< Tous les avis Martin & Co HD-28
capirouche capirouche

« Excellente guitare folk, un son égal à la légende »

Publié le 22/02/16 à 10:06
Faisant de la guitare depuis plusieurs années, je suis passé par bon nombre de guitares.
Dans mon parcours personnel, j'en suis arrivé à apprécier les différentes qualités des instruments et quand j'ai pu passer le cap en pouvant me payer une "grande acoustique", j'ai pris le temps et le soin de me renseigner.
C'est ainsi que je me suis tourné naturellement vers les guitares Martin, Gibson, Taylor. J'ai pu en essayer pas mal (au magasin Musikia qui vient de fermé d'ailleurs) et je suis alors tombé sous le charme de la HD-28, elle enterrait toute les autres (hummingbird de Gibson, 314CE de Taylor...).
N'étant pas professionnel, je peux vous dire qu'on reconnait de suite la qualité de l'instrument par le son qu'il dégage. Aucune comparaison avec d'autres guitares qui ne sont pas dans la même catégorie. Il suffit d'essayer et d'entendre une Martin HD-28 et on comprend de suite qu'on est sur un grand instrument! Elle sonnait déjà à son achat et sonnera de mieux en mieux.
Je l'ai pris par le magasin de musique que je connais, importée directement des USA (et non pas destinée au marché européen comme c'est le cas pour les magasins de type woodbrass et autres...). J'ai eu de plus l'occasion de la payer moins chère (2300 au lieu de 2500 à l'époque et le prix est encore monté depuis).

Côté caractéristiques:
Table en épicéa de Sitka massif
Barrage sculpté (scallopé)
Fond et éclisses en palissandre massif d'Inde de l'est
Manche en acajou massif
Touche et thomann chevalet en ébène massif
20 frettes (14 frettes hors du corps)

La guitare est vraiment très agréable à jouer (déjà régler par Martin avant envoi d'ailleurs, ce qui prouve la qualité et le soin donné à la fabrication de l'instrument). L'accès aux aigus n'est pas simple mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. La projection est énorme, le son est magnifique, n'importe qu'elle chanson jouée dessus, aux doigts ou médiator, est sublimée.
Les basses sont marquées mais n'empêchent pas le son d'être équilibré, toutes les cordes se font entendres, c'est magnifique.
C'est la guitare d'une vie, je ne m'en séparerai jamais. Rien que pour le son qu'elle procure, cette guitare est mythique! Alors cette, le prix n'est pas donné, mais la qualité est là.
Je dirai même que la HD-28 (comme la D-28 il me semble) sont les entrées de gamme de la haute qualité Martin. La guitare est sombre, sans fioritures, mais superbement finies, c'est de la grande qualité!

Sans surprise, je referai ce choix plutôt deux fois qu'une.

Photos liées à cet avis

• photo