Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel tirant de cordes pour jouer Wish you were here?

• 31 réponses
  • 5 participants
  • 9 501 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel tirant de cordes pour jouer Wish you were here?
Salut les musicos,

Le dilemmet est survenu depuis quelque temps. J'ai fini par utiliser un tirant plus important pour muscler les mains et les doigts. Le problème est que lorsuqe j'essaie de jouer wish you were here de Pink Floyd, le solo à la guitare acoustique du début, je n'arrive pas à faire le bend sur la quatrième frête de la corde sol. Le jeu me semble tellement tendu qu'il n'y a pas une chance de faire le demi bend et l'entier encore moins comme le fait David Gilmour dans le morceau. Je sais que Gilmour a probablement joué cela sur une Taylor ou Martin, mais est-ce que c'est jouable sur des guitares un peu moins cheres et avec quel tirant de cordes d'après vous???
Merci et bonne zique à toutes et à tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
13-56!!! Là, c'est du risque pour le sillet! Et même pour toute la guitare. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature. Peut-être dubsonique vas-t-il nous dire ce qu'il joue sur son électro. J'ai du mal à imaginer que cela puisse être du finger picking: :clin:

Jark, tu comptes faire quel style de musique, pro ou juste pour le plaisir.

Je vous gave peut-être de questions, mais enfin, le forum c'est fait pour discuter et puis quand c'est spontané c'est encore mieux!
22

Citation : 13-56!!! Là, c'est du risque pour le sillet! Et même pour toute la guitare

Non, pas du tout, c'est un tirant normal en acoustique. :lol:

Si tu vas sur le site de Taylor (https://www.taylorguitars.com/guitars/), tu verras qu'ils mettent du medium (.013-.056) pour leurs guitares de format Dreadnought et Jumbo. C'est également conseillé sur la doc fournie avec ma guitare. Par contre, ils préconisent du light (.012-.053) pour leurs modèles au format plus réduit (Grand Auditorium et Grand Concert).

C'est valable pour Taylor, mais également pour d'autres : pas mal de guitaristes acoustiques jouent en medium.

Je joue du folk-rock, du blues, du jazz, un peu de picking, pas mal de rythmique et de solos.
C'est vrai que je joue essentiellement au médiator.
23
Tous les jours je me dis vaste est le monde!!! :)

T'as une Taylor, le top quoi. J'ai une Cort CJ-10X qui est très bien aussi et très belle!

Tu as effectué des réglages de manche sur ton instru?
24
Oui, j'ai une Taylor :8)
Mais c'est une 110, l'entrée de gamme, c'est pas la même chose que les modèles plus prestigieux. C'est quand même du trés bon matos. :bravo:

J'ai réglé moi-même le manche, pour abaisser l'action et l'adapter le plus possible à mon jeu : quand j'ai eu cette guitare, je trouvais que les ryhtmiques passaient bien mais les solos étaient pas faciles pour cause de cordes trop hautes vers la 12ème frette.

Là, l'action est trés basse mais les cordes ne frisent pas. C'est aussi l'avantage d'avoir un tirant costaud.
25
Je devrais peut-être essayer de faire la même chose sur ma gratte, mais j'ai peur de lui faire du mal! Il me semble que le réglage s'effectue avec les cordes montées?! Je devrais donc conserver le 12-54 pour teste l'action la plus basse possible. Ma gratte qui n'est pas non plus mauvaise puisque c'est quasiment la plus chère dans la gamme des acoustiques Cort me semble trop dure par rapport à certaines guitares que j'ai eu l'occasion de jouer par ailleurs et qui ne sont en rien des super instruments. Un réglage peut-être s'impose?
:???:
26

Citation : Il me semble que le réglage s'effectue avec les cordes montées?!

Bien sûr !!! Le but du réglage, c'est de compenser la tension des cordes par un serrage/desserrage du truss-rod du manche, il faut donc avoir les cordes en place. :)

Un bon réglage fait soi-même, c'est ce qu'il y a de mieux pour avoir une guitare parfaitement à son goût. Un luthier pourra faire un bon réglage mais il ne connaît pas ton jeu (à moins de le faire conjointement avec lui)...

Faut faire attention à serrer/desserrer très progressivement, et penser à réaccorder la guitare après chaque tour de vis (la tension change donc les cordes se désaccordent).
27
Je reviens sur les bends de Wish you were here: je suis passé chez moi tout à l'heure, et j'ai regardé comment je les fait.

Le bend en 5ème case de la Si, no comment, il est traditionnel. Celui en 4ème case de la Sol est effectivement plus délicat.

Si je joue sans faire gaffe, c'est l'annulaire qui bosse, et le majeur reste posé sur la corde en soutien symbolique. En fait, le doigt se place là tout seul, mais il n'agit pas vraiment.

J'ai rejoué le truc en faisant attention à ce que je jouais, et il est tout à fait possible de jouer ce bend avec l'annulaire rigoureusement seul.

Mais bon heureusement qu'il n'y en a pas quinze comme ça dans ce passage, parce que ça tire quand même bien sous l'ongle :lol:

Je pense que ma gratte est montée en 011, mais je pense seulement. Si c'était plus lourd, je m'en serais rendu compte, parce qu'elle reste facile à jouer même en chorus.
28
Ok, je vais essayer de la faire. Le problème est de savoir maintenant quelle est la tension idéale? Est-ce que je dois laisser le jeu tel qu'il pour muscler davantage les doigts ou bien régler quand même pour qu'il soit plus bas avec la possibilité de prendre un tirant plus important au cas où. En gros, je ne sais pas si c'est la guitare ou mes doigts qui posent problème. Je joue quand même depuis très très longt temps même si je ne suis pas un fanatique des triples croches en solo sur toute la longueur du manche!!!
:??:
29

Citation : parce qu'elle reste facile à jouer même en chorus

Je n'ai pas compris Jark de quel chorus tu parles?

Sinon, c'est bien le bend de la quatrième frête qui pose le problème. Il me semble que David le joue tout aussi spontanément et avec aisance que le reste. Sur ma guitare ça sonne toujours un peu forcé!
30

Citation : Je n'ai pas compris Jark de quel chorus tu parles?

Un chorus, c'est un solo. En fait, on ne devrait jamais dire "un solo de guitare", mais "un chorus de guitare". Un solo, c'est quand on est vraiment tout seul. Par exemple, on dit un solo de batterie, parce que les autres instruments se taisent durant le solo.

C'est une expression qui vient du jazz: "prendre le chorus sur un thème", c'est "improviser de la mélodie sur le thème". Le terme chorus en anglais désigne le refrain.

L'effet chorus est appelé comme ça parce qu'il permet de doubler le son, comme si l'instrument devenait un ensemble.