Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Modification de la variax

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 520 vues
  • 1 follower
1 Modification de la variax
Salut à tous, :)

J'ai vu que line6 a prévu un diapason standard pour la variax et je voudrais savoir s'il est possible de monter un manche de strat dessus.
Est-ce difficile? Faisable? Comment? Yen a qu'on essayé de changer de manche?

Même question pour le vibrato de la variax700, peut-on monter par exemple un wilkinson? (apparemment celui d'origine n'est pas terrible question tenue d'accord...)

Enfin, une dernière question qui n'a rien à voir : comment fait-on pour trouver et mettre des smileys sympas (autres que ceux d'origine d'AF)?

Merci d'avance pour vos réponses

Sam :clin:

PS : tous ceux qui ont tenté des modifs de leur variax (mécaniques, vibrato, sillet, cordes,...) peuvent-ils faire un ch'ti commentaire, pliz?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Un vendeur d'Aremus à Paris m'a dit qu'il n'y avait aucune probleme pour coller un manche de strat si besoin (je ne l'avais pas demandé d'ailleurs !)...

Pour le vibrato, ça m'étonnerait, vu que tout le bridge est d'un bloc et que c'est lui qui a les capteurs. Mais je dis peut-être une connerie.
3
J'suis d'accord avec Slone concernant le vibrato.
Vu qu'il embarque les capteurs, vaudrait mieux éviter de le changer !

Pour le manche, je crois bien que le diapason de la variax est du type court (comme les Gibsons).
Mais ça ne veut pas forcément dire qu'on ne peut pas le changer contre un manche de strato si la jonction corps/manche est compatible.
4
Bonjour,

Le diapason de la variax est au standard Fender. Le meilleur manche de remplacement est plutôt celui de la télécaster qui a une base rectangulaire (la jonction entre la caisse et le manche) alors que la base du manche de la strat est arrondi.

Un manche de strat laissera un petit jour disgracieux en haut et en bas entre la caisse et le manche, mais ça ira très bien quand même.

Pour les modifications, je vous invite à jeter un oeil sur ce forum us : il y a de très belles photos (33 pages quand même)

http://www.instituteofnoise.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7855

J'attend avec impatience le logiciel d'édition car pour ma variax, je suis tombé sur une mauvaise.

Les cordes graves sonnent beaucoup plus fort que les cordes aigues, ce n'est pas trop gênant pour gratouiller à la maison mais injouable en live, il faut appuyer fort sur les cordes du bas en effleurant à peine celles du haut... ça passe à peu près sur certaines simulations mais d'autres sont rigoureusement injouables.

Je préfererais ajuster ça moi-même plutôt que la retourner, j'espère que le logiciel d'édition me permettra de "régler la hauteur des micros" virtuellement.
5
'tain ! Je n'allais plus sur ce forum depuis un petit moment ! J'ai loupé qqchose ! C'est démentiel ! :aime: :aime:

J'avais vu qu'un magasin aux US proposait de monter l'électronique de la Variax dans n'importe quelle guitare au choix du client... Mais j'étais intrigué, Line 6 ayant laissé planer le doute sur les chances de succes d'une telle bidouille. :??:

Mais là. .. Trop fort ! Apparemment, ça sonne pareil ! C'est excellent de se dire que le jour où on est méga motivé, on peut tout bouger dans une autre guitare, sans perdre le son ! :bravo:

En tout cas, pour ton histoire de mauvais réglages, ça ne m'étonne pas vraiment ; un des premiers modèles que j'ai testé m'a laissé ce genre d'impression. J'étais à la fois émerveillé :aime: (palette de son convaincant - sauf certaines acoustiques) et en même temps dégoutté :??: par une sensation désagreable de mauvais rendu, mauvais équilibre... Trop de basse, pas assez de présence sur les cordes aigues. Mais selon le modele de guitare choisi, cette sensation était plus ou moins sensible, du coup, je n'étais pas certain que ça vienne des réglages ou des modélisations.

En tout cas, merci pour ton intervention ; c'est super enthousiasmant comme experience !
6
C'est géant le site ricain (33pages quand même mais si vous êtes faignant, allez directement page 29...), une télécaster version variax = la téléax avec un switch pour passer d'une variax (active) à une télé (passive) en une seconde. Ya pas à dire, y sont forts...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Question con , le type de corp n'a aucune influence sur le son pour la variax , seul les vibrations des cordes est pris en compte ?
8
J'imagine que le corps a une influence sur les cordes et donc la modélisation, mais de façon assez minime... Enfin, je suppose... Une bonne lutherie favorisera certain paramettres, comme le sustain, donc ça jouera sûrement.

Toujours est-il que plus le temps passe et moins la legende de l'influence de la lutherie sur le rendu des modélisations demeure crédible.
9
Dois être chelou de changer de manche :/
10
Bonjour

Je ne suis pas trop d’accord avec vous.

Je n’aime pas trop le son de ma Variax jouée sans la brancher alors que j’aime beaucoup le son de ma Stratocaster jouée sans la brancher.

Le son de ma Variax à sec est « nerveux » et je n’aime pas trop le timbre.

Lorsqu’on a ce son « à sec » dans l’oreille et qu’on la branche, on entend distinctement ce son de base quand on laisse sonner et qu’on passe d’une modélisation à l’autre en tournant le sélecteur des guitares.

Je crois que la lutherie est en fait très importante pour la qualité du son final, en tout cas sa beauté. Si on branche de bons micros de Strat par exemple sur une guitare moyenne, on ne la fera jamais sonner comme une vraie Strat, on aura la couleur des micros mais il va manquer quelque chose.

Quand j’aurai résolu les problèmes d’équilibre de volume sur ma Variax (et si le soft d’édition ne sort pas ou ne le permet pas et dans ce cas quand je l’aurai retournée au fabriquant pour réglage…mes cordes graves sonnent beaucoup trop fort par rapport aux aigues), je crois que je vais monter par curiosité le manche de ma Strat dessus pour voir (enfin pour entendre…).

Je devrais normalement modifier environ la moitié du son de base (enfin je l’espère) et sublimer (enfin) les modélisations de la Variax.

Une chose me surprend : le fabricant indique qu’il n’y a aucune différence de son entre la variax 500 et la 700 alors que la caisse est différente.

Si les manches sont tirés des mêmes essences de bois (manche en érable avec touche en palissandre), la 500 a un corps en tilleul alors que la 700 a un corps en acajou avec une table rapportée en frêne : le son doit être différent ? et surement meilleur pour la 700.

Quelqu’un a-t-il une 700 avec une 500 en backup pour faire une comparaison ?

Faut-il monter l’électronique sur une bonne caisse pour avoir vraiment quelque chose de bien ?