Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Contrôler l'Electribe avec mon (vieux) clavier arrangeur Yamaha PSR E-313 (noob inside...) ?
Bonjour à tous.

Je m'excuse par avance si ma question est vraiment limite mais étant DJ à la base je suis vraiment un débutant avec les "vrais" instruments.

Pensez-vous que je pourrais utiliser mon clavier arrangeur avec lequel j'apprends le piano pour contrôler les instruments de l'Electribe en mode "Keyboard" ou "Chords" ?

J'ai bien compris que je pouvais l'utiliser pour piloter un VST sur un DAW avec un câble de type MIDI/USB mais est-ce que ça fonctionnerait aussi avec un cable midi classique + l'adaptateur sur l'Electribe ? En fait ma hantise ce serait de "griller" l'Electribe à cause d'une mauvaise manipulation d'où mon interrogation....

Merci d'avance.
2
Salut Ksfx,

Et bien normalement oui il n'y a normalement aucune raison de ne pas pouvoir contrôler ton clavier via l'electribe (affecté à un pad allant de 1 à 16), j'ai réussi avec le Pulse 2 et la TB3.

Ya 2 choix je dirais car j'ai rencontré 2 manip différentes pour ces 2 machines, exemple :
Pour le pulse 2 l'idée c'était d'accèder au menu / paramétres et de choisir le canal midi (midi channel) et d'affecter un numéro de 1 à 16 correspondant au pad choisi de l'E2.

Pour la TB3 je n'avais pas procédé ainsi, ne parvenant pas à trouver sur quel canal elle était, j'ai fait au pif c'est à dire qu'elle était forcément config sur un canal midi et avec l'E2 en testant les pads j'ai vu sur lequel elle était du coup.

Il faut surtout penser à bien config comme d'hab les filtres midi (send/received) afin de permettre l'envoi et la réception des signaux de la machine à contrôler.

Est-ce que j'ai été suffisamment clair ? c'est pas simple ne connaissant pas ta machine vla :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 14:58:07 ]

3
Heu...J'vois pas comment tu pourrais "griller E2" avec le midi :oo:
Donc aucun risque, à moins de "bricoler" tes câbles midi pour les brancher
sur le secteur :8O:
4
Merci beaucoup pour ces précisions concernant les midi channels Hiatz, j'achète un câble midi dès demain et je tente le coup.

@ ebcmos, Oui je sais ça fait un peu ridicule après coup mais j'avais peur que les signaux envoyés par la PSR soient "trop forts" pour l'E2 :8O: donc je voulais vérifier auparavant.

J'essaie de faire ça demain et je vous dirai si ça a marché ou pas.

Merci encore :bravo: !
5
Re,

Donc j'ai essayé et finalement ça marche... plus ou moins, je ne peux contrôler que les sons du pad numéro 1 avec mon clavier. Il semble qu'il ne peut envoyer des messages que sur le canal midi 1. Je suis en train d'éplucher d'autres forums pour voir s'il y a moyen de changer cela.

@ Hiatz, je viens de me rendre compte qu'on s'était mal compris, je ne souhaitais pas piloter mon clavier depuis l'Electribe mais l'inverse :mdr: ahahah, à cause des pads trop durs que je trouve vraiment peu pratiques pour jouer en mode keyboard ou chords.

Bon WE à tous.

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 18:24:29 ]

6
héhé en effet dans ce sens là très franchement je ne saurais te répondre... Si ce n'est que si tu as un contrôle via menu paramétres et accessible pour le midi et filtres de ton clavier c'est surement faisable. Mais ça me semble foutu pour contrôler une electribe avec un clavier ? ou alors assez compliqué bon courage :mdr:

Sinon, tu peux passer directement via le step edit pour créer tes notes vu que tu as des connaissances en solféges et pianotage ça devrait être assez simple pour toi de tout créer via ce paramétres, le fait de rentrer des données (tes notes) puis ensuite tu les optimise avec tous les effets de l'e2 c'est aussi possible mais jte l'accorde un peu galère pi être...

Navré du coup de pas avoir pu t'aider ^^

(ps : tu dis que ça affecte seulement le pad 1 de l'e2 avec ton clavier, ce serait surement parce que dans les config de l'e2 le channel midi est placé sur 1 na? :/ donc ça me semble vraiment compliqué pour toi d'y arriver :( )

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 18:08:14 ]

7
tu peux controler n'importe quelle piste de l'electribe avec ton clavier, il suffit que tu change le canal midi de ton clavier, apparement là il est sur le canal 1 puisque tu arrives à controler la piste 1, si tu veux controler la piste 2, met ton clavier sur midi canal 2, pour la piste 3 midi canal 3 etc......
8
Merci pour vos inputs les amis.

Citation :
si tu veux controler la piste 2, met ton clavier sur midi canal 2, pour la piste 3 midi canal 3 etc......


@ Senseï Syd : Ben en fait le problème c'est que je ne sais pas s'il est possible de changer le canal midi sur ce clavier arrangeur, j'ai écumé le web et le manuel mais il y n'y a apparemment aucune manipulation pour ce faire sur ce modèle de clavier - ce qui est assez compréhensible vu que c'est un arrangeur d'entrée de gamme. Je suis preneur de toute information sur le sujet si vous arrivez à en trouver.

@ Hiatz
Citation :
Sinon, tu peux passer directement via le step edit pour créer tes notes vu que tu as des connaissances en solféges et pianotage ça devrait être assez simple pour toi de tout créer via ce paramétres, le fait de rentrer des données (tes notes) puis ensuite tu les optimise avec tous les effets de l'e2 c'est aussi possible mais jte l'accorde un peu galère pi être...


Oui effectivement, c'est tout à fait faisable mais vraiment fastidieux ahahah. Et puis je débute vraiment en piano, c'est tout juste si je sais jouer deux, trois gammes majeures et quelques exercices d'apprentissage. Mon objectif c'est juste de pouvoir jouer quelques riffs simples en impro ou sur des pattern trance/rave et peut être à long terme quelques morceaux coup de coeur d'Erik Satie ou de Bach. Et puis le fait de "configurer" les notes à la main enlève quelque peu le côté immédiat et fun de l'E2 qui est quand même sa principale force.

Bon je continue mes bidouilles en parallèle, je vous dirai si j'arrive à mes fins. Merci encore:bravo: !