Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Quelques petites questions.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 712 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques petites questions.
Bonjour,

Voila comme je l'avais dit un post précédent, je viens d'avoir l'EMX-1 depuis 2 semaines à peine. Je me suis lancé dans la lecture du manuel en français.

Mais j'ai quelques questions.

La première :

* J'ai relié par un câble midi mon clavier midi M-audio Keystation 49e


Donc quand j'allume l'EMX-1 et le clavier maître, j'arrive à jouer sur la partie 1 du synthé de lEMX-1 par le clavier midi. (d'ailleurs je n'arrive pas à contrôler une autre partie mais çà doit venir du réglage soit de mon clavier ou de l'emx)

Mais voila, sans raisons apparentes je peux jouer pendant 20 sec puis pendant 10 sec j'ai plus aucune note de jouées. Parfois çà varie.

Je suis obligé d'attendre puis hop çà repart :???:
Si quelqun a déjà eu ce genre de problème, peut il m'aiguiller vers une solution? Je précise que je joue en monophonie bien entendu.

Sous question: donc la machine est à l'arrêt, mode REC et je lance donc le beat en voulant jouer ma mélodie au synthé, mais voilà, parfois cela arrive que au lieu de commencer sur la touche 1/16 parfois, çà commence sur le 4/16 quand j'écoute apres avoir enregistré. Rarement j'arrive à commencer sur le 1 et donc avoir la mélodie bien calée. Je fais ma mélodie au synthé car parl'EMX une fois que je veux composer j'ai toujours la même note. Avec le synthe l'emx me fait réelement ce que je veux. Surement une lacune de ma part dans l'utilisation du synthé de l'emx. Mais de toute facon c'est plus simple de composer par le synthé midi M-audio.

Deuxième question : (je pense avoir trouvé la solution mais je préfère demander)

* Dans la partie drum en 2 j'ai un hit hat. Dans la partie synthé sur la touche 1 j'ai une basse. Quand je change les effets sur la partie 1 du synthé
cela affecte aussi les réglages sur le hit hat. D'après le manuel c'est parce que j'ai les mêmes effets sur le hit hat et sur le synthé donc pas moyen que les réglages modifiés sur le synthé n'affectent pas le hit hat.

Es ce bien çà qu'il fallait comprendre? Car j'aurais voulu pouvoir travailler sur chaque son avec des effets bien définis sans que cela empiêtre sur le reste.

Troisième question :

* Voilà j'ai commencé de faire un "morceau" (à mon stade c'est encore du bruit mais bon je débute) donc je voudrais dans le morceau qu'a un moment je puisse faire une phase "break" avec un string et quelques sons qui marquent bien le break puis que çà reparte sur le morceau qui est fait en 16/8

J'utilise donc la touche "PATTERN SET". De façon à ce que quand j'arrive au bout de mes 16/8 hop je switch sur un pattern set composé de mon "break".

Mais voilà, petite déception. Le niveau sonore n'est pas du tout le même. On sent trop que c'est pas du même morceau. J'essaye bien tant que mal de régler çà mais n'y a t-il pas une option qui le fasse. Dans la manuel en tout cas ce n'est pas marqué. Si il n'y a pas moyen, comment faites vous vos pattern set? Tout conseil est le bienvenu :D: Au si vous avez un truc auquel je ne pense pas pour intégrer un "break"

Voilà, pas mal de questions je vous l'accorde mais je fait ce que je peux avec le manuel. Tout ne me semble pas clair pour autant. Merci pour votre patience et vos réponses éventuelles. :bravo:

Si des réponses se trouvent dans le manuel n'hésitez pas à me renvoyer plus chercher dans le livre. Mais je pense avoir fait mon possible de mon côté pour ne pas abuser du forum. Mais ces questions sans réponses me freinent pas mal dans mon apprentissage.

Désolé pour la tartine mais j'essaye d'être le plus précis possible.

Bonne journée à tous.

Zarev
2
Salut,

pour ta 1ere question, comment est alimenté ton clavier? Usb ou transfo?

pour ta sous question (sur l'enregistrement décalé): je te propose de décaler les pas de ta part synth.
Tu fais shift+2 (move data) et tu décale de 4 pas en arriere (sur l'écran tu dois afficher -4) il suffit de tourner le curseur à gauche)

Pour ta 2eme question c'est normal. Conçois que tu as 3 effets max différents par pattern (ou motif). pour palier à cette contrainte tu peux utiliser l'effet 1 pour ta drum part et l'effet 2 pour ta part synth. Mais tu "gaspilles" un effet sur les 3.


J'éspere que ca pourra t'aider !
@+
3
Salut César,

Citation : pour ta 1ere question, comment est alimenté ton clavier? Usb ou transfo?



Il est alimenté par transformateur. En 12 volts comme précisé au dos du M-audio.

Citation : pour ta sous question (sur l'enregistrement décalé): je te propose de décaler les pas de ta part synth.
Tu fais shift+2 (move data) et tu décale de 4 pas en arriere (sur l'écran tu dois afficher -4) il suffit de tourner le curseur à gauche)



Merci, je vais tenter çà. C'est dommage que Korg ne fasse pas un MAJ pour que quand on relie un synthé en midi en mode REC que des qu'on appuyes sur la touche du synthé çà enregistre directement.

Merci pour tes précieuses réponses. Je vais regarder çà dans quelques minutes :bravo:

Dis moi pour la troisème question as tu une idée?
Car je me demande comment faire tenir un seul morceau entier sans avoir recours au pattern set. Mais l'inconvénient c'est que le son est pas du tout pareil.

Mettre moins de son pour inclure mes phases de "break"?

En tout cas grand merci César. A chaque intervention tout fonctionne mieux après :mdr:
4
Moin g une solution pour tes breaks, j'en fait pas, en tout k pas des vrais break, je compose mon morceau de facon a ce que quand j'enléve des elements ca fasse des sorte de break qui sont tjrs differents ca r je touche au effets tout ca, bon je c pas si je t aidé je suis pas un pro non plus (je fait de la techno)
5
Idem je vise la techno.

Citation : bon je c pas si je t aidé je suis pas un pro non plus


Oui en tout cas çà confirme ce que je pensais faire.

Je pense que ton truc est pas mauvais du tout. Faut inclure la partie "break".
Ce qui laisse un poil de place en moins pour les sons.
Je débute aussi donc ^^ je me noye parfois :oo:

Mais comment bien utiliser pattern set? Car çà doit être pas mal cette option quand on sais l'utilisée judicieusement.
6

Citation : En tout cas grand merci César. A chaque intervention tout fonctionne mieux après



y a pas de quoi :clin:


si je me trompes pas le pattern set permet de passer d'un pattern à l'autre dans un ordre précis. je te propose une solution: éssaye de copier ton pattern du départ et de le modifier ensuite, tu auras peut etre moins de différence

ex: a01 copie-colle sur a25. puis Tu modifies le pattern a25 de facon à ce que ce soit celui là que tu vas utiliser pour breaker. Je suis pas sur que ce soit bien clair... :?!:

sinon pour ton bug (1ere ?) je sais pas quoi te dire ce me le fait pas et je vois pas d'où ca peut venir.

Ps: si tu arrives pas à controler une autre part que la premiere, contactes moi par mp je te ferais un petit tuto. Mais tu devrais y arriver c'est très simple.
7

Citation : Je suis pas sur que ce soit bien clair...



Si c'est tout à fait clair. En gros on copie l'"arborescence" pour conserver +- les paramètres de base, puis modifier pour le break. Çà me paraît pas mal du tout.

Pour le contrôle des parties synthé + drum, merci pour la proposition.

Car parfois j'arrive dans les contrôles avancés du M-Audio à contrôler des autres parties mais çà me fait un mixe entre drum+ synthé.

Je claque un kick et çà joue le synthé en même temps :non:
8
Faut changer tes canaux midi !

Tu vas sur chaque part et dans le menu MIDI tu changes le canal midi de chaque part. A savoir que les drums parts ont forcément le même canal.
Moi je te conseille le canal 1 pour la part synth 1, le canal 2 pour la part synth 2, etc pour toutes les autres synths. Et le canal 6 pour les drums parts.

Ensuite tu appuyes sur le bouton controle avancés et tu appuyes sur la blanche (d1) du clavier pour controler le canal midi 1 (synht part 1), sur la suivante (e2) pour la synth part 2.
Pour controler les drums parts tu appuyes sur la touche (b1) et sur la gauche du clavier, chaque blanche correspond à une drum part !!

et voilou !
9
Re bonjour César!

Nickel! Çà fonctionne à merveille.

J'ai toujours mon bug que par moment quand j'appuye sur mon clavier Midi des notes se jouent pas puis çà repart, mais vu que tu m'avais demandé mon type d'alimentation, je vais tenter d'alimenter le clavier Midi en USB et non plus au transformateur, je te tient au courant!

Encore un grand merci à toi.

Bonne journée César! :aime:
10
Re César,

En fait quand j'ai ma "panne" si je rappuye sur la part synth directement j'ai à nouveau moyen de rejouer. Je sais pas si çà t'aide à identifier le problème?

A++ :clin: