Fender Special Edition Jaguar HH

Tous les avis sur Fender Special Edition Jaguar HH notés 5/5

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Jaguar

4.5/5
  • Ben ChevBen Chev

Fender Jaguar HH Special Edition - avis

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 22/03/23 à 11:14
    J'ai cette guitare depuis 2006, un modèle que j'adore, une esthétique à couper le souffle, je l'ai vu et acheté direct. J'avais flashé sur le modèle Sunburst mais celui-ci était déjà très rare. Niveau prise en main, on est sur du Fender, superbe manche, la guitare est très jouable, un peu lourde comparée aux modèles Stratocaster ou Telecaster, mais très agréable. J'ai également été attiré par le chevalet en Tune-o-matic que je recherchais pour une nouvelle guitare. Je me dis aujourd'hui qu'après tout pourquoi pas lui mettre le chavalet original avec le vibrato. Les pontets sont un peu usés depuis le temps que je l'ai.
    Je l'ai utilisé sur un Mesa Boogie Dual Rectifier, un Triple, un Vox AC3…
    Je l'ai utilisé sur un Mesa Boogie Dual Rectifier, un Triple, un Vox AC30 et un Marshall JMP 2203. Ca sonne sur tous les amplis, les humbuckers font le job. J'avais songé à les remplacer par des modèles de qualité supérieur mais jamais passé le pas (j'utilise plus mes Strat' actuellement). La guitare est très typé rock, mais on peut aller chercher des sons plus nerveux dans le métal ou carrément adoucir le tout dans un style plus pop. Bref, elle est très versatile au vu des nombreux réglage qu'elle propose.
    La finition est franchement top, j'ai essayé un modèle récent Squier la semaine dernière, on était très loin de la qualité de la mienne. Manche, frettes et tenu de note vraiment excellent sur la Fender.
  • marceldudumarceldudu

Bonne guitare

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 14/03/23 à 09:04
    Utilisée avec un ampli à lampes, elle a beaucoup de possibilités de règlages de ses micros avec les différents switchs mis à la disposition de l'utilisateur. Le manche est bien fini, agréable à jouer, elle a un trés bon son clair et réagit bien aux pedales d'effets type OD.
    En ce qui concerne mon utilisation, besoin de polyvalence, elle a très bien assuré et j'en ai été satisfait au point que j'en ai possédé deux.
    Une bonne gratte !
  • Gab66Gab66

Fenson ou Gibder????

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 22/02/13 à 09:37
    Modèle bien connu, crée par la firme de Léo à l'époque où ils cherchaient un modèle plus classe, en est né la Jaguar et la Jazzmaster... Après quelques turpitudes, les modèles sont devenus cultes....
    Entre les mains, j'ai un modèles spécial: la version Spécial HH (sic)... Alors quoi de bon là dedans?

Configuration:

Configuration:
    Et bien nous avons affaire à une Jaguar classique dans la forme, manche court, touche rapportée, le galbe de la Jag et.... pas de vibrato! Et oui ma petite dame on a enlevé ce qui était pourri... Coup d'oeil aux micros, une paire de double... chez Fender???? Et contrairement aux Blacktops, on a un routing en touts points semblable aux Jag "de base", donc belles possibilités sonores. D'ailleurs cette avalanche de switches me fait penser au grattes italiennes des années 50, la peinture pailletée en moins bien-sûr....

Look général et prise en main:
    Autant la version originale fleurait bon la surf music, autant là, la robe noire, invite à beaucoup d'autres choses... Petits détails de finition agaçants: La décalcomanie sur la tête fait très cheap, les potards chromés aussi, le plastique des switches fait bien pauvre ainsi que celui de la plaque de protection. De plus, étant monopli noir.... c'est tristou. En bref trop de sobiété... tue la sobriété!
    En la prenant en main.... ouch! Ca pèse! on dirait presque une Les Paul. C'est d'ailleurs à se demander si la firme à Léo n'a pas lorgné du coté de Kalamazoo en concevant cette pelle: touche rapportée, un corps en vrai bois d'arbre qui pèse, deux doubles et un manche court (très court d'ailleurs!).
    Voyons donc si le sustain est lespaulesque! Ben non, ça vibre, mais pas plus que ça. Par contre; niveau ergonomie, la tête équilibre bien et la râpe reste bien en place, que ce soit jeu debout ou assis (couché?). Le manche tient bien dans la pogne et invite au riff. Et oui, à mon avis, shreddeux, passez votre chemin!

Branchée?
    Une fois assimilé le routing déroutant on branche, ampli à lampes off course...
    En clair,son sec mais sympa en circuit lead, pas criard Fender habituel (cristallin pardon), en rythm, welcome to the velours, c'en est presque sirupeux... Mais agréable tout de même! En lead on trouve une bonne pointe d'agressivité... Ca promet pour la disto!
    Ni une ni deux, j'enclenche le canal Tube Screamer de ma tête TSA et là, bonheur, jouissance etc etc... Sons mordants, belle saturation, riche, peut être micro chevalet un poil trop riche d'ailleurs. Circuit Rythm, bon moelleux.
    A mon sens c'est entre la secheresse Fender et le velouté Gibson. Manque un poil de sustain, mais parfait pour taper dans la pop, le bon gros rock qui tâche et dans le psyché rock aérien, mais pas trop...
    En bref des micros punchys, mal élevés, mais un poil trop propres (ça grassouille pas assez à mon goût)... En bref ça sent le savon et pas assez la foufoune...
    Note tout de même: un manche particulier, les frettes sont très rapprochées en bas du manche, donc gare et j'ai un jeu de cordes un peu light, bref trop souple, va falloir lui coller un bon jeu de heavy bottom pour en tirer la quintescence...

En résumé:
    Quand Fender fait autre chose que des strats.... ben ils arrivent à faire quelque chose de polyvalent, bourré de charme qui permet de lorgner du coté punk/grunge/hard/pop et jazz pas trop soyeux... Un modèle différent et attachant...
  • Anonyme

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 14/06/07 à 11:43
    Made in Japan ^^
    22 frets // 2 Special Design MIJ Dragster Humbucking
    Chevalet adjustomatic donc fixe (plus de vibrato jaguar, ouf !!)
    Côté réglages, on a le choix :
    La mettre en mode "lead" puis selectionner le micro manche, le micro chevalet, les deux ou aucun (ce qui ne sert pas beaucoup ^^) il reste un dernier selecteur pour mettre les micros en série ou en parallel (différence minime)
    Puis on retrouve un potard volume et un tone pour le mode "lead" et la même chose pour le mode "blues" (qui utilise principalement le micro manche et qui donne un son très chaud, peut-être trop).

Le manche est superbe, verni, il glisse parfaitement, l'accès aux aigues est très bon sans être excellent.
    La…
    Made in Japan ^^
    22 frets // 2 Special Design MIJ Dragster Humbucking
    Chevalet adjustomatic donc fixe (plus de vibrato jaguar, ouf !!)
    Côté réglages, on a le choix :

La forme de cette guitare est magnifique, j'ai toujours adoré les jaguar :D
    Beaucoup trouvent qu'elle est trop lourde, je me demande où ils sont allé cherché ça, elle est assez légère.
    On obtient facilement un très bon son.

Je joue principalement du Rock, du punk et du grunge, j'ai tendance parfois à titiller le Hard Rock et pour cela elle est parfaite. Et pas seulement pour cela, elle est très polyvalente.
    Je possède un H&K edition blue 60 et quelques effets (DS-1, etc...)
    On peut obtenir un nombre de son allucinant !
    Je trouve que le micro chevalet est trop "plat" et le micro manche trop chaud mais cette une question de goûts; je prévois de les remplacer par des Seymour Duncan (SH2N en manche et JB SH4 en chevalet)

Je l'utilise depuis environ 8 mois.
    J'adore sa forme très rock, puis aussi le son !!
    Avant j'avais une petite Whale Bas de Gamme mais j'ai testé des Ibanez, des Gibson, etc et je dois dire que c'est la Jaguar qui ressort.
    Le rapport qualité/prix est excellent, j'ai réussi à l'avoir à 650 €par l'intermédiaire des sites allemand (Thomann, MusicStore...mais je crois qu'elle a augmenté) et pour ce prix, on a quasiment une guitare de pros, avec de nouveaux micros elle en devient une très facilement.
    Je referais largement ce choix sans hésiter une seule seconde, cette guitare est un vrai bijou !!
  • fred111fred111

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 09/04/06 à 21:37
    Fabriquée au japon, 2 Special Design MIJ Dragster Humbucking pour les micros.
    22 frets
    Chevalet adjustomatic.
    Pour les reglages plusieurs possibiltés du a 2 canals indépendants.

Le Manche en forme c, il est facile, ca glisse tout seul.
    Accès aux aigus facile aussi.
    Ergonomie au niveau de la forme bien, par contre elle est assez Lourde.
    Pour ce qui est du son, on l'obtient assez vite, pour quelques choses de neutre, ensuite il faut chercher un peu pour trouver un son plus personnel.

Elle est tres polyvalente, donc elle convient à a peu près tout les styles ( j ai pas cherché dans le métal j en joue pas )
    Fabriquée au japon, 2 Special Design MIJ Dragster Humbucking pour les micros.
    22 frets
    Chevalet adjustomatic.
    Pour les reglages plusieurs possibiltés du a 2 canals indépendants.

Le Manche en forme c, il est facile, ca glisse tout seul.
    Accès aux aigus facile aussi.
    Ergonomie au niveau de la forme bien, par contre elle est assez Lourde.

Pour les sons ben le micro manche plutot pour un son limpide, le micro chevalet plutot pour la disto.
    aucune sonorité sur cette guitare ne me gene.

Je l ai depuis 2 mois, je l ai prise pour remplacé la cyclone, elle me convient parfaitement. pour faire cours elle est facile et classe. il faut travailler pour la personnalisé un peu mais c est pour ttes les guitares pareil. ensuite le chevalet type gibson est pour moi un meilleur choix que le vibrato ( tiens l accord plus longtemps)

j'ai joué sur plusieurs type et conception differente de guitares, elle a les avantages des fender de bases sans en avoir les inconvenients.

Le rapport qualité prix est correct.

Je ne regrette pas cet achat, bien au contraire.
  • ducskateducskate

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 21/01/06 à 20:05
    Je ne vais pas répéter, tout a été dit.

Le manche est réellement trés bon, il est certe bien rond, mais l'accé aux aigus est vraiment parfait de mon gout, le manche glisse parfaitement, bref c'est trés agréable, vraiment! toutes les mécaniques permettent une grande palette de sonorité
    Petit bémol, elle est lourde!!!

Trés diversifiées et completes grace aux mécaniques variées, c'est un pure bohneur (couplé avec le bon matériel. car ampli de merde + guitare génial = son de merde)

N'hesitez pas.
    j'étais un peu reticent mais sincerement, je vais la garder 10ans en tant que guitare principal (j'ai un ec-1000 esp pour des sons qui crashent plus). elle est solide, colorée, et douce à la fois
    Je ne vais pas répéter, tout a été dit.

Petit bémol, elle est lourde!!!

N'hesitez pas.
  • Geoff.anthGeoff.anth

Fender Special Edition Jaguar HHPublié le 06/12/05 à 09:20
    Donc comme indiqué partout c'est une guitare fabriquée au japon, j'étais assez septique sur les produits "asiatiques", maintenant que j'ai mon VOX AC30 CC (made in China) et cette guitare, je suis convaincu qu'ils ont un réel savoir faire! La jaguar a une finition sans reproche, c'est vrai que d'origine les règlages sont pas terrible (hauteur des cordes, harmoniques, ...) tout ça se règle de toute façon différement d'un guitariste à l'autre donc ce n'est pas un problème.
    Le point faible des jaguar a toujours été le chevalet, en effet il n'y avait pas assez d'inclinaisons et les ordes avaient l'habitude de sortir de leur "logement", cette version n'a plus ce problème!!!! Fender a adopté pour ce modèle un chevalet type gibson (qui a fait ces preuves) bien sur il n'y a plus de tremolo mais ça permet de gagner en justesse.
    Pour ce qui est du manche, comme le dit l'avis précédant, c'est du tout bon.
    Les règlage sont par contre moins évident, il y a tout d'abord un canal rythme, il utilise principalement le micro manche, il procure un son chaud (trop?!) idéal pour le jazz. Sur l'autre canal, on a le choix entre les 2 micros, les 2 ensemble ou aucun (pas intéressent on entend rien...) En plus de ces choix de base, il y a un selecteur pour mettre les micros en série ou en parallèle (cette option ne me semble pas très intéressente car la différence de son est minime) j'aurais plus apprécié un split pour les micros (ça peut se faire).

Pour l'utilisation, que de bonnes surprises, la guitare est bien équilibrée, elle est lourde mais ce n'est pas dérangeant car elle est confortable.
    C'est une guitare orientée rock, on trouve vite un son qu'on aime sans être pour ça "classique", ce n'est ni une Telecaster ni une Strat, elle a des sons bien a elle.

J'ai eu un peu peur qu'elle ne sonne trop humbucker (trop gibson) mais alors quelle surprise en l'essayant!!! Ca sonne Fender qui l'eu cru!
    Les double bobinage ne dénature pas l'espris jaguar, ils sont puissant sans être froid, dynamique, bref comme des simples bobinage en plus "gros". ce n'ezt peut être pas très clair mais croyez moi ça sonne!
    Pour la note, je ne peux mettre que 10, je suis vraiment content de cette guitare je ne saurais pas mettre une autre note (pour l'instant)

Je joue avec cette guitare sur un VOX AC30 CC2 (comme dit plus haut c'est ampli un made in china mais lui aussi il faut l'essayer, il met tous les aprioris de coté, bref il TUE !!)
    Comme effet, je reste très simple, une overdrive Visual sound jeckyl & Hyde, jeckyl pour l'overdrive et Hyde pour booster les solos. une ibanez tube king pour une distortion, une wha wha cry baby. (+ reverb de l'ampli et tremolo)
    Comme dit plus haut je joue du rock et cette guitare est parfait pour ça. Avec ce matériel j'approche des sons type Radiohead, smashing pumpkins, ...
    Pour obtenir le sons que je cherchais, je me sers du micro chevalet.

Je l'utilise maintenant depuis un mois, j'ai fait un concert avec il y a peu et elle ne m'a pas déçu, rien que son style attire les regards, c'est une guitare qui a la classe.
    Sur scène on ne peut que la remarquer, une vrai bête. J'aime bien changer d'instrument souvent, j'ai déjà eu pas mal de belle guitare (Gibson Les Paul custom 79, SG, Telecaster, Strat,...) de loint c'est celle qui m'apporte le plus de satisfaction, elle est très très belle, elle est facile à jouer, elle sonne très bien, que demander de plus.

De toute façon rien que pour son look je l'aurais achetée.

Le rapport qualité prix: 750euros; pour tout ce que je viens de vous dire que demander de plus. Seul l'épreuve du temps pourra me faire changer d'avis mais elle est bien partie!

Si on me la vole ou si je la perd, bien sur j'achète la même.