Quel tirant de cordes pour jouer Wish you were here?
- 31 réponses
- 5 participants
- 9 500 vues
- 4 followers
Syd
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2005 à 14:24:56Quel tirant de cordes pour jouer Wish you were here?
Salut les musicos,
Le dilemmet est survenu depuis quelque temps. J'ai fini par utiliser un tirant plus important pour muscler les mains et les doigts. Le problème est que lorsuqe j'essaie de jouer wish you were here de Pink Floyd, le solo à la guitare acoustique du début, je n'arrive pas à faire le bend sur la quatrième frête de la corde sol. Le jeu me semble tellement tendu qu'il n'y a pas une chance de faire le demi bend et l'entier encore moins comme le fait David Gilmour dans le morceau. Je sais que Gilmour a probablement joué cela sur une Taylor ou Martin, mais est-ce que c'est jouable sur des guitares un peu moins cheres et avec quel tirant de cordes d'après vous???
Merci et bonne zique à toutes et à tous.
Le dilemmet est survenu depuis quelque temps. J'ai fini par utiliser un tirant plus important pour muscler les mains et les doigts. Le problème est que lorsuqe j'essaie de jouer wish you were here de Pink Floyd, le solo à la guitare acoustique du début, je n'arrive pas à faire le bend sur la quatrième frête de la corde sol. Le jeu me semble tellement tendu qu'il n'y a pas une chance de faire le demi bend et l'entier encore moins comme le fait David Gilmour dans le morceau. Je sais que Gilmour a probablement joué cela sur une Taylor ou Martin, mais est-ce que c'est jouable sur des guitares un peu moins cheres et avec quel tirant de cordes d'après vous???
Merci et bonne zique à toutes et à tous.
Anonyme
521410
11 Posté le 02/10/2005 à 15:16:51
Je joue ce morceau depuis des années, et je ne me suis jamais posé la question. En fait, c'est pas le morceau en lui même qui pose souci: si tu es habitué à du light (qui est en fait assez lourd), ça passe tout seul. Mais c'est clair que si tu n'a pas l'habitude du light, ça tire sur les doigts au début. Et descendre une acoustique en extra-light, c'est pas terrible: il n'y a plus de pêche, le remède est pire que le mal au niveau sonore.
Gilmour joue en 010 sur électrique, et avec des Ernie Ball Earthwood light sur acoustique. C'est donc du standard.
On s'y fait très bien, Syd, il sufit de persévérer. Mais ne tombe pas dans le piège du décalage ou du capo face à ce genre de difficultés, tu n'avanceras jamais et tu prendras de gros défauts.
Imagine-toi jouer Europa avec un capo en 8ème case
Gilmour joue en 010 sur électrique, et avec des Ernie Ball Earthwood light sur acoustique. C'est donc du standard.
On s'y fait très bien, Syd, il sufit de persévérer. Mais ne tombe pas dans le piège du décalage ou du capo face à ce genre de difficultés, tu n'avanceras jamais et tu prendras de gros défauts.
Imagine-toi jouer Europa avec un capo en 8ème case
Syd
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 02/10/2005 à 15:25:05
Merci pour toutes les réponses.
Jark, je n'ai aucun problème avec l'électrique, mais en acoustique c'est d'autant plus difficile que la corde sol est tressée.
C'est quel tirant son light sur l'acoustique?
Jark, je n'ai aucun problème avec l'électrique, mais en acoustique c'est d'autant plus difficile que la corde sol est tressée.
C'est quel tirant son light sur l'acoustique?
Anonyme
521410
13 Posté le 02/10/2005 à 15:33:48
Le light c'est plutôt 011-050, je crois. Le fait que ta Sol soit filée est normal sur une acoustique, on monte toujours des tirants plus lourds que sur les électriques de toute façon: j'avais fait l'erreur de monter des extra-light sur ma première folk (en 1979...), j'ai surtout flingué le manche qui s'est courbé définitivement, et la gratte n'avait aucune ampleur. Depuis, j'ai préféré m'habituer. La corne se fait d'elle même, et pour les doigts, aucun body-building ne te donnera la poigne d'une main gauche de guitariste de toute façon. J'ai les deux mains totalement déformées maintenant (28 ans d'instrument...): les mains ne sont plus dans l'axe des bras, et les doigts de ma main gauche s'écartent de 4 à 5cm de plus que la main droite, sans compter leur force qui est énorme.
Syd
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 02/10/2005 à 15:44:13
Hahaha!
C'est pas mal! Moi aussi j'ai remarqué que mes doigts comment à prendre des des directions inhabituelles!
Non, à vrai dire, je n'ai jamais utilisé du extra light, et je joue de l'acoustique depuis pas mal de temps aussi. Le seul hic c'est que je l'utilisais surtout pour jouer des accords et le tirant n'avait pas alors bcp de sens. C'est seulement depuis que j'ai commencé à jouer des solos que cela se complique un peu. Surtout que je veux jouer aussi l'électrique et du picking hybride et tout cela a maintenant besoin de discipline, d'exercices et d'informations précises sur ce qui va avec quoi. Ainsi pour les cordes et les tirants.
C'est pas mal! Moi aussi j'ai remarqué que mes doigts comment à prendre des des directions inhabituelles!
Non, à vrai dire, je n'ai jamais utilisé du extra light, et je joue de l'acoustique depuis pas mal de temps aussi. Le seul hic c'est que je l'utilisais surtout pour jouer des accords et le tirant n'avait pas alors bcp de sens. C'est seulement depuis que j'ai commencé à jouer des solos que cela se complique un peu. Surtout que je veux jouer aussi l'électrique et du picking hybride et tout cela a maintenant besoin de discipline, d'exercices et d'informations précises sur ce qui va avec quoi. Ainsi pour les cordes et les tirants.
Anonyme
521410
15 Posté le 02/10/2005 à 15:55:34
Le light, j'ai bien été obligé de m'y faire, à cause du Dobro que j'avais et sur lequel je jouais, bien sûr, du blues. Là, tu n'as pas le choix, surtout si tu joues en slide: il faut des cordes qui envoient!
Syd
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 02/10/2005 à 22:35:15
Ah, t'as essyé ça aussi??? C'est un instrument que je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir en mains. C'est vrai que cela a une drôle de tête d'évier!!!
Mais j'imagine que cela résonne bien puisque c'est comme que les amerloques l'appelle. A moins que je ne me trompe.
Alors du light ca commence avec 11, alors le 10-52, c'est pas du light?
Mais j'imagine que cela résonne bien puisque c'est comme que les amerloques l'appelle. A moins que je ne me trompe.
Alors du light ca commence avec 11, alors le 10-52, c'est pas du light?
Anonyme
521410
17 Posté le 02/10/2005 à 23:18:55
Extra-Light, c'est 010-048. Light, c'est 011-050. Tu parlais de 012-054, tu rentres carrément dans le très lourd avec ça...
Syd
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 03/10/2005 à 01:12:29
Ok, là c'est plus clair. En ce moment je suis à 12-54. Mais je me souviens avoir monté sur mon ancienne acoustique de l'extralight. Je ne crois pas que ça lui ait fait qqchose.
Eh Jark, tu joues aussi en public??? Avec un groupe?
Eh Jark, tu joues aussi en public??? Avec un groupe?
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 03/10/2005 à 13:42:10
Moi j'en suis à 13-56 sur mon électro
J'peux vous dire que j'ai une sacrée poigne désormais.
J'peux vous dire que j'ai une sacrée poigne désormais.
Anonyme
521410
20 Posté le 03/10/2005 à 14:28:51
Hors sujet : Citation : Jark, tu joues aussi en public??? Avec un groupe?
Pas en ce moment, je suis en stand-by depuis quelques temps à la suite de divers problèmes sans intérêt ici. Je me suis lancé dans la MAO l'an dernier, mais le boulot en groupe me manque énormément: je devrais pouvoir reprendre une activité normale cet hiver, en tout cas c'est le but. La branlette musicale entre mes grattes et mon PC, tout seul chez moi, ça occupe, mais bon, ça vaudra jamais les répèts, les dates dans des endroits pas possible, le démontage du matos après la scène quand t'es crevé, et les poilades avec les potes.
Dubsoniq > 013, t'es l'homme de fer, là
- < Liste des sujets
- Charte