Tous les avis sur Yamaha QY70 notés 3/5

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 16 avis )
sbn 3130/03/2018

L'avis de sbn 31"Interessant et contraignant"

Yamaha QY70
Un séquencer / arranger Midi 16 pistes / 32 voies de polyphonie.
Il comporte 519 sons + 20 sons de batterie.
Coté Effets: 11 réverbs, 11 chorus, 43 variations
2 Modes d'utilisation SONG ou Pattern.
En mode SONG on dispose de 16 piste midi, en mode Pattern de 8 piste uniquement.

La mémoire comporte 23 emplacements utilisateur pour les SONG / et 64 emplacements pour des PATTERN comportant chacun 6 variantes (Intro, Main A, Main B, Fill AB, Fill BA, Ending) donc au total soit 64 x 6 = 384 Pattern mémorisable.

Le Qy comporte 128 PATTERN Usines dans différents style de Drum n bass à Polka (cf manuel), chaque pattern est composé de 6 variantes (sous pattern) comprtant 8 pistes midi (2 pistes de Drum, 1 piste de percussion, 1 piste basse, et 4 pistes instruments)

Chaque partie ou phrase est indépendante et classé par style d'instrument, Il est possible de combiner des parties de différent pattern, exemple je charge un pattern drum n bass, et je remplace la ligne de basse par la ligne de basse du pattern Polka, ou la phrase de synthé par un riff de guitare funk.

La partie arranger, chaque pattern comporte une tonalité de base, une note et un accord dominant prédéfinie que l'on peut transposer à la volée. D'un en Am on passe à un GM7 et toute les partie instru du pattern s'harmonisent automatiquement avec le nouvel accord. Ca fonctionne bien, et pour les pattern user on peut spécifier la tonalité de base pour que la transposition soit correcte.

Évidemment on ne s’attend pas à un son de fou, c'est du Midi norme XG, mais pour bidouiller, composer ou s'entrainer à la gratte ça passe. On a quand mème la possibilité de tweaker le son, d'ajouter des effets.

Je l'ai surtout acheté pour contrôler des synthé et boite à rythme externe avec la partie séquencer. J'étais séduit par l'idée de me faire une banque de pattern avec des phrases et des rythme qu'on peut mélanger, combiner et transposer à la volée, pour composer de la house, de la techno.
Puis j'y voyais une alternative pour remplacer le séquencer buggy d'un ASRX Pro, et le séquencer 8 pistes peu ergonomique d'un T2.
Le concept d'un séquencer portable pour coucher des petites idée même avec un son cheap c'est sympa surtout pour faire de la musique inspirée 8 bit / vidéo games.

Points Positifs

- La possibilité de mélanger des parties (pistes) provenant de pattern différents (Comme des clip midi sur Ableton)
- La variété des styles.
- Le Son n'est pas catastrophique, les percu, guitares en particulier, je m'attendais à pire,
- Possibilité de modifier les sons, partie synthèse.
- Navigation simple.
- Les boutons de transposition d'octave up / down.
- Le Look très Space. Conception sortie ya près de 20 ans, les boutons et ecran fonctionnent nickel.

Points Negatifs

- Ecran non retro éclairé dommage.
- Trop glouton en pile je l'utilise exclusivement sur alim secteur.
- Piste Midi figée Piste 1 = ch1, piste 2 = ch2...., piste 16=ch 16.
- Fonctionnement un peu rigide, il faut stopper la lecture pour accéder aux Menu (sauf les effets). Notamment le menu JOB ou l'on, peu Quantifier, Modifier la vélocité, la longueur des notes, transposer d'une ou plusieurs octave, c'est frustrant de devoir souvent arrêter le sequencer.
- On peut pas uploader de fichier MIDI File, mais on peux les enregistrer live via MIDI et les rejouer.
- Les patterns sont limité à 8 pistes Midi tandis que les SONG peuvent comporter jusqu'à 16 pistes.
- Connexion par un port spécial désuète avec l'ordinateur , et software d’édition exclusivement sur Win98. (Pas testé)
- Programmation fastidieuse.
- J'ai pas trouvé si il était possible de remapper les drums.

Modulator1821/01/2015

L'avis de Modulator18"Dépassé mais attachant"

Yamaha QY70
Je possède ce produit car je l'ai trouvé d'occasions pour pas très cher.
j'ai été surpris par l'ergonomie et la programmation aisée une fois que l'on a pigée la machine.

Par contre le manuel et énorme et très chiant, il faut lire les grande ligne, si l'on cherche à tout lire, on pige plus rien.

La synthèse sonore est pas mal pour son age, et la XG de yamaha, permet de jouer avec quelques parametres de synthèse (filtres...).

Les midifiles XG sont très bien reproduit (à transferer avec le logciel datafiler yamaha).

Voila pour le prix, c'est petit, la banque de son est généraliste et très exploitable, donc ne pas hésiter).

Il sert encore, surtout le soir quand je suis à l'hotel, dans le train.... au toilette (lol)!

S'il tombe en panne, j'en recherche un autre tout de suite!

Ravaillac07/04/2014

L'avis de Ravaillac"Un sympathique séquenceur portatif"

Connectique :

-une sortie casque mini-jack
-un couple d'entrée/sortie MIDI
-alimentation par pile ou adaptateur secteur

Il s'agit donc d'un séquenceur MIDI (soit 16 pistes) ultra-portatif, doté d'un écran proche de celui d'un Game Boy.
Ses principales qualités sont sa portabilité (fonctionne 2h sur piles), et ses sons XG, un équivalent de la norme MIDI, par Yamaha, permettant d'éditer les sons (ADSR).

L'utilisation est intuitive, le positionnement des boutons étant bien choisi, et les 3 écrans (Song ou Pattern, Mixer et Instrument) correctement lisible.
Le manuel est bien fait, et répond à l'ensemble des questions que l'on est en droit de se poser.

La technologie XG rend les sons plus intéressants, car éditables.
Malgré tout je m'en sert surtout comme d'un séquenceur pour mes autres machines : je compose dans le train avec le QY70, puis chez moi, j'assigne les différentes pistes sur mes synthétiseurs et autres boites à rythme.

Je l'utilise depuis moins d'un an, et c'est un achat qui m'a plutôt été utile, jusqu'à ce que j'acquière un iPad ; en effet, le côté vintage ne tient pas la route face aux possibilités des apps iPad.

Les + :

-portabilité
-sons XG éditables
-ergonomie

Les - :

-écran non rétro-éclairé
-autonomie des piles assez faiblarde

Finalement, il s'agit d'une machine plutôt bien pensée et qui permet de bosser dans des situations "hors-studio" (train, hôtel, ...), mais qui prendra un coup de vieux logique face à une tablette, et même un smartphone.
citron6931/08/2012

L'avis de citron69"Pratique pour jouer dans le métro"

Yamaha QY70

L'écran n'est pas tactile et il est parfois compliqué d'éditer les patterns et les grilles d'accord... surtout quand on est habitué à l'ergonomie des petites tablettes d'aujourd'hui.

La sonorité correspond ni plus ni moins à ce qu'on avait dans les cartes audios des années 90.

Pour moi, l'intérêt de cette machine c'est d'avoir un clavier de deux octaves sur lequel on peut pianoter tranquillement... (attention, il s'use assez vite et les contacts deviennent mauvais).
Autre intérêt par rapport à un logiciel dans une tablette : personne ne viendra vous faucher un objet aussi moche... on peut donc s'amuser avec dans le métro à 23h sans crainte.

Au delà de 80€ il est surcôté
Little D02/10/2004

L'avis de Little D

Yamaha QY70
Voir sites spécialisés ou commerciaux pour obtenir les caractéristiques .<br>
A noter que la connectique est très limitée .<br>
Son encombrement réduit est un atout non négligeable .

Ce mini séquenceur-arrangeur est simple d'utilisation et vous pourrez le contrôler rapidement , sans trop avoir à fouiller dans le manuel ... ce qui est rare chez Yamaha .<br>
Pour créer des chansons , le mode "SONG" est celui à adopter .

Cet appareil , qui date de 1998 ou 1999 , possède des sonorités acoustiques mauvaises , voir très mauvaises , des kits de batterie assez mauvais aussi , mais paradoxalement , des sons synthétiques qui tirent à peu près leur épingle du jeu .<br>A noter que certains sons sont parfaitement inutiles ( comme le train , l'hélicoptère ... ) .

Nous sommes en fin 2004 et bien que cet appareil possède des qualités intéressantes , notamment avec sa fonction séquenceur très simple d'utilisation et avec certaines sonorités synthétiques qui peuvent séduire les adeptes , il est préférable à mon avis de lorgner sur un matériel plus récent aux performances audio plus qualitatives et à la connectique un peu plus évoluée ... mais le prix ne sera sûrement pas le même .<br>Cet appareil m'a néanmoins bien dépanné pour satisfaire mon besoin de création et m'a permis de réaliser de belles petites chansons .