Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés

• 694 réponses
  • 81 participants
  • 86 942 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
roland-mc-101-281007.jpg
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de olinda87 :
J'ai un BlackBox que je trouve dix fois plus ergonomique que cette MC-101. Sur le BlackBox, il n'y a pas de shift pour accéder au fonction, tout est fluide et on fait très facilement une rythmique. En plus, il y a un mode song. C'est vrai, il n'est pas sur pile mais il est mini en format et peut se trimballer partout. Christine et Aaron sont à l'écoute des utilisateurs grâce à leur forum et à une page facebook et depuis j'ai eu plein de nouvelles fonctions sur cette petite boîte à musique et plein de corrections de bugs. Je pense qu'il y aura encore de nouvelles fonctions implantées ce que m'a dit Aaron. Au niveau prix, c'est presque équivalant à la MC-101.

Intéressante cette Blackbox, par contre j'ai été voir la notice : 60 presets de base.
C'est assez minable par rapport à la MC101 et ses 3000 sons.

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 09:36:58 ]

242
Citation :
il vous suffit de connecter le MC-101 à votre ordinateur à l’aide d’un simple câble USB. Il vous permet de bénéficier des possibilités d’interface audio USB de l’instrument et d’enregistrer un mix stéréo complet, ou vos quatre pistes individuelles sur différentes pistes de votre logiciel. Vous pouvez également échantillonner des sons issus de votre logiciel pour récupérer des pistes de playback, stems ou sons de vos synthés logiciels favoris et les utiliser durant votre prochain concert
Génial :bravo:
Interface audio et enregistrement .cool. EDIT . elle n'as pas de aux-in comme la 707 ...
Je la voudrais comme expandeur ( les sons roland !)et surtout les effets pour passer( triturer ) mes waves dedans .Donc plutôt en one-shot/one track à la fois .

Mais avec tous vos termes employés , je ne capte plus rien :oops2: . entre les ; projet , song , patern ,séquence , clip , piste , sample , loop , pas...
Si vous pouviez faire le cheminement réel .merci .:oo:
Par exemple je pense avoir compris pour l'audio ; On a 4 pistes + le master avec chacun ( un ? ) effet .
Mais avant , c'est moins clair .. On a un projet ( song) sur lequel on met des paterns ( séquence ? )composés de clip , avec chacun leurs pas . clips qui peuvent êtres ,synthé , sample ,loop , batteries . j'ai bon là ?:???:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 10:48:19 ]

243
Sur le BlackBox, tu as une card mini SD où tu peux mettre en quantité tes samples. Vu que tu choisis tes samples sur la card SD, tu n'as pas de samples sans intérêt qui te servent à rien dans la machine. Celle qui est fournit avec le BlackBox est de 8G mais à toi d'en prendre une, plus importante. Franchement, j'ai vu les vidéos de démos et d'explication de la MC-101 et comparé au BlackBox est à son ergonomie de travail super fluide et super bien organisée dans les menus et bien pour moi, il n'y a pas photo.

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 10:56:30 ]

244
Citation :
je ne capte plus rien :oops2: . entre les ; projet , song , patern ,séquence , clip , piste , sample , loop , pas...

Il me semble que :

Projet = song

Soit 16 séquences de 128 pas par song (projet). Chaînables en temps réel (pas de mode song)

Concernant le looper, il me semble qu'il est possible de "caler" sur 1 (ou plusieurs) des 16 slots de la partie Drum, nos loops/samples ..

Clips = ?

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 11:17:08 ]

245
16 voix de polyphonie sur blackbox. Reverb et delay. C’est une boite sympa pour sampler et boucler mais ça n’a objectivement pas de lien avec la MC101. Ils ne sont pas l’un au-dessus de l’autre, ils sont à côté dans la même gamme de prix et pour des usages différents.
246
Citation de olinda87 :
Sur le BlackBox, tu as une card mini SD où tu peux mettre en quantité tes samples. Vu que tu choisis tes samples sur la card SD, tu n'as pas de samples sans intérêt qui te servent à rien dans la machine.

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable - surtout que la MC-101 est tout aussi capable de lire des samples stockés sur une carte SD... Dire que beaucoup de sons "ne servent à rien" tient plus du dénigrement que de la remarque objective ! Je suis de l'avis de Coyote : ce ne sont pas les mêmes machines, même si elles sont proches en termes de format et de prix.

La MC-101 est une groovebox de poche livrée avec 3 000 sons qui peuvent servir à beaucoup de styles de musique électronique. C'est un couteau suisse que tu peux dégainer facilement partout (fonctionnement sur piles). Ce n'est pas un sampleur ni une workstation, c'est un ROMpler qui permet de séquencer rapidement une idée, et même de la travailler "en gros" et/ou "en live" avec 4 pistes mutables et traitables indépendamment, avec des effets et une édition légère des sons presets.
La Blackbox est une MPC de poche. C'est un séquenceur-sampleur avec une édition de samples hyper poussée, qui est (d'après les vidéos que j'ai pu voir) plutôt destinée à une utilisation plus "pro" ou en tout cas plus sérieuse (sans être péjoratif ni dénigrer la MC-101 qui est plus axée fun, live et immédiat), c'est-à-dire qu'elle permet un enregistrement multipiste, donc la mise en forme complète d'un morceau de A à Z (voir la vidéo ci-dessous), grâce justement à ses capacités de sampling et d'édition de samples. Ça me rappelle les premières vidéos de la MPC Live, par exemple. À la limite, c'est presque une MC-707 de poche !

Je repensais à la petite séquence techno que j'ai programmée hier en quelques secondes sur ma 101 pour tester le nombre de pas et les paramètres de séquences. Après avoir regardé quelques vidéos de la Blackbox, je me demande encore comment je pourrais faire avec icelle. C'est aussi une question d'habitude de workflow : les pads, les nombreux boutons et le step-sequencer de Roland vs. les quelques boutons multi-fonctions et l'écran tactile de la Blackbox...

Citation de olinda87 :
j'ai vu les vidéos de démos et d'explication de la MC-101 et comparé au BlackBox est à son ergonomie de travail super fluide et super bien organisée dans les menus et bien pour moi, il n'y a pas photo.

Voilà, exactement. Je trouve d'ailleurs que du coup, elles ne sont pas concurrentes mais complémentaires.
D'ailleurs, la Blackbox me paraît tellement être un mini-Reason que je vais appeler mon banquier demain pour lui demander si je peux en commander une tout de suite ou si j'attends le mois prochain... :sifflote: :facepalm:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 11:35:58 ]

247
Citation de noSkillz :
En parlant de créativité, je suis en train de relooker un peu ma MC à grands coups de feutre, de stickers et de Chroma Caps... Autant dire que je l'ai définitivement adoptée !
ça mérite une photo :-D
248

:?!:
249
L’absence de Bluetooth est clairement un manque sur ce type de produit nomade.
250
Intéressant sur certains aspects, mais on compare quand même tout et n'importe quoi, désormais.:oops2: