Epiphone FT-150 Bard

Excellente...

Epiphone FT-150 BardPublié le 26/02/20 à 14:23
    10 photos
    Bonjour,

J'utilise cette guitare pour tous les styles de jeu. Elle à été fabriquée en 1973-1974 (Bon de garantie de la maison Beuscher attestant d’un achat du 03/08/1974).

Je tiens à préciser afin de compléter l'ensemble des commentaires donnés que cette guitare MIJ était fabriquée en bois massif jusqu'en 1976; à partir de 1977 elles sont dotées de tables en épicéa laminé. Paradoxalement, les deux types de FT150 datées de 1977 (Bard Jumbo et Blond Bard Jumbo, laminées) ont été re-nommées De-Luxe :8O: . Un comble… Pur marketing Gibson...

Le son est très équilibré, la projection est puissante, c'est une guitare excellente à tous points de vue.

J'apprécie sa grande qualité de fabri…
    Bonjour,

J'apprécie sa grande qualité de fabrication (elle est dotée d'un manche vissé, à l‘usage cela ne présente aucun problème), sa grande jouabilité (le manche est vraiment très confortable), ainsi que le son typé qu’elle dégage. Elle est pourvue d’une frette zéro, comme cela se faisait à cette époque.

Ce que j'apprécie le moins ce sont les clefs (et leur jeu), dernièrement changées, mais après 45 ans, ce n’est pas trop étonnant… Le sillet de pont et les chevilles plastique (changées pour un sillet en os taillé à partir d'un sillet de guitare classique, et les chevilles par des chevilles ébène).

J’ai eu la chance de l'avoir eue, en parfait état (aucun poc, ni rayure). Elle est très belle, a une belle voix et je l’aime beaucoup.

Conclusion : Une guitare d'un aussi bon ‘rapport qualité/prix’ qu’une Gibson J-35, mais bien moins chère. De quoi vraiment se faire plaisir, et faire plaisir aux autres...
  • guitatredanourguitatredanour

Devenue un grand classique!

Epiphone FT-150 BardPublié le 09/06/16 à 16:33
    Achetée il y a plus de 40 ans (alors modèle de relativement coûteux pour la marque) la facture est de 1973, c'est donc un modèle du début de la série débutée en 1972. Elle reste un instrument de référence par rapport à la yamaha APX 500 qui la seconde depuis 10 ans.

Alors produite au Japon et avec des matériaus US, c'est fondamentalement une Gibson et se distingue nettement des productions Martin ou guild de l'époque. Elle a bien vieillis et ses bois ont monté la qualité de leurs sèchages d'origine: pas un défaut de structure aujourd'hui. Le frettage est d'origine alors qu'elle a été utilisée avec régularité. Elle a beaucoup voyagé et son étui d'origine a rendu l'âme, mais elle reste tout à fait présentable.

Elle dispose d'un ensemble piezzo-préamp Martin depuis 20 ans qui seconde un Dimarzio de rosace plus ancien. L'ensemble est plutôt polyvalent et bien utile pour varier les utilisations.

Instrument typiquement folk/blues de son époque; elle vous propose des basses digne d'un ours et une projection exemplaire, des aigües discrets mais des médium qui restent plus limités: ce n'est pas un instrument de soliste. Selon mon luthier, c'est le système de réglage en hauteur des cordes qui est en cause, le contact avec la caisse est nécessairement limité par les deux vis; ce qui explique les médiums discrets. Bien réglée, elle est facile à jouer à condition de limiter le tirant des cordes (c'est une vieille dame). Je la ménage avec soin car je ne la remplacerait jamais; elle trône sur un rack de huit guitares dont trois acoustiques à qui elle peut beaucoup en remontrer!

Reste qu'elle est souveraine dans un blues du Delta et qu'il faudrait investir beaucoup (Martin, Gibson, Taylor...) pour l'égaler dans ce registre.
  • nico17100nico17100

Vieille guitare au son remarquable

Epiphone FT-150 BardPublié le 31/05/16 à 16:03
    Une de mes tante m'a offert sa guitare il y a environ 30 ans. Elle l'avait acheté d'occasion et la possédait déjà je crois en 1981. Fabriquée entre 1972 et 1980, je pense qu'elle à au moins 38 ans.

Elle est aujourd'hui dans un excellent état de conservation. J'ai fait remplacer une clé de cheville mécanique, celle de la corde Mi basse.
    Un luthier m'a réglé le manche et réfectionné une pièce de décoration incrustée dans le manche, il y a 5 ans.
    Aujourd'hui je pense la faire refretter. Quant au vernis, il est nickel.

Aujourd'hui je pense la faire refretter. Quant au vernis, il est nickel.
    Selon le luthier, cette guitare est une entrée de gamme car elle n'est pas massive, le manche est en plusieurs pièces et ne dispose pas de talon, la guitare est donc bourrée de colle, cela aborbe donc le son et du coup la résonnance est moyenne.
    Effectivement ce n'est pas une guitare à 4000 euros, mais personnellement je ne connais aucune autre "entrée de gamme" qui développe un son aussi clair et équilibré. Les basses claquent et les aigus ne sont pas métalliques.

Elle est très confortable à jouer aussi bien en rythmique, arpège et picking. Le manche est formidable et le sillet de chevalet est réglable.

Très adaptée pour le rock, le blues et la country.

Je compte bien la bichonner toute ma vie.;)

• yaw13yaw13

Superson pour vieille guitare

Epiphone FT-150 BardPublié le 12/05/16 à 12:52
    Je me suis fait offrir cette guitare quand j'étais jeune (j'ai 57 ans) et je l'ai toujours et je ne m'en séparerai pas.
    Je joue du picking essentiellement et cet instrument est vraiment très équilibré pour ce style. Un très bon détachement sonore, une bonne profondeur des basses, des aigus clairs et pas métalliques.
    Je vais un peu contredire un avis précédent. Pour la table, c'est bien de l'épicéa, mais fond et éclisses sont non pas en acajou mais en palissandre.
    J'ai longtemps négligé de jouer et j'ai repris il y a deux ans. Tout est revenu, surtout le son "fantastique" pour une guitare de ce prix (en 1974 ou 75, elle coutait 750 Francs).
    Et pourtant, elle a beaucoup subi de dégâts (po…
    Et pourtant, elle a beaucoup subi de dégâts (poignée carrément cassée mais réparée). Et le son n'a pas bougé. J'ai aussi cassé un sillet de manche, il a fallu en retailler un en os et depuis, les harmoniques ont un peu bougé, mais ça n'empêche pas que sa sonorité très claire est toujours là.
    Le manche est très agréable, pas trop étroit (j'ai du mal avec certaines marques), mais la plupart des capodastres correspondent mal et ne serrent pas assez. J'ai du modifier le mien, question épaisseur du manche. Je les tous essayés, tous le même problème, mais un peu de bricole et c'est magique.
    Je réfléchis à m'acheter une autre guitare mais franchement, je garderai aussi celle là et pour trouver l'équivalent dans les instruments modernes il faut y mettre sérieusement le prix (+de 1200 € au moins).
    Donc, si vous en trouvez une en bon état, faites vous plaisir, ça vaut le coup.

Yaw
  • yannmetyannmet

Vielle guitare au son fantastique ...

Epiphone FT-150 BardPublié le 03/03/11 à 08:46
    Guitare de plus de 40 ans que j'avais achetée dans les année 80 a quelqu'un qui venait de se faire faire une folk par un luthier. C'est marqué "made in japan" mais aussi Kalamazoo Michigan...! Elle m'avait été vendue 700 francs (120 euros) à l'époque.

Le manche fait vraiment penser à celui d'une guitare électrique genre Gibson Sg, pas trop épais, vraiment agréable a mon gout même si le vernis de l'époque est un peu "adhésif" par rapport à ce qui se fait maintenant.
    C'est un manche vissé, le trussroad se règle en accédant par une plaque au niveau de la tête, comme chez Gibson.

Les mécaniques peut être un peu faiblardes ont mal vieillies et tremblotes un peu et pourtant elle tient l'accord correctement, je pense a les changer mais je ne me sens pas dans l'urgence pour autant.

Vraiment agréable au niveau du manche qui permet une action basse du jeu de corde, l'accès aux aigus n'est pas des plus aisé mais je m'en sort bien tout de même (je n'ai pas eu moultes guitares folk pour comparer...) et même après de longues séances de jeu, on a pas les mains défaites !

Son intéret c'est : "Le Son" !
    Jamais je ne me séparerai de cette guitare car elle sonne vraiment bien.
    Je viens de lui remettre des cordes dignes de ce nom et c'est encore un plaisir: son chaleureux, des notes bien distinctes du grave aux aigus même en jeu "barré bourrin", un petit velouté bienvenu, bref, c'est la guitare parfaite pour un jeu picking/folk... a noter aussi un volume intéressant lors du jeu, elle a été vraiment bien pensée.

A noter qu'elle a été un peu maltraitée par le passé et que la table d'harmonie est un peu déformée sur la mienne car quelqu' un avait du monter un tirant un peu trop important sans régler le manche correctement mais pourtant elle ne sonne pas faux !

Elle me fait penser à une gibson en son clair sans le coté crunch bien sur ! Je crois savoir que c'est le modèle de Mac Cartney dans l'album blanc en tout cas, mes morceaux "Blackbird" "Julia" c'est tout à fait ce son...pour info.

J'ai noté que les personnes qui l'essayaient la reposait en la regardant avec un grand respect à chaque fois, c'est un signe qui ne trompe pas...

Je l'ai depuis 25 ans maintenant et j'ai été très bien inspiré de l'acquérir tant elle vieillit bien et que le son qu'elle a est attachant !
    Elle a été faite a une époque où l'on construisait "pour durer" et je doute que beaucoup de guitares de maintenant vieillissent aussi bien !
    Je referais ce choix sans hésiter bien sur et vous suggère de vous jeter dessus si vous trouver ce modèle en occasion.

Je met 9 partout c'est peut être un peu subjectif, n'ayant pas une expérience significative au niveau des folk mais le prix de l'époque était absolument bon et pour 120 euros aujourd'hui je n'imagine pas que l'on ait quelquechose de bien valable.

Edit de septembre 2016: Cette guitare m'a été volée (ou plu ! Signe distinctif, l'étiquette qui se trouve dans la caisse et qui indique le modèle et la référence est abimée au niveau de l'inscription "made in japan"... Si vous voyez ce signe distinctif sur ce modèle, merci de me contacter .
  • stefdu24stefdu24

excellente, du niveau Gibson ou Martin

Epiphone FT-150 BardPublié le 23/11/10 à 13:53
    l'origine n'est pas spécifiée, mais Epiphone fabriquait au japon dans ces années la (fin 70'). c'est une Dreadnough aux dimensions standard, caisse acajou et table en ... je sais pas trop, épicea peut être.
    ce qui est surprenant, c'est la plaque située derrière la caisse juste au niveau de la jonction manche/caisse, comme sur une électrique à manche vissé.
    on m'a juste prété cette guitare, qui doit avoir dans les 40 ans maintenant, et elle me parait au top question lutterie, le bois parait avoir très bien vieilli, malgrè un entretien très ... aléatoire.
    c'est comme un beau vieux meuble qu'on manipule délicatement.
    bien que le métal soit un peu piqué, les mécaniques fonctionnent très bie…
    c'est comme un beau vieux meuble qu'on manipule délicatement.
    bien que le métal soit un peu piqué, les mécaniques fonctionnent très bien, aucun point dur ou jeu, surprenant !

le manche est très fin, très droit, on dirait presque un manche d'électrique, bien qu'il soit quand même assez large.
    il y a une frette zéro, et du coup une action très basse.
    elle est donc très agréable à jouer, la main gauche ne souffre pas même à la 12-ème frette.

bon c'est la que ça devient intéressant.
    un copain m'a prète celle-ci pour la remettre en état (ce copain est batteur, et avait fait quelques tentatives guitaristiques à une certaine époque ...).
    après nettoyage, changement de corde, hausse du chevalet, surprise totale: un son "complet", boisé, rempli d'harmoniques (à tel point qu'on dirait une 12 cordes des fois), bien équilibré sans qu'aucun registre ne resorte trop. en accords ouvert ou bien en simili picking (je suis pas un pro de cette technique).
    tout sort bien de cette guitare, à condition de pas trop appuyer non plus car elle a tendance à frisouiller un peu, frette zéro oblige.
    je retrouve les sons d'une vieille Gibson que j'avais entendu, peut être Monsieur Epiphone utilisait il les mêmes stocks de bois à cette époque ...

j'ai essayé de nombreuses guitares accoustiques, Martin, Gibson, Taylor, j'ai eu de bonnes surprises, notamment une Taylor 214 que j'ai failli acheter, et cette vieille Gibson du même format à un tarif inabordable ...
    je possède une Martin 00-15 acajou qui me convient dans certaines situations, celles justement pour lesquelles elle est prévue (blues, picking).
    en fait, ce n'est pas mon instrument principal et, bien que séduit, je n'ai jamais vraiment flashé sur une guitare.
    cette guitare m'a complètement bluffé, du coup je me (re-)met à jouer acoustique, pour le simple plaisir d'entendre les sons qui en sortent.
    mon pote ne veut pas me la vendre et il a bien raison.

Ajout suite consultation chez un luthier reconnu à Bordeaux pour estimation et éventuellement réparation suite décollement d'un barrage intérieur (ça fait presque peur: on joue tranquille puis c'est comme une explosion dans la guitare, et le son change instantanément): en fait la table est en contreplaqué, et d'après lui ça vaut pas trop le coup d'entamer des réparations sur ce genre de guitare, qu'il apprécie beaucoup au passage car c'est étonnant que des guitares "cheap" aient pu aussi bien vieillir d'après lui. ce genre de "panne" arrive même parfois sur des guitares neuves suivant la qualité de la colle utilisée. d'après ce luthier, pour le prix de la réparation (avec refrettage), on peut largement avoir une guitare neuve de qualité équivalente, avec table massive, alors que la réparation n'empèchera pas que le barrage cède à un autre endroit dans pas longtemps.

• vinvindubvinvindub

Epiphone FT-150 BardPublié le 01/02/09 à 21:23
    Guitare folk des années 70, et oui on ne rajeunit pas
    fabriqué au japon

Manche excellent, un régal de jouer dessus
    le son est bon, malgré son âge

La guitare, la mienne affichant allégrement ses 35 piges, le corps a un peu souffert et mériterait un petit toilettage, notamment au niveau du chevalet mais au bout de 35 ans normal, je connnais pas beaucoup de guitares actuelles qui passeraient le temps comme cela
    Elle est désormais une guitare de collection, surtout affective
    elle sonne encore bien, dés que je pourrais je verrais avec un luthier pour refaire cela

Je l'ai déjà dit 35 ans
    c'est ma première guitare, et comme en amour, la …
    Guitare folk des années 70, et oui on ne rajeunit pas
    fabriqué au japon

Manche excellent, un régal de jouer dessus
    le son est bon, malgré son âge

Elle est désormais une guitare de collection, surtout affective

Je l'ai déjà dit 35 ans
    c'est ma première guitare, et comme en amour, la première est terrible
    non sans blague, c'est une bonne guitare dont le son est excellent
    on ne fabrique plus des guitares comme ça
    si je pouvais la trouver en neuve, j'en achéterais une de suite