Commentaires sur le test : Slave to the Rhizome
- 290 réponses
- 52 participants
- 40 505 vues
- 42 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
je pense que c'est une alternative, non pas à tous les Daw, mais à un couple Ableton live + launchpad ou APC.
Je n'ai pas dit le contraire et je suis d'accord.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que ça soit une alternative à un séquenceur classique pour quelqu'un qui fait surtout de l'enregistrement et du mixage. Que dans ce sens, un ordi est effectivement plus souple en laissant plus de choix sur le séquenceur, etc.
Mais une fois de plus, plus souple ne veut pas dire forcément mieux.
Quelqu'un a parlé de "groovebox ultime", ça me semble bien résumer le truc.
winnie86
+1 pour la "groovebox ultime"
slyooney
Vu le niveau des prods actuelles en electro (qui est censé être le coeur du marché de feeltune) je pense que faire les breaks qu'on fait avec live/logic avec des automations multiples sur des dizaines de paramètres en même temps sont juste difficiles à faire avec ce seq...
Puis au lieu de vendre le truc une blinde, ils auraient mieux fait de faire un système de location longue durée avec évolution hardware incluse parce que là, les procs qu'ils utilisent ont déjà 2/3 ans de retard (on aura du mal à faire tourner certains instruments de reaktor sereinement par exemple... )
Bref...
[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 21:18:20 ]
Anonyme
je pense que faire les breaks qu'on fait avec live/logic avec des automations multiples sur des dizaines de paramètres en même temps sont juste difficiles à faire avec ce seq...
pas tout a fait d'accord
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Tomavatars
Je vais éviter de prendre un risque pour le moment.
Royal-tea
Seulement d' un point de vue créatif pur workflow, moi parfoi je me vois laisser tomber nombre de projet parce qu' aux bout d' une demi heure j' en ai marre de passer par des menu a la souris, que je doit tourner des boutons de vst un a un toujours avec cette gentille souris, alors que dans ma tete, une idée doit se pondre' vite, pour passer a la suivante, ce qui fait que je suis souvent frustré...
La évidemment, on peut se faire certainement un mix en temps record, et ça c' est révolutionnaire !
synthwalker
L'un de mes potes compositeurs utilise plusieurs Mac en cluster pour faire tourner VSL : un pour les cordes, un pour les cuivres, un pour les bois, un pour les percussions... de ce point de vue, il considère chaque Mac comme instrument de musique à part entière, sachant qu'il y a un autre Mac qui sert de DAW et qui concentre tout le monde. Il a par ailleurs un tas d'instruments acoustiques du monde entier qu'il utilise dans ses compositions (quand je dis un tas, on parle en centaines...). Et pour certains instruments qui n'existent pas, il s'en est fabriqué lui-même. Tout ça pour dire qu'il utilise les meilleurs outils d'epxression dont il a besoin pour ses projets, qu'ils soient virtuels, électroniques ou acoustiques.
Le Rhizome est dans la catégorie "meilleur outil d'expression live pour les boucles". Le live ne signifie pas seulement la scène, mais la performance au sens large. On peut jouer / enregistrer du Rhizome au studio, mieux qu'avec n'importe quel PC/Mac + souris + écran + contrôleurs + cablages. Par exemple, si la position de travail ne convient pas, on prend la machine sous le bras et on la déplace, on la met plus haut / plus bas, on l'emmène dans le coin au fond à gauche si on se sent mieux à cet endroit, près du radiateur si on a froid, devant la fenêtre parce que ça inspire de voir le lac derrière le studio... enfin bon je dis ça, je n'ai ni lac ni Rhizome...
Anonyme
Citation de synthwalker :
...si la position de travail ne convient pas, on prend la machine sous le bras et on la déplace, on la met plus haut / plus bas, on l'emmène dans le coin au fond à gauche si on se sent mieux à cet endroit, près du radiateur si on a froid, devant la fenêtre parce que ça inspire de voir le lac derrière le studio... enfin bon je dis ça, je n'ai ni lac ni Rhizome...
On peut aussi l'emmener en vacance dans son motorhome, en camping, quand on va au wc (a la place d'un livre...) dans son lit et s'endormir avec sur ses genoux (attention qu'il ne tombe du lit quand même...).
![]()
Bref il a effectivement cet avantage supplémentaire (par contre quand est-il de son autonomie? batterie/secteur obligatoire??)
De toute façon chaque fois qu'un instrument innovant arrive sur le marché on le compare toujours à un homestudio (Ordi/carte son/controller/...) Ca me fait penser au critique dont on affuble l'Origin/Creamware minimax/.../en bien d'autres encore
Heureusement on est pas encore arriver au stade de lui coller l'étiquette du son numérique pas chaud/caca/boudin...
Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un concept innovant et qu'on peut saluer la prise de risque, d'originalité, le sérieux de l'objet, là ou trop souvent on critique justement la production banalisée et l'inertie de l'invention...
Bien sur il n'est pas sans reproche et bien sur le trouver au prix de 250€ aurait été merveilleux...
Mais bon... c'est quand même une chouette machine.
http://www.cool-smiley.com/smiley/musique/c026.gif
[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 12:20:10 ]
Tomavatars
Tomavatars
Will Zégal
Vu le niveau des prods actuelles en electro (qui est censé être le coeur du marché de feeltune) je pense que faire les breaks qu'on fait avec live/logic avec des automations multiples sur des dizaines de paramètres en même temps sont juste difficiles à faire avec ce seq...
tu l'as essayé ?
Un truc qui n'est pas évoqué ici est que le créateur du Rhizome est une ancienne vedette de la scène électro. Pas un type qui faisait de la musique le soir et le week-end dans son salon, mais un pro qui a tourné dans le monde entier et une grosse signature chez une major.
Il a donc probablement une petite idée des exigences des musiciens...
Tomavatars
Will Zégal
j'ai bossé un peu pour Feeltune il y a quelques mois (pour leur rédiger des textes de communication, surtout). C'est pour ça que ce n'est pas moi qui ait fait le test du Rhizome alors que c'est généralement moi qui teste ce genre de trucs chez AF.
Mais ça m'a payé un Rhizome, achat qui aurait sinon été totalement déraisonnable vu mon usage actuel. Mais je suivais le projet depuis plusieurs années et je trouvais que c'était THE produit dont je rêvais depuis toujours : la puissance et l'ouverture de l'informatique dans une machine hardware au feeling de groovebox.
C'est pour ça que je comprends ceux qui disent "trop cher". Le truc, c'est que le prix est largement justifié, mais clairement, ça ne le met pas à la portée de toutes les bourses.
Mais faut pas croire que les gens de Feeltune se goinfrent là-dessus. C'est un produit de relativement petite série (par rapports aux quantités que sortent les Yamaha, Roland, Line 6, etc) avec des composants de qualité (faut voir l'épaisseur de la carcasse en métal... et le prix des cartes RME)
S'ils pouvaient sortir le truc à 2 ou 3 fois moins cher sans renier la qualité, ils le feraient.
[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 13:45:19 ]
synthwalker
Faux, en fait c'est bien plus facile. Tu chopes un paramètre VSTi, tu l'assignes à un encodeur (il y a même un mode Learn), tu appuies sur l'encodeur et hop tu n'as plus qu'à enregistrer l'automation. Quand tu as fini, tu appuies de nouveau sur l'encordeur, tu peux continuer à modifier les paramètres mais ce n'est plus enregistré. Ensuite, tu visualises ce que tu as fais, tu l'édites et ta machine tourne toujours depuis le départ...
j'ai bossé un peu pour Feeltune il y a quelques mois (pour leur rédiger des textes de communication, surtout). C'est pour ça que ce n'est pas moi qui ait fait le test du Rhizome alors que c'est généralement moi qui teste ce genre de trucs chez AF.
Mais ça m'a payé un Rhizome
Zut, j'aurais dû faire le contraire...
Will Zégal
T'as encore de la place pour rentrer un truc comme ça dans ta collection ? Ou tu fais agrandir ta maison ?
Anonyme
Anonyme
T'as encore de la place pour rentrer un truc comme ça dans ta collection ? Ou tu fais agrandir ta maison ?
Moi je suis tout disposé à héberger quelque de tes synthés si tu manques de place... ![]()
Ceci dit, moi je cherche justement un instrument intuitif et assez puissant sur lequel je peux m'éclater sans devoir allumer tout mon homestudio...
Et le Rhizome est alléchant je dois bien l'avouer...
Disons qu'une version clavier 5 octaves me ferait vraiment tourné la tête... ![]()
[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 17:39:08 ]
Tomavatars
Ma configuration actuelle est tellement limitée (mpc 1000+sampleurs sp 555 et 404+ kaoss pad...)que j'ai besoin de m'orienter ailleurs. Pour moi l'idéal était une configuration DAW (Mac+Rme+Apc 40+autres controleurs). Mais cette machine me fait douter.
Peut on intégrer Max Msp par exemple?
niclones
Je vois que ça tourne pas mal sur ce post suite a ce test qui nous fait du bien à l'égo chez Feeltune!
J'interviens juste pour vous dire qu'il est totalement possible d'installer et utiliser son DAW préféré dans le Rhizome. Nous avons beaucoup d'utilisateurs qui font tourner live et le Rhizome en même temps. La carte audio est multi-clients, donc vous avez une session du Rhizome ouverte (sorties audio 1/2) + une session de live(sorties audio 3/4) , les deux en synchro avec un câble midi virtuel copperlan!
En fait on est compatible avec tous les logiciels compatibles XP, Max/Msp compris !
@ très vite,
[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 19:59:27 ]
Hypnocif
Ce fut pareil pour moi j'avais entendu parler de la sortie proche du Rhizome mai j'étais bien tenter par:
Imac 27'
+ carte son et midi
J'ai pas mal hésité et me suis pris le Rhizome (en serrant fermement les fesses car à ce moment là personne sur AF n'avais la machine, pas moyen du coup de savoir si mon chois était le bon) et tout ce que je peux en dire c'est que je suis carrément HEUREUX d'avoir fais ce chois!
C'est vraiment un truc de fou cette machine!
Et le plus fou dans tout çà c'est sa simplicité d'utilisation!
Testes la si tu peux et tu verras que le chois va vite te sembler évident...
Pour le prix oui c'est chère mai ça les vaux très largement.
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )
Anonyme
AureL Hard Music
En terme d'architecture on ne peux pas le nier c'est ni plus ni moins qu'un PC au quel a été rajouté une coque en acier et des contrôleurs. Il faut tout de même admettre que le design est réussit
.
ok mais faut pas oublier l' architecture du sequenceur!!!!!
!!!
twÿce
Anonyme
Citation de niclones :
Je vois que ça tourne pas mal sur ce post suite a ce test qui nous fait du bien à l'égo chez Feeltune!
Et bien tant mieux parce que : vous le valez bien... http://www.cool-smiley.com/smiley/musique/c074.gif
![]()
- < Liste des sujets
- Charte