4.3/5
  • fuzzstonefuzzstone

le plumage sans le ramage...

Hagstrom VikingPublié le 12/08/22 à 14:48
    1 photo
    très jolie semi hollow, très valorisante d'un point de vue esthétique, mais néanmoins quelques points qui on fait que je ne l'ai pas gardé.
    Acheté sur une brocante à vil prix dans un état tout bonnement excellent, je l'ai prise pour l'upgrader avec d'autre micros car ceux montés d'origine on plutôt mauvaise presse.
    pour le reste la guitare est correctement finie, le vernis, bien qu'un peu épais a mon goût est bien appliqué, les frettes sont bien posées.
    Les mécaniques font quand même un peu cheap, le pickguard pas parfaitement ébavuré, plutôt lourde (plus lourde que ma riviera, c'est dire...) et surtout , mais c'est un ressenti tout personnel, la touche en composite pas agréable ( mais alors pas du tout pour moi)
    disons le tout de suite, les micros font honneur à leurs réputations. aucune expressivité, peu de relief, un son plat et sans saveur. sans hésiter, le gros point faible de cette guitare.
    je l'ai joué quelques mois, sans jamais lui trouver une vrais qualité qui ferait qu'elle vienne s'installé pour longtemps dans mon cheptel. les sonorités trop banales et le désagrément de la touche m'on rapidement invité a m'en séparer.
    Soyons honnête, je n'ai pas de matos haut de gamme qui révélerais une personnalité caché a cette pelle, je l'ai branché dans mes amplis, a savoir un Vox AC15 twin et un Marshall JTM 602 .
    Sur ces deux amplis pourtant assez différents, le résultat était le même, un cruel manque de caractère. En clair comme en overdrive, oublions les grosses distos, ce n'est pas sont sujet.
    Là ou elle s'en sortait le mieux, c'était sur le vox avec entre elle et lui une TS9 et une OCD pour donner un peu de grain aux deux Humbucker.
    et même comme cela, j'étais encore loin de la riviera juste pluggé dans le top boost du vox, pour ne rester que sur le même genre de guitare.
    Je parle de caractère bien sur...
    j'avoue, j'ai pas eu le courage de lui changer ses micros, j'ai deux trois trucs qui auraient pu lui donner quelques vitamines mais la touche m'a vraiment rebuté.
    Alors pour ne pas qu'elle prenne la poussière, je m'en suis séparé. dommage, elle était vraiment belle pourtant.

• Pierre666Pierre666

Très belle...trop belle ?

Hagstrom VikingPublié le 03/11/16 à 12:52
    2 photos
    Je la branche dans un Fender Machete + un Marshall hybride Valvestate 8240 Stereo Chorus. Il me manquait une guitare typée blues/jazz, d'où mon achat.

Esthétiquement, c'est la petite nièce de la Guild Starfire. Elle est chouette, d'un rouge qui pète, et le vernis et les bindings sont très bien réussis pour une guitare de ce prix là, rien à dire là dessus. Les mécaniques (Hagstrom) sont également très chouettes, un peu art déco façon "Chrysler building", et la tenue de l'accord est bonne pour un modèle de ce prix, là encore. Le manche est fin, très agréable, et la touche en composite ne pose pas de problème en soi, même si effectivement le contact du bois, c'est autre chose...Je pense que ce "bois artificiel" pourrait gêner sur un jeu très rapide en solo, mais de toutes façons la Viking n'est pas une guitare de shredder ! Elle est très belle...trop ? Parce que du côté de l'électronique, ça pêche quand même pas mal :

- les micros (Hagstrom) sont plats, sans relief aucun, sans personnalité ; qui plus est, sur le seul micro utilisable (micro manche, parce que le micro chevalet, mieux vaut oublier icon_facepalm.gif) ça passe à peu près jusqu'à la corde de Ré, mais dès que l'on descend sur les cordes La et Mi grave, ça devient vite de la purée : mieux vaut se contenter de jouer une note après l'autre, ou à la rigueur en arpèges simples, mais ne pensez pas jouer en accords et que ça sorte distinctement, quant aux powerchords en Mi/La/Si, oubliez ça tout de suite, surtout si vous lui collez une disto aux fesses ou que vous jouez sur le canal saturé !

- les potards : il doit y avoir un mec dans chaque usine de guitares chinoises, dont le job est d'enfoncer les boutons sur la tige des potards de telle manière que le résultat final soit tordu, parce que sur toutes les grattes chinoises c'est comme ça !icon_facepalm.gif Pour ce qui est de l'efficacité des dits potards, on frise le ridicule : les potards de volume ont une course efficace nanoscopique : on part de 0, on tourne de 2 mm, toujours rien, encore 1/2 mm et là ça y est, on est à fond ! C'est pas des potards, plutôt des switchs ON/OFF !:8O: Quant aux potards de tonalité, compte tenu du manque de personnalité des micros, mieux vaut les laisser en brillance maxi, sous peine de rendre encore plus mornes des micros qui n'ont vraiment pas besoin de ça...

Bref, on a un peu l'impression que les concepteurs de cette gratte ont mis tout le budget sur l'esthétique, le vernis, les bindings, les jolies mécaniques, mais qu'ils ont un peu oublié l'électronique (micros & potards): dommage, car je serais bien incapable de dire si la guitare est suffisamment bonne dans le temps pour mériter un changement de micros et de potards, qui à vue de nez coûterait entre 150 et 200 €, soit tout de même 30 à 40% du prix de l'instrument...

• Anonyme

Un peu fade et finition moyenne

Hagstrom VikingPublié le 13/07/11 à 14:54
    C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Personnellement j'hésitais entre plusieurs marques (Ibanez, Epiphone et Hagstrom) et c'est le look qui m'a décidé, la guitare est vraiment magnifique (avec quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai).

Le manche est extrêmement fin, plus encore que sur une stratocaster, et permet des enchainements très fluides, la prise en main globale est vraiment excellente avec un instrument léger, bien équilibré et sans prise de tête.

Je n'aime pas particulièrement le matériau utilisé pour la touche, très synthétique, la surface est trop lisse à mon goût et manque de vie.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pick…
    C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pickguard en particulier est ridiculement fin et découpé à la va-vite, les mécaniques de la tête ont également un désagréable côté "plastique" et semblent fragiles. Les clés des mécaniques sont également assez "toc" (on voit même les traces du moulage du plastique).

Mon modèle a eu quelques problèmes au niveau de l'électronique (faux contact au niveau du jack puis plus du tout de son) que je n'ai pu réparer moi même (pas évident d'accéder aux entrailles d'une demi caisse).

Les potards sont également très bas de gamme, peu sensibles et très cheap à l'utilisation, cela dit à ce stade là vous aurez compris que c'est presque cohérent avec le reste de l'instrument.

Le son est chaleureux sur le micro manche (rien de transcendant cependant), celui du chevalet est plus criad, pas utilisable de mon point de vue pour du jazz.

A vide, l'instrument produit un son assez ample mais très métallique et donc assez peu flatteur.

J'ai utilisé l'instrument pendant 2 ans puis revendu, en définitive il manquait un peu d'âme, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la touche des guitares Hagstrom, on a parfois l'impression de jouer sur du plastique...

Je rachèterai sans doute un jour une demi caisse, mais pas de cette marque.