Piezo pour guitare acoustique.
- 97 réponses
- 14 participants
- 12 992 vues
- 4 followers
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2004 à 22:32:13Piezo pour guitare acoustique.
J'ai bien l'intention de pouvoir jouer amplifié et réverbérisé avec ma future Martin ( ) mais il lui faudra un piezo digne de ses capacités...
J'ai vu que Martin en faisait qui s'intègrent dans le chevalet, sous la forme d'une petite barrette en céramique. J'imagine que ça doit etre au niveau de leurs guitares...
Quelqu'un aurait-il d'autres marques/références à me conseiller ?
Thank you very much
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
J'ai vu que Martin en faisait qui s'intègrent dans le chevalet, sous la forme d'une petite barrette en céramique. J'imagine que ça doit etre au niveau de leurs guitares...
Quelqu'un aurait-il d'autres marques/références à me conseiller ?
Thank you very much
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Anonyme
521410
91 Posté le 18/03/2004 à 13:19:46
J'ai un B-Band sur ma Martin D15, et j'en suis content : ça respecte bien le son de la guitare, bonne dynamique.
Avec un ami bien équipé en micros, nous avons comparé des prises avec le B-Band et avec divers micros, et s'il y a des différences, ce n'est pas toujours en faveur des micros... Et comme c'est plus confortable et plus facile de prendre en direct...
Avec un ami bien équipé en micros, nous avons comparé des prises avec le B-Band et avec divers micros, et s'il y a des différences, ce n'est pas toujours en faveur des micros... Et comme c'est plus confortable et plus facile de prendre en direct...
Benoit de Bretagne
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 19/03/2004 à 23:49:16
Là je viens de remonter du B-Band sur une nouvelle fabrication, pffff.... toujours aussi monstreux....
benoit
Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
benoit
Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
Manywill
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 21/03/2004 à 12:08:25
Salut tous!
quelqu'un pourrait en dir plus sur ce fameu B-band?
où le trouver?
Un site?
Merci d'avance!
quelqu'un pourrait en dir plus sur ce fameu B-band?
où le trouver?
Un site?
Merci d'avance!
Gougi fabrice
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 22/03/2004 à 09:36:46
Bonjour,
Pour en dire plus sur le B-Band.
Il s'agit d'une technologie capteur électrostatique (non piezo).
D'une manière simple: L'ensemble est constitué de deux lamelles métalliques polarisées + et - . Elles sont écartées l'une de l'autre par un ensemble de bulles de gaz. La réaction de l'ensemble est comparable à celle d'un condensateur.
Cette technologie est de loin plus bien intéressante qu'un piezo, mais:
La multiplication des bulles de gaz (amortisseurs) provoque physiquement une résistance à l'élasticité des lames, d'ou la persistance du coté percussif et dur du son dans les aigues par rapport à un microphone.
La même multiplication des bulles amène un autre phénomène physique, celui de l'équilibre de la pression des cordes sur le capteur. Chaque corde à une pression exercée sur le capteur différente de l'autre d'ou des phénomènes de déséquilibre. La compensation de la pression peut être corrigée par le changement de l'angle d'attaque sur le sillet à condition que la tension des cordes reste constante ainsi que l'accord (open tuning, DAGDAD, etc.).
C'est pour ces raisons que le principe d'une chambre unique a été adopté chez Schertler pour le BLUESTICK, solutionnant ainsi tous ces problèmes.
L'espace d'air est de fait plus important (souplesse et dynamique), et la prise de son réalisée par un véritable microphone électrostatique.
Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Pour en dire plus sur le B-Band.
Il s'agit d'une technologie capteur électrostatique (non piezo).
D'une manière simple: L'ensemble est constitué de deux lamelles métalliques polarisées + et - . Elles sont écartées l'une de l'autre par un ensemble de bulles de gaz. La réaction de l'ensemble est comparable à celle d'un condensateur.
Cette technologie est de loin plus bien intéressante qu'un piezo, mais:
La multiplication des bulles de gaz (amortisseurs) provoque physiquement une résistance à l'élasticité des lames, d'ou la persistance du coté percussif et dur du son dans les aigues par rapport à un microphone.
La même multiplication des bulles amène un autre phénomène physique, celui de l'équilibre de la pression des cordes sur le capteur. Chaque corde à une pression exercée sur le capteur différente de l'autre d'ou des phénomènes de déséquilibre. La compensation de la pression peut être corrigée par le changement de l'angle d'attaque sur le sillet à condition que la tension des cordes reste constante ainsi que l'accord (open tuning, DAGDAD, etc.).
C'est pour ces raisons que le principe d'une chambre unique a été adopté chez Schertler pour le BLUESTICK, solutionnant ainsi tous ces problèmes.
L'espace d'air est de fait plus important (souplesse et dynamique), et la prise de son réalisée par un véritable microphone électrostatique.
Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
Benoit de Bretagne
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 22/03/2004 à 21:29:44
Salut Manywill!
Tu peux aller voir sur le site: http://www.b-band.com/
Je vends les produits B-Band par correspondance, voic quelques infos et tarifs:
Tu as le choix soit le micro simple UST(sous sillet, 70euros) seul ou en association avec le AST(sous la table d'harmonie, 46.62euros), soit avec le microphone interne(mais qui larsenne à très fort volume, 80euros) , après tu choisis préampli dans la sortie jack A1(1seul micro, 104euros) ou A2(pour les 2micros, 151,67euros) ou avec réglages sur l'éclisse A3(1micro,140euros) ou A4(2micros, 145,84euros),
Mes clients utilisent le plus souvent la formule externe UST+A1(174euros) ou AST+UST+A2(268,29euros pour du très haut De gamme!) via direct leur table De mixage ou ampli AER Compact 60, parfois avec un BlenDer Raven Labs et là c'est le summum du son!!!
B Band est utilisé à ce jour par Pierre Bensussan, Steve vai, Steve Lukater, Larry Carlton, Laurence Juber et De granDes marques: Bourgeois, Larrivée, Tacoma et luthiers Français: Franck Cheval, Alain Queguiner...
Bien Musicalement,
Benoit
Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(GOWY) en érable pommelé à voir sur ma fiche AF
Atelier De lutherie Benoit De Bretagne
Site internet: http://bdebretagne.free
Tu peux aller voir sur le site: http://www.b-band.com/
Je vends les produits B-Band par correspondance, voic quelques infos et tarifs:
Tu as le choix soit le micro simple UST(sous sillet, 70euros) seul ou en association avec le AST(sous la table d'harmonie, 46.62euros), soit avec le microphone interne(mais qui larsenne à très fort volume, 80euros) , après tu choisis préampli dans la sortie jack A1(1seul micro, 104euros) ou A2(pour les 2micros, 151,67euros) ou avec réglages sur l'éclisse A3(1micro,140euros) ou A4(2micros, 145,84euros),
Mes clients utilisent le plus souvent la formule externe UST+A1(174euros) ou AST+UST+A2(268,29euros pour du très haut De gamme!) via direct leur table De mixage ou ampli AER Compact 60, parfois avec un BlenDer Raven Labs et là c'est le summum du son!!!
B Band est utilisé à ce jour par Pierre Bensussan, Steve vai, Steve Lukater, Larry Carlton, Laurence Juber et De granDes marques: Bourgeois, Larrivée, Tacoma et luthiers Français: Franck Cheval, Alain Queguiner...
Bien Musicalement,
Benoit
Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(GOWY) en érable pommelé à voir sur ma fiche AF
Atelier De lutherie Benoit De Bretagne
Site internet: http://bdebretagne.free
NonoRollin
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 09/03/2006 à 11:34:56
Bonjour tout le monde.
J'interviens un peu tard sur ce sujet et en plus c'est pour une demande de renseignement de candide : j'ai lu attentivement ce qui a été dit sur les micros B-Band et je me demandais si le modèle AST pouvait être utilisé dans une guitare à résonateur tricône. Je possède, en effet un tricône bas de gamme Johnson et je souhaiterais pouvoir l'amplifier pour l'utiliser ponctuellement sur scène. Le système B-Band AST + préamp est-il envisageable? Merci.
J'interviens un peu tard sur ce sujet et en plus c'est pour une demande de renseignement de candide : j'ai lu attentivement ce qui a été dit sur les micros B-Band et je me demandais si le modèle AST pouvait être utilisé dans une guitare à résonateur tricône. Je possède, en effet un tricône bas de gamme Johnson et je souhaiterais pouvoir l'amplifier pour l'utiliser ponctuellement sur scène. Le système B-Band AST + préamp est-il envisageable? Merci.
Berzin
23820
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 09/03/2006 à 12:14:26
J'utilise un BBand sur une Yamaha corde Nylon, ça marche du tonnerre. Et pourtant, une nylon, c'est pas simple à amplifier pour jouer du classique.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Berzin
23820
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 09/03/2006 à 12:15:50
Hors sujet : Chouette la grand auditorium sept cordes
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte