Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Newbies de la emx1 !

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 811 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Newbies de la emx1 !
Salut !!! J'ai pour habitude de travailler sur pc : fruity, ableton live !
Sur le long terme j'ai pour objectif de brancher la korg en midi sur le pc

Le papa noel m'a généreusement offert la emx1 !!! Depuis que je fais du son, j'apprend principalement au feeling sans connaitre réellement le jargon !!
Et arrivé sur la emx1, en ayant lus le manuel, je me retrouve un peu perdu, car il me parle dans un vocabulaire inconnu !!!

Moi jsuis habitué à construire mes pattern et faire copier coller pour les faire évoluer, là j'ai pu remarquer que c'etait différent !!

Tous ce qui est utilisation des pottard pour trituré les sons rytmik et synthé (fx et tout le bordel) !! Là j'ai tout compris !!
Je me suis fais des pattern !! Sa peu paraitre con, mais je reste bloqué à sa, je n'arrive pas à les faire évoluer (copier coller) !!

Alors si quelqu'un ayant un peu temps et la générosité pour m'expliquer au moins une des questions suivantes :

- Déjà la différence et l'utilisation entre un motif et une partie !
- Si il y a un mode spécial entre création et live.
- Le mode song est il pour liver ou juste composer (si c'est un sequencer)
- Comment copier une pattern pour la faire évoluer sur une suivante (j'ai compris qu'il fallait ce servir de la touche shift et des touche de pas, a part supprimer ma pattern j'ai pas réussi à grand chose !)
- Si il etais possible de supprimer les démos, histoire de gagner de la mémoire.
- Qu'est ce qu'un évènement !

Voila je peux paraitre à la rue, mais je veux essayer de mettre le plus clairement possible ce qui m'empeche d'evoluer !!

Merci d'avance pour tous ceux qui auront la patience de me répondre !!
2
Et ben au moins t'es pas difficile lol ! :langue:

Citation : Si il etais possible de supprimer les démos, histoire de gagner de la mémoire



Ca fait pas vraiment gagner de la mémoire tu libères d'autres patterns (motifs): shift + 8 (clear pattern) ca met ton pattern vide (120 bpm; longeur 1 (16 pas); la part 1 en 1,5,9,13,)

Citation : Qu'est ce qu'un évènement



Je crois que tu veux parler des motions séquences: C'est déstinés à enregistrer une séquence de mouvement ( touche motion seq allumé; une des diodes allumés( entre la part common et la partie modulation) tu fais REC et ca mémorise les boutons que tu tournes (ca retient les données). Tu peux enregistrer 24 motions par pattern.

Citation : Comment copier une pattern pour la faire évoluer sur une suivante (j'ai compris qu'il fallait ce servir de la touche shift et des touche de pas, a part supprimer ma pattern j'ai pas réussi à grand chose !)



Je sais pas comment ca marche pour le software, mais avec l'emx par exemple tu restes sur un pattern (par exemple a 01) et puis tu mute, démute (tu sélectionnes ou non tes parties).
Sinon tu peux choisir le mode song: tu prépares tes patterns et le mode song joue tes patterns dans l'ordre que t'as sélectionnés. Mais bon c'est pas le principe, c'est plus intérressant de fonctionner en live: tu mutes, démutes tu modifies tes patterns en temps réel.

Bienvenue dans le hardware ! :boire:
3
Allez, je m'y colle. Je précise, j'ai l'ESX, mais j'ai beaucoup essayé l'EMX, et tes questions portent plus sur l'interface commue aux deux que sur autre chose, alors je dois pouvoir t'aider.

- Je ne sais pas à quoi correspond un motif sous Fruity Loops. Sur les Electribe, une partie, c'est un son (percussion ou synthé) + les notes jouées + les valeurs de tous les paramètres du son + les changements de valeur (motion sequence). Si tu utilises shift + copy part pour copier une partie, tu copie TOUT CA, et pas seulement le son ou les notes.

- Le live, c'est à ta guise. Moi je live en mode pattern, parce que je fais principalement du mute / demute, effets d'entrée / sortie en volume, etc, donc je trippe sur chaque pattern jusqu'à vouloir en changer manuellement, et ainsi de suite; j'ai la structure en tête (les différents patterns que je dois enchaîner) mais je peux rallonger ou revenir sur un pattern précédent. Mais si ton live c'est principalement des effets (de filtre ou de delay par exemple), tu peux préférer liver en mode song, si t'as déjà les mains assez occuppées, mais tu pourras pas rallonger le morceau, il jouera une fois d'une traite et point.

- Oui, sinon, le mode Song, si tu enregistre tous les chanements d'effets et de mute / solos dans la SONG, il sert à composer plus finement, avec encore plus de détails que sur un pattern.

- Pour copier un pattern, il suffit de l'enregistrer sur un autre. Par exemple, tu bosse ton patern D-28. Il te convient. Tu l'enregistre normalement en faisant write deux fois. Puis tu l'enregistreencore, mais cette fois tu fais write une fois, tu tourne la molette pour passer de D-28 à D-29, et là seulement tu fais ton deuxième "write". Maintenant tu as le même pattern en D-28 et en D-29. Tu reprends ton D-29 et tu modifies les parts et les effets que tu veux, et ainsi de suite.

Il y a une autre méthode, sans doute celle que tu as essayée, c'est de copier une partie dans un pattren déjà existant. Tu as ton pattern, disons D-35. Dedans, il y a une partie vide, disons la drum 5. A la place tu voudrais mettre la même hcose que sur la drum 3 du pattern D-29. Tu vas sur le pattern D-35. Tu sélectionnes la partie drum 5. Tu fais SHIFT + 4. Le numéro du pattern clignotte. Avec la molette, tu tescends sur D-29, et tu sélectionne la partie drum 3. Tu réappuies sur 4. Ta partie est importée dans le pattern D-29. N'oublie pas de sauvegarder. ;)

- Pour libérer de la mémoire en virant les patterns de démo, tu vides un pattern avec SHIFT + 98, et tu l'enregistre. Puis tu enregistre ce pattern vide par-dessus tous les autres. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de le faire d'un seul coup pour tous les pattens démos...

- Un evènement c'est un changement de valeur enregistré dans le séquenceur. Quand tu es en mode "motion dest" > "motion value" et que tu passes les 16 pas les uns après les autres, tous ceux qui ont une valeur comptent comme des évènements.
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
4
Yep en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider !!

Alors là j'ai juste une question : qu'est ce que tu appelles "parties" !!
Le concept de mute et desmute, jle fais, mais la principal utilisation que j'en fais c'est pour couper style les kick, faire un break et renvoyer encore plus gros !!

Je crois qu'on parle pas de la meme chose là :oops:
5

Citation : qu'est ce que tu appelles "parties" !!



Quand est-ce que j'ai utilisé ce terme?
Pour moi une part c'est un son avec sa disposition (exemple drum part 1 ou synth part 1)

Citation : tu vides un pattern avec SHIFT + 98,



Jaafar, tu l'a modifier ta rouge? J'aimerais bien voir la longueur de tes pas :mdr:
6
Merci a vous !!! A vous 2, vous m'avez carrément déjà bien débloqué !! :bravo:

Vu qu'on est bien parti dans la discussion jme permet de continuer !!

citation jaafar :
- Le live, c'est à ta guise. Moi je live en mode pattern, parce que je fais principalement du mute / demute, effets d'entrée / sortie en volume, etc,

Tu veux dire quoi précisément par mute/demute !!


Merci encore je vous aime :aime: !!! Je vous félicite pour la rapidité de réponse, vraiment impressionné !!

Vive les forums d'audiofanzine

Si jamais ptite maquette de vieilles compos pc pas vraiment finis ! Devrait etre bientot mise à jour d'ici 1 bon mois : www.myspace.com/erosops
7
Comprend pas trop tes deux citations:

Citation : Le concept de mute et desmute, jle fais

,

et aprés

Citation : Tu veux dire quoi précisément par mute/demute !!



Enfin bon pas bien grave, j'ai écouté tes compos c'est excellent j'adore :bise:
8

Citation : Jaafar, tu l'a modifier ta rouge? J'aimerais bien voir la longueur de tes pas



lol César, oui shift + 8 :mdr:


Citation : Alors là j'ai juste une question : qu'est ce que tu appelles "parties" !!
Le concept de mute et desmute, jle fais, mais la principal utilisation que j'en fais c'est pour couper style les kick, faire un break et renvoyer encore plus gros !!

Je crois qu'on parle pas de la meme chose là



Si si c'est bien ce que je voulais dir par Mute / Demute, par exemple faire un break en ne laissant que le kick et le synth qui joue la basse puis tout refaire rentrer progressivement.



En gros pour un live très basique sans prise de tête une fois que t'as quelques patterns prêts t'as trois trucs à faire:

1. décider quelles parts jouent, avec les fonctions solo et mute, genre solo + drum part 1 + synth part 1 pour faire jouer juste le kick et la basse

2. faire varier en direct à la main (avec les potetioètres) les paramètres des parties qui jouent, par exemple ouvrir doucement le cutoff du filtre de la synth part 3, ou faire du gauce droite avec le pan de la drum part 7a, ou driler avec le depth du delay en FX3...

3. changer de pattern avec la molette, une fois que tu as bien trippé avec les deux trucs précédents et que tu commence à tourner en rond :)

Après, tu feras des trucs plus sophistiqués, genre des patterns de transition ou de breaks, qui ne servent qu'une seule fois.

++
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
9
Le principal boulot pour le live sur emx est en fait la préparation des enchainements de pattern.
Moi je part en free style et après je doit mettre le pattern dans une configuration particulière pour être prêt à passer au suivant. je pense en moyenne qd j'utilise que elle (ce qui n'est plus le cas en fait), tenir environ 1min30 pour chaque pattern
10
Slt suzy, je me suis retrouvé exactement dans la meme condition que toi quand j' ai eu l EMX, bref, y a une question a laquelle je pense comprendre ce que tu veux savoir, comment faire un copier coller, j utilise une technique qui est de faire un pattern de 16 pas, je le fais assez carré avec tous les drum part, et ensuite je l enregistre, puis je vais dans le 1er menu a gauche "pattern" en dessous de l' écran et la je modifie le "length" et comme par magie mon pattern de 16 pas est copié sur les 8 pattern suivant, ca évite de perdre du temps sur le rythme de base :bravo:
Www.moon.neo.cx