Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés

• 694 réponses
  • 81 participants
  • 87 003 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
roland-mc-101-281007.jpg
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
BLLFO: et t'as essayé les presets genre "crossmod" qui devraient être basés sur le VA ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

232
Y a un truc que j'ai du mal à capter
Un projet = un pattern?
Un clip =?
Peut on chainer les projets sans stopper la bécane
Je me laisserai bien tenter associé à ma tr8s pour faire de l'electro
233
Et du coup combien de projets?
234
La mienne est partie du magasin seulement aujourd'hui ..
Et je ne pense pas non plus qu'elle soit bridée vu qu'elle a exactement les mêmes sons de la 707 . Je pourrais facilement la comparer avec mes synthés . Pour le moment je n'ai aucune inquiétude :bravo:
Mais par contre le temps de livraison est extrêmement long , j'en ai perdu mon enthousiasme :|
235
Citation :

Il faut utiliser un rompler pour ce qu'il est, un synthé\banque de sons couteau suisse, qui peut faire la farce dans un mix avec des FX au cul.

Oui toutafé. Après, les plus "chanceux/argentés" pourront quand même brancher leurs Boutiques au cul de la MC-101 afin d'être + proche de la vibe des synthés originaux. Total, on a lá affaire á un petit séquencer 4 pistes ("de luxe"), avec une banque de sons plutôt généreuse, portable qui + est ... Idéal pour esquisser des petites compos.
236
C'est exactement ça : il faut bien considérer la MC-101 comme une groovebox de poche, un truc d'appoint pour composer vite fait, avoir une idée approximative d'un assemblage de sonorités, avec l'option très pratique de pouvoir régler le volume et les effets de chaque piste, donc de vraiment pouvoir affiner plein de détails, avant de retravailler le tout en studio (ou pas). Ce n'est ni un Circuit, ni une workstation, ni une DAW, ni un sampleur. Si on veut la même chose en plus gros, en plus pratique, avec une édition plus poussée... en clair, un véritable outil de studio, alors il vaut mieux s'orienter vers la MC-707 ou autre.
Karlos parlait de la MC-303 : il faut voir la 101 comme sa (digne !) successeuse, c'est-à-dire un couteau suisse de la musique électronique. On peut parfaitement travailler un morceau entier dessus, je pense. Il faut jouer avec les clips, c'est sûr que c'est de la bidouille, mais à mon avis, on peut s'en sortir.

Citation de Mikaktus :
Un projet = un pattern?
Un clip =?
Peut on chainer les projets sans stopper la bécane

Alors, un projet serait plutôt un morceau (une "song", même s'il n'existe pas de mode song).
Un clip = un pattern.
On ne peut pas chaîner sans stopper. Il faut obligatoirement arrêter la lecture du morceau en cours pour charger un nouveau projet.

Désolé de n'avoir pas répondu aux autres questions, ça a été speed depuis hier...
Effectivement, mea culpa, une séquence comporte jusqu'à 128 pas.

Citation de gouji :
Question: les pistes peuvent elles avoir chacune un nombre de pas, une signature rythmique et un sens de lecture indépendant les unes des autres ?

Oui, nombre de pas indépendant pour chaque piste (SHIFT+SEQ, puis pads 1 à 16 pour définir le dernier pas, SHIFT+pads pour définir le premier pas).
D'ailleurs, petite parenthèse : pour tester les pas et pouvoir répondre à ta question, je viens de poser un kick 1-5-9-13 sur la piste 1 avec tous les pas, et un arpège (non, il n'y a pas d'arpégiateur ! :-D Je parle du son preset "Arpg Up Min7") sur la piste 2 avec 10 pas. Mine de rien, j'ai déjà un début de track techno minimal, auquel je peux déjà donner du mouvement en filtrant en MULTI FX (avec preview immédiate, et le tout en continuant à régler les paramètres de chaque piste, donc même en situation de live, ça tourne !), en réglant le decay de l'arpège (ou le filtre, la modulation ou l'effet de chaque piste), et en jouant avec le Scatter (assez dingue, j'avoue) ; et dont je peux déjà faire un prémix d'arrangement avec les faders de volume. Le tout en quelques secondes. Franchement, je trouve ça incroyable. Je n'ai pas cette immédiateté si je dois lancer Reason, ajouter un instrument, visualiser la fin du clip pour faire une rythmique plus bancale, etc. Alors que Reason est plus visuel qu'une MC-101 ! Il n'y a pas le même feeling qu'une DAW : la MC-101 est un outil d'immédiateté qui permet une créativité différente, tout simplement.

Bon, désolé pour la longue parenthèse :-D
Signature rythmique, c'est beaucoup dire : on a accès aux réglages par SHIFT+< ou SHIFT+> (en bas à gauche, sous MEASURE). De là, on peut régler Step Length (de 1 à 128), Scale (1/8, 1/16, 1/32, 1/4T, 1/8T, 1/16T), Mode (FWD, REV, FWD+REV, INV, RND), Shuffle (-50..+50). Le tout pour chacune des 4 pistes.

Pour l'éditeur software, je pense que ça ne devrait pas tarder, peut-être pas de Roland directement mais d'un développeur indépendant qui avait publié des éditeurs pour la série Aira.

Je confirme ce que j'avais répondu à Don Quelconque : pas d'euphorie "Day 0", je confirme que j'adore cette petite boîte, son form factor, son côté pratique car tout-en-un de poche, sur piles, pendant la pause au taf. Selon moi, c'est vraiment le petit outil qui va convenir à pas mal de musiciens. Alors oui, oh là là, le tarif, c'est sûr que c'est bien cher pour c'que c'est, vous vous rendez compte ma bonne dame, vous pensez bien, moi j'fais pareil voire mieux, avec mon imprimante 3D, trois potards et un chipset son, et en plus moi j'aurais mis un écran plus grand, et blablabla. Ça continue à me faire marrer, ce genre de commentaires que j'ai lus à divers endroits (sur YouTube notamment). Pas grave, pendant ce temps, ceux qui l'ont déjà font de la musique pour le fun et tant mieux si d'autres s'énervent sur les features qu'ils voulaient mais qu'ils n'ont toujours pas. C'était déjà pareil pour l'OP-1, c'est toujours pareil chaque fois qu'un truc sort, et ça n'a jamais empêché des types de se servir des limitations pour être créatifs... Au contraire !
C'est sûr, la surface est petite, y'a des combinaisons de touches... comme sur TOUTES les machines, quelles qu'elles soient. Quelques jours de pratique, et les raccourcis, ça se mémorise.
En parlant de créativité, je suis en train de relooker un peu ma MC à grands coups de feutre, de stickers et de Chroma Caps... Autant dire que je l'ai définitivement adoptée ! :bave:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 23:43:40 ]

237
GS AF même combat.

Citation :
yes but people here are mostly interested in what gear can't do

:-D

Sinon il paraît que l'émulation du chorus des Juno/JX et très réussie. Ça compense peut-être la section ROMpler fadasse ? :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

238
Désolé, Pierre, j'avais oublié ta question !

Citation de Pierredjlktro :
On peut mute/unmute dans une track drum les instruments?

Effectivement : il faut se placer sur la piste Drum (avec le bouton TRACK correspondant), puis tenir appuyé NOTE, et appuyer sur le(s) pad(s) à muter/unmuter.
Ce mode "NOTE+PAD" permet également de transposer à la volée une piste non rythmique, de +0 à +12 demi-tons. Les combinaisons NOTE + OCT- et NOTE + OCT+ modifient le paramètre "Oct Shift" de la piste active.

J'ai ajouté une petite basse à mon morceau, entre-temps, et je teste un peu tout n'importe comment. Le fait de pouvoir manipuler les paramètres en live tout en réglant un autre truc sur l'écran est un confort absolu.

Au passage, je découvre qu'on peut régler, dans UTILITY > SYSTEM, le Knob Mode (DIRECT ou CATCH), qui peut éviter par exemple la mauvaise surprise d'un Cutoff qui saute de -40 à +30 sans prévenir... :-D

Cette machine est hyper bien pensée !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

239
Par contre, si on ne peut pas chaîner les projets entre eux sans arrêter la lecture, on peut jouer sur les clips. Un clip est l'équivalent d'un pattern, mais pour chaque piste. C'est-à-dire que, sans arrêter la lecture, on peut par exemple, si on a un synthé sur la piste 2, choisir de changer le motif de synthé en cours de route (on peut le programmer à la volée ou le charger depuis un autre projet). On a donc 16 motifs différents pour chacune des 4 pistes, et ces motifs sont enchaînables à la volée. Le pad correspondant au clip actif est vert, les disponibles sont en jaune. Le clip sélectionné pour l'enchaînement se déclenche après la mesure en cours.

Quand on veut créer un clip, on stoppe forcément le clip de la piste en cours (pas de programmation en step sequencer à la volée pendant que le clip actif est joué). Supposons que j'aie une basse sur la piste 3. Ma ligne de basse est programmée sur le clip 1, je décide d'en ajouter une : j'appuie sur CLIP, puis PAD 2. L'écran affiche "CREATE: CLIP02" et ">NEW CLIP", et stoppe le clip en cours. J'appuie sur VALUE pour valider la création du clip, et je peux programmer jouer en temps réel ma nouvelle ligne de basse qui devient le clip actif.

En tenant le bouton CLIP appuyé, on accède aux scènes (il y en a 8 en tout). Quand on sélectionne une nouvelle scène, elle s'enchaîne après la mesure en cours, comme pour les clips.

Les clips qu'on programme sont liés à la Scene correspondante. Si on programme une séquence dans le clip 2, elle appartient à la Scene 2, mais on peut la déclencher même si on est toujours dans la Scene 1. Ça permet de faire des transitions entre différents "morceaux" au même tempo (on peut le changer à tout moment, mais de manière globale pour toutes les Scenes).

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 01:24:57 ]

240
J'ai un BlackBox que je trouve dix fois plus ergonomique que cette MC-101. Sur le BlackBox, il n'y a pas de shift pour accéder au fonction, tout est fluide et on fait très facilement une rythmique. En plus, il y a un mode song. C'est vrai, il n'est pas sur pile mais il est mini en format et peut se trimballer partout. Christine et Aaron sont à l'écoute des utilisateurs grâce à leur forum et à une page facebook et depuis j'ai eu plein de nouvelles fonctions sur cette petite boîte à musique et plein de corrections de bugs. Je pense qu'il y aura encore de nouvelles fonctions implantées ce que m'a dit Aaron. Au niveau prix, c'est presque équivalant à la MC-101.