5.0/5
  • skyblueskin75skyblueskin75

Coup de coeur

Epiphone Casino (USA Collection)Publié le 24/03/24 à 19:53
    3 photos
    Que dire ….adepte de Telecaster à la base (2 télé standard 88, 2 télé plus de 91, une deluxe de 74, une thinline de 74…), je m’étais aventuré avec une es 330 de chez Gibson en 2013, avec un son intéressant mais des frettes trop épaisses qui faisaient que ça bendait pas mal si j’appuyais un peu trop sur les cordes, du coup j’étais un peu mitigé. Je suis tombé sur une reedition us de l’epiphone en couleur Royal Tan il y a quelques jours, un vrai bonheur, ce que je cherchais comme son cette guitare me le donne! Un son clean magnifique quelques soit la combinaison choisie (je joue sur un princeton), les micro restituent très bien les basses fréquences ce que j’apprécie vraiment il y a vraiment un bel équilibre des basses, médium et aiguë. Normalement je n’achète jamais au premier essais, je fais souvent plusieurs aller retour en magasin, mais là j’ai craqué pour le son, un coup de foudre. Si il y devait avoir un regret je dirais juste que les premiers modèles de cette réédition de 2021 étaient avec des caches micro en métal et non noir, c’est esthétique mais je trouve ça plus classe. Je joue plus en open tunning, si je pouvais je m’en achèterais une deuxième pour en laisser une deuxième en accordage standard et je revendrais mon es 330 de chez Gibson car entre les 2 il n’y a pas photo. Après 3000euros ça fait quand même beaucoup je trouve pour une Epiphone US mais je relativise car l’important c’est le plaisir qu’elle m’apporte en la jouant.
  • frank_70frank_70

Du bois, des doigts, des P90

Epiphone Casino (USA Collection)Publié le 10/03/23 à 19:55
    A la recherche d'une 330 Gibson à un prix raisonnable depuis des mois, voir années, j ai foncé sur la casino US en dessous de 3000 euros à ce moment.

le plus :
    - Les P90 alliés à une caisse creuse ont une dynamique très ample, du son doux, rond et chaud (T bone Walker) au mordant crunch des punks anglais.
    - Les contrôles volume et tonalités sont très appréciables avec ces micros et ouvrent à une palette de son non chimiques.
    - Le poids léger

Finitions sont ok sans grand chalenge pour une guitare simple à un prix élevé.
    La guitare tient l 'accord.
    Utilisée en concert et répétition, le larsen annoncé dans les revues est très gérable voir interressant

Sunburst réussi, très bea…

le plus :
    - Le poids léger

Finitions sont ok sans grand chalenge pour une guitare simple à un prix élevé.
    La guitare tient l 'accord.

Sunburst réussi, très beau bois

Attention :
    Le short scale rend la guitare totalement hors scope de la performance mais le jeu en accord sonne très aéré.
  • cybergrungecybergrunge

Une grande américaine enfin ressuscitée

Epiphone Casino (USA Collection)Publié le 27/01/22 à 19:47
    À nouveau fabriquée dans l’usine Gibson après plus de 50 ans d’absence, la Casino made in USA hérite des avantages et des inconvénients de son retour dans le giron originel.

Les plus

Par rapport à une Casino chinoise, la différence s’entend avant même de brancher quoi que ce soit : ça ne fait plus « ploing ploing » :clin:
    La lutherie bénéficie sans doute du passage de 5 à 3 plis pour la table, le fond et les éclisses, mais surtout du savoir-faire des luthiers de Gibson. Le son en acoustique est déjà rond et franc.

La planification des frettes est parfaite, et permet une action minime (en deça des specs Gibson) pour qui le souhaite.

Les P90 sont… des P90 : sages qu…

Les plus

Les P90 sont… des P90 : sages quand on les câline, rageurs quand on les énerve. Plus subtils que sur la version chinoise : une overdrive à lampe sur la crête, un compresseur bien réglé, et la gamme de sonorités est vaste rien qu’en jouant sur la dynamique. Mes micros favoris, surtout sur une vraie hollow body.

La finition nitrocellulosique correspond aux standards de chez Gibson : c’est doux, et ça sent bon :bave:

Les moins

Fabriquée par Gibson, donc avec le niveau de finitions auquel Gibson nous a malheureusement habitué·es. La touche est mal poncée, contrairement à la version chinoise en pau ferro qui est parfaitement satinée. La tradition Gibson consistant à faire le binding après le frettage :facepalm: ne permet pas un ponçage parfait après la découpe du binding. C’est à ce prix qu’on a les fameux (et inutiles) (et moches :mrg:) fret nibs propres à la marque.

Je change toujours le sillet sur mes guitares, car c’est une partie intégrante des réglages propres à chaque musiciens, et que je n’aime pas avoir du plastique comme élément de lutherie. Le sillet d’origine était tellement noyé dans la colle que j’ai dû le scier par le milieu pour pouvoir le dégager. Mauvais point pour l’ouvrier Gibson qui a fait le boulot.

Inconvénient notoire sur les Casino américaines de tous temps : le sélecteur qui vibre quand il est en position milieu. Cela ne s’entend bien sûr pas dans l’ampli, mais à bas volume ou en grattouillant en unplugged ça peut être pénible.

Conclusion

Elle est chère cette Epiphone Casino. Aussi chère qu’une hollow body de chez Gibson. Normal, c’en est une.
    Moi je trouve qu’elle vaut son prix. D’ailleurs elle m’attend, j’y retourne !