Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet de la discussion Règlages de bases. Le Master Volume . (!) Surtout Lorsque plusieurs Electribes connectées.
Ola les gars,
Je possède maintenant mon Emx depusi un peu + de 4ans, et l'Esx depuis 3.
En gros, je me sers du bleu pour faire des grooves et le rouge rajoute les reliefs (Hardtek 160Bpm ou 190 Bpm selon l'humeur). Une fois que la pattern est lancée, en avant les modulations (comme vous tous).
Mais,
Cest pas evident de bien regler les 2 machines sur la longueur d'un Live.
Surtout que le Master est le seul bouton dont on ne voit pas le reglage precis s'afficher sur l'ecran. (Cest grave dommage, je trepign qu'ils n'yaient pas pensé. A qd l'Os??? B----L)
Bref, je regle le master Emx et Esx à 3 traits, pour ne pas saturer la table, mais surtout jouer avec le gain selon les patterns (violent sur le bleu).
La qualité du son des 2 une fois mixées n'est franchement pas la meme selon les reglages entre Master et Gain. Ca rend un grain different, selon les patterns, ya moyen de se rendre dingue.
Marre, On va uniformiser tout ca.

Et vous, comment vous reglez ca?
Jme perds peut etre ds les détails?
Je sais pas, cest un peu pour éviter qca fass fouilli melangé.
Surtout si ya un un pote qui se rajoute pour un Vs.
In PaniC We Trust.
2
Pour le master, je pense qu'aucun OS ne corrigera ca... C'est un réglage analogique qui agit sur le preampli direct à mon avis... (pas de numérique la dedans)

Un truc pourrait être de passer du temps à équilibrer chaque pattern de chaque bécane par rapport à une référence connue (ex 1 kick en boucle, toujours au même gain), en jouant avec le Level de chaque part.

Ce n'est peut être pas qu'une question de volume mais aussi de recouvrement de fréquences... Par exemple si les deux sortent plusieurs sons (samples/synth) dans les medium-graves, le tout peut rapidement devenir brouillon. Utiliser les filtres peut reduire cette sensation.

Par exemple tu as un synthé qui joue dans les mediums, tu le passes dans un High Pass avec pas loin de la moitié de Resonance pour à la fois supprimer les relents de basses qui vont embourber le reste, et faire ressortir les fréquences centrales de ton synth.
3
Ca me semble aussi une gross modif pour etre corrigé par un nouvel OS.
Dommage.

Ya bien sur le probleme de recouvrement des frequences, faut pas qca devienne la cacophonie...!
Surtout si les parties synthés se chevauchent.
Cest vrai que je pourrais utiliser le filtre passe haut sur un synthé pour corriger un pattern trop riche, cest une bonne idée. Je l'utilise pas assez.

Mais en dela de ca, tu gere comment ton volume et gain toi?
In PaniC We Trust.
4
Je ne fais pas encore de live... pour l'instant je m'amuse encore car je n'ai la paire d'electribes que depuis 2 mois (l'est depuis 2 mois, emx depuis 6 mois et avant l'es-1 il y'a 2 ans). Je fais des tracks petit à petit, et dans beaucoup de styles différents (hardcore,indus,dnb...) donc j'ai aussi remarqué ce que tu décris mais je n'ai pas encore décidé de m'y attaquer... c'est un gros dossier.

Pour une track seule, l'idéal est de procéder par copier/coller... Tu pars d'un pattern que tu crées et tu le clone pour le faire évoluer en gardant les memes caractéristiques pour chaque part. Ce n'est pas une démarche très live... mais c'est peut être réutilisable pour la suite.

Pour du live, un compresseur/limiteur en sortie de table pourrait atténuer le phénomène, mais ce n'est pas la solution ultime.

Ce que je te conseillerai a priori c'est de tout faire à l'oreille comme décrit précédemment. La normalisation de tous tes samples sur l'ESX peut aider mais à même l'electribe c'est une normalisation par rapport aux crêtes, pas par rapport à l'impression de volume sonore... Le mieux serait de tout normaliser sur PC avec des outils comme soundforge qui savent faire de la normalisation RMS (qui est en faite une sorte de compression)...

Après cela, tous les samples au meme Level devraient donner la même impression de volume, ce qui est donc plus facile à régler. L'idéal serait de faire des tests pour obtenir le même rendu que les samples d'usine de l'EMX... Et puis ce n'est que de la théorie mais si j'ai pu te donner une piste...

A+
5
C'est clair.
L'emx dispose de pas mal de petites fonctions bien pratiques pour reprendre les sequences et les reglagles de pistes qui sont sur d'autres patterns, les dupliquer etc... Cest tiptop pratique pour faire un live sur la longueur.
- aucun soucis avec ca -

Jaimerais qd meme arriver à un rendu propre sans avoir à acheter de limiteur ou compresseur externe, jai vu des lives flippants tourner avec ces 2 becanes seules.

En fait, le probleme vient maintenant du fait que je viens de changer ma vieille table Behringer pour une Yamaha MG 124.
Tu me parles de normaliser les cretes, cest exactement ce que jaimerais faire.
Mais deja, à la base, je sais pas trop comment regler le volume de sortie vers la nouvelle table. (cest pourtant pas bien compliqué)

Si je sors des korgs à 1/3 de volume sans gain (comme jai toujours fait, cest pas enorme, en general je vois des electribes qui jouent a moitié),
la, ca tape dans le rouge (meme avec une pattern d'usine, ce n'est pas mes reglages part qui sont en question) et trop : le PFL est quasi au max rouge.
Pourtant le gain est à O.(table et korg)

Si je descends encore le master des electribes, elles seront donc reglées à 2traits à peu pres, ca devient nimporte quoi (jai jamais vu quelqu un jouer comme ca.!.), le son est plat, sans relief.
....
Jai tjrs entendu qu'il fallait regler le volume de sortie d'une machine afin que le peak de la piste correspondante cliquette très legerement sur le beat.

Si je me fie a ca, le pfl de la table est constamment au max.
Je crains de ruiner son filtre en 6mois.
Jcomprends pas ca sortait bien avant sur la Behringer.
Chaque piste cliquetait a peine, et le pfl du géné était raisonnable.

Si je me prends la tete sur ce reglage ( qui fait partie des trucs élementaires - je sais - menvoyez pas de roquette! ), cest que ca ne sert à rien que je pofine les reglages de mes patterns si ceux de la table sont foulaires a la base. (!.!.!)
In PaniC We Trust.
6
Heo...
Tu branches tes machines sur quelles entrées de ta MG?
DIFFERENT.
7
Sur les 2 premieres pour avoir le compressor.
en gros jack mono,
Avec un Xlr cetait pire
In PaniC We Trust.
8
Bizarre ton branchement.... les compresseurs de ce genre de table c'est plus fait pour des micros ou de la reprise d'instrument ( guitare,...)
je te conseille de passer par une autre voix.

pour ce qui est du peak est ce que tu règle le tout dans le bon ordre?
si sa sature c'est qu'il y a un niveau trop élevé quelque part
enfin je suppose que tu maitrise cela. :clin:

moi je procède ainsi:
1 je monte l électribe à 3, 4
2 volume de la tranche sur la table au mini
3 pfl allumé, je monte le gain jusqu'au del jaune ( pas rouge car là tu peak!!)
et seulement après je monte le volume de ma tranche

voilà je sais pas si sa peut te servir mais bon au cas ou...
bonne zic!
9
Cest vrai que si je toaste sur les pistes 5 et 7 en jack stereo la ca sors bien mieux.
Je peux monter le volume du korg jusqu'à moitié sans que ca peak dans le jaune.
Ok, cest cool.
In PaniC We Trust.
10
Effectivement,
je viens de brancher le deuxiemme korg en stereo sur la piste 7
Et la ca ne peak plus a outrance.
Je peux regler et jouer avec les 2 machines normalement.
Cest bien mes branchements qu'etaient foulaires a la base.
Merci
In PaniC We Trust.