Gibson Midtown Custom

Tous les avis sur Gibson Midtown Custom notés 4/5

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson appartenant à la série Midtown

Prix public US : $2,299 incl. VAT
4.6/5
  • Phil_GuitarPhil_Guitar

Bonne Gibson "Tout Terrain"

Gibson Midtown CustomPublié le 27/04/18 à 08:55
    Bonne petite guitare dans à peu près tous les styles.

Le format réduit de sa caisse et le fait que ce soit une table en érable épaisse montée sur un corps acajou chambré, au lieu d'être une vraie demi-caisse, lui permet de jouer à des volumes conséquents sans partir en larsen comme une demi-caisse plus classique (style ES-335).

Pour ceux que la taille d'une 335 dérange un peu, le corps plus petit de la Midtown est bien agréable, un peu comme une 339.

La finition est toute à fait correcte, mais, sans plus.

L'électronique avec ses 2 burstbuckers est sans reproche, et sans surprises pour tous ceux qui connaissent bien les Les Paul avec ces micros.

Le manche est agréable, mais, c…
    Bonne petite guitare dans à peu près tous les styles.

La finition est toute à fait correcte, mais, sans plus.

Le manche est agréable, mais, certaines Midtown souffrent au bout d'un certain temps d'une contre-courbure à partir de la 11ème case, et c'est le cas de celle que j'ai joué régulièrement dernièrement ... ce doit être un problème lié au nouveau matériau (le Richlite étant un matériau recomposé avec un liant type époxy) et au fait que la colle utilisée (Franklin Titebond 50) n'est pas encore tout à fait au point pour ce type de matériau, et donc pas aussi efficace que pour les collages de touches en bois sur des manches en bois. Mais bon, en rehaussant l'action un peu on peut compenser ce petit défaut qui semble récurrent.
    En comparaison, par exemple, les manches renforcés des Epiphones Sheraton Pro II (5 pièces de bois en sandwich) sont du béton armé et totalement insensibles aux changements climatiques avec un sustain à couper le souffle.

Ce modèle n'a pas été un franc succès, et c'est la raison de sa disparition du catalogue Gibson, avec une décote comparable aux modèles d'entrée de gamme de la marque.

Bref, c'est une bonne petite guitare, un peu chère à mon goût pour la qualité, mais bon, c'est une Gibson après tout.
  • Zaza LahyeneZaza Lahyene

super rapport qualité prix- micros BB

Gibson Midtown CustomPublié le 20/03/17 à 11:01
    1 photo
    Je l'utilise sur un petit vox et en studio sur toutes sortes d'amplis pour jouer du rock du blues et jazz

la lutherie et les finitions sont correctes

l'electronique est au top, qualité Gibson

manche agréable, guitare équilibrée et légére

les micros sont les Burstbuckers 1&2 qui équipent les les paul

le moins: les finitions: il fallait bien économiser qq part....
    le plus: le son: les micros sont incroyables. et l'electronique au top

trés bonne guitare pour mon niveau (moyen)
    en attendant de me payer lucille!
  • pactospactos

Bonne guitare Gibson mais pas polyvalente

Gibson Midtown CustomPublié le 05/10/15 à 13:45
    1 photo
    Je l'avoue j'ai acheté cette guitare car je suis amoureux de sa finition HSC !!!
    Après avoir repris mes esprits et joué sur cet instrument voici ce que j'en pense:

Lutherie: ma première guitare avec une touche en Richlite. Ben comment dire,... ça surprend un peu car en fait , à l'utilisation ça glisse mieux et on se surprend à jouer des plans avec plus de réussite que le vrai bois !!!! Par contre pour le côté charnel si je puis dire, c'est plus froid. Faut vraiment essayer pour juger. Je trouve cela pas si mal. Je m'attendais pas à ce contact particulier. Le profil slim taper 60 n'est pas du tout celui de ma LES PAUL Classic, il est plus rond et fin. Moins rapide mais plus cossu.
    La ca…

La caisse est bien finie, avec une table en érable bien ajustée, on voit presque pas le raccord des 2 parties, c'est du TRES bon boulot. Le vernis est fin mais accroche un peu aux doigts. Le binding est superbe, aussi bien sur le corps que sur le manche et la tête.
    La jonction manche/corps permet un accès aux aigus assez facile, entre la SG et la LES PAUL.
    Mécaniques non vintage qui tiennent bien l'accord.
    La guitare est un bon compromis d'équilibre, et la position assise est confortable, bien équilibrée. La guitare est légère, un vrai plaisir.

Electronique : deux double Burstbucker 1 et 2 non splittables (dommage)

Etui rigide classique Gibson avec épaisse rembourrure blanche et compartiment. du solide me semble t-il.

LES SONS : en sons clairs les doubles installés me semblent un peu trop violents pour jouer du jazz ou autres musiques sages. Même le micro manche est pêchu et manque de velouté. On aura du mal à acheter cette guitare si on veut avoir de beaux sons clairs.

En crunch : comment dire, elle est faite pour ça. OUI. On peut attaquer le blues/Rock. du tout bon. Position manche et intermédiaire, on reconnaît bien une Gibson. Le sustain est quand même assez modeste, il faut le reconnaître. Le micro chevalet me semble un peu trop saignant pour les sons crunch.

En saturé : En utilisant le micro chevalet, on peut attaquer le gros riff hard rock, ça dépote bien. On l'attendait, on l'a. Et pas de Larsen même en mettant le gain à donf.

On voit donc bien que cette guitare en fait sera votre alliée pour les gros riffs bien tranchants. Elle n'a pas le côté chaleur d'une 335. Je pense que les Burstbuckers y sont pour beaucoup dans le rendu. C'est pas une guitare à acheter en pensant avoir une mini 335 entre les mains. Elle est plus rockeuse que Blueseuse. Le son s'approche plus d'une SG que d'une demi caisse. A essayer avant l'achat, sinon grosse désillusion...

• Blues.78Blues.78

Guitare envoutante

Gibson Midtown CustomPublié le 18/08/15 à 12:53
    Guitare très facile à jouer, super homogène et en plus elle n'est pas trop lourde.

Manche agréable en main pas trop gros et rapide pour mes attentes de débutant.

J'ai eu entre autre un Gretsch G5120, une Jazzmaster ,et une LesPaul Studio : au niveau du manche c'est aussi bien que la jazzmaster sinon mieux.

Un super son à vide ou branchée sur ampli VOX VT20+ en clean et en saturé.

Je suis fan. J'ai du plaisir à jouer avec. Guitare très bien pour débutant et plus tant la palette de possibilités musicales est impressionnante.

Manche agréable en main pas trop gros et rapide pour mes attentes de débutant.

Un super son à vide ou branchée sur ampli VOX VT20+ en clean et en saturé.

• Varg GuitarsVarg Guitars

Bonne Guitare mais pas pour Moi

Gibson Midtown CustomPublié le 13/03/13 à 23:47
    Pour les caractéristiques je vous laisse regarder sur les sites de vente en Ligne ils le font très bien...

Juste une parenthèse sur la touche de cette guitare qui est en richlite : c'est vraiment réussis on a les sensation de l'ébène et je défi toute personne en essai a l'aveugle de sentir une différence!

-> Le manche de cette guitare est un des année 60 donc le plus fin de la marque Gibson ce qui pour moi détestant les Rondin de bois est plutôt agréable ( ne vous attendez quand même pas a une strat...)
    -> l'accès au aigu est vraiment très bon( c'est pas une lespaul hein... )

-> l'accès au aigu est vraiment très bon( c'est pas une lespaul hein... )
    -> ben oui sur ce point, on branche direct ca sonne... Gibson ( c'est un problème pour moi grand fan de fender )

alors voila on rentre dans le vif du sujet et du pourquoi j'écris cette article!

Je n'ai pas aimé cette guitare non pas a cause du confort ou du look car j'aime les deux point a fond ! mais parce que les micros Burstbucker 1 et 2 sont bien trop chaud a MON gout. Je déconseille vivement ses micro si vous aimez les son médium voir aigu, c'est du gras pour le coup on est loin de fender!

sinon elle sonne pour le JAzz, blues/ rock bien GRAS!

je viens de le dire: déconseillé au musicien médium/ aigu vous ne trouverai pas votre plaisir. je viens de l'echanger contre une strat standard.

• James...James...

Wow ... wow simplement.

Gibson Midtown CustomPublié le 29/01/12 à 15:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Nitrocellulose lacquer finish enhances looks and tone
    Chambered mahogany body with flat, bound maple top and f-holes
    Mahogany neck ('60s Slim Taper)
    Black Richlite fingerboard with acrylic block inlay
    Acrylic Split Diamond headstock inlay
    Chrome Tune-o-matic bridge / stoptail; Keystone tuners
    Two Gibson Burstbuckers
    2 volume, 2 tone controls; three-way pickup toggle
    Gibson Hardshell case included

UTILIZATION

I'll be up front. Pretty much every new design Gibson puts out these days is a joke that fails miserably. But when I saw pictures of the midtown custom I got pretty excited. What we have is a new spin on an old design with a significantly reduced price. I was immediately on board and ordered one.

The guitar feels really good. The construction is sound, even though there might be a few minor imperfections with the finish and such. Nothing really bothersome. The setup out of the box was good. Needed some tweaking to get it great. This richlite stuff on the fretboard is supposed to be a replacement for ebony. To be honest I don't notice any adverse effects in sound or feel. It isn't ever going to be wood but considering how much these cost I could care less. Not oiling my board every other month is nice too. This is a really good looking guitar for what it's worth. I'm impressed with how nice feeling of an an instrument Gibson managed to pop out at this price point.

SOUNDS

Since this isn't quite as big as your typical 335 guitar, it's not going to be as woody or airy sounding as a 335. But it doesn't sound like a les paul either. It's somewhere in between. Probably closer to a 339 than anything. The burstbuckers were a deal maker here, as Gibson has a habit of putting the wrong pickups on some guitars. But in this case burstbuckers were a wonderful choice. I can imagine some guys yelling at me right now saying they would rather have Classic 57's. But I think the BB's are awesome. This makes a great guitar for mild rock sounds or blues or jazz.

OVERALL OPINION

I'm most impressed with how good this guitar looks and feels for the price. No it is not a 335 and it isn't trying to be. I should mention that the fretboard doesn't look like wood when you give it a close eye, but when playing it is totally just like ebony in feel. It's great. Great sounding guitar. Not really a bad thing I can say about it. It should probably cost more like 2 grand. Thanks Gibson.
  • matmax29matmax29

le bon compromis quand on hésite entre sortir sa LP ou sa ES !

Gibson Midtown CustomPublié le 22/12/11 à 17:13
    Guitare made in USA
    corps acajou "chambered" creusé avec table érable 3 parties, ouïes en F.
    manche acajou profil slim taper '60 très confortable, touche en richlite (composite, reproduisant les qualités sonores de l'ébène).
    micros Burstbucker, 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
    Accastillage chrome standard, mécaniques Grover, bref un grand classique Gibson !
    Etui de très bonne facture.

Guitare made in USA
    corps acajou "chambered" creusé avec table érable 3 parties, ouïes en F.
    micros Burstbucker, 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
    Etui de très bonne facture.

Le format est intéressant, entre la Les Paul et l'ES 335. Il permet une bonne résonance et profondeur du son avec une ergonomie très sympa (les ES 335 & cie sont vraiment encombrantes !). En terme de poids, c'est pareil : moins lourd que ma LP Custom '79 et à peu près équivalent à ma Lucille. J'ai testé une répète de 3 heures en l'ayant constamment sur le dos et c'est confortable.

D'un point de vue esthétique, la Midtown Custom es très réussie, fleurant bon le parfum "custom" avec ses bindings corps, manche & tête, ses repères trapèzes et son split diamond sur la tête. Le seul aspect cheap c'est la table flat top.

La ressemblance générale avec une ES 359 est vraiment frappante, jusqu'à ce qu'on aille dans le détail : finition moins soignée, flat top, touche richlite qui surprend (non pas visuellement mais sur la fiche technique ça fait louche...)

Pour ma part, j'hésitais vraiment sur les sonorités de mes deux guitares favorites (LP et Lucille) pour aller en répète. De plus, je crains quelque peu de sortir 2 grattes à presque 3000€ pièce ! Donc cette petite nouvelle me faisait de l'oeil et l'essai a confirmé qu'elle était un complément intéressant et surtout très polyvalent.
    En son clair, les arpèges, les sons jazzy et le funk passent super. Le son des humbuckers n'atteint forcément pas le cristallin d'une strato mais ce n'est pas ce que je recherchais. Pour l'overdrive/disto, c'est une guitare qui sera à l'aise en pop/rock notamment pour un son british type Oasis, en blues c'est le pied, très rock sur le micro chevalet et position intermédiaire, bluesy à souhait sur le manche en baissant légèrement le volume et le tone. COmme toutes les semi hollow, elle est sujette au larsen à haut volume, le métal/trash ne sera surement pas son domaine de prédilection...
    Enfin, la touche en richlite ne m'a pas choqué que ce soit en terme de confort ou de son, l'ébène permettant tout de même d'obtenir un son plus compressé.
    Je pense que ça va devenir ma bête à tout faire, moins typée que l'ensemble de mes grattes mais au moins je n'en trimbale qu'une seule.

Guitare reçue à 11h, en répète avec le soir à 19h ! Mon avis est donc forcément à chaud et je le mettrais à jour prochainement. Il n'en reste pas moins que ses qualités sont indéniables surtout à ce niveau de prix.
    J'ai essayé beaucoup de guitares dans des budgets très différents. Mais pour qui cherche une guitare de bonne facture pour environ 1000€, je la recommande fortement. Pour info, c'est le prix d'une LP Studio ou d'une SG Standard. Pour les guitariste à la recherche d'une semi, elle est moins onéreuse qu'une Duesenberg Starplayer.
    Son seul défaut, la touche richlite qui ne plaira pas au puriste; mon conseil essayez-la.