Quel tirant de cordes pour jouer Wish you were here?
- 31 réponses
- 5 participants
- 9 748 vues
- 4 followers
Syd
Le dilemmet est survenu depuis quelque temps. J'ai fini par utiliser un tirant plus important pour muscler les mains et les doigts. Le problème est que lorsuqe j'essaie de jouer wish you were here de Pink Floyd, le solo à la guitare acoustique du début, je n'arrive pas à faire le bend sur la quatrième frête de la corde sol. Le jeu me semble tellement tendu qu'il n'y a pas une chance de faire le demi bend et l'entier encore moins comme le fait David Gilmour dans le morceau. Je sais que Gilmour a probablement joué cela sur une Taylor ou Martin, mais est-ce que c'est jouable sur des guitares un peu moins cheres et avec quel tirant de cordes d'après vous???
Merci et bonne zique à toutes et à tous.
- 1
- 2
mappho
tu as quoi comme tirant de cordes en ce moment?
Should I stay or should I go...
Syd
Chrisyma
je fais souvent comme ça et j'y gagne en puissance et en contrôle
mappho
Should I stay or should I go...
Syd
Syd
Syd
Chrisyma
prendre le solo plus haut sur la manche : commencer par un slide case 7 à case 9 sue la corde de la
Chrisyma
Anonyme
Gilmour joue en 010 sur électrique, et avec des Ernie Ball Earthwood light sur acoustique. C'est donc du standard.
On s'y fait très bien, Syd, il sufit de persévérer. Mais ne tombe pas dans le piège du décalage ou du capo face à ce genre de difficultés, tu n'avanceras jamais et tu prendras de gros défauts.
Imagine-toi jouer Europa avec un capo en 8ème case
Syd
Jark, je n'ai aucun problème avec l'électrique, mais en acoustique c'est d'autant plus difficile que la corde sol est tressée.
C'est quel tirant son light sur l'acoustique?
Anonyme
Syd
C'est pas mal! Moi aussi j'ai remarqué que mes doigts comment à prendre des des directions inhabituelles!
Non, à vrai dire, je n'ai jamais utilisé du extra light, et je joue de l'acoustique depuis pas mal de temps aussi. Le seul hic c'est que je l'utilisais surtout pour jouer des accords et le tirant n'avait pas alors bcp de sens. C'est seulement depuis que j'ai commencé à jouer des solos que cela se complique un peu. Surtout que je veux jouer aussi l'électrique et du picking hybride et tout cela a maintenant besoin de discipline, d'exercices et d'informations précises sur ce qui va avec quoi. Ainsi pour les cordes et les tirants.
Anonyme
Syd
Mais j'imagine que cela résonne bien puisque c'est comme que les amerloques l'appelle. A moins que je ne me trompe.
Alors du light ca commence avec 11, alors le 10-52, c'est pas du light?
Anonyme
Syd
Eh Jark, tu joues aussi en public??? Avec un groupe?
dubsoniq
J'peux vous dire que j'ai une sacrée poigne désormais.
Anonyme
Hors sujet : Citation : Jark, tu joues aussi en public??? Avec un groupe?
Pas en ce moment, je suis en stand-by depuis quelques temps à la suite de divers problèmes sans intérêt ici. Je me suis lancé dans la MAO l'an dernier, mais le boulot en groupe me manque énormément: je devrais pouvoir reprendre une activité normale cet hiver, en tout cas c'est le but. La branlette musicale entre mes grattes et mon PC, tout seul chez moi, ça occupe, mais bon, ça vaudra jamais les répèts, les dates dans des endroits pas possible, le démontage du matos après la scène quand t'es crevé, et les poilades avec les potes.
Dubsoniq > 013, t'es l'homme de fer, là
Syd
Jark, tu comptes faire quel style de musique, pro ou juste pour le plaisir.
Je vous gave peut-être de questions, mais enfin, le forum c'est fait pour discuter et puis quand c'est spontané c'est encore mieux!
dubsoniq
Citation : 13-56!!! Là, c'est du risque pour le sillet! Et même pour toute la guitare
Non, pas du tout, c'est un tirant normal en acoustique.
Si tu vas sur le site de Taylor (https://www.taylorguitars.com/guitars/), tu verras qu'ils mettent du medium (.013-.056) pour leurs guitares de format Dreadnought et Jumbo. C'est également conseillé sur la doc fournie avec ma guitare. Par contre, ils préconisent du light (.012-.053) pour leurs modèles au format plus réduit (Grand Auditorium et Grand Concert).
C'est valable pour Taylor, mais également pour d'autres : pas mal de guitaristes acoustiques jouent en medium.
Je joue du folk-rock, du blues, du jazz, un peu de picking, pas mal de rythmique et de solos.
C'est vrai que je joue essentiellement au médiator.
Syd
T'as une Taylor, le top quoi. J'ai une Cort CJ-10X qui est très bien aussi et très belle!
Tu as effectué des réglages de manche sur ton instru?
dubsoniq
Mais c'est une 110, l'entrée de gamme, c'est pas la même chose que les modèles plus prestigieux. C'est quand même du trés bon matos.
J'ai réglé moi-même le manche, pour abaisser l'action et l'adapter le plus possible à mon jeu : quand j'ai eu cette guitare, je trouvais que les ryhtmiques passaient bien mais les solos étaient pas faciles pour cause de cordes trop hautes vers la 12ème frette.
Là, l'action est trés basse mais les cordes ne frisent pas. C'est aussi l'avantage d'avoir un tirant costaud.
Syd
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2