce que la 4ème est dédiée aux sons de cymbales ?

Le seul modèle de kick numérique est-il suffisant pour créer des sonorités variées ?

Bonne question mais c'est justement pour cela qu'Elektron a ajouté des machines analogiques. Ces dernières apportant 6 machines typées kick... Et mes premiers essais (vidéo à enregistrer prochainement avec le Norand Mono et même l'Oberheim OB-X8 maintenant) m'ont amené à faire du layering de kicks alors que je n'en avais jamais vraiment fait, même dans Ableton Live une fois en phase de production : un kick numérique + un analo et quand les deux sont joués en même temps ça tape bien...
La seule machine kick numérique, issue de la Model:Cycles est très réussie, Cuckoo en parle d'ailleurs dans son tutoriel vidéo. Et les 6 machines analo apportent d'autres textures intéressantes. Du coup la machine propose un éventail de kicks très intéressant...

C'est sur les claps où je reste sur ma faim par contre mais il faut que je creuse toutes les machines typées snare avant d'être définitif sur le sujet. Et puis si Elektron finit par ajouter d'autres claps (numériques du coup) via mise à jour, ça ira. Des claps en plus et plus d'effets (+ davantage de paramètres sur les effets reverb et delay déjà embarqués) et ça serait encore plus méga mieux.
506
Merci pour ta réponse !
Je ne l'ai pas précisé dans mon message, mais en effet, je parlais des trois pistes analogiques non dédiées aux cymbales. :clin:
La Syntakt m'intéresse en tant qu'appareil autonome pour composer des morceaux (presque) entièrement avec elle, quitte à ajouter ensuite quelques sons une fois les pistes exportées dans Reaper (et ceci, à condition que l'Overbridge fonctionne mieux que quand je l'ai testé avec la Digitakt). Le double DCO semble idéal pour composer des lignes de basse ou des mélodies et j'ai peur de trouver frustrant de n'avoir que trois pistes analogiques. Je vais continuer à regarder des vidéos des utilisateurs de la machine.
507
EDIT : écrit avant posté en retard !
Perso je trouve la machine Clap très bien. Mais j'aime pas les claps ! :mrg:
Pareil, layering, ou sinon je remplqce le clap par un PC CARBON.

Morceau qu'avec les claps :

Un mode poly utilisant plusieurs pistes et une machine poly seraient les bienvenues, mais on s'y fait.
Il est possible de jouer poly avec un clavier midi et un processeur midi RK002.
Exemple :

4 pistes analogiques avec la piste hh/cymbal. Ça me va comme ça.
Faut pas oublier qu'on peut utiliser les soundlocks, à savoir des sons kick/snare/rim/synth différents possible sur chaque pas d'une même piste.

Le kick digital est assez polyvalent, avec ses limites, mais vu qu'on a les kicks analos, pas de p. Je le trouve bien comme ça, s'ils en font un nouveau, plus original ce sera aussi bienvenu...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 19:45:15 ]

508
Citation :
dans l'univers Elektron .... je voulais savoir s'il existait une fonction de "lissage de parameter locks".

Ça existe sur l'OT, l'AR, l'A4, la MnM : les Slides.

Malheureusement sur les Digis, il faut se contenter des lfos (on peut plocker tous les paramètres d'un lfo, y compris la destination).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

509
Citation de willowhisper56 :
Ambient - Trip Hop ?

Après coup j'ai trouvé un côté Massive Attack (Angel) sur certaines pistes...
Pas intentionnel, forcément influencé.
Menfin, ils ont pas le monopole du tempo lent et des notes répétées à la croche ! 😜

J'ai beaucoup aimé ta compo Willow. :aime:
510
Citation de willowhisper56 :
Citation de VE :
dans l'univers Elektron .... je voulais savoir s'il existait une fonction de "lissage de parameter locks".

Ça existe sur l'OT, l'AR, l'A4, la MnM : les Slides.

Malheureusement sur les Digis, il faut se contenter des lfos (on peut plocker tous les paramètres d'un lfo, y compris la destination).

Arg bien dommage alors, ok merci.

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 22:52:31 ]