Roland MC-505

4.3/5
  • NhcoolNhcool

Roland MC-505Publié le 04/01/10 à 00:50
    - port midi out et in , je sais plus si y'a les port thru

- il y a une section d'effet: plusieurs reverbs d'un coté, plusieurs delays de l'autre, et un bouton pour le efx, qui est composé de nombreux effets comme le limiteur, le compresseur, l'enhancer, le lo fi le chorus et bien d'autres. ça fonctionne en chaine.

- Les sons , bon ben , y'a environ 12 ou 15 kits de batteries, et on peux en faire autant en users. Y'a des sons de junos et de grands synthés de la marque. C'est aussi basé sur du JV1080 selon wikipédia. y'a des pianos, des orgues, des violons, des ptits samples des années 90 , des basses.

- port midi out et in , je sais plus si y'a les port thru

- Le séquenceur permet de séquencer de très longues phrases, je sais plus je crois que c'est 24 trucs pour du 4/4.y'a 1 piste de drums + 7 pistes d'instruments au choix ( ça fait déjà beaucoup)

- La quantize est EXTREMEMENT évoluée, c'est à dire en gros , oubliez vos softwares, vous voulez du groove ? du vrai? tournez vous vers roland ou Akai ou du boss, en dehors de ça ... Ca peut être pas mal, mais moi , perso j'abandonne le software pour le r&b, la dance et le rap west coast. en plus il y a différentes variations de quantizes grooves adaptées à la rumba, à la dance, au hip hop etc ... mais surtout, le point le plus important est que cela quantize TOUS les instruments en même temps ( enfin si on veux , on peux quantizer qu'un seul instrument si on veux) Ce qui provoque un son fantastiquement dansant si c'est bien réglé. Et cela en 2 minutes. Essayez de faire pareil avec votre séquénceur informatique hé hé, et rendez vous dans 2 heures dans le meilleur des cas, et dans 1 semaine dans le pire...

- Peut on éditer les sons ? Ben en fait, moi je fait juste un peu de cuttoff, mon intérêt est surtout de trouver des harmonies jazz soul innnovantes. Donc d'après moi, avec les potards, on peut déjà bien triturer les sons sans aller dans les LFOS.

La configuration n'est pas super simple. Etant aussi informaticien, ça n'est pas trop dur pour moi, mais il faut souvent appuyer sur shift.
    Par contre attention, une fois que vous avez compris, vous travaillez sans regarder l'écran et c'est BIEN MIEUX que de regarder l'écran. Donc vous vous concentrez sur la musique !

Le manuel est au top, très bien détaillé et structuré.

Les fonctions ne sont pas très ergonomiques. Faut se replacer dans le contexte: 1998 , avênement de certains boy's bands, (rip philip nikolic)... Assassinat de 2 pac(rip) avec ses sons qui étaient surtout fait par johnny j(rip) avec son sp1200. Assassinat de Biggy smalls(rip) mais dans les boites ce qui passait c'était everystep you take du producteur Puff Daddy(pas rip).

Donc, la musqiue était pas aussi moderne que maintenant. et le matériel non plus.

Les sons :

Ben , que dire, au début, j'ai été surpris par la qualité sonore. "quoi en 98 , les sons étaient bons comme ça !!!"
    Ben ouais, par contre, au début j'écoute les drums, et là je me dit , p'tain on dirait les vieux hits de rap des années 90 .
    Donc j'ai pris peur.. et puis après depuis une semaine seulement, j'ai compris qu'avec les effets et en choisissant bien les samples, on pouvait avoir un son totalement actuel , avec une quantize de fou qui fait danser.
    ensuite les basses, sont excellentes, écoutez les presets de funk : c'est du Earth wind and fire, totalement. Les son de juno de piano me conviennent parfaitement. On peut faire des guitares wha wha , avec le FANTASTIQUE arpégiateur qui sonnent d'enfer.
    Cet arpégiateur propose diverses sortent d'arpégiateurs différents , tous supers bien.
    alors vous allez sans doute ma poser la grande questio,n " ça vaut quoi par rapport aux vsts ?

Et vous vous doutez de ce que je vais répondre : pour un compositeur : mieux vaut avoir des sons légèrement moins bon et un instrument très pratique plutot qu'un instrument pas pratique (l'ordi)
    Mais le pire... C'est que les compos ont la dessus une patte sonore, parce que entre la dynamique excellente de la mc 505 , la quantize, et la patte sonore des synthés, et bien mes compos ont atteint un nouveau stade meilleur qu'avec fruity loops , incontestablement, et tout cela, beaucoup plus facilement qu'avec fruity.

Les sons sont tous réalistes à part les violons, mais bon si on compose de la musique de film, on prends du vst.
    Pour le hip hop, la dance , et la house trance c'est très bon. Le son est rond et on dance.
    Sur fruity, c'est dur, le son est plat, et on tente de dancer mais on s'endort sur un beat saccadé.

Je l'utilise depuis 3 semaines.

j'ai aussi la mc 303 , pas mal non plus , mais quand même rien à voir en terme de sonorités. bien pour le hardcore la 303 ou les basses.la mc 303 n'a pas assez de ram.

Actuellement la mc 505 ne vaut plus grand chose , et c'est quand même un bien bel instrument ! en plus la mémoire est très grande et on peut mettre une autre carte mémoire.

La taille est un peu chiante, mais sinon , l'aspect métallique , senssass! C'est autre chose que l'informatique
    J'avais fait une vidéo de mc 505 , mais depuis j'ai fait des trucs mille fois mieux déjà avec.
    oui je referais ce choix !

Pour conclure, cet instrument ne paye pas de mine, mais c'est un tigre à l'intérieur. Pour faire de la rnb, ou du groove, c'est très bien. même la sorte de rap actuel qu'on entends à la radio , mais faut bien choisir les sons.

Ce qui est super c'est d'avoir un instrument totu en un qui ne sample pas, mais qui permet entre des mains averties de réaliser des choses somptueuses même en funk.
    Fruity sera par contre beaucoup mieux pour celui qui compose avec les loops, d'ailleurs il est super pour ça
    au revoir.
  • bayaxelbayaxel

Roland MC-505Publié le 24/07/09 à 02:35
    Superbe Groovbox avec une bonne quantitée de son que l'on peut triturer avec filtres et effects, un tres bon harpege

Sur la machine l'utilisation est un peu compliquer dans l'edition et le midi , le manuel n'est pas simple et manque de clarter, je l'utilise avec un sequenceur logiciel qui me permet d'enregistrer en temps reel et en sysex ce qui me facilite la vie malgrer que la machine est un peu capricieuse et peu bugger lors d'envoi de message midi

Des sons trés electro, des kits rytmique tres bon, pour de l'electro c'est exelent, les rhodes et piano son pas top

Je l'utilise depuis 1 an et suis ravi concernant le jeu et sono…

Je l'utilise depuis 1 an et suis ravi concernant le jeu et sonorité, malgré son utilisation compliquer a la difference des Korg j'en suis content
    acheter 250 euro d'occas c'est exelent
  • dj huacosdj huacos

Roland MC-505Publié le 28/05/09 à 21:00
    Voir fiche technique

Pas facile au debut,manuel indispensable pour une bonne utilisation de son potentiel qui me parait infini!!!!
    un manuel bien fais avec un bon sommaire et des sous partie bien specifiques a l utilisation desire
    c une machine pour le live avec une multitudes d effets sur chaque patch contrallable en temps reel avec des potars bien precis
    la fonction rps rend les possibilites encore plus grandes
    sinon le sequenceur est a l image de tout les rolands,extra!!

Voir fiche technique

la fonction rps rend les possibilites encore plus grandes
    sinon le sequenceur est a l image de tout les rolands,extra!!

Des drums kit celebre comme ceux de la tr 909/808/707,d autres bien stylés,pas mal de sons mais je trouve que les patchs d origines sont pas terribles a par les basses,mais vu les possibilites de modif et d application d effet les sons sont personnalisable a l infini.

10 ans deja qu elle me suis partout,en home studio,en live,en repete avec mes anciens groupes ,en boeuf et sur mes mix hip hop/funk/drum n bass......je ne la vendrais jamais,j ai creer tellement de beat,de live,de delires avec......
    meme dix ans apres je n exploite que 60% de ses possibilites malgres les centaines d heures passer a bosser decu.
    vu le prix de l occase je la conseil a tout les amoureux de l electro et des beats mais attention la prise en main est difficile et l edition des paterns aussi pour les novices (manuel indispensable!!!)sinon la modif des patchs son est infini.
    je me repete mais le sequenceur est terrible c est du roland,l edition pas a pas est assez complique et le temps reel pas toujours bien quantize.
    avec un travail serieux on peut tout faire en son type electro.
    merci roland!!!
  • zpockzpock

Roland MC-505Publié le 04/02/09 à 19:33
    Caractéristiques déja citées.
    Beaucoup de sons d'usine, et un nombre indéfinissable étant donné qu'ils sont complètement éditables!
    Une bonne section d'effets

Configuration pas simple pour un débutant.. mais avec le manuel sous la main on apprend assez vite! c'est ma première machine et j'ai mi une bonne aprèm a réussir a faire un morceau à mon gout! Le manuel est bien fait je trouve mais comme a dit un autre "il n'a rien a envier a la bible"! Il y a beaucoup de fonctions donc elles sont pas toujours évidentes a trouver, mais le fait qu'il y ait beaucoup de boutons sur la face facilite largement!

Alors je fais du DUB ! et bien les sons me conviennent…
    Caractéristiques déja citées.
    Une bonne section d'effets

Alors je fais du DUB ! et bien les sons me conviennent parfaitement! J'insiste puisque personne en avait réellement parler du dub! Quand j'écoute les nombreux morceaux de démos jvois qu'on peut faire des trucs bien terribles en hiphop, jungle(...) même salsa! personnellement j'ai été très agréablement surpris par le réalisme de certains sons !
    Les effets sont bien efficaces à mon gout (notamment des effets comme "phase" terrible pour mettre sur les skank!
    L'expression est bonne
    Sachant que les sons sont complètement éditables ils peuvent tous devenir bons!

Je l'utilise depuis peu de temps mais j'en suis déja très content. J'espère découvrir encore de bonnes choses dedans!
    J'aime tous les potards sur sa face! La ptite table de mixage qu'elle a au milieu d'la tête avec une partie mute! L'envellope ! Le potard pour booster les basses!
    J'ai essayé plusieurs modèles, dont les korg que je trouve absolument nulles niveaux sons, pas comparables a la groovebox, mais je reprécise que c'est pour du dub!
    Sachant que je l'ai payé 200 euros d'occaz' je trouve le rapport qualité/prix TERRIBLE !
    Je pense que je referai ce choix plusieurs fois même!
  • indicaindica

Roland MC-505Publié le 07/05/08 à 10:01
    Combien de sons, de styles disponibles? au beaucoup j'adore et les style son hyper varier salsa,reggea,mambo,chacha,jazz,ragga,hiphop(pour se qui joue a GTA san andreas le genérique du debut c'est la mc505 mais bon moi je fait de la grosse techno genre
    jeff mills,moopup,powertools,pownding groove etc...... sinon niveau Caractéristiques je lui donne 9/10

Pour les gens qui on toujours travailler avec des korg electribe risque d'avoir un choc roland c'est complexe par moment mes une fois que on a compris le truk sa roul tout seule le manuelle est pas fait pour les débutant

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'adore sa a rien a voir avec korg
    sa sonne réaliste quand on écoute les démo j'ai l'impression d'écouter un skeud que tachette en boutique
    par contre korg sa sonne jouer fisher price

Je la kif mais je la kif encore plus quant je rajoute ma monomachine
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?.. oui même que j'en achèterais 2
    VIVE LA GROSSE TECHNO TONTON
  • KarambaaKarambaa

Roland MC-505Publié le 05/03/08 à 11:37
    Modification de la 505 :

J'aimerais savoir s'il existe une façon de contourner le problème de la carte smartmedia 5v avec la groovebox ? Elles sont difficiles à trouver. Si quelqu'un connaît une façon de pouvoir enregistrer des copies autrement, j'aimerais bien le savoir.

• gabi_boutygabi_bouty

Roland MC-505Publié le 01/07/07 à 14:57
    Caractéristiques majeures (pour plus de détail voir les autres avis et/ou fiches tech):
    - Séquenceur 7+1(rythmique) pistes avec mute séléctifs (+ mute sélléctifs pour la partie ryhmique)
    - 4x128 patchs (son) usine + 2x128 patch user
    - 4 waves éditables séparément (pitch, filtres, LFO, pan...) par patch au max (ce qui permet soit dit en passantpas mal de possibilités)
    - Reverb, Delay, 1 FX (attention on ne peut avoir qu'un effet par pattern)
    - 6 sorties en jack 6.3 + 1 sortie casque en jack 6.3
    - 1 entrée et 1 sortie MIDI
    - 1 entrée pour switch (assignable à une ribenbelle de paramètres différents)
    - possibilité de sauvegarde sur smart média 5V (attention introuvable!)
    - au…
    - 4x128 patchs (son) usine + 2x128 patch user
    - Reverb, Delay, 1 FX (attention on ne peut avoir qu'un effet par pattern)
    - 6 sorties en jack 6.3 + 1 sortie casque en jack 6.3
    - 1 entrée et 1 sortie MIDI
    - 1 entrée pour switch (assignable à une ribenbelle de paramètres différents)
    - possibilité de sauvegarde sur smart média 5V (attention introuvable!)
    - au niveau interface physique sa reste relativement fournis mais prévoir l'achat de controleurs midi supplémentaires (clavier, controleurs avec potard/fader...)
    - arpégiateur (pas surpuissant mais pratique, sa vaut pas celui des grosses electribe), et un joujou le D-Beam (j'sais pas trop ce que sa vaut j'ai jamais pris le temps d'apprendre à m'en servir).

Bon c'est clair que pour le côté intuitif, là sa vaut pas korg... J'adore cette bécanne, mais bon c'est vrai on doit reconnaitre qu'il faut s'pencher sérieusement sur le manuel (dont l'épaiseur n'a rien à envier à la bible et au coran réunnis...) pour arriver à exploiter toutes les possibilités de la machine sus-nommée.
    Après cette prise en main qui nécéssite pas mal de temps de pratique, la 505 offre des possibilités de contrôle Live très sympa (enparticulier les mute et la section fader) après pour avoir plus de paramètres sous la main essayez comme je l'ai déjà dit d'acquerrir un ou plusieurs controleurs midi. Je sais je me répette mais c'est une machine qui reste taillé pour le Live, et qui dit live dit contrôle en live donc sa reste toujours sympa d'avoir tous les paramètres sous la main; en plus de ça même pour la composition un clavier maitre est loin d'être de trop.
    Pour ce qui est du séquenceur et des créations de patchs, il faut là aussi prendre son temps. Dès que tu veux arriver à bidouiller un peu le fin fond de tes séquences ou tes patchs au millipoil faut aller chercher dans les menus et sous menus et sous sous menu... Mais bon une fois la logique comprise sa roule bien.
    En bref, sa reste une bécanne qui tourne bien une fois qu'elle est bien prise en main. On va mettre 8 (le manuel reste quand même un sacré botin par toujours compréhensible quand on a pas saisie la logique de la machine). Par contre j'suis franchement pas d'accord avec l'avis précédent, la logique globale de la machine est loin d'être amatrice, faut juste s'y habitué parce que, une fois de plus, c'est loin d'être intuitif.

Alors le grand débat sur ces sons... Ben au départ, c'est clair la boiboite est plus orientée transe, techno, et dance.
    Si l'on prend les patch d'usine (rythmique ou son), sa fait un peu cheap... Mais le gros avantage de cette machine c'est la multitude de possibilités qu'elle offre en matière de son lorsqu'on se penche sur l'édition des patchs. Sa prend souvent du temps mais une fois qu'on a trouvé le bon son sa envoi bien! Sa reste une machine travaillant sur de la synthèse alors c'est sur, tu pourra pas refaire l'orchestre symphonique de Radiofrance avec, mais on peut tiré de jolies sons bien chelou pour faire soit de l'éléctro bien trituré soit des plans trip-hop sympa ou encore des bons sons jungle... A la sortie on peut tout de même avoir de belle basses bien rondes et bien puissantes, des kick à couper le souffle, et des lead éléctro bien sympa... J'ai aussi un faible pour les charleston qui sonnent généralement bien.
    Par contre c'est clair qu'elle pourrait s'accompagner facilement d'un séquenceur sampleur genre ESX de chez Korg, mais bon, à chacun sa zik et sa façon de bosser...
    N.B.: Attention, c'est pas un sampleur donc impossible de rentrer des sons perso dedant.

Ses point positifs:
    - Evidemment le séquenceur (y a que chez Roland qu'on en fait des comme ça!), par contre faut fair gaffe, le cerveau de la 505 est pas vraiment celui d'Einstein donc attention aux surcharges d'infos
    - Le pannel de possibilités sonores même si faut vraiment prendre son temps pour triturer les sons (la majeurs partie des sons d'usine étant quand même très cheap)
    - La section fader supra pratique, de même que les deux séries de switch mute
    - Des petits modes bien pratique (je pense particulièrment au RPS permettant de jouer des phrases musicales par simple pression d'un pad)

Ses point négatifs:
    - La quasi impossibilité d'intervenir sur la séquence en live (et ouai pour réenregistrer d'autres phrases sur un pattern qu'est en train de jouer faut tout couper... dommage...)
    - Les sons d'usine souvent cheap et les effets pas toujours convainquant (hormis le LO-Fi, une véritable tuerie!!!)
    - Et évidemment le côté un peu compliqué de la ptit bête (bossez le manuel et votre midi si vous voulez réellement l'exploiter à fond)
    - J'allais oublier... Ben comme tout le monde... Cette pu**** de carte mémoire introuvable!

Pour conclure une belle bestiole qui vaut le coup, question de goût!
  • ddnddn

Roland MC-505Publié le 13/06/07 à 22:26
    Pour illustrer mon propos, je vais essayer de vous donner une idée de la 505 à partir de la QuasiMidi Rave-o-lution 309 (QM 309) et de la MC-303...Côté séquenceur, il est difficile de faire moins intuitif que celui de la 309, même si celui de la 505 n'est pas exempt de défauts notamment en ce qui concerne le mode "step sequencer" qui ne permet pas de modification en temps réel pendant que la pattern est en train de jouer (comme on peut le faire sur une TR808/909). Il existe des mixermaps tous faits pour les vieilles versions de cubase qu'on peut télécharger et sinon SX reconnait la 505 directement, faut juste la brancher et configurer cubase ça prend 15 secondes. Quand à la 309... faut vraiment sound diver.

Coté gadgets, alors comme ça il parait que le D-Beam ça sert à rien ?? Alors on pourrait m'expliquer pourquoi en live les theremins sont si appréciés du public ? Sans déconner, c'est excellent le D-Beam ! C'est sûr que c'est inutile dans le home studio, mais par contre controler en live le cutoff et la résonance du filtre en bougeant la main au dessus de la bécane, c'est gigantesque !

Parlons aspect extérieur, d'abord. Le gros défaut de la 505 c'est à mon sens sa taille. Certes c'est sympa d'avoir tout en façade et d'avoir 295 potards à tripoter (et on se sert de tout, croyez moi) mais elle ne tient dans aucune valoche alu standard et c'est pénible de trouver un flight dans laquelle elle rentre. La 309 par contre est assez petite et très transportable et rentre sans problème dans n'importe quelle valise alu à 10 euros chez Brico Dépot (elle fait la taille d'une MC-303).
    La 309 est vraiment belle, il faut le dire : la façade en alu brossé fait pro (d'autant plus si vous lui ajoutez des flancs en bois façon 70s qu'on trouve facilement sur ebay), les potards sont de qualité et les boutons larges et indestructibles. Et les LEDS sont bleues ou rouges, la classe. La Jog wheel par contre est très fragile et tombe facilement en panne. La 505 est un peu flashy et reprend l'aspect jouet de la 303 ainsi que la mauvaise habitude des Electribes d'avoir des machins clignotants qui s'allument avec plein de couleurs genre vert acide et rouge qui tremblouille. Mais elle est aussi indestructible que la 309 et une utilisation live intensive ne lui posera des problèmes que dans plusieurs années -et la jog wheel ne tombe jamais en panne sur les 505/303 allez savoir pourquoi, ce qui tombe en panne c'est l'écran LCD.
    Côté sonore, la 309 a des possibilités infiniment moindres mais un son vraiment caractéristique. Pour imager mon discours, imaginez que la 309 c'est une TR 909 en beaucoup moins intuitif, couplée à une TR 707 pour les sons de percu à la con et à deux bassline TB 303 dont une est facile d'accès et l'autre non, le tout couplé à une section multi-effet pas très convaincante et presque impossible à utiliser si la machine n'est pas raccordée à Sound Diver sur votre PC. La 505 par contre c'est aussi une série TR (toujours pas de vrai séquenceur pas à pas digne de ce nom, pourtant c'est une machine roland) couplée à plusieurs d-110 (un synthé numérique injustement méconnu parce qu'il est impossible à programmer simplement mais avec des possibilités incroyables notamment concernant les sons de pads) qui font sa richesse démentielle en terme de synthèse et à un filtre convaincant (c'est pas un moog, non plus, mais c'est pas la daube qui équipe la 309) ainsi qu'à un multi-effet inégal mais vraiment utilisable notamment en live. En sachant que la 505 n'a "que" 8 voies mais la facade permet de les contrôler efficacement toutes... là où la 309 n'en a que 4 qui sont infernales à contrôler en temps réel. Le seul avantage de la 309 c'est que la plupart des sons de drum sont accessibles et modifiables simplement et directement en live et qu'ils sont en façade, alors que les kits de la 505 sont accessibles via un sous-menu (pas trop compliqué quand même).

Quand au manuel, de la taille de l'annuaire des Bouches du Rhône, il est en chinois traduit en javanais traduit en Français... Mais il est utile quand même !

Les sons sont ce que vous en faites, comme sur n'importe quel synthé -parce que c'est un vrai (ou plusieurs vrais) synthés, tous aussi difficiles à programmer les uns que les autres... mais croyez moi, ça vaut le coup de lire le manuel rien que pour eux.

Au total :
    - à ma droite, la 309 qui est une boite à rythme améliorée assez basique avec une section bassline simpliste, qui a pour elle un son très caractéristique et pas désagréable, et pas pour elle qu'elle est très peu adaptée au live (contrairement à sa réputation, elle se prête seulement à des manipulations simples de type djing à partir de vos patterns déjà enregistrées). Et puis ça fait "in" d'avoir une 309, ça fait electro authentique, genre j'ai pas la même machine que tout le monde.
    - à ma gauche, la 505 qui est une vraie groovebox tout intégrée, très imitée jamais égalée (et je sais de quoi je cause j'ai une electribe EMX-1 qui ne fait pas la maille du tout à côté) avec des capacités sonores notamment de synthèse absolument phénoménales (et des pads qui sont parmi les plus beaux que j'aie entendu, comparables à ceux d'un d-50 -enfin à ceux que j'aime dans le d-50) et un séquenceur pas très pratique, qui a pour elle qu'elle peut soutenir un set de 45 minutes toute seule sans rougir une seconde et en plaisant au public grâce au D-Beam, et pas pour elle que c'est un gros objet lourd et encombrant et pas très joli. Et en plus, la 505, elle est tellement bien qu'elle est très répandue et que vous passez pour un blaireau si vous en avez une. M'en tape, j'adore la 505, et à refaire le choix j'en rachète une demain si elle tombe en panne.

Je lis plus bas que la bécane est "conçue pour les DJS" : je ne suis pas ingénieur de son, mais je trifouille des synthés depuis plus de dix ans et à mon sens ce commentaire est complètement faux. Autant il pouvait passer pour juste que la 303 soit un jouet pour les tourne-platines, autant la 505 est un vrai multi-synthé comme devraient l'être toutes les grooveboxes (et comme ne le sont plus les korg récentes) J'en veux pour simple preuve que je l'ai depuis plusieurs mois et je n'ai encore fait avec AUCUN morceau dans le quel il y ait un rythme (en fait je n'ai encore jamais utilisé la section rythme) et je n'ai fait que de l'ambient synthétique à la Schultze qui est l'usage auquel je la destinais...
  • SarganhSarganh

Roland MC-505Publié le 11/05/06 à 19:02
    Une machine illisible en son fonctionnement et dans son ergonomie. Un beau joujoux tout de même , notamment le D-beam...Pas de sortie casque, dommage par ailleurs en cas de mix live...

Moi qui suis Ingé-son de formation SAE , aucun terme professionnel ni aucune logique pro n'est reproduite dans son ergonomie.

Mais pourtant , elle est en terme de qualité de son une référence. Elle le restera d'ailleurs pdt longtemps. Ex: l'album single de Mike Shinoda, ( Four Minor ) est bourrée de son de la machine.

C'est donc plus une bécanne tournée vers les DJ .

C'est donc plus une bécanne tournée vers les DJ .
  • retroactive-productionsretroactive-productions

Roland MC-505Publié le 25/09/05 à 11:22
    - question connectique, en tout cas pour mon utilité, je suis très satisfait de cet appareil. Bien fourguée sur ce niveau la.

- Pour parler des sonorités, pas de grand démarquement de la marque. Par contre les kicks des différents drums kits ont une 'tain de pèche de fou. En effet je fais que du live quand je me produit et j'enchaine mes live d'une machine à l''autre. J'utilise une yamaha rm1x et la mc 505 pour tous mes lives. Je peux donc mixer les deux sonorités. Justement question kicks, c'est assez déstabilisant de retomber sur la yamaha qui à un peu moins de peche que la roland question kicks. Mais bon dans l'ensemble c'est parfait.

- La section effets est paramètrable à souhait selo…

- La section effets est paramètrable à souhait selon mes goûts, avec ces trois potards assignables. Mais je ne comprend pas, mes faders des départs d'éffets, de pan et de volume etc etc partent en cacahuete lol certaines fois... jme retrouve avec tout à zéro... le charme du midi :D

- Je n'ai pas encore très bien en main le séquenceur, mais je découvres des tites astuces au fur et à mesure... assez compliqué je l'avoue mais on le cerne au bout des doigts après de bonnes heures de travail... et la le monde vous appartient.

- NON, jai déjà mis 1 bonne année à maîtriser tous les "trucs" pour exploiter à fond ma yamaha rm1x alors la mc 505 j'en suis pas encore au bout... mais j'ai déjà la matrise d'une bonne moîtié de la bête. J'apprecie le controle de ce qui est enveloppe, c'est plus intuitif, et plus précis que des réglages à l'écran. Par contre, un truc un peu chmutz c'est qu'il faut toujours sauver le patch avec reverb etc etc et tous les effets assignés, sinon la mc 505 ne garde pas le fx en mémoire et te refous le sons d'orignine et ca C'EST CHIANT.

- Tout y est, filtre, reso, atk, notamment le lfo particulièrement rapide à regler, contrairement à d'autres ou il faut aller dans bon nombre de sous-menus...

- Que manuel???? ca fait bien longtemps que je l'ai laissé tomber, trop compliqué et ca va trop vite hihi, no mais il est toujours bon d'avoir ce tas de papier sous la main pour ne rater aucun truc ou astuce de notre belle machine...

- Dédiée à la trance, les deux producteurs Nu Nrg font tous leurs lives avec la mc. On peut également bidouiller les sons déjà bien gonflé au départ.

- Très réalistes, bien gras... ne sonnent pas genre démo, propres au hardware mais très mal classés dans la machine...

- Effets faits pour les sons qu'offre la machine, ni plus ni moins, les filtres sont super puissants et le réglage de l'enveloppe du filtre et très efficace aussi. On s'amuse super bien avec le D Beam mais ne pas oublier de l'éteindre sinon ca te fais une beau bordel lol.

- Heu j'ai quelques problèmes de midi ces temps, et l'aftertouch merde un peu partout lol mais dans l'ensemble: satisfait

- J'utilise la mc depuis 10 mois... je sais c'est peu mais je reste enfermé dans mon studio 24h/24

- Le plus: le d beam, l'enveloppe, la gestion du lfo, les sons / Le moins: l'ergonomie sequenceur, les automatismes à acquerir pour sauver qqch...

- heu non à vrai dire, je suis belier et je me suis lancé tête la première chez roland et j'ai bien fait : )

- ben je l'ai acheté d'ocas et j'ai oublié le prix d'origine donc je ne saurais pas vous dire...

- Oui certainement, l'experience porte conseil, la preuve avec ma yamaha rm1x jai galèré au début, je l'ai surmontée, et mnt je ne m'en sépare plus
  • martokmartok

Roland MC-505Publié le 01/09/05 à 02:43
    4 banques de 128 sons .
    1 midi IN 1 MIDI out ( pas de thru )
    1 processeur d'effect avec extrement limité il ne peut gérais qu un effect en même temps, en plus il y a trés peut de choix ;(
    il y a plusieur sortis audio ( en stereo 2x jack 6.35 mai on ne ce sert generalement que d'une ( fautes au limitation techniques )
    a ma connaissance pas d'utilitaire avec pc ou mac
    sequenceur typique roland 16 touche (noir) (blache) ( pas de son) 4x4 temps
    ( vrement une super prise en main on compose en 30 seconds )

je donne 7 car même si rien n'est vrement genial elle fait pas mal de truc
    et c'est une vielle grouve box
    pour l'epoque ca dechiré

La configuration générale est-elle si…
    4 banques de 128 sons .
    1 midi IN 1 MIDI out ( pas de thru )
    a ma connaissance pas d'utilitaire avec pc ou mac
    sequenceur typique roland 16 touche (noir) (blache) ( pas de son) 4x4 temps
    ( vrement une super prise en main on compose en 30 seconds )

je donne 7 car même si rien n'est vrement genial elle fait pas mal de truc
    et c'est une vielle grouve box
    pour l'epoque ca dechiré

La configuration générale est-elle simple?
    non c'est un peut galaire pour un débutan
    il y a peut de boutons pour baucoup de chose c'est galaire en live
    la doc francaise est un peut nul ( même si vous etez pas super bon en anglais je vous recomande quand même la doc anglaise ( 4x plus mince en plus )
    par raport a une electibe, il faut etre un boss pour faire tourné une 505 ...
    mon avis perso est que : il y a 10x trop de chose sur cette machine
    le mieu est de l'utilisé que comme expandeur
    les RPS sont simpa aussi

Mai c'est de la merde ....
    qualité des son deja a l'epoque avec mon k6 233 et ma sound blaster 16 il y avais pas de dif
    sons repetitif qualité bof bof
    ( on peut quand meme pas trop mal trituré )
    mai sorti du stil hiphop ou electro je ne kif pas trop les sons ( vieu sons roland vieu sons relou )

Je m'en suis toujours pas séparé c'est ma 1er machine
    mai bon c'est pas la faite ...
    j'aurais du prendre un RM1x je crois ... ( sorti un peut plus tard )
    payer 7000 frs ( 1050€ ) à l'epoque aiiiiiiiil aiiiiiil

a ci il y avais u les electibe MX ou SX ...
  • ShakeShake

Roland MC-505Publié le 09/02/05 à 13:37
    Je mets juste les particularités qui la démarquent de ses consoeurs :

Séquencer 8 pistes
    Mute sélectif sur la partie rythmique (de la très grosse balle)
    4 oscillateurs par voie
    Reverb, Delay, moult effets qui, étonnament, sonnent bien (si si)
    6 sorties séparées
    pas d'entrée audio (c un peu plus chiant, ça...)
    un D-Beam, bien planant quand on sait s'en servir
    apparence robuste de "grosse bécane", pas comme une yamaha si vous voyez cke jveux dire

Je ne mets que 8 car la sauvegarde ne se fait que par des cartes smart media introuvables que Roland essaye de vendre 100 euros !!!

Je mets juste les particularités qui la démarquent de ses consoeurs :

Séquencer 8 pistes
    Mute sélectif sur la partie rythmique (de la très grosse balle)
    4 oscillateurs par voie
    Reverb, Delay, moult effets qui, étonnament, sonnent bien (si si)
    6 sorties séparées
    pas d'entrée audio (c un peu plus chiant, ça...)
    un D-Beam, bien planant quand on sait s'en servir

Le séquencer déchire, mais uniquement en stand-alone. 8 pistes, c'est insuffisant pour séquencer des modules, il vaut mieux une RM1x pour ça.

100 % taillée pour le live, c'est incroyable comme ça répond bien.

Clavier agréable, plein de clignotants partout, ce qui fait qu'on ne s'y perd jamais malgré l'écran riquiqui.

On peut aller très loin dans la bidouille, c'est ce que j'aime.

Kits rythmiques : patate moyenne, ça peut bien claquer quand même... à vous de bidouiller si le coeur vous en dit.
    Arpégiatteur génial et programmable. Gammes au D-Beam géniales, mais plus difficiles à programmer. Quantize PARFAITE, bien meilleure que sur la yamaha.

Cettes bécane est clairement faite pour l'électro torturée. Pour les sons acoustiques c'est plutôt émétisant (vomitif en langage de rue). Mais niveau son déchiré et organique, elle est mortelle, c'est ce que j'aime le plus chez elle. Ca reste du numérique assez froid, quand même, donc pour les gros leads ou autres mieux vaut un bon module externe. Mais on peut faire des ambiances hallucinantes.

Je l'utilise depuis 3 semaines, j'ai +/- 25 minutes de live qui tournent.

Les plus : tout en un, ultra intuitive, sound design poussé, effets, les mutes rythmiques sélectifs, design sobre et sérieux comme j'aime
    Les moins : cette putain de carte smartmedia introuvable, le fait d'être obligé d'attendre la fin d'un pattern avant de passer au suivant, le son un peu froid froid (mais bon, elle va bientôt se prendre un compresseur à lampe au cul, ça la fera couiner plus chaleureusement ! )

Autres modèles utilisés : yam RM1x (rien à voir, utilisée comme séquencer uniquement), electribes "force bleue" et "force rouge", et bien sûr bcp de composition et sound design en software.

Rapport qualité / prix (payée quasi neuve 300 euros) : la meilleure affaire de ma vie, tout simplement.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>

hum, disons que dès que je me sentirai limité et que je voudrai encore des sons chelous 505-staïle, ben... j'en rachèterai une 2ème sans réfléchir trop longtemps !
  • Chris.angelChris.angel

Roland MC-505Publié le 11/08/04 à 12:02
    Après le succès (justifié ?) de la MC-303, Roland a produit une Groovebox cette fois vraiment professionnelle. Les défauts que l'on reprochait à la première édition ont été retenu dans la conception de la MC-505.

Les grandes caractéristiques sont :
    - Grosse banque de sons résolument orientée Dance, de qualité ;
    - Nombreux contrôles en temps réel ;
    - Le fameux D-Beam (beau petit joujou intéressant en live) ;
    - Un puissant éditeur de sons (qui, à mon sens, n'est pas assez mis en avant par Roland) ;
    - Un processeur d'effets de qualité pour des effets de qualité (pas tous)
    - 6 sorties audio ;
    - 1 sorite MIDI, 1 entrée MIDI (pas de Thru séparée)
    - 3 effets simultanés : 1 reberb + 1 delay + 1 EF…

Les grandes caractéristiques sont :
    - Grosse banque de sons résolument orientée Dance, de qualité ;
    - Nombreux contrôles en temps réel ;
    - Le fameux D-Beam (beau petit joujou intéressant en live) ;
    - Un processeur d'effets de qualité pour des effets de qualité (pas tous)
    - 6 sorties audio ;
    - 1 sorite MIDI, 1 entrée MIDI (pas de Thru séparée)
    - 3 effets simultanés : 1 reberb + 1 delay + 1 EFX

Attention : pas de compatibilité GM/XG (mais est-ce vraiment nécessaire) ;

Point de vue MIDI, il y a un certain progrès : la MC-505 peut être contrôlée à partir un séquencer externe et pilotée en temps réel simultanément. Seul point noir : seulement 8 canaux sont disponibles. Par contre, la plupart des contrôleurs Real Time peuvent être envoyés ou reçus par les prises MIDI. Ils sont également gérables par des messages SysEx ou des Control Changes (cc##) ... bien plus pratiques que les System Exclusive.

Tout semble si simple aux premiers abords : des boutons partout qu'il suffit de tourner dans tous les sens... Il faut avouer que Roland s'est attaché à créer une machine d'utilisation vraiment intuitive... et c'est une belle réussite !

Mais sous cette carcasse grise se cache bien plus ... une machine de 'production Dance' vraiment puissante. Mais pour l'utiliser pleinement, il faudra éplucher le manuel (presqu'un botin de téléphone). No stress : Roland a joint également un petit manuel de prise en main rapide, suffisant pour déjà bien s'amuser.

La MC-505 dispose d'une panoplie de sons vrariés de bonne qualité (principalement les sons électroniques). Les patches d'usine sont quelque peu vieillisants. Mais ... l'éditeur de sons permet d'étendre à l'infini les possibilités sonore de cette machine (édition semblable à la série XP, basée sur 4 layers).

Même si nombreux paramètres sont accessibles par les contrôleurs, le dessous de l'iceberg dissimule quantités d'autres paramètres permettant la création de sons dans les moindres détails : enveloppes , 2 LFO, Ring Modulator, etc. Malheureusement, on se retrouve alors dans des menus et sous-menus ... fini l'intituivité !!!

Machine de Dance oblige, de nombreux samples ont été reboostés pour l'occasion. N'espérez donc pas retrouver des sons de TR-606 ou 909 tels qu'à l'origine ! Non content de cela, Roland a placé un contrôleur permettant d'augmenter les fréquences basses.

La section effets est vaste. Les délais et d'autres FX peuvent être synchronisés sur le tempo (interne ou externe), la plupart des effets possèdent de nombreux paramètres de contrôle. Leur qualité sonore est généralement bonne.

Après quatre années de bons et loyaux services, cette machine garde toujours une place privilégiée dans mon studio. Quoi qu'en disent certains, elle a tout pour rester 'in' dans le milieu de la Dance... Toujours faut-il oublier les sons et séquences d'usine et l'exploiter au-delà de ses fonctions de groove Box uniquement (cf édition de sons).

Il est également utile d'effectuer la mise à jour de l'OS à la version 1.07 : la version d'origine présente quelques bugs bizarres lorsqu'elle est utilisée, notamment, avec le D-Beam. Le DSP semble également parfois à la limite de ses capacités.

Néanmoins, la MC-505 est une machine professionnelle, de par sa qualité, sa stabilité (toujours nécessaire en live), ses capacités et ses caractéristiques. Un minimum d'expérience semble cependant requis pour l'exploiter au top.
  • Will ZégalWill Zégal

Roland MC-505Publié le 06/10/02 à 18:22
    Pour ceux qui ne savent pas, la MC-505 Groovebox est un séquencer/synthé orienté vers le jeu live.
    Connectique MIDI 1in 1out. C'est un poil juste.
    Connectique audio riche : 1 phones, deux mix out (L mono et R) 2x2 sorties "direct out"
    ces sorties supplémentaires permettent de router de pistes du séquencer sans passer par la section d'effets pour utiliser d'autres effets externes, par exemple. le choix de routage se fait pour chaque pattern ce qui offre une grande souplesse.

La section d'effet comprend reverb, delay et 1EFX au choix assez vaste : 2 chorus, flanger, ehancer, equal, slider, vinyl, disto, etc...

Connectique MIDI 1in 1out. C'est un poil juste.

Le séquencer : je ne vais pas rappeler toutes les caractéristiques. La résolution maxi est de 96 ticks/temps (qui a besoin de plus) et la souplesse d'utilisation assez impressionnante, même si l'édition par ordi reste plus souple. En utilisation directe, seule l'impossibilité de copier/couper/coller des portions de mesures est parfois gênante.

Bon on est quand même sur une grosse machine. La prise en mains ne se fait pas en quelques secondes.

Quand même, il est possible d'en "jouer" très rapidement. Pour les fonctions plus complexes, il faut bien sur se plonger dans le manuel. Comme j'ai une occase, je n'ai que le manuel anglais. Celui-ci est plutôt bien foutu et on s'y retrouve, même s'il semble manquer quelques informations très pointues.

Par contre, l'ensemble des fonction est clair et les plus courantes sont faciles à atteindre, même en live.

Les sons. Vaste sujet.
    La palette sonore est variée avec 4 banques de 128 sons.
    Le grain est plutôt bon, même s'il peut sembler un peu daté par rapport à des trucs plus récents. Question de goût.
    Pour ma part, non seulement j'utilise la bebête pour de la musique "électro", mais aussi pour d'autres styles, y compris de la chanson.
    J'ai parfois du mal à trouver précisément le son que je veux dans les sets de percus. Il faut alors aller chercher dans les sons spécifiques. Par exemple le Hi-Hat menu qui donne des sons de charley sur toute l'étendue du clavier. Là, y'a du choix !

Après un an d'utilisation, je suis extrèmement satisfait de l'usage.
    L'appareil n'est évidemment pas exempt de défauts, mais il s'avère vraiment sympa.
    Ce qui est vraiment bien, c'est ses possibilités en live. Un slider par piste qui contrôle diverses fonctions (vol, pan, reverb, delay, EFX on/off, Megamix). La fonction Megamix permet de substituer dans un pattern une piste d'un autre pattern en live, sans être obligé de créer un pattern spécifique.
    L'affectation de patterns au "clavier" permets une grande souplesse en live.

Je ne prononcerai pas sur le prix, ayant touché la mienne à un prix... je le dis ? Non, je vais vous faire mal ! Bon allez : 230 euros (la cote d'occase est aux environs de 680 euros). Même au prix de la cote d'occase, ça vaut vraiment le coup. Au prix du neuf aujourd'hui (1200 euros je crois), c'est un peu exagéré et il semble y avoir des produits plus mieux top moumoute, notamment avec des entrées audio permettant d'utiliser des samples ce qui n'est pas le cas de la 505.