Roland MC-303

Tous les avis sur Roland MC-303 notés 3/5

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

3.9/5
  • ltdfox800ltdfox800

Bien pour débuter mais ...

Roland MC-303Publié le 18/12/19 à 16:54
    Bien pour débuter, elle est amusante, mais les sonorités sont un peu dépassées. Les possibilités sont faibles, par contre elle est excellente pour se faire la main sur une groovebox vraiment abordable et ludique. Pour débutant uniquement. Si vous faites de la scène ou des compos qui doivent être diffusées, optez pour un modèle plus haut de gamme.
  • linn134linn134

On ne touche pas aux objets de culte...

Roland MC-303Publié le 18/08/19 à 21:32
    ... et pourtant je vais le faire.

C'est la première, la naissance d'un genre de machine qui laissera lors des années 90/00 une marque indélébile et sera suivie par quasiment toutes les marques.

J'ai eu 4 Groovebox Roland : 303, 505, 307, D2, aucune n'est vraiment indispensable mais toutes ont un certain charme. Et une ergonomie typique que je n'ai jamais beaucoup aimé. Mais on fait avec.

La MC303 c'est le premier séquenceur à patterns vraiment interactif avec quelques knobs à tourner en live. Rien que pour ça elle a droit à trois étoiles.

... et pourtant je vais le faire.

Pour le son c'est un ROMpler qui joue au best-of des machines déjà cultes à sa sortie, on a donc de la TB et de la TR en plus de tout un tas de son de Junos, Jupiters, SH, etc... Pas les meilleurs samples du monde mais bon, c'était déjà pas mal.

Outre une ergonomie assez particulière on peut aussi apprécier une implémentation MIDI complètement nawak et une tendance à figer si on lui demande trop de choses à la fois.

Les sons en solo sont corrects, mis ensemble dans un mix en sortie de l'animal c'est plutôt plat. Si vous tenez à faire un trip rétro en achetant une MC303 je vous invite à chercher un Alesis 3630 et un égaliseur stéréo. Évidemment c'est comme n'importe quelle source, si vous la passez dans des périphériques de folie ça donnera un résultat meilleur.

La finition était correcte, la peinture est partie à de nombreux endroits sur les exemplaires que j'ai eu. Certaines LEDs claquent, l'alimentation peut être un point sensible et la sortie audio mérite généralement un peu d'entretien.

On peut la détester, son ergonomie est vraiment inconfortable, mais c'est la première et elle mérite la reconnaissance de tous les utilisateurs de Groovebox toutes marques confondues.

J'ai eu deux fois la MC303 à une grosse dizaine d'années d'écart: je reste sur mes positions, elle est historique mais totalement dispensable surtout aujourd'hui. Sauf pour la mettre dans une collection.
  • Moiteur PalmaireMoiteur Palmaire

Marie Chantale 303

Roland MC-303Publié le 30/06/17 à 14:52
    Première Groovebox Roland !

Alors ,
    Je ne suis vraiment pas fan du séquenceur des parties instruments , le séquenceur type TR de la partie rythmique me convient mieux , mais je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse écrire ses séquences en live sans stop .

Au niveau des sons , les drums kits sont biens , après au niveau des synthés c'est assez inégal et plutôt risible au niveau des possibilités de sound design (enveloppe ,filtre et LFO ...) .

Cependant , je l'aime bien cette MC , elle a un côté rétro "Cheesy" , son arpegiateur est assez complet , on peux faire de petites automations et puis elle est coriace , je n'ai pas de soucis avec malgré qu'elle ai mon âge .

Une machi…
    Première Groovebox Roland !

Alors ,

Une machine aux sonorités reconnaissables mais sympathiques et limitée par son séquenceur rigide et une implémentation midi chaotique .

• BBurn'sBBurn's

Très bien pour découvrir les machines...

Roland MC-303Publié le 24/10/10 à 09:38
    Voir sur les docs officiels, toutefois, le midi est mal implémenté sur la machine, par exemple, on ne peut pas s'en servir comme un expandeur à plusieurs pistes, on ne peut en commander qu'une seule avec un séquenceur logiciel...

En standalone, c'est très sympa à utiliser, si on se casse vraiment la tête dessus, on peut en sortir de très jolis choses !

C'est la première machine que j'ai eu, je me suis beaucoup amusé avec, mais aujourd'hui elle dort au fond d'un placard, je la conserve en souvenir quoi !
    Les sons m'ont beaucoup plus, les filtre est plutôt sympa, bref, un bel outils pour découvrir les sons des musiques électroniques !

AVIS GLOBAL[/b…

Comme je l'ai écris, bonne machine pour débuter, découvrir les sons de synthés, leurs paramètres et les automations de paramètres.
    Après, de bons plugs font le même travail de manière plus ergonomique parfois, mais la MC303 reste une machine, et c'est très agréable de tripoter une machine plutôt qu'une souris !
    Personnellement, je pense que de bonne Electribes sont plus intéressantes, mais plus chères aussi !
  • Davidoff.303Davidoff.303

Vieux nanard !

Roland MC-303Publié le 07/09/10 à 12:24
    Quoi dire sur cette relique ...
    C'est un tout en un de Roland, c'est à dire un sequenceur, une boite a rythmes, un pseudo synthé (plutôt un lecteur d'échantillon pour être exact)des effets, un lfo, un arpeggiateur,un groove quantisize... midi in et out !

on ne peut plus simple, super intuitive, pratique pour faire des trucs sympas en 5 mn ! le manuel est clair, tout est accessible c'est un jouet !
    en mode groovebox, c'est simple
    en mode expendeur, ça l'est beaucoup moins ... le midi est catastrophique ! faut une chiée de pc et cc pour changer un son ... je vous explique pas le reste.
    Quoi dire sur cette relique ...

en mode groovebox, c'est simple
    en mode groovebox asservie, c'est encore pire : cette satanée bécane reçoit tout ce qui lui est envoyé sur la même partie, celle qui est selectionnée... frustrant ! sinon en maitre on peut piloter quelques trucs (8 canaux midi dont une pour le rythme) mais elle n'envoi aucun program change, encore plus frustrant ! bref a utiliser telle quelle ...

Ben ya 15 ans elle tenait la route, maintenant elle est dépassée, d'autant plus qu'elle n'est qu'un simple lecteur d'échantillons et que les possibilitées d'édition sont limitées a un petit filtre ridicule et un lfo (plutôt bien foutu mais insuffisant) !
    ah ... un truc interressant : l'arpeggiateur... truc de fou ! hyper simple et sort des ligne de notes de folies, je m'en sert encore de temps en temps pour faires des lignes sur mon séquenceur RM1X et ensuite faire jouer d'autres synthés avec, plutôt efficace !
    le groove quantisize est pas trop mal foutu non plus mais je m'en servait rarement ...
    quelques effet pas trop mal mais manque de disto ... pas de sorties séparées; dommage ...

Ben je la garde par nostalgie, je l'ai achetée a sa sortie en france en 97, c'est ma première machine, idéale pour débuter mais pour un liveur confimé c'est keusse ... aujourd'hui elle est a l'ouest par rapport a d'autres bécanes mais elle peut encore faire quelques trucs interréssant ...
    Conclusion : bonne machine mais trop vielle maintenant (c'est la 2CV qui essaye de survivre face a des voitures hybrides lol)
  • boomfredboomfred

Joli jouet

Roland MC-303Publié le 06/09/10 à 21:40
    1 sorties stéréo, Midi i/o, entrée pédale

Tout est très simple avec cet appareil.

Les sons constituent la limite de la machine, il s'agit de ceux du synthé D10, avec des contrôleurs temps réels en plus

Une chose est sûre, je ne la vendrais pas, au pire, elle me sert de métronome.
    C'est très fun, on peut essayer plein de trucs sans crainte d'y laisser un bras.
    J'aime bien cette bestiole.
  • TrashcomedianTrashcomedian

Roland MC-303Publié le 24/01/07 à 10:18
    Tout a déjà été dit !
    Défaut majeur (mais vu le prix c'est tout à fait normal) : une seule sortie stéréo pour toute la machine, ce qui ne permet pas grand chose au niveau du mixage en aval...
    Peu de modifications de sons possibles, ce sont des banques.
    Pas de sampler.

C'est une machine qui peut fonctionner totalement indépendemment, très amusante, un peu légère en équipements quand même...
    Pour une groove machine, elle est bien pourvue cependant !

Configuration un peu déroutante au départ, surtout si on a l'habitude de bosser sur des séquenceurs logiciels (Cubase, Logic, etc...), ce n'est pas forcément très intuitif. Original, en tout cas !

Manuel bien foutu, facile à…
    Tout a déjà été dit !
    Peu de modifications de sons possibles, ce sont des banques.
    Pas de sampler.

Pour une groove machine, elle est bien pourvue cependant !

Manuel bien foutu, facile à suivre, utile pour piger.

Banques de sons issues des machines cultes de la Techno et de la House (Roland TR et TB, Juno, SH, etc...). Donc des sons très marqués et très entendus, bien old-school. Remember !
    Pour les rythmes : kicks, charleys, crashs, snare drums, toms, bruitages : des sons inusables.
    Pour les sons mélodiques : nappes un peu cheap, mais bons sons de TB-303 que l'on peut faire crier avec le cut-off en se prenant pour un pionnier de l'Acid House !
    Ce sont des banques, donc quasiment impossible de les modifier fondamentalement.

En revanche, le son est étonnamment pur et puissant pour une machine de cette gamme de prix (rajouter quand même une compression pour la chaleur).

J'aime me servir de cette machine comme expandeur de sons classiques (en vigueur de 1980 à 1995 environ), toujours sympa quand on fait de la musique électronique : c'est un peu comme la guitare quand on fait du Rock, assez indispensable !

Je l'utilise depuis 3 mois, j'adore comme je l'ai dit m'en servir comme banque de sons old-school.
    Je ne me sers pas du séquenceur, un peu compliqué et pas très intuitif, je préfère piloter tout ça avec Cubase.
    Je compte faire l'acquisition d'une boîte à rythmes plus expérimentale dans les mois qui viennent, pour des sons plus personnels, mais je continuerai d'utiliser les kits de la MC-303
    Payée d'occase 150 euros, rapport satisfaction-prix ultime !
    Avec l'expérience, je referai sans doute ce choix, et même si je possède des machines nettement plus high-tech, modernes et onéreuses, une BAR Roland c'est la base, non ?
  • rntxrntx

Roland MC-303Publié le 26/05/06 à 13:42
    Pitite machine simple et assez cool ds l ensemble.
    jacks convertie en rca pour la table sa va bien,prise casque,entree pour footswich,
    29 bank de son + rithmyk, en boostant l ampli bon grain
    effet corect ,delay ,fanger etc....
    possible de midifier en pc.
    parcontre la merde est la memoir user elle est vite sature c est d un chiiiiiaaaaaaaaaannnnnnnnnn!!!!
    autre sa va bonne machine sekenceur simple pas a pas, overdub,temp reel.
    je mets 6

Le manuel est super simple.

A part kel ke sample pourri et les rithmyk le son est pas mal.
    un bon arpeigio.
    po de velocite.snifffff
    les son de t01 a t02 je les trouve po sublime.

J l utilise depuis …
    Pitite machine simple et assez cool ds l ensemble.
    29 bank de son + rithmyk, en boostant l ampli bon grain
    effet corect ,delay ,fanger etc....
    possible de midifier en pc.
    autre sa va bonne machine sekenceur simple pas a pas, overdub,temp reel.
    je mets 6

Le manuel est super simple.

A part kel ke sample pourri et les rithmyk le son est pas mal.
    un bon arpeigio.
    po de velocite.snifffff
    les son de t01 a t02 je les trouve po sublime.

J l utilise depuis 2 ans 250E c est correct .
  • Chris.angelChris.angel

Roland MC-303Publié le 02/10/02 à 13:02
    De manière globale, la Groovebox MC-303 est utilisable selon deux modes :
    - un mode normal permettant l'accès à tous les boutons, idéal pour le live;
    - un mode expander. Ce dernier permet de contrôler la MC-303 à partir d'un sequencer externe. Attention, dans ce cas, tous les contrôleurs Real Time sont inactifs.

La polyphonie est, de mémoire, de 28 voies... C'est peu, très peu pour une machine des '90, surtout lorsqu'elle est utilisée en mode expander !

Caractérisque intéressante pour l'occasion : elle n'est pas compatible GM / XG. Roland s'est concentré sur des sonorités pour la Dance. Il n'a pas gaspillé la mémoire avec des pseudo-sons acoustiques inintéressants.

Le…
    De manière globale, la Groovebox MC-303 est utilisable selon deux modes :
    - un mode normal permettant l'accès à tous les boutons, idéal pour le live;

Le gros problème (que Roland a partiellement résolu avec la MC-505), c'est l'impossibilité d'utiliser les contrôleurs Real Time en mode expander.

Le mode normal ne gère qu'un canal MIDI en entrée. Impossible d'envoyer plusieurs intruments à la fois.

En mode expander, il faudra donc programmer tous les modifications de paramètres 'son' (en SysEx svp) ... ou acquérir un module de contrôle séparé.

La MC-303 dispose d'une bonne panoplie de sons de bonne à très bonne qualité (principalement les sons électroniques). Ils sont cependant vieillisants,et les possibilités d'édition sont faibles.

Machine de dance oblige, de nombreux samples ont été reboosté pour l'occasion. N'espérez donc pas retrouver des sons de TR-606 ou 909 tels quels ! Et non content de cela, Roland à placer à l'arrière de la machine un potentiomètre permettant d'encore ajouter des graves.

Les puissants filtres de la MC-303 permettent des effets intéressants en temps réel. Attention à ne pas éclater les membranes des enceintes lorsqu'ils sont utilisés à l'extrême...

Soyons sincère : est-ce que ça vallait vraiment la peine de faire la file au magasin pour en avoir une ?

Oui, le concept était innovant (pour ceux qui n'avaient pas vécu la fin des années '70)...
    Oui, les rythmiques étaient puissantes comme le voulait la musique début '90...
    Oui, le real time permettait de jouer avec les sons comme on n'y parvenait plus depuis quelques années.

Mais c'est une machine qui montre rapidement ses limites dans un (home) studio, accompagnée d'une panoplie d'autres instruments. On y regrettera notamment ses faiblesses en MIDI (1 canal en mode normal, 8 canaux en mode module) et sa polyphonie de 16 voix.