Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x : patterns et live

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 411 vues
  • 1 follower
1 Rm1x : patterns et live
Salut, j'aimerais savoir si vous enchainez plusieurs patterns ensembles ou si un morceau est constitue d'un seul pattern +sections.

je poses la question parce que quand je changes de pattern il se produit un blanc , une cassure entre les deux.

autre chose: si vous enchainez des sections , comment faire pour que quand je passes de la section 16 sur le pattern u1 j'arrive a la section 1 du pattern u2, vu que c'est la suite logique?

autre chose encore: comment faire pour que le changement de pattern corresponde a un changement de patch sur mon synthe korg vu que les messages de program change ne correspondent pas

bref comment faire un truc lineaire et propre comme on peut le faire facilement avec reason par ex.?
2
Salut, j'ai une rm1x avec des electribes et eu divers synths annexes. Avec la rm1x je pense que la meilleure façon de raisonner est de considérer un user comme un morceau et donc le pattern A puis le B comme des sections (patterns), des parties de ce morceau, intro, couplet, blabla... Ne pas confondre U1 avec un pattern !, c'est un user, une song.

Pour enchainer les patterns, donc les sections a, b, c, tu peux choisir, dans "utility" "pattern quantize" : ici tu mets sur la valeur 1 et tes sections s'enchaineront automatiquement sur la derniere mesure et en restant sur le temps. Si tu mets la valeur 1/16, les patterns s'enchainent au feeling, réellement quand tu appuies dessus, et non à la fin de la mesure, risque de se retrouver décalé. Et franchement il n'y a pas de coupure.

Pour le changement de programme avec ton korg, je pense qu'il suffit d'entrer le bon program change dans la rm1x (menu edit, insert, program change) Consulte le manuel du Korg pour avoir les bons numéros de program. Petite précision, si l'os de ta rm1x n'est pas le 1.13, oublie d'envoyer des program change vers l'exterieur, en effet la rm1x bug et coupe le son à chaque envoie de valeur. Dans ton cas, ça ne doit pas poser de problème, je m'explique, je crois que ton Korg est monotimbral, donc tu as juste à laisser ouvert un canal midi de la rm1 vers le korg et ne pas envoyer de program change, ainsi tu auras la joie de ne pas entendre de coupure dans ton son et surtout le privilège de changer toi meme à la main le patch du korg, c'est pas beau la vie :)

Enfin voilà, j'espere avoir pu t'aiguiller un peu :)


[www.agentorange.fr.fm]
mise à jour prochaine / nouvÔ maxi
3
Merci pour ta reponse, effectivement ca m'aide pas mal!

qu'est ce que tu fais comme style de ziq? je demandes ca parce que j'ai entendu pas mal de dj de la scene free faire des lives terrible avec un rm1x, mais chez moi ca rend pas.alors qu'avec reason je m'en sors tres bien.

d'autant que si le sequenceur principal est celui du rm1x, on arrive vite aux limites en terme de nombre de pistes puisqu'elles sont reafectees au pilotage des synthes et autres sampleur.
si en plus un morceau est constitue d'un seul user, les changements d'effets en direct sont impossible vu qu'il n'y a pas moyen d'enregistrer les reglages des effets a part.
ca reste tres minimaliste comme config.

comment font ils, et est ce que ca sonne bien uniquement parce que c'est sur des sound systems de 10 kilos?

jusaqu'a present apres avoir longtemps galere avec le rm1x seul, j'en suis venu a tout sampler pour integrer le tout dans reason par la suite.mais adieu l'ergonomie du hardware!