Commentaires sur le test : Slave to the Rhizome
- 290 réponses
- 52 participants
- 40 484 vues
- 42 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Pour moi il ne sont pas comparable...
L'un est un système complet hardware orienté...L'autre est un controller spécifique pour vst...
On peut alors parler de la spark, des novations, ...
Autant comparer un clavier maitre fatar à un piano acoustique...

The Carpet Cleaner

Pourtant dans les videos que j'ai vu, a chaque fois le gars qui fait les demo cree un genre de acid techno, en enregistrant d'abord des patern de baterie a la main, puis en programant un acid synth dans un step sequencer, et puis cree des automation pour ce synth dans de nouvelle patern, toujours en step sequenceur. Il utilise FM8, ou d'autre VSTs...
Et bien tout ca peu exactement etre fait avec maschine, sans toucher la souris/clavier, sans regarder l'ecran. Et le workflow est sensiblement le meme.
Le song mode, pour enregistrer l'arrangement des patern semble plus pousse sur rhizome neanmoins, doit y avoir d'autre truc plus avance aussi, j'imagine.
Apres je suis pas au courant de toutes les difference et toutes les possiblite du rhizome bien sur.
Juste que quand il a ete annonce, sur le forum NI, ca en a parle pas mal, car pour ceux qui connaissent maschine,et qui s'interesse a ce type de workflow, ca semble evidement d'etre interesse par le rhyzome aussi.

Will Zégal

Rhizome et Maschine sont cependant très différents sur plein d'aspects et surtout, Rhizome, c'est un peu un Maschine XXXL. Rien qu'en affichage et nombre de contrôleurs, déjà.

Anonyme

Dub Tom

C'est vrai que les contrôleurs midi dédiés à un logiciel (APC40 et Launchpad pour live), et à un degré encore supérieur les combinaisons contrôleur-logiciel (Maschine ou Spark), ont permis d'avoir des solutions qui ont un workflow proche de machines hardware tout en profitant de la souplesse et de la puissance de l'informatique.
Le Rhizome embarque un processeur Intel (un DD, de la RAM, etc...) et tourne Windows XP, donc il offre la puissance d'un PC et l'ouverture sur des logiciel d'éditeur tierce. C'est légitime qu'il soit comparé au monde de la MAO, mais réduire cet instrument à un PC embarqué (comme chez Open Labs), c'est passer à côté de l'esprit du Rhizome. Il a vraiment été conçu comme un machine à part entière et autonome, dans la lignée des meilleures grooveboxes (MC-909, RS7000, Spectralis, etc...), mais en plus puissant. C'est frappant quand on regarde les démos, on travaille dessus comme avec une groove machine, ce qui fait une énorme différence. Cela va bien plus loin que Maschine (que je trouve très intéressant par ailleurs).
Donc le Rhizome c'est comme un super maschine (16 pads, 32 encodeurs sans fin, plein de boutons et 4 grands écrans couleur pour le hardware; un séquenceur complet, un sampleur et la compatibilité VST pou le soft), avec une intégration maximale des parties matérielles et logicielles, un bon PC de bureau et une carte son tip top (RME), le tout dans une seule machine hardware comme une grosse groovebox (à peine plus qu'un MV-8800 ou une MPC 5000). Et en plus il y a des mises à jour logicielles régulières.
C'est cher, mais ça le vaut bien non?

"In DUB we trust".

maxdakilla123

et au passage,le proc,la batterie et le disque dur d'un mac va vous lâcher aussi vite que celui de n'importe quel pc...
je suis en train de me fabriquer un truc a mi chemin entre le rhizome et l'open lab, ecran plat 13 pouces,carte mère mini atx ,carte son pci ,contrôleur midi, mixette soundcraft,windows xp bien stable (si ca existe,et ca prend 15 minutes a faire) live 7,et quelque vst "classique", le tout intégré dans un flight case alu,transportable ca va de soi...
= moins de mille euros en voyant large...
acheté une machine ,a obsolescence programmé,3000 euros est une hérésie total! sauf si la garantie s’entent sur 10 ans... nos enfants pourront encore utiliser une tr909 ou un dx7 dans 20 ans...un rhizome ? non...c'est une comparaison débile,je sais,mais hélas vrai...

synthwalker

je suis en train de me fabriquer un truc a mi chemin entre le rhizome et l'open lab, ecran plat 13 pouces,carte mère mini atx ,carte son pci ,contrôleur midi, mixette soundcraft,windows xp bien stable (si ca existe,et ca prend 15 minutes a faire) live 7,et quelque vst "classique", le tout intégré dans un flight case alu,transportable ca va de soi...
= moins de mille euros en voyant large...
acheté une machine ,a obsolescence programmé,3000 euros est une hérésie total! sauf si la garantie s’entent sur 10 ans...
L'hérésie, c'est d'avoir le talent et la rapidité que tu prétends avoir, pour moins de 1000 euros quand la concurrence fait, selon tes dires, à peine mieux pour plus de 3000 euros, et de garder tout cela pour toi... est-ce par modestie ?

Kunda

maxdakilla123

du talent? suffit juste de prendre la peine de lire les sujet concernant xp et la m.a.o sur audiofanzine pour savoir bien configurer xp...ce que j'ignorai y'a deux ans a peine...
savoir se servir d'une riveteuse et assembler un pc sont des compétence minime...a la porté de tout le monde...
moins de mille euros si on prend en compte les pièces d'occas et les logiciels craké...
c'est évident que le rhizome est plus performant,intuitif et mieux pensé que la config que je suis en train de monter,je n'ai jamais dit le contraire...seulement 3000 e quoi! j'imagine déjà les mecs appeler cetelem...c'est triste...

Kunda

maxdakilla123

la rhizome est vraiment bien,je le pense vraiment,seulement c'est une machine de luxe.
la musique doit être populaire,au sens noble du terme...
je mélange technique et lutte des classes,désolé c'est plus fort que moi...

synthwalker

la musique doit être populaire,au sens noble du terme...
je mélange technique et lutte des classes,désolé c'est plus fort que moi...
Karl Maxdakilla123

nightposition

Tomavatars

Will Zégal

Chapeau.
Ré-évoque encore une fois ça et ton compte dégage.
Moi j'ai un truc pour que ça revienne encore moins cher : Voler aussi le matos. Comme ça, ça revient carrément à zéro et là, personne ne peut s'aligner.
Si tu veux faire la révolution, va au moins jusqu'au bout de ton concept et fais-là avec des logiciels libres.
savoir se servir d'une riveteuse et assembler un pc sont des compétence minime...a la porté de tout le monde...
Mais bien sur.
Sans compter que tout le monde a le temps et l'envie de se lancer dans une aventure informatique et de se retrouver avec un machin qui évoquera la croisement d'un collier de nouilles et d'un cendrier en terre cuite.

Anonyme

Je me demande si sarko ne devrait pas visiter un peu plus les forums d A.F. histoire de l'aider dans sa campagne...

asterix1967

Anonyme

Citation : http://www.cool-smiley.com/smiley/lolmdr/c126.gif
Sans compter que tout le monde a le temps et l'envie de se lancer dans une aventure informatique et de se retrouver avec un machin qui évoquera la croisement d'un collier de nouilles et d'un cendrier en terre cuite.
Waouu ca c'est une idée génial... Si on souffle dans la nouille et que l'on tape sur le cendrier avec une baguette en corne de boeuf sèchée, je suis sur qu'on enterre au niveau sonore ce que le Rhizome peut faire de mieux...
Trève de plaisanterie, je trouve quand même fou comme l'innovation, la bonne, la vrai; apporte très souvent son lot d'ineptie en tout genre...
Le Rhizome est une merveilleuse machine, qu'on adhère au principe ou pas c'est une chose, mais faut-il ne pas avoir d'yeux, ni d'oreilles pour ne pas s'en rendre compte...

Anonyme

mode flood:excellent max change rien la révolution est en marche......trop mal au ventre a force de rire!!pour ce qui est du collier de nouilles je préconise des nouilles au blé complet, du fil de pèche et une attache rapide,il ne faut pas lésiner sur la qualité avec ce genre d'objet....

maxdakilla123

dorénavant je ne donnerai mon avis que si je suis sur qu'il va dans le sens de tout le monde... aka dj consensuel vs mc démago...

Anonyme

T'as oublié caliméro...
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 21:00:35 ]

Dub Tom

Déjà il faut éviter de parler de logiciels craqués, car si cela paraît anodin pour beaucoup, c'est du vol. Surtout qu'AF fait souvent la lumière sur les nombreux freewares existant.
Ensuite c'est mieux d'avoir des propos construits et argumentés. Il tout à fait possible d'avoir une configuration MAO et/ou un set hardware cohérent et efficace pour moins cher que le Rhizome, mais aucune autre solution ne propose la même adéquation puissance/ergonomie en une seule machine. En outre le Rhizome offre une finition haut de gamme (donc un certain coût), est un concept original, donc il a nécessité pas mal de R&D (encore un coût) et comme il vise quand même une niche, il ne sera pas vendu à des millions d'exemplaire comme un ordinateur portable, donc le prix de vente est élevé et n'est effectivement pas à la portée de toutes les bourses.

"In DUB we trust".

Dub Tom

pour info, KR mag fait publier ce moi ci le test du rhyzome j'ai hâte de le lire :D
Par le passé j'ai acheté pas mal de numéros de KR car un test m'intéressait. J'ai toujours été déçu par la qualité éditoriale. En effet j'ai l'impression de relire un dossier de presse désorganisé, souvent rédigé de manière indigeste, et avec une mise en page faisant la part belle aux illustrations. Donc au final un article assez court, qui paraphrase les spécifications techniques, et donnant un avis assez neutre (4-5 pours et 2-3 contres), ce qui ne nous éclaire guère sur l'instrument en question.
Je comprends les contraintes économiques de tels journaux, mais par exemple le magazine anglais Sound On Sound offre des tests plus complets et plus cohérents.
Concernant celui du Rhizome, je l'ai feuilleté en librairie (n'ayant plus envie de dépenser 6 euros pour rien) et il m'a conforté dans mon opinion sur KR. Je ne détaillerai pas le contenu par respect pour ses auteurs, mais les test (gratuit) d'AF est plus complet, plus instructif et mieux présenté donc plus intéressant.
"In DUB we trust".
[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 15:34:37 ]

winnie86

+1 ! AF est au final bien plus instructif que les 6 euro que j'ai dépensé...
Mais je pense que ce n'est pas vraiment comparable au final:
AF est un genre de base de données régulièrement mis a jour par ses administrateurs mais aussi surtout ses lecteurs...et il faut chercher dans tout ça, faire le tri en qq sorte.
Alors que KR est un magazine d’éditorialistes qui sort une fois par mois avec un CD "bonus"...
De plus KR dit que le rhizome n'est au final qu'un PC!!!...QUOI ON M'AURAIT MENTI?!
[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 20:15:13 ]

synthwalker

Entre les changements de gouvernance et de ligne éditoriale, la presse écrite a bien montré ses limites que vous avez clairement citées. Tester un Rhizome sur 3 pages avec de grosses photos, ça fait dans les 9.000 signes (caractères + blancs inclus). Je ne vois pas trop ce qu'on peut raconter de fouillé avec cete contrainte. Cela explique en partie pourquoi je me suis barré de la presse écrite après plusieurs centaines de tests écrits dans 6 magazines différents, parce que sur AF, il n'y a pas de limite de place ni de contrainte éditoriale. En plus, on peut mettre du son, voire de l'image dans certains cas et être extrêmement réactif. Mieux, on peut faire évoluer l'OS d'une machine en cours de test, en contactant le fabricant sur telle fonction manquante ou tel bug. Et pour aller plus loin, si une marque rechigne à nous passer une bécane de peur qu'on la descende, eh bien on se la procure ailleurs, à l'étranger.
Le fait que les tests soit gratos sur AF n'a rien à voir avec une notion de qualité, bien au contraire ; je fais (enfin je crois faire) de bien meilleurs tests ici qu'avant car je suis libre à 200%. On ne peut pas être longtemps mauvais sur un site internet quand on prétend juger du matos, sinon on se le reprend illico presto en pleine poire de la part des membres, il n'y a pas de filtre et c'est bien normal (bon faut pas pousser parfois, ça trolle aussi !).
Donc, sans démagogie aucune (j'ai passé l'âge), c'est grâce au retour de nos membres (dont je fais partie) qu'on devient meilleurs, donc merci pour ça !
- < Liste des sujets
- Charte